Madonna

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Madonna

Message par odelay »

Pour en revenir à Madonna, au début de sa carrière, même si je ne détestais pas, je la regardais avec un peu de condescendance, je me disais que la nana savait écrire un tube dans l'air du temps, qu'elle savait surfer sur les vagues mais qu'on était plus dans un truc de mode. Like a Virgin, true blue, Susan c'était sympa sans plus, mais pas de quoi à acheter un album, trop populaire, on va écouter de la vraie musique avec des vrais instruments. Et puis les années ont passé et elle a su se maintenir même s'il y a eu un creux dans sa carrière après 93 quand elle a vraiment essayé sans grande réussite d'être une actrice. Le come back qu'elle a fait en 98 était tout à fait remarquable.

C'est quelqu'un que j'ai appris à respecter et que je respecte de plus en plus surtout quand je vois le côté branlou de certaines (ou certains) qui sont apparus dans les années 2000-2010. C'est une énorme bosseuse, quand elle fait une tournée, elle prépare ses shows à fond, répète autant sinon plus que ses danseurs même si évidemment avec l'âge elle ne peut plus faire certaines choses qu'ils font et surtout donne un spectacle où on n'a pas envie de crier "remboursez" qu'on l'apprécie ou pas. Alors oui, c'est vrai qq fois il y a un mélange de vrai live et de bandes qui tournent backstage mais on sait que ce n'est pas une grande chanteuse et qu'elle est plus meneuse de revue. Quand on voit des videos de show de Britney, Mariah Carrey, Bieber ou Rihanna qui bougent à peine, laissent tous les danseurs et danseuses faire le boulot , donc en gros qui n'ont pratiquement rien dû bosser pour les shows, on peut dire que Madonna n'a aucune leçon à recevoir et on comprend pourquoi elle est toujours là à 60 ans. En résumé, Madonna ne s'est jamais foutu de la gueule de son public qu'il soit fan ou pas. je ne l'ai jamais vue en concert, par contre je suis tombé sur certains de ces shows à la télé ou sur le net et franchement comme je l'ai dit plus haut : respect.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Madonna

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Pour en revenir à Madonna, au début de sa carrière, même si je ne détestais pas, je la regardais avec un peu de condescendance, je me disais que la nana savait écrire un tube dans l'air du temps, qu'elle savait surfer sur les vagues mais qu'on était plus dans un truc de mode. Like a Virgin, true blue, Susan c'était sympa sans plus, mais pas de quoi à acheter un album, trop populaire, on va écouter de la vraie musique avec des vrais instruments. Et puis les années ont passé et elle a su se maintenir même s'il y a eu un creux dans sa carrière après 93 quand elle a vraiment essayé sans grande réussite d'être une actrice. Le come back qu'elle a fait en 98 était tout à fait remarquable.

C'est quelqu'un que j'ai appris à respecter et que je respecte de plus en plus surtout quand je vois le côté branlou de certaines (ou certains) qui sont apparus dans les années 2000-2010. C'est une énorme bosseuse, quand elle fait une tournée, elle prépare ses shows à fond, répète autant sinon plus que ses danseurs même si évidemment avec l'âge elle ne peut plus faire certaines choses qu'ils font et surtout donne un spectacle où on n'a pas envie de crier "remboursez" qu'on l'apprécie ou pas. Alors oui, c'est vrai qq fois il y a un mélange de vrai live et de bandes qui tournent backstage mais on sait que ce n'est pas une grande chanteuse et qu'elle est plus meneuse de revue. Quand on voit des videos de show de Britney, Mariah Carrey, Bieber ou Rihanna qui bougent à peine, laissent tous les danseurs et danseuses faire le boulot , donc en gros qui n'ont pratiquement rien dû bosser pour les shows, on peut dire que Madonna n'a aucune leçon à recevoir et on comprend pourquoi elle est toujours là à 60 ans. En résumé, Madonna ne s'est jamais foutu de la gueule de son public qu'il soit fan ou pas. je ne l'ai jamais vue en concert, par contre je suis tombé sur certains de ces shows à la télé ou sur le net et franchement comme je l'ai dit plus haut : respect.
Le vrai creux de sa carrière, c’était entre 1990 (après Vogue) et 1994 (avant Secret), justement la période de ses outrances sexuelles. Le cinéma elle l’a tenté dès ses débuts, pas que dans les années 90 (où elle connue ses plus gros succès à l’exception de Recherche Susan, avec Dick Tracy, Une équipe hors du commun, pas tellement à son crédit, et Evita, succès d’estime).
Effectivement, dans la pop récente, beaucoup (les feignasses que tu as citées) ne lui arrivent pas à la cheville. Il y avait bien Christina Aguilera ou un peu Shakira pour assurer le show et la voix mais elles sont pas loin d’être déjà has been.

C’est sûr que pour quelqu’un qui a connu le rock des années 70, quand on ecoute les orchestrations et surtout les textes des tubes des années 80, ça joue pas en leur faveur. Mais il y avait une fraîcheur pop qu’on a perdu aujourd’hui. Katy Perry ou Taylor Swift reprennent un peu ce flambeau girlie-pop mais elles ne tiendront vraisemblablement pas autant sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Madonna

Message par odelay »

Dans les années 80, elle fait du ciné en diléttante, c'est à partir de Dick Tracy qu'on sent qu'il y a une volonté d'être reconnu comme actrice, notamment quand elle tourne avec Allen ou Ferrara.
Sinon Erotica s'est mieux vendu que Bedtime Stories ou Evita le vrai retour c'est ray of light.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Madonna

Message par cinéfile »

Je connais très peu la carrière de Madonna. Tout d'abord, je n'ai pas "connu" les années 80 (ok j'avais deux ans en 1990) et n'ai par conséquent pas suivi ses débuts. Mais alors j'ai un souvenir très marquant de Ray of Light, que tous les médias annonçaient comme son grand comeback. Déjà avec le clip de "Frozen", qui m'avait scotché par son ambiance ésotérique (j'avais 10 ans), et puis l'album ensuite que j'écoutais à m'en faire péter les oreilles... un excellent album de pop. Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai jamais rien écouté d'autre de l'artiste (sauf les titres en radio qui ne m'ont jamais donné envie de me pencher sur les autres albums).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Madonna

Message par Karras »

odelay a écrit :En résumé, Madonna ne s'est jamais foutu de la gueule de son public qu'il soit fan ou pas.
Exact, son show Girlie était ce qu'on faisait sans doute de mieux à l'époque.


J'ai réécouté Ray of Light, c'est vraiment un bon album, je ne suis pas sur qu'on trouve l'équivalent aujourd’hui en pop pour dancefloor.


Cindy Lauper ça a quand même pris un sacré coup de vieux ... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Madonna

Message par cinéfile »

J'en ajoute deux autres (de Ray of Light) :



Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Madonna

Message par La Scoumoune »

Live to tell , premier single extrait de True blue et le titre Like a prayer sont les plus marquantes à mes yeux d’ado durant les années 80.
Et un coup de coeur pour un single oublié , The look of love , 2ème extrait de la BO de Who’s that girl.
Entre (en gros) 83 et 90 , c’était la plus grande star mondiale avec Michaël Jackson (avec tout ce que ça a de subjectif) , ils se tiraient la bourre au niveau des ventes de disques.

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Madonna

Message par odelay »

J'ai toujours trouvé ça irrésistible :

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Madonna

Message par Demi-Lune »

Supfiction a écrit :Le vrai creux de sa carrière, c’était entre 1990 (après Vogue) et 1994 (avant Secret), justement la période de ses outrances sexuelles.
Pour moi, Erotica (1992) est son chef-d’œuvre. Il est porteur d'un son et de textures rap-jazz à la mode dans certains cercles, mais qui n'avaient sans doute pas eu une telle audience à ce stade. C'est malheureusement souvent un album oublié car occulté par l'imagerie décadente de la chanteuse à ce moment-là. Mais le doublé Justify my love et l'album Erotica, c'est pour moi le zénith de Madonna, même si il y a encore de bonnes choses jusqu'à American life en 2003.
Ma chanson préférée de Madonna, Secret garden, s'y trouve et réserve une sorte d'atmosphère new-yorkaise et un dialogue piano-saxo (à la fin) hypnotiques.

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Madonna

Message par Rockatansky »

Moi j'aime bien Ray of light
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Madonna

Message par Supfiction »

Il n’y a pas d’album chef-d’œuvre pour Madonna. Chacun aime une période de la chanteuse, il y avait dans chaque album un ou deux tubes minimum, c’est aussi ce qui fait sa force depuis ses débuts post-punk jusqu’à sa période hip-hop (qu’il est temps qu’elle abandonne) en passant par sa période rétro Back To Basics ou autre néo-disco-techno. Un nombre de tubes encore inégalé il me semble chez les chanteuses.

Rashomon a écrit :Je suis assez vieux pour me souvenir de l'époque où Madonna était considérée par les gens "sérieux" comme une pouffe racoleuse qui utilisait le sexe pour vendre de la daube - et voilà que trente ans plus tard son soixantième anniversaire est un événement planétaire, les mêmes gens "sérieux" saluant en elle une icône féministe :roll: et une reine de la pop :roll: .


Utiliser le sexe pour vendre, elle a certes développé le savoir-faire mais finalement Debbie Harry avait probablement déjà lancé le truc. Kim Wilde, Pat Benatar aussi. Je vais vous surprendre par mes comparaisons mais en France par exemple, Sheila et encore avant, Claude françois et ses Clodettes, avaient lancé le truc.
Il y a plein de choses intéressantes et dignes de nostalgie dans les années 80 mais notre époque a choisi les pires.
Elle est restée. Privilège de ceux qui restent et savent durer.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Madonna

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Il n’y a pas d’album chef-d’œuvre pour Madonna. Chacun aime une période de la chanteuse, il y avait dans chaque album un ou deux tubes minimum,
C'est sans doute pourquoi, le magazine américain Rolling Stone avait placé un best of à la 184ème place de sa liste des 500 meilleurs albums de tout les temps ( avec 2 autres : Ray of Light et Like a Prayer ).
Répondre