Votre top Jerry Goldsmith

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Mon premier grand souvenir était Hollow man, dont j'ai écouté plusieurs fois la B.O. isolée (et où on entend Jerry Goldsmith durant les moments de silence) à l'époque de la sortie du dvd. Aujourd'hui, elle me parait peut-être plus anodine, au regard de ce que j'ai découvert de lui, mais il y avait une touche "Hitchockienne" qui me plaisait là-dedans.
Ah oui effectivement, partition plutôt mineure qui vaut surtout pour son envoûtant thème principal. Le reste, hormis quelques passages d'action intéressants (où ses mélanges orchestre/synthés font des merveilles), n'est pas exceptionnel...
Boubakar a écrit :Depuis lors, il y a plein d'autres B.O. du monsieur qui m'ont plu, mais c'est plus les "classiques" (du genre Alien, La planète des singes...)
Si tu aimes ces Goldsmith complexes, je te conseille également de jeter une oreille au Freud dont vient de parler Julien. Attention : ce n'est clairement pas une musique "facile d'accès", mais c'est d'une maîtrise absolument parfaite.
Sinon, je te conseillerais d'écouter (si ce n'est pas déjà fait) le monstrueux Poltergeist (que je me réécoute en ce moment même).
Dans un tout autre style, et j'y pense car je l'ai découvert le jour de son décès, je te conseille Studs Lonigan : un de ses 1ers travaux pour le cinéma (en 1960), avec un thème principal annonçant ceux de A Patch of Blue et Justine, à l'orchestre et harmonica.
Le reste de la BO est à la fois jazzy et mélancolique, aidé en cela par un prodigieux pianiste solo, qui se faisait alors appelé "Johnny Williams".

Mais n'hésite pas à venir ici nous faire partager tes nouvelles découvertes ! :D
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Frank Einstein »

Legend est une vraie merveille (de même que le film de Ridley Scott).

Il y a dans cette suite symphonique une magnifique richesse orchestrale qui rend un très bel hommage au "Daphnis et Chloé" de Ravel.

Je n'ai pas lu les pages précédentes... j'espère que je ne viens pas rouvrir un débat déjà exploré en venant dire trois mots sur ma BO préférée de Goldsmith. :wink:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Colqhoun »

Je ne suis certes pas un farouche connaisseur du travail de Goldsmith, je possède néanmoins quelques unes de ses compositions essentielles et certaines se placent très haut dans mes préférences musicales.

Je pense notamment à la musique de PAPILLON, le film de Franklin J. Schaffner. Le thème principal est beau à pleurer (j'exagère à peine... un coup de mou et cette musique me tire des larmes) et si cela n'est pas suffisant, il y a toujours "a gift from the sea", l'autre morceau indispensable de cette bande-originale.

Dans un genre plus épique, il faut absolument découvrir la musique de THE WIND AND THE LION, qui offre un véritable festival de cuivres déchaînés (avec notamment ce morceau complètement fou, "raisuli attacks" et son envolée affolante de violons précédée d'un solo de trompette trépidant).
Anthologique.

Pour rester dans les compositions grandiloquentes, sa musique pour les trois RAMBO reste évidemment indispensable (et, quoique l'on en dise, sa reprise par Brian Tyler sur le dernier film n'a rien de déshonorante).

Toujours dans l'action, TOTAL RECALL et son hommage au CONAN LE BARBARE de Poledouris est aussi un grand moment musical.

L'un des grands classiques de Goldsmith qu'il faut absolument se procurer, c'est le travail qu'il a effectué sur la trilogie THE OMEN. C'est d'ailleurs avec son travail sur le premier film qu'il aura remporté le seul oscar de toute sa carrière (allez comprendre...). Mais ma préférence va au 3ème, d'une qualité inversement proportionnelle à celle du film, ce dernier n'étant pas loin du gros nanar. Le morceau "the hunt" étant un sommet d'efficacité absolument ultime (là aussi, fête aux cuivres...cors et trombones qui brûlent tout sur leur passage).

Totalement différent, mais au moins autant bon, UNDER FIRE propose une musique aux inspirations latines, mais usant à la fois d'éléments électroniques chers à Goldsmith et d'un ensemble de cordes, créant un tout par moments assez étrange à écouter, mais finalement captivant.

Bon je pourrais encore écrire de nombreuses lignes sur tout ce qui me semble essentiel chez Goldsmith. Là je n'ai mis qu'un aperçu de ce que je préfère chez lui et sans citer ses plus gros classiques, évidemment indispensables.

Enfin, je pense que pour se faire une bonne idée de l'étendue gigantesque du talent de Goldsmith, il faut à tout prix se procurer le coffret 4cd "Jerry Goldsmith - 40 years of film music".
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par julien »

Colqhoun a écrit :L'un des grands classiques de Goldsmith qu'il faut absolument se procurer, c'est le travail qu'il a effectué sur la trilogie THE OMEN. C'est d'ailleurs avec son travail sur le premier film qu'il aura remporté le seul oscar de toute sa carrière (allez comprendre...). Mais ma préférence va au 3ème, d'une qualité inversement proportionnelle à celle du film, ce dernier n'étant pas loin du gros nanar. Le morceau "the hunt" étant un sommet d'efficacité absolument ultime (là aussi, fête aux cuivres...cors et trombones qui brûlent tout sur leur passage).
Un extrait ici de l'excellent Main Title :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Excellente interprétation que je ne connaissais pas.
Sinon, toujours pour le même film, il y a un morceau démentiel intitulé "The Blooding", dans lequel les choeurs et les cuivres se déchaînent littéralement (entre 1mn04 et 1mn23, c'est de la folie pure).



Et dans cette vidéo, tu pourras également écouter ce fameux morceau "The Hunt".
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Demi-Lune »

Etonnant que le travail de Goldsmith sur Basic Instinct soit si peu cité ; suis-je le seul à l'apprécier ? :|
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par julien »

Ratatouille a écrit :Excellente interprétation que je ne connaissais pas.
Sinon, toujours pour le même film, il y a un morceau démentiel intitulé "The Blooding", dans lequel les choeurs et les cuivres se déchaînent littéralement (entre 1mn04 et 1mn23, c'est de la folie pure).



Et dans cette vidéo, tu pourras également écouter ce fameux morceau "The Hunt".
Ah oui ce truc est bien démentiel. Il faudrait un jour qu'un chef d'orchestre se décide à jouer la musique de Goldmith en concert. Pas des extraits sous forme de vulgaire compilation mais interpréter la musique d'un film en intégralité ou encore mieux, exécuter une suite symphonique à partir des trois musiques de The Omen. Parce qu'il y a vraiment de la matière.
Demi-Lune a écrit :Etonnant que le travail de Goldsmith sur Basic Instinct soit si peu cité ; suis-je le seul à l'apprécier ? :|
Non, mais moi c'est pas mon préféré.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Colqhoun »

Demi-Lune a écrit :Etonnant que le travail de Goldsmith sur Basic Instinct soit si peu cité ; suis-je le seul à l'apprécier ? :|
Du tout, j'aime énormément.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Demi-Lune »

Tiens, j'ai découvert Legend hier soir. Et pour faire sobre, la partition de Goldsmith est extraordinaire, tout particulièrement lors de la séquence de la valse entre Lili et la créature maléfique. Par curiosité, je suis allé voir, dans la foulée, ce que pouvait donner cette même scène avec le travail de Tangerine Dream ; la comparaison fut extrêmement douloureuse : ce qui était un moment de pure magie renversante avec Goldsmith devient un truc un peu pataud avec le groupe allemand. C'est incroyable de voir qu'une scène, aussi bien filmée et photographiée soit-elle, peut atteindre au sublime ou laisser indifférente selon la composition musicale. Pour reprendre Sergio Leone, le cinéma, c'est autant une affaire d'images que de musique...
Enfin bref, il me faut cette B.O. :shock:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par angel with dirty face »

Colqhoun a écrit :
Demi-Lune a écrit :Etonnant que le travail de Goldsmith sur Basic Instinct soit si peu cité ; suis-je le seul à l'apprécier ? :|
Du tout, j'aime énormément.
Idem, j'aime beaucoup le soundtrack de Basic Instinct.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Frank Einstein »

Demi-Lune a écrit :Tiens, j'ai découvert Legend hier soir. Et pour faire sobre, la partition de Goldsmith est extraordinaire, tout particulièrement lors de la séquence de la valse entre Lili et la créature maléfique. Par curiosité, je suis allé voir, dans la foulée, ce que pouvait donner cette même scène avec le travail de Tangerine Dream ; la comparaison fut extrêmement douloureuse : ce qui était un moment de pure magie renversante avec Goldsmith devient un truc un peu pataud avec le groupe allemand. C'est incroyable de voir qu'une scène, aussi bien filmée et photographiée soit-elle, peut atteindre au sublime ou laisser indifférente selon la composition musicale. Pour reprendre Sergio Leone, le cinéma, c'est autant une affaire d'images que de musique...
Enfin bref, il me faut cette B.O. :shock:
Yes, l'édition zone 1 du dvd collector est à ce titre remarquable (à quand un blu-ray ?) en proposant les deux versions : c'est incontestable que la partition de Goldsmith est la seule musique qui convient à ce film. Pauvre producteurs qui voulait coller à l'air du temps avec la musik de Tangerine Dream...

Attention, il y a deux éditions de "Legend" et une seule complète : Silva Screen FILMCD045 (1992)
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Frank Einstein a écrit :Attention, il y a deux éditions de "Legend" et une seule complète : Silva Screen FILMCD045 (1992)
En fait, il y a 2 éditions Silva Screen, mais au contenu identique (seule la pochette change). Mais de toute façon, aussi bien l'une que l'autre sont assez facilement trouvables dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :aussi bien l'une que l'autre sont assez facilement trouvables dans le commerce.
Pourquoi payer, quand on peut récupérer via quelques blogs utiles ? :mrgreen: :fiou: C'est fait...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Brigand, va...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

*Parce que ce topic ne doit pas mourir...*

Note pour Boubakar et/ou Demi-Lune (ou d'autres encore) : je vous conseille également l'excellentissime High Velocity, que je suis actuellement en train de me réécouter. Score assez méconnu, mais qui vaut franchement le coup d'oreille.
Composé en 1974 (pour un film que l'on va qualifier gentiment de mineur), donc dans la période la plus créative du musicien, celui-ci nous offre ici une partition dominée par la guitare sèche (tendance latina), la flûte (re-ambiance latina), les cordes, et alors surtout...les cuivres !
Ceux-ci s'en donnent notamment à coeur joie dans des morceaux tels que "The Hostage" et surtout "Night Flight", un des morceaux d'action les plus dévastateurs de toute la carrière de JG (encore maintenant, et de la même façon que dans The Wind & the Lion, je ne comprends pas comment la section des cuivres a pu jouer ce morceau d'une traite).
Bref, si vous aimez les orchestrations ciselées et les cuivres pétaradants, chopez-vous ce score. :D
Répondre