Votre top Jerry Goldsmith

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Demi-Lune »

Dunn a écrit :Matinee,Gremlins, et l'aventure intèrieure! et les bophiles comme moi te diront que "les banlieusards" est une bo particulièrement géniale car Goldsmith s'autoparodie lui même tout en apportant sa touche bien à lui...un festival !
J'ai personnellement été un peu déçu par la composition de Goldsmith sur Matinee ; j'ai trouvé cela assez mineur.
En revanche, je plussoie Dunn sur le déjanté et espiègle Gremlins, et sur le mouvementé L'Aventure intérieure, auxquels je rajoute également Explorers (un classique du Goldsmith 80's) et Small Soldiers (j'aime par exemple beaucoup la "marche" des figurines).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par cinephage »

Je n'ai pas entendu la BO dans son ensemble, mais les 3 morceaux que je connais qui sont tirés de Looney Tunes: Back in Action sont vraiment excellents.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

La musique de Looney Tunes est absolument géniale : du pur mickey-mousing complètement dingue, pourtant écrit par un monsieur malheureusement déjà bien atteint par la maladie...:?
A écouter des morceaux comme "Bad Guys" et surtout le fantastique "Car Trouble", on se demande vraiment où il a été puisé toute cette énergie.
Et il s'y amuse également à s'auto-citer, avec une courte reprise du thème de Gremlins.

Alors justement, Gremlins ! :o
1984, donc la période de Goldsmith la plus fertile en ce qui concerne ses expérimentations synthético-orchestrales. Et outre le fameux thème principal (même si, personnellement, je lui ai toujours préféré celui de Gizmo, tout en douceur), on y retrouve des passages d'action typiques du compositeur et une inventivité constante (on retrouve à peu près les mêmes éléments dans Gremlins 2 et The Burbs, d'ailleurs).
Et on en attend encore un complete score en édition officielle (ce qui ne devrait pas tarder).
Sinon, j'ai une tendresse particulière pour Explorers et Innerspace (en particulier le 1er), et tout comme Cinephage, je placerais Matinee juste en-dessous des autres.

Ca reste en tout cas l'une des collaborations les plus riches et passionnantes du ciné contemporain.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Dunn »

Je trouve que Goldsmith a vraiment crée un "univers Dante" propre à ses films, il est resté "collé" à son côté bricoleur du fantastique à la Corman et chacun des films composés nous rappellent tout de suite qu'on regarde un film de Joe Dante...en plus de l'apparition de Dick Miller :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Après Williams tout à l'heure, voilà que je tombe maintenant sur ça :



La qualité n'est pas dingue, mais ça reste un document rare.
Quel plaisir de voir le Jerry de cette époque (avec son casque gris faisant office de coupe de cheveux) diriger ses propres musiques (Papillon, Chinatown, A Patch of Blue...)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par jacques 2 »

Très grand compositeur évidemment : le plus grand peut être ...

Pour ma part :

- la planète des singes

- le 13 e guerrier

:D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Boubakar »

Autant le film (Satan mon amour) est très moyen, la B.O. de Jerry Goldsmith est peut-être ce qu'il y a de mieux là-dedans :

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Dunn »

Boubakar a écrit :Autant le film (Satan mon amour) est très moyen, la B.O. de Jerry Goldsmith est peut-être ce qu'il y a de mieux là-dedans :

Pas d'accord,le film est vraiment bon dans son genre,bien réalisé et interprété.Dans le genre,je trouve qu'il se défend.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Autant le film (Satan mon amour) est très moyen, la B.O. de Jerry Goldsmith est peut-être ce qu'il y a de mieux là-dedans :

Une de ses partitions les plus complexes, dissonantes et flippantes. Les passages où il intègre des râles humains bien chelous dans sa musique sont fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Et tiens, un doc intéressant (ça dure 23mn, donc faut avoir du temps devant soi) :

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par odelay »

A noter que le film sort en DVD ce mois ci chez Wild Side dans la collection les "introuvables" à la Fnac.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Boubakar »

odelay a écrit :A noter que le film sort en DVD ce mois ci chez Wild Side dans la collection les "introuvables" à la Fnac.
C'est justement pour ça que j'en parlais plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Boubakar »

Image

Je mets cette B.O. ici, car au départ, elle devait être composée par Goldsmith, et, ne pouvant pas s'en occuper, il a conseillé la production de s'orienter sur Marco Beltrami.

Quels sont les autres B.O. qu'avait refusé Jerry Goldsmith durant sa carrière ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par cinephage »

J'aime beaucoup la reprise de la BO d'Under Fire qui accompagne l'arrivée à Candieland, dans Django Unchained. Cette orchestration est même meilleure que celle que j'ai (dans un best of Goldsmith). Un hommage que je n'attendais pas de Tarantino, vu qu'on n'est plus dans le cinéma d'exploitation, ici...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

cinephage a écrit :J'aime beaucoup la reprise de la BO d'Under Fire qui accompagne l'arrivée à Candieland, dans Django Unchained. Cette orchestration est même meilleure que celle que j'ai (dans un best of Goldsmith).
La version qui est utilisée dans le QT est tout bêtement la version originale tirée du film.
Mais il me semble que le cd est désormais devenu difficile à trouver.
Boubakar a écrit :Quels sont les autres B.O. qu'avait refusé Jerry Goldsmith durant sa carrière ?
Il y en a plein. Par exemple, et pour les plus récents, Judge Dredd, sur lequel il n'aura finalement composé que la musique du trailer. Puis il me semble que pour des raisons de calendrier, il n'avait pas pu s'en occuper, et c'est donc Silvestri qui en a hérité.

Ou Timeline, dont il aura composé et enregistré la totalité de sa partition, avant que le film de Donner ne soit entièrement remonté...donc on rappela Goldsmith en urgence pour rebosser sa musique, sauf qu'à l'époque il avait autre chose à foutre (comme par exemple se soigner), du coup c'est Brian Tyler qui se chargea de composer une nouvelle musique pour coller au nouveau montage.

Un peu plus tard, on avait longuement parlé de lui pour composer la BO d'un petit film réalisé par David Anspaugh (avec lequel il aura bossé sur Hoosiers et Rudy), The Game of Their Lives. Je me souviens que Goldsmith était déjà en semi-retraite (on le savait très malade), mais une rumeur mettait le feu aux forums français et US, disant qu'il composerait tout de même la BO de ce film, qui aurait été son baroud d'honneur...sauf que finalement non, et le score a été composé par William Ross.
Et quelques mois plus tard, il décédait. :(

Ce sont les 1ers exemples qui me reviennent à l'esprit, mais il y en a tant d'autres...
Répondre