Votre top Jerry Goldsmith

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Un doc de 10mn datant approximativement de 1983, à l'image un peu dégueu mais qui permet de rentrer un peu plus dans son intimité et sa méthode de travail :
Dernière modification par Flol le 29 nov. 18, 13:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :Une vidéo assez étonnante. :D

Tiens, de l'inédit pour moi cette vidéo. D'ailleurs c'est dingue le contraste entre les conditions (qui ont plutôt l'air "simple") et l'interprétation de l'orchestre, tellement parfaite que j'ai l'impression d'entendre le cd. :shock:
Qu'est-ce que j'aurais aimé être au premier rang...
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Roilo Pintu »

Merci Roy et Flol pour les vidéos.
Je suis également surpris de voir la force du morceau dans ce qui ressemble à un petit concert de rue, et de rester à nouveau bouche bée devant la puissance de ce score. Chef d’œuvre, génie. Un compositeur qui aura aussi bien réussi à transformer du plomb en or, que de transcender voire sublimer certains films.

Quand je l’entends dire sur la video de Flol que les films sont parfois surchargés en musique… il doit désormais se retourner dans sa tombe, et plusieurs fois de suite. Il rappelle judicieusement la durée des scores de Chinatown et Patton (pas plus de 30 – 35 min).

Entre le lyrisme de Legend, le révolutionnaire Under Fire, le furieux et l’humanisme de First Blood, la poésie de NIMH, l’épique Masada, l’hypnotique Freud, le démoniaque Final Conflict,l’envoutant Basic Instinct ; difficile de trancher sur un Top, mais je tente quand même.

1/ Under Fire
2/ Poltergheist
3/ QBVII
4/ Star Trek : The Motion Picture
5/ First Blood
6/ Planet of the apes
7/ Legend
8/ Papillon
9/ Masada
10/ The Secret of NIMH
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Alexandre Angel »

Roilo Pintu a écrit :Entre le lyrisme de Legend, le révolutionnaire Under Fire, le furieux et l’humanisme de First Blood, la poésie de NIMH, l’épique Masada, l’hypnotique Freud, le démoniaque Final Conflict,l’envoutant Basic Instinct ; difficile de trancher sur un Top, mais je tente quand même.1/ Under Fire2/ Poltergheist3/ QBVII4/ Star Trek : The Motion Picture5/ First Blood6/ Planet of the apes7/ Legend8/ Papillon9/ Masada10/ The Secret of NIMH
Tu connais la BO du Lion et le Vent ?
Je crois bien que c'est ma chouchoute.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Roilo Pintu »

Alexandre Angel a écrit :
Roilo Pintu a écrit : Tu connais la BO du Lion et le Vent ?
Je crois bien que c'est ma chouchoute.
Oui bien sûr je connais, épique, romantique, l’Aventure, tu fermes les yeux et tu y es; un des grands scores des années 70, magnifique, à l’image du film.

Tu fais bien de faire remonter ce titre, qui illustre bien la difficulté, la gageure de restreindre l’œuvre à 5, 10 albums… c’est horrible.
J’en laisse passé plein d’autres Sand Peebles, Chinatown, Alien, Raggedy Man, Island in the stream, Justine et même Supergirl, mais aussi ceux pour Joe Dante (Gremlins !)
Je pense aussi à la capacité qu’il avait à dépasser parfois, souvent le matériel d’origine en leur offrant des scores fabuleux (Congo, Shadow, First Knight…), on a même plus ça maintenant, je suis sûr qu’il aurait réussi à faire des miracles sur un Marvel !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Oui bien sûr je connais, épique, romantique, l’Aventure, tu fermes les yeux et tu y es; un des grands scores des années 70, magnifique, à l’image du film.
Chef-d'oeuvre total.
Roilo Pintu a écrit :Je pense aussi à la capacité qu’il avait à dépasser parfois, souvent le matériel d’origine en leur offrant des scores fabuleux (Congo, Shadow, First Knight…), on a même plus ça maintenant, je suis sûr qu’il aurait réussi à faire des miracles sur un Marvel !
A ce jour, je reste persuadé que sur certains films, il avait composé la musique sans en voir la moindre image. Genre Damnation Alley (un film de SF avec Jean-Michael Vincent et des cafards géants), je l'ai vu...ben je suis pas sûr que Goldsmith ait pu en dire autant à l'époque.
Flol a écrit :Possédant aujourd'hui quasiment 80 scores du bonhomme, il m'est difficile d'en donner seulement 5.
Nez en moins je vais quand même essayer, parce que je vous aime bien.

1. The Final Conflict
2. Legend
3. The Secret of NIMH
4. Papillon
5. Planet of the Apes

Suivent juste derrière Poltergeist, First Blood, Night Crossing, The Omen, The Sand Peebles, Under Fire, Masada, QBVII, Logan's Run, Alien, The Challenge...aaaahhhhh mais c'est pas possible y en a trop !! Si je continue je vais tous les citer !?

Bref vous l'aurez compris : sa période fin 60's-milieu des 80's fut véritablement bénie des Dieux...:shock:
J'écrivais ça en 2003 (1 an avant sa disparition...:(), et mon avis n'a pas bougé d'un iota (j'enlève juste le jeu de mots pourri).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Genre Damnation Alley (un film de SF avec Jean-Michael Vincent et des cafards géants)
Je crois pouvoir affirmer que c'est le premier film mis en musique par Jerry que j'ai vu en salle, à sa sortie.
Le suivant, ni une, ni deux, c'est Alien.
Je tenais à ce que ça se sache.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Roilo Pintu »

Pour le coup je ne connais pas Damnation Alley :?
Je viens d’écouter une petite suite sur le net, super, très bon. Un côté Planet of the ape.
Je vois que le CD est ressorti l’annee dernier chez Intrada. Je ne suis malheureusement plus l’actu des sorties, et de réactiver le sujet Goldsmith me donne envie d’y replonger plutôt que de parfois perdre mon temps sur des nouveautés dont la qualité est malheureusement signée d’avance.
Back to basic, a suivre (comme les films parfois)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Major Tom »

Non, pas de vidéo. :mrgreen:
Juste pour dire que je découvre pour la première fois la B.O. de Total Recall hors film vu il y a un moment, et c'est vraiment génial. Je reconnais bien la parenté (l'hommage) avec le Poledouris de Conan (j'ai vu les deux films cette année), mais Goldsmith s'approprie magistralement le thème et ses déclinaisons sont fabuleuses.

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Roilo Pintu »

Major Tom a écrit :Non, pas de vidéo. :mrgreen:
:roll: Mince! En une fraction de seconde en voyant ton nom dans le top, j’y ai cru! En me disant genial une vidéo!
Et puis non... chute libre.
Rassures nous, ce sera jamais ou si, c’est possible que t’en fasse une?

Pour en revenir à Total Recall, oui superbe score.
Le morceau de l’arrivee sur Mars, sur ta vidéo de la conquête / films spatiaux, ça donnerait bien aussi (attention tes choix sont bons aussi)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Major Tom »

Désolé. :oops:
Roilo Pintu a écrit :Rassures nous, ce sera jamais ou si, c’est possible que t’en fasse une?
Goldsmith, pas pour tout de suite car j'ai d'autres idées avant (mais j'aimerais bien, oui :))...
Je viens d'en publier 2... à 4 jours de différence quand même (peut-être mon record) :o mais le problème, ce que j'avais écrit avant d'éditer en fait, c'est que je vais certainement traîner un peu avant d'en faire une autre faute de vues (c'est un peu déprimant, j'avoue).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Roilo Pintu »

Major Tom a écrit :Désolé. :oops:
Roilo Pintu a écrit :Rassures nous, ce sera jamais ou si, c’est possible que t’en fasse une?
Goldsmith, pas pour tout de suite car j'ai d'autres idées avant (mais j'aimerais bien, oui :))...
Je viens d'en publier 2... à 4 jours de différence quand même (peut-être mon record) :o mais le problème, ce que j'avais écrit avant d'éditer en fait, c'est que je vais certainement traîner un peu avant d'en faire une autre faute de vues (c'est un peu déprimant, j'avoue).
Oui of course. Pas de pressions hein bien sûr, mais du coup, il y a de l’espoir (pour Goldsmith) …
Prends ton temps, j’ai une vague idée du travail important qui a été le tient pour sortir « tes prods », et puis il y a de quoi largement patienter avec ton travail passé.

Et effectivement, je me suis fait la réflexion, le rythme est rapide avec la vidéo sur les manifs, que je n’ai pas vu, faute de temps et je dois le dire pas forcément un sujet qui m’attire tout de suite, immédiatement… :? :oops: Mais connaissant la qualité de tes vidéos, il est certain que je vais visionner ça rapidement.
Merci à toi, et de tes partages :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Non, pas de vidéo. :mrgreen:
Juste pour dire que je découvre pour la première fois la B.O. de Total Recall hors film vu il y a un moment, et c'est vraiment génial. Je reconnais bien la parenté (l'hommage) avec le Poledouris de Conan (j'ai vu les deux films cette année), mais Goldsmith s'approprie magistralement le thème et ses déclinaisons sont fabuleuses.
Plus qu'une appropriation, c'était même un hommage totalement voulu par Goldsmith envers son compère (Poledouris ayant collaboré avec Verhoeven pour ses 2 films précédant Total Recall).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Boubakar »

C'est assez rare pour être souligné, mais une édition française parle dans ses bonus de Jerry Goldsmith, en l'occurrence pour Under fire ;

http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2742677

Pour ceux qui connaissent la carrière du monsieur, que vous inspire la musique du film ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par odelay »

Boubakar a écrit :C'est assez rare pour être souligné, mais une édition française parle dans ses bonus de Jerry Goldsmith, en l'occurrence pour Under fire ;

http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2742677

Pour ceux qui connaissent la carrière du monsieur, que vous inspire la musique du film ?
Pour moi elle fait partie de mon top 3. C'est la première musique que j'ai achetée de lui. c'était le LP, j'avais 14 ans. Rachetée en CD, je l'écoute toujours. Voilà.
Répondre