Muse

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Muse

Message par John Anderton »

Je ne crois pas avoir vu de sujets sur ce groupe que je viens de découvrir (je sais, je suis en retard... :oops: )... leur album, "Absolution", est un véritable bijou, je n'en décolle pas depuis 3 jours... y a-t-il ici des amateurs ? Je trouve, par exemple, que la première chanson, "Apocalypse please", est digne de certains morceaux de Genesis... et puis la superbe ballade qu'est "Blackout" me laisse béat... :shock:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

On avait un sujet sur Absolution qui s'appelait pendant la période d'enregistrement studio encore Stockholm Syndrom.
Ce que j'en pense :
1er album assez sensationnel rétrospectivement. Je l'aime beaucoup hormis un ou deux titres, mais pour moi il est très cohérent d'un bout à l'autre. A la première écoute j'ai été supris par les similitudes vocales entre le chanteur de Muse et celui de Radiohead, mais je m'y suis fait.
J'adore Uno et Muscle Museum. Mais pour moi sur ce disque il manque un titre qui se dégage d'un ensemble un peu trop uniforme, bien que je lui trouve beaucoup de qualités.
2ème album beaucoup plus space, très bon voire excellent pendant les cinq ou six premiers morceaux, qui mêlent une guitare tranchante à des synthés de rock progressif sans être trop envahissante. Bliss ou New Born sont deux très bons morceaux, mais le disque est inégal et le reste m'a beaucoup déçu, avec Screenager entres autres. Le morceau qui pour moi le rend par moments supérieur au premier c'est Plug in Baby.
Le 3ème est plus grand public, plus accessible, on dirait presque du Placebo par moments( surtout la batterie de Thoughts of a dying atheist). L'introduction du disque est parfaite avec l'énorme Apocalypse Please, le single Stockholm syndrom est l'un de leurs meilleurs titres même s'il sonne très single, j'aime Sing for absolution, et je considère que Blackout est peut-être le meilleur titre de l'album, le plus ambitieux, qui de façon paradoxale ennuie la plupart des gens qui l'écoutent. Il reste que le disque sent la concession et qu'il accuse quelques faiblesses à la troisième ou quatrième écoute.
Si je dois me prononcer sur leur meilleur disque c'est Showbiz sans hésiter.
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Re: MUSE

Message par Nicofieu »

John Anderton a écrit :Je ne crois pas avoir vu de sujets sur ce groupe que je viens de découvrir (je sais, je suis en retard... :oops: )... leur album, "Absolution", est un véritable bijou, je n'en décolle pas depuis 3 jours... y a-t-il ici des amateurs ? Je trouve, par exemple, que la première chanson, "Apocalypse please", est digne de certains morceaux de Genesis... et puis la superbe ballade qu'est "Blackout" me laisse béat... :shock:
c'est tellement dommage que tu découvres maintenant...enfin ce qui est cool c'est que tu vas découvrir le reste, leur 2e album, tu vas le trouver très bon (je le trouve meilleur que le 3e que je trouve particulièrement mauvais) et tu découvriras le 1er qui était annonceur d'un grand groupe qui malheureusement est parti en couille.

mention spéciale donc pour le 1er album Showbizz et pour le recueil de b-sides Hullaballoo qui est pour moi ce qu'aurait du être Absolution et qui aurait projeté Muse dans la lignée de grands.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jamais accroché à part Muscle museum pour son côté un peu russe, faudrait ptêtre que je réécoute mais les commentaires glanés ça et là me laissent songeur
Everybody's clever nowadays
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Tiens, je l'ai découvert récemment aussi ce groupe, mais c'est normal je n'écoute pas de rock :roll:
J'ai juste entendu quelques morceaux sur M6 et j'ai été agréablement surpris par les qualités mélodiques de leurs compos, il faut que je m'écoute quelques titres, voire m'acheter un disque, qui sait :shock:
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

Moi j'adore "origin of simmetry" leur second album qui est egalement celui qui m'a fait decouvrir MUSE! Le dernier album est different je trouve des albums précédents mais se laisse écouter avec le meme plaisir!
A la veille du concert de LILLE, j'ose dire que je suis très impatient de voir ce que tout ca donne en LIVE (ah la la le Citizen erazed, le Stocholm Syndrome, le Bliss, le Space dementia en live ca va etre Fort!) vivement demain!
8)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Muse

Message par Karras »

Des amateurs ?
J'ai écouté leur nouvel album Drones. J'avais un peu lâché l'affaire depuis leurs 2-3 derniers albums qui m'avait plutôt déçu et un concert dantesque lors des vieilles charrues.
Certains n'aiment vraiment pas ce nouvel opus :
http://www.lavoixdunord.fr/culture-lois ... b0n2869267
On pense pas mal à Queen, mais je trouve que c'est un peu comme U2, ça commence à tourner en rond ...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Muse

Message par Rockatansky »

Comme lors des précédents albums on reste dans cette période un peu symphonique qui plait tant à Matthew Bellamy, je ne partage pas cette passion, et je regrette le temps des 4 premiers albums.
Je l'ai écouté ce matin (merci Deezer) et c'est peu de dire qu'il ne m'a laissé aucun souvenir
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Muse

Message par tenia »

J'ai lu l'article de La voix du Nord, et autant je suis loin d'être le 1er à défendre les derniers albums de Muse (pour moi, Black Holes & Revelations est leur dernier grand album, même si rétrospectivement, j'adhère plus à The 2nd Law qu'à l'époque de sa sortie), autant ils donnent l'impression de passer à côté de beaucoup de choses.
Queuah ? Il y a des ballades chiantes et du RATM tout pompé dans Muse ? Falling Down ? Uninvinted ? Screenager ? Blackout ? Dans le genre ballade bien chiante, c'est pas nouveau.
Quant à RATM, ça fait depuis 2003 que Bellamy les cite comme référence, et ça s'entendait déjà à mort sur les chansons les plus électriques de Origin of Symmetry.

Au-delà de ça, il faut se faire à une idée : Muse font du stade sold out, du Queen at Wembley, du grandiose, du grandiloquent et tout le reste est révolu. Pendant la tournée Black Holes, c'était leur ambition première : rien de moins qu'un stade rempli ne les intéressait plus. Ils voulaient devenir les nouveaux U2 : bah voilà.

Après, je ne dis pas que ça vaut mieux maintenant qu'avant. A nouveau, personnellement, ce n'est pas mon avis. Mais je trouve que l'avis manque clairement de recul sur l'analyse musicale du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Muse

Message par Colqhoun »

Vu en concert l'autre soir, ils ont joués 2 morceaux du nouvel album (qui est vraiment hyper médiocre).
Tout le reste c'était des "classiques".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Muse

Message par tenia »

Le concert a duré combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Muse

Message par Rockatansky »

En général ils jouent assez longtemps
Entre 2h et 2h20
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Muse

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :En général ils jouent assez longtemps
Entre 2h et 2h20
En ce moment, c'est la tournée des festivals, donc je m'attends plutôt à des sets d'1h, mais j'ai vu qu'ils joueront 1h45 à Arras. Comme je vais les voir cette été au Rock A field, je me demande du coup à quoi m'attendre.
Visiblement, en Suisse, à Vienne et en Allemagne, ça tourne autour de 18 chansons dont 4 de Drones (Dead Inside, Reapers, Mercy et Psycho).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Muse

Message par Rockatansky »

En festival c'est sur ils jouent moins longtemps. J'y vais jamais je déteste ça
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Muse

Message par Colqhoun »

tenia a écrit :Le concert a duré combien de temps ?
Un petit peu moins de 2h.
Répondre