Akira

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Akira

Message par magobei »

monk a écrit :
Jericho a écrit :J'adore le film d'animation et je sais que le manga est plus ford, plus profond, plus élaboré, etc... mais je l'ai jamais lu.
Et pourtant ça fait des années que je me dis qu'il faut que je m'y mette. Mais ça semble tellement onéreux...
En même temps, tu n'es pas obligé de tout acheter d'un coup et tu ne sera pas déçu du voyage. C'est un truc qui se garde, et qui se relit.
Et ce n'est pas excessivement onéreux, sachant qu'il n'y a que six volumes et qu'il faut prendre la version brochée N&B, sens de lecture japonais (la version cartonnée, plus chère, est la version US colorisée et "retournée": aucun intérêt)
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Akira

Message par monk »

magobei a écrit : il n'y a que six volumes et qu'il faut prendre la version brochée N&B, sens de lecture japonais
Il me semblait qu'il avaient gardé le sens de lecture occidental ?!
Quand à la version colorisée, ben, on a tous commencé avec celle là, et elle avait le mérite d'être là !
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Akira

Message par magobei »

monk a écrit : Il me semblait qu'il avaient gardé le sens de lecture occidental ?!
Je doute. Et là je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas vérifier.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Akira

Message par Count Dooku »

Oui, les volumes grand format parus chez Glénat sont dans le sens de lecture occidental. Ils datent d'une époque où tous les mangas de Glénat étaient publié dans le sens de lecture occidental (cf Dragon ball, Kenshin, Gunnm, Ranma 1/2). Beaucoup ont été réédités par la suite dans le sens de lecture original mais ce ne fut pas le cas pour Akira.
Personnellement je n'ai jamais lu cette série (juste vu le film que j'ai bien aimé) mais j'envisage d'acquérir les tomes prochainement...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: A K I R A

Message par Mama Grande! »

hansolo a écrit :Sébastien Naeco réagit sur son blog à la prochaine adaptation cinématographique d'Akira.
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... on-dakira/
Bien que je ne sois pas viscéralement opposé à une adaptation, je dois avouer que je n'en vois pas l'intérêt pour les raisons qu'il cite. Akira est une oeuvre ancrée dans la culture japonaise, que ce soit par la vision du progrès, le traumatisme atomique, la vision de la jeunesse et des mégapoles. Quitte à vouloir réaliser un film de SF apocalyptique qui s'inspire de la trame, s'il faut le transposer aux Etats Unis pour que ce soit rentable, pourquoi même l'appeler Akira? C'est un classique de la SF, il en a inspiré d'autres, et un réalisateur (enfin, ici plutôt un producteur) peut s'en inspirer encore une fois, et même sans le cacher, pour une oeuvre originale qui ne souffrira pas de la comparaison. A la rigueur, si c'était un grand réalisateur qui voulait livrer sa vision personnelle de l'oeuvre pourquoi pas, mais ici... De plus, commercialement, je doute fort que la licence Akira ait une valeur ajoutée pour le public visé. Mais si ça peut permettre à plus de monde de découvrir ce monument, ce sera toujours ça.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: A K I R A

Message par hansolo »

Mama Grande! a écrit : Mais si ça peut permettre à plus de monde de découvrir ce monument, ce sera toujours ça.
Ou pas ...
Si l'adaptation d'Akira est minable; ça n'incitera pas grand monde à decouvrir l'oeuvre initiale.

De toute manière quand on s'inspire d'une oeuvre mais qu'on s'ecarte déliberemment de celle ci, il me semble plus honnête de ne pas garder le nom initial!
J'ai encore au travers de la gorge l'adaptation de Blueberry (malgré le soutien de Jean Giraud!), le film de Kounen est très éloigné (pour rester poli) de la BD de Charlier & Giraud!
(je prefere ne même pas parler de Tanguy et Laverdure ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Akira

Message par monk »

Je suis faible :evil: Ce topic m'a donné envie de relire (pour la 6e fois ?) Akira, mais cette fois - enfin ! - dans sa version "originale" N&B. Je viens donc de commander les 4 premiers tomes sur price (avec un bon, et un porte monnaie un peu rempli). Merde...Vivement ! :D
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Akira

Message par cinephage »

monk a écrit :Je suis faible :evil: Ce topic m'a donné envie de relire (pour la 6e fois ?) Akira, mais cette fois - enfin ! - dans sa version "originale" N&B. Je viens donc de commander les 4 premiers tomes sur price (avec un bon, et un porte monnaie un peu rempli). Merde...Vivement ! :D
Ben moi je viens de commander sur Priceminister la BO de l'anime, que j'adore, mais ne possède pas... :oops:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: A K I R A

Message par Mama Grande! »

hansolo a écrit :
Mama Grande! a écrit : Mais si ça peut permettre à plus de monde de découvrir ce monument, ce sera toujours ça.
Ou pas ...
Si l'adaptation d'Akira est minable; ça n'incitera pas grand monde à decouvrir l'oeuvre initiale.

De toute manière quand on s'inspire d'une oeuvre mais qu'on s'ecarte déliberemment de celle ci, il me semble plus honnête de ne pas garder le nom initial!
J'ai encore au travers de la gorge l'adaptation de Blueberry (malgré le soutien de Jean Giraud!), le film de Kounen est très éloigné (pour rester poli) de la BD de Charlier & Giraud!
(je prefere ne même pas parler de Tanguy et Laverdure ...)
C'est sûr que c'est pas l'adaptation de Dragon Ball qui aura donné envie à la nouvelle génération de lire le manga original :lol:
Mais si le résultat final est un honnête blockbuster estival, il pourra plaire à un certain public et lui faire découvrir l'oeuvre d'Otomo ;)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Akira

Message par Jericho »

A la rigueur, si c'était un grand réalisateur qui voulait livrer sa vision personnelle de l'oeuvre pourquoi pas, mais ici...
Mais ici, on a les frères Hughes qui s'en occupent, et à mes yeux ils sont loin d'être des cinéastes miteux, et sans personnalités qui plus est.
Perso, je ne suis pas hostile à l'adaptation cinématographique d'Akira, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de diffèrent du manga, sans toutefois le trahir honteusement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Akira

Message par Mama Grande! »

Jericho a écrit :
A la rigueur, si c'était un grand réalisateur qui voulait livrer sa vision personnelle de l'oeuvre pourquoi pas, mais ici...
Mais ici, on a les frères Hughes qui s'en occupent, et à mes yeux ils sont loin d'être des cinéastes miteux, et sans personnalités qui plus est.
Perso, je ne suis pas hostile à l'adaptation cinématographique d'Akira, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de diffèrent du manga, sans toutefois le trahir honteusement.
Peut-être, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Mais les premières rumeurs de casting, où l'on retrouve des acteurs de plus de 30 ans pour des personnages qui à l'origine en ont 17, me laisse présager une trahison complète. Après, ça pourra être une trahison et un bon film, mais à ce moment-là je le répète, pourquoi l'appeler Akira?
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Akira

Message par Jericho »

Personnellement, je préfère qu'ils prennent des trentenaires.
Si tu vises un peu les jeunots "bankables" du moment à Hollywood (les Zac Efron, Robert Pattinson et Cie), c'est bien plus effrayant qu'une trahison liée à l'âge des protagonistes du manga.
mais à ce moment-là je le répète, pourquoi l'appeler Akira?
Je ne sais pas vraiment.
Mais ça doit être pareil que pour certains remake: il y a des raisons marketing, ça peut pousser des gens à se déplacer. Ca peut être une protection contre des accusations de plagiat, puis après tout, s'ils ont achetés les droits faut bien que ça serve à quelque chose.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Akira

Message par feb »

Jericho a écrit :Personnellement, je préfère qu'ils prennent des trentenaires.
Si tu vises un peu les jeunots "bankables" du moment à Hollywood (les Zac Efron, Robert Pattinson et Cie), c'est bien plus effrayant qu'une trahison liée à l'âge des protagonistes du manga.
Oui je n'ose imaginer la scène d'introduction avec Zac Effron et Robert Pattinson en Kaneda et Testuo avec le fantastique thème "Kaneda" en fond sonore :roll:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira

Message par tenia »

feb a écrit :Oui je n'ose imaginer la scène d'introduction avec Zac Effron et Robert Pattinson en Kaneda et Testuo avec le fantastique thème "Kaneda" en fond sonore :roll:
:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Akira

Message par hansolo »

feb a écrit :Oui je n'ose imaginer la scène d'introduction avec Zac Effron et Robert Pattinson en Kaneda et Testuo avec le fantastique thème "Kaneda" en fond sonore :roll:
avec des lyrics interprétés par Justin Bieber :uhuh:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre