Akira

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Akira

Message par Jericho »

hansolo a écrit :
feb a écrit :Oui je n'ose imaginer la scène d'introduction avec Zac Effron et Robert Pattinson en Kaneda et Testuo avec le fantastique thème "Kaneda" en fond sonore :roll:
avec des lyrics interprétés par Justin Bieber :uhuh:
Je verrais bien Justin Bieber en Kaneda, ils ont la même coupe de cheveux playmobil.
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Akira

Message par Jericho »

Katsuhiro Otomo en france mi mars pour la Fête de l'Anim (conférence + présentations de films pour les 30 ans d'Akira)

http://www.catsuka.com/news/2012-02-23/ ... ns-d-akira
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Akira

Message par Beck »

Image

(illustration de Merwan Chabane)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Akira

Message par Spongebob »

Katsuhiro Otomo vient d'annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle adaptation en anime de son manga culte. Contrairement au film de 1988 cette version tentera d'adapter l'intégralité du manga.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Egalement annoncée la sortie en Blu-ray 4K Ultra HD pour le 24 avril 2020. Au Japon ? Dans le monde entier ? On ne sait pas :|

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Akira

Message par -Kaonashi- »

Spongebob a écrit :Katsuhiro Otomo vient d'annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle adaptation en anime de son manga culte. Contrairement au film de 1988 cette version tentera d'adapter l'intégralité du manga.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
A priori, je trouve que c'est une très bonne nouvelle, en fantasmant une adaptation complète qui bénéficierait du même soin graphique que le film, d'un scénario cette fois-ci solide et non ampoulé (ce qui constitue le seul défaut du film), et d'une musique aussi fabuleuse avec le même ensemble (mais Geinoh Yamashirogumi n'est plus très actif apparemment...).
La qualité visuelle du dernier film à sketches en date d'Ôtomo, Short Peace, montre que l'auteur n'a rien perdu de son exigence. Donc si le projet est avéré, j'ai vraiment hâte.
Attention à la formulation cependant : si le long métrage n'adapte pas tout le manga, c'est simplement parce qu'il a été mis en chantier et est sorti plusieurs années avant la fin de la publication du manga. Il y a même eu une interruption de la parution de 18 mois en 1987-88, quand Ôtomo se consacrait entièrement au film.

Quoi qu'il en soit, une nouvelle adaptation en animation et par Ôtomo vaudra toujours mieux qu'une adaptation hollywoodienne forcément aseptisée.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Akira

Message par Truffaut Chocolat »

YESSSSSSSSSSS
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re:

Message par Truffaut Chocolat »

Première relecture depuis… fouyaya un très très long moment, à tel point que j’en avais oublié la quasi totalité. Parce qu’autant l’histoire est en soi très simple, autant le scénario et les différents niveaux de lecture sollicitent une attention supérieure à la moyenne.

Akira ça parle d’enfance, d’amitié, d’amour, de politique, de religion, de fin peur du monde, du cosmos, de dépendances, de croyances, de la mort, de la vie après la mort, de la naissance et de la mort de l’univers, de la conscience, de la mémoire, tout ça à la fois (et j’en oublie), parfois dans une seule et même planche voire même une seule et même case.
C’est une narration qui passe par les dialogues bien sûr - faudrait vérifier mais il me semble que tous les personnages principaux interagissent entre eux au moins une fois, à l’exception d’Akira, ce qui en dit long… - mais aussi et surtout graphiquement et là, Ottomo expédie son oeuvre dans la stratosphère. Le genre de lecture où on s’arrête et on dit à voix haute “waouh”. Il dessine les visages comme des paysages de sentiments et à côté de ça on en prend plein la vue avec son sens du gigantisme et de l’architecture.
C’est de la folie.

J’ai déjà envie de le relire parce que je sens que des trucs m’ont échappé et en même temps la force des plus grandes œuvres c’est justement de rester ouvert. C’est au lecteur de finir le livre et c’est très bien comme ça.

-Kaonashi Yupa- a écrit : 1 nov. 03, 16:42 Et puis, mon perso fétiche, c'est clairement le Colonel. Sa toute dernière apparition me rend assez mélancolique (toute la fin du manga en fait) ; et sa lutte pour ramener Kiyoko et Chiyoko vivantes chez Lady Miyako est une jolie épopée. Et j'adore Ryu(saku) aussi.
Pareil. Et il ressemble beaucoup à Miyako finalement.
Répondre