Akira

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Akira

Message par Philip Marlowe »

Maintenant que j'ai fini de lire la fresque visionnaire de Katsuhiro Otomo, il est indispensable que je lui consacre un topic 8)


Donc que dire sans être dythirambique devant ce monument de la BD mondiale?

Faisons simple:
Le scénario est passionnant et superbement construit, la maestria de Otomo éclate à chaque page(mise en scène digne d'un grand film), les personnages sont tous réussis et nous semblent si humains: Que ce soit Kaneda, Kei, le Colonel, Miyako, les enfants mutants, et surtout Tetsuo, l'enfant abandonné, le souffre-douleur de ses camarades, qui se retrouve du jour au lendemain à la tête d'un pouvoir immense. Mais malheureusement, il sera toute sa vie un perdant. Et à la fin on éprouve de la peine pour lui. Mais l'autre personnage fort et la plus secondaire jeune Kaori, la seule à rester fidèle à Tetsuo, et dont la tragédie restera à jamais anonyme, comme celle des autres habitants de Neo Tokyo.

Cependant, si j'ai un petit reproche à faire à Otomo, ce serait d'abuser des scènes de destruction. Au début ça en jette(surtout à la fin du tome 3), mais après surtout(surtout que La ville est déjà en ruines :? :lol: ), ça finit par tourner un peu à vide. De plus si la 2eme partie(tomes 4-6) est passionnante, elle est un yota moins maitrisée que la 1ere...mais bon c du pinaillage :D


SPOILERS



Que pensez-vous de la fin?
D'après vous, que font Akira et les autres mutants? Et c un peu ambigu la fondation du grand empire de Tokyo.



Vos avis? :wink:
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

AKIRA, du grandiose tout simplement.

La première fois que je les ai lu c'etait une torture, c'etait la première édition, donc on attendait que chaque nouveau tome paraisse pour pouvoir satisfaire notre passion. On a même lu le dernier tome dans un magasine, en noir et blanc (ce qui nous semblait horrible à l'époque car tous les autres etaient colorisés).

Depuis je les ai relu 2 fois d'une traite, et j'ai du voir 5 fois l'anime.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

tewoz a écrit :La première fois que je les ai lu c'etait une torture, c'etait la première édition, donc on attendait que chaque nouveau tome paraisse pour pouvoir satisfaire notre passion.
Pendant un moment des fascicules étaient même édités mensuellement, si je me souviens bien. Il doit m'en rester quelques uns dans le grenier de mes parents.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Nimrod a écrit :
tewoz a écrit :La première fois que je les ai lu c'etait une torture, c'etait la première édition, donc on attendait que chaque nouveau tome paraisse pour pouvoir satisfaire notre passion.
Pendant un moment des fascicules étaient même édités mensuellement, si je me souviens bien. Il doit m'en rester quelques uns dans le grenier de mes parents.
L'éditeur interrompit la parution en Kiosque avant la fin. J'ai les 31 fascicules qui sont parus, et il m'a fallu acheter les albums cartonnés pour compléter.

Le dernier tiers avec les américains aprés la destruction de Tokyo tourne souvent à vide. Alors qu'on sent littéralement le bouillonnement d'idées et les progrés d'Otomo au fil des premières pages sur tous les aspects (découpage, dessin) qui évolue avec le scénario cataclysmique, la bd devient par contre un tantinet ennuyeuse et répétitive parce que l'histoire prend des détours inutiles. Détours qui seront d'ailleurs supprimés à juste titre pour le film.
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

autre chose, la BD parue en france initialement possède les couleurs de la version américaine. Le noir et blanc d'origine est magnifique. Recommandé !
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

TROMA a écrit :autre chose, la BD parue en france initialement possède les couleurs de la version américaine. Le noir et blanc d'origine est magnifique. Recommandé !
Ils sont ressortis en noir et blanc depuis quelques temps...
Je ne les ai lu qu'en couleur... mais je vais bien finir par craquer et m'acheter la collec en noir et blanc... :roll: 8)
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

tewoz a écrit :
TROMA a écrit :autre chose, la BD parue en france initialement possède les couleurs de la version américaine. Le noir et blanc d'origine est magnifique. Recommandé !
Ils sont ressortis en noir et blanc depuis quelques temps...
Je ne les ai lu qu'en couleur... mais je vais bien finir par craquer et m'acheter la collec en noir et blanc... :roll: 8)
D'autant qu'ils ne sont pas tres chers! :wink:
Rien à rajouter mon manga préféré (pas une surprise je sais! :wink: ) tout mon passage préféré est certainement toute la periode du nouvel empire de Tokyo qui est absent du film mais finalement cela ne me derange absolument pas en revoyant l'animé (chef d'oeuvre ultime pour moi :wink: )
Personnellement, je n'ai pas ressenti de passages à vide, j'ai adoré du debut à la fin, seul Gunmm m'a fait la meme impression.
Sinon de Otomo, je me suis pris l'excellent Domu (ressorti recemment chez les humanoides associés) et je le recommande vraiment à tout le monde excellent!
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Question : comment interpretez vous la disparition de Kanéda pendant l'espace de 2 volumes, quand il est aspiré par le pouvoir d'akira ? Comment fait -il pour être le témoin de la mémoire de Akira et de tetsuo à la fin du manga ? Aurait il des facultés insoupconnés lui aussi ?
D'autant plus qu'il revoit Yamagata et Tetsuo à la fin sur leurs motos...

J'ai beau relire plusieurs fois le manga, je reste toujours dubitatif là dessus (peut être pour rien :roll: ).
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Mezhia a écrit :Question : comment interpretez vous la disparition de Kanéda pendant l'espace de 2 volumes, quand il est aspiré par le pouvoir d'akira ? Comment fait -il pour être le témoin de la mémoire de Akira et de tetsuo à la fin du manga ? Aurait il des facultés insoupconnés lui aussi ?
D'autant plus qu'il revoit Yamagata et Tetsuo à la fin sur leurs motos...

J'ai beau relire plusieurs fois le manga, je reste toujours dubitatif là dessus (peut être pour rien :roll: ).
Attention, Jung risque de débarquer pour venir te parler de l'inconscient collectif.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Je fais partie de ceux qui ont eu à attendre la parution interminable des 3-4 derniers volumes en couleurs. Même si j'aime beaucoup cette édition (surtout la seconde moitié, où la colorisation est enfin maîtrisée), la parution de la fin en n&b dans Kaméha mag (que de souvenirs !) m'avait impressionné, j'avais acheté plus tard la série en n&b (donc, j'ai les deux éditions intégrales :roll: :mrgreen:).
Je ne trouve absolument rien à reprocher à ce manga qui est depuis longtemps mon préféré (ex-aquo avec tout Tezuka). Je trouve l'intervention américaine et le personnage de l'espion que Ryusaku suit très intéressant ; ça relance un peu l'intérêt de l'histoire.
Et puis, mon perso fétiche, c'est clairement le Colonel. Sa toute dernière apparition me rend assez mélancolique (toute la fin du manga en fait) ; et sa lutte pour ramener Kiyoko et Chiyoko vivantes chez Lady Miyako est une jolie épopée. Et j'adore Ryu(saku) aussi.

J'avoue que, à la lecture de quelques avis ici, je reste un peu dubitatif. Le pouvoir d'Akira est mystèrieux, inconcevable pour l'esprit humain ; c'est grossièrement ce que dit Lady Miyako lorsque Tetsuo vient la voir dans le volume 7 couleurs/4 n&b. Les humains ont joué avec quelque chose qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne connaissent pas.
Il faut sans doute chercher dans le métapphysique... :roll:
Mezhia a écrit :Question : comment interpretez vous la disparition de Kanéda pendant l'espace de 2 volumes, quand il est aspiré par le pouvoir d'akira ? Comment fait -il pour être le témoin de la mémoire de Akira et de tetsuo à la fin du manga ? Aurait il des facultés insoupconnés lui aussi ?
D'autant plus qu'il revoit Yamagata et Tetsuo à la fin sur leurs motos...

J'ai beau relire plusieurs fois le manga, je reste toujours dubitatif là dessus (peut être pour rien ).
Disparition de Kanéda : il fait partie de l'esprit d'Akira (Akira, c'et un peu l'univers, Tetsuo serait un ange déchu, un univers en devenir), il a sans doute "voyager" dans une autre dimension de cet univers.
Quoique son retour peut aussi être conséquence à un courrier des lecteurs le réclamant à corps et à cris. :!:
Si Kanéda revoit Testuo et Yamagata à la fin, c'est purement symbolique je pense. Neo Tokyo devient un espace clos, dans lequel les esprits de Kanéda et sa bande resteront pour l'éternité.

Attention : je précise bien que là, ce ne sont pas des explications, mais juste des réflexions lancées comme ça. :wink:

Et je rappelle que le film a été fait avant (1987-88)que le manga soit terminé (vers 1992).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
SamReVolt

Message par SamReVolt »

J'aimerais beaucoup beaucoup découvrir cette oeuvre, mais je ne le ferais et n'investirais dedans uniquement le jour où elle sera éditée dans le sens de lecture originale car sinon c'est un critère de non-achat et de non-lecture pur et simple.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

De + à la fin, Neo Tokyo se reconstruit sous les yeux de Kaneda...Il doit avoir des facultés aussi. Ou alors c grâce à Kei :?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Katsuhiro Otomo c'est Dieu. Il est venu sur terre pour nous montrer comme le tout puissant fait des BD.

Jamais vu ça. Sa façon de dessiner, d'écrire et de découper son récit doit faire baver tout les petites gens amateur de dessin du monde (moi compris).

Le truc le plus hallucinant que j'ai pu lire. J'ajoterais juste : n'acheter pas (j'ai les 3 premiers tomes) la version couleurs que je trouve affreuse et qui dégrade tout le dessin original à mes yeux. Pour moi la version n/b et la seul et unique !

NB RULES !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

johndoe_df a écrit :Le truc le plus hallucinant que j'ai pu lire. J'ajoterais juste : n'acheter pas (j'ai les 3 premiers tomes) la version couleurs que je trouve affreuse et qui dégrade tout le dessin original à mes yeux. Pour moi la version n/b et la seul et unique !

NB RULES !
Autant je préfère la version n&b, autant je trouve dommage de ne pas au moins jeter un oeil à la version couleurs dans son intégralité. Effectivement, au début c'est pas l'extase. Mais il faut voir l'évolution, et le rendu fascinant à partir des volumes 8-9.
SamReVolt a écrit :J'aimerais beaucoup beaucoup découvrir cette oeuvre, mais je ne le ferais et n'investirais dedans uniquement le jour où elle sera éditée dans le sens de lecture originale car sinon c'est un critère de non-achat et de non-lecture pur et simple.
Oh, un extrêmiste ! :roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
SamReVolt

Message par SamReVolt »

-Kaonashi Yota- a écrit :
SamReVolt a écrit :J'aimerais beaucoup beaucoup découvrir cette oeuvre, mais je ne le ferais et n'investirais dedans uniquement le jour où elle sera éditée dans le sens de lecture originale car sinon c'est un critère de non-achat et de non-lecture pur et simple.
Oh, un extrêmiste ! :roll:
Le respect de l'oeuvre original et de son auteur, tu connais.
Cela te ferait plaisir sur les japonais éditaient tes auteurs franco-belges préférés dans le sens japonais de lecture ?
Mais bon, si cela ne te dérange pas de matter tes BD en mode mirroir où les voitures japonaises roulant à droite et les gauchers sont légions, libre à toi.
Répondre