Roger Waters

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Roger Waters

Message par Kurtz »

cet auteur-compositeur-bassiste, ex-leader de Pink Floyd est mon musicien pop préféré. une sorte d'idole quoi. un peu comme j'adore Sergio Leone, Ennio Morricone ou Clint Eastwood.
malheureusement, il n'est pas assez connu. sa carrière solo est méconnue non seulemnt du grand public mais de bons nombre d'amateurs de rock.
donc j'aimerais vous le faire découvrir.


Le premier album de Roger Waters sans Pink Floyd est sorti en 1970. Ecrit en collaboration avec Ron Geesin (qui avait participé à Atom heart Mother), c'est un album plutôt expérimental, Music from the body dans lequel on retrouve notamment une préversion de la chanson Breathe. Mais cela n'est qu'un prélude à la véritable carrière solo du maître.

Comme vous le savez sûrement, les relations entre Waters et les autres membres de Pink Floyd se sont détériorées dès le succès de Dark Side of the Moon en 1973. Néanmoins, le groupe a continué d'exister et d'enchaîner les grands disques jusqu'à The Wall en 1979. The Wall, l'album titanesque dans lequel Roger s'est livré corps et âme. Ce disque est un succès immense. Mais l'ambiance au sein du groupe est plus détestable que jamais. Waters considère désormais Pink Floyd comme son groupe d’accompagnement et a viré l’organiste Rick Wright.

Il décide néanmoins de produire un dernier LP avec eux, the final cut en 1983. Ce disque, méconnu, a été entièrement écrit par le leader tyrannique. Cet album peut être considéré comme le véritable premier album solo de Roger Waters.
Il s'agit d'un hommage à son père mort à la bataille d'Anzio. Un disque où Roger dit tout le mal qu'il pense des militaires, de la guerre et de la dame de fer, Margaret Thatcher. Le tout avec une ironie qui est sa marque de fabrique. L'ambiance sonore est feutrée, laisse la part belle à la voix déchirante de Waters. On est loin de la grandiloquence du disque précédent mais il y a des chansons réellement poignantes.

En 1984, le bassiste sort son premier album solo, Pros and cons of hitch hiking. Un disque sur ses relations avec les femmes. Le son est radicalement différent de celui du précédent. Beaucoup plus chaud. Il s'est fait accompagné d'Eric Clapton pour des parties guitares impressionnantes ; ainsi que de choristes féminines, ce qui sera désormais une constante chez lui. Cela donne une tonalité très blues à ce disque qui se vend plutôt bien. Il a pour sujet les femmes. Il faut savoir que Roger Waters s’est marié trois fois et donc que ses relations avec la gent féminine ont souvent été houleuses. On l’a même taxé de misogynie à la sortie de ce disque.

L’année suivante, Roger quitte officiellement le groupe, pensant que Pink Floyd s'arrêtera avec son départ. La suite lui prouvera le contraire à son grand dam.

En 1986, il participe à la bande originale du film d'animation, When the wind blows. Une œuvre très noire sur la troisième guerre mondiale et la bombe atomique. Bref, tout ce qui plaît à notre ami Roger qui livre ici avec son nouveau groupe, le Bleeding Heart Band deux chansons puissantes : Folded flags et Towers of faith.

Un an plus tard sort son nouvel opus, Radio K.A.O.S, souvent considéré comme son mouton noir. Un album très conceptuel, comme tous les autres. Mais un album teinté d'electro et souffrant de l’absence de très bonnes parties guitares. Il sortira la même année que A momentary lapse of reason et sera un échec commercial. Pourtant, cela reste un disque très "watersien" dans ses thèmes puisqu’on retrouve la dose habituelle de critiques envers la société et les puissants. Le tout troussé avec quelques mélodies pop qui ne gâchent en rien le plaisir malgré la différence que l’on peut trouver entre fond et forme.

En 1990, il donne son fameux concert sur les ruines du mur de Berlin, jouant The wall avec une pléthore de guest-star parmi lesquelles Cindy Lauper, Scorpions ou Sinead O'Connor. Malgré plusieurs problèmes techniques, les titres de l'album sont jouées de manière inédite et puissante. A noter la chanson finale Tide is turning extraite de Radio K.A.O.S et remplaçant Outside the wall. Cette chanson est réellement transcendée par une interprétation dantesque. Ce concert sera bien sûr édité en album live. Je recommande fortement le DVD sorti récemment. L'un des concerts les plus gigantesques de tous les temps.

En 1992, Roger Waters sort son chef d'oeuvre, Amused to death. Un disque maîtrisé de bout en bout dans lequel le bassiste ressasse une nouvelle foi les thèmes qui lui sont chers, la guerre, son père et l'aliénation générale. Le tout saupoudré d'une bonne dose d'actualité. En témoignent les chansons Perfect sense ou Watching TV dans lequel l'ex-leader de Pink Floyd dénonce la médiatisation à outrance des évènements dramatiques. Waters est ici au sommet de son art. Textes géniaux (mais ça, c'est normal avec lui), orchestration parfaite (Jeff Beck est de la partie, livrant quelques magnifiques soli), mélodies puissantes et voix du chanteur et des choristes réellement poignantes. Malheureusement, ce disque sera un nouvel échec commercial qui lui fera dire amèrement "si Pink Floyd avait été marqué sur la pochette, il aurait cartonné". Il n'y aura donc pas de tournée dédiée à cet album.

Il faudra attendre 2000 avant de revoir Roger Waters sur le devant de la scène. Ce à l'occasion d'une nouvelle tournée mondiale, In the flesh. Le live est sorti en cd et DVD et constitue un excellent moyen de s'initier à l'oeuvre solo du maître. Un best-of, Flickering Flame, d’intérêt moindre à mon humble avis, est également sorti récemment. Le bassiste a aussi participé à la B.O du film de Giussepe Tornatore "La légende du pianiste sur l'océan" avec Ennio Morricone et Eddie Van Halen.
Cette année devraient sortir deux nouveaux disques: un disque rock mais également un opéra à propos de la Révolution Française sur lequel il travaille depuis une dizaine d’années, Ca ira.


Bref, si vous trouvez par chance Amused to death chez votre disquaire, foncez.
Le reste suivra.
Kurtz

Message par Kurtz »

:cry:
Zo|oN
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 17 juil. 03, 21:45
Localisation : Hameau du PLOUiCk

Message par Zo|oN »

Kurtz a écrit ::cry:
Beau travail mais ce sujet me botte pas
Désolé, je reply pour la forme

C'est pas de ta faute, c'est de la mienne, je suis pas curieux de nature :oops:

Continue comme ça. Si tu pouvais parler de Syd Barret... :? :lol:
Image

J'préfère être con que coincé du cul à plus pouvoir en chier !!!!!!!!!!
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Il y a des fans de Pink Floyd, sur le forum. Ils sont peut être en week end.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

J'étais très amateur de rock progressif dans mon adolescence, ce qui remonte déjà à pas mal de temps, et j'appréciais énormément Pink Floyd, mais curieusement je n'ai jamais accroché aux deux premiers albums solo de Waters, alors que j'aimais plutôt "The Final Cut". Ceci dit, je n'ai rien écouté de ce qu'il a fait après "Radio K.A.O.S.", et tu n'es pas le premier à en dire du bien, il faudrait sans doute que je retente l'expérience.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Kurtz

Message par Kurtz »

Swan a écrit :J'étais très amateur de rock progressif dans mon adolescence, ce qui remonte déjà à pas mal de temps, et j'appréciais énormément Pink Floyd, mais curieusement je n'ai jamais accroché aux deux premiers albums solo de Waters, alors que j'aimais plutôt "The Final Cut". Ceci dit, je n'ai rien écouté de ce qu'il a fait après "Radio K.A.O.S.", et tu n'es pas le premier à en dire du bien, il faudrait sans doute que je retente l'expérience.
ben, il n'y a pas que moi qui le dit.
c'est un avis quasi-unanime chez les fans de Roger Waters (peu nombreux, c'est vrai), son meilleur album, c'est son dernier.
bien sûr, il faut toujours quelques écoutes avant de l'apprécier à sa juste valeur mais quel disque !!!!
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Nimrod a écrit :Il y a des fans de Pink Floyd, sur le forum. Ils sont peut être en week end.
Je suis là !!!!!! :D
J'adore PINK FLOYD, c'est mon groupe préféré, toute catégorie confondue. Mais curieusement, je ne me suis jamais penché plus que ça sur la carrière de Waters après qu'il ait quitté le groupe. En revanche, j'ai écouté il y a deux ou trois ans le dernier album de Richard Wright, le synthé des Floyd, et j'avais été agréablement surpris...
Waters seul me fait un peu peur, car THE FINAL CUT, officiellement labellisé comme un album de Roger Waters "interprété" par les Pink Floyd, ne m'a jamais plu des masses... :?
Image
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

J'avoue mal connaître Roger Waters (un peu plus Pink Floyd), mais je ne peux que recommander In The Flesh, album live sur lequel il reprend aussi bien des morceaux issus de sa carrière solo que ceux de Pink Floyd...

D., toujours amateur de musique progressive... :D
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Les amateurs de Pink Floyd reviennent de weekend ! :wink:
Moi aussi amateur de rock progressif, comme Swan et Anderton, je suis fan du groupe depuis ses débuts jusqu'au départ de Waters (pour rentrer dans l'univers mental de Roger Waters, le meilleur moyen est de se laisser porter par le film de Alan Parker). J'ai un peu suivi la formatrion dirigée par David Gilmour par souci de fidélité et je me suis éloigné de Waters.
Cela dit, j'ai déjà écouté l'album Amused to death et je dois dire qu'il est impressionnant. Un peu difficile d'accès dès la première écoute , mais sa richesse se révèle petit à petit. J'ai l'impression d'entendre les grands morceaux héroïques des premiers Pink Floyd (mais c'est peut-être une interprétation de ma part).
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Il va me falloir ressortir mon CD de Amused to death apparemment - je l'avais écouté une seule fois, même pas en entier je crois, à sortie et c'est tout

J'aime beaucoup The pros and cons et si j'ai énormément écouté Radio Kaos, ce dernier me semble avoir vieilli - à moins que cela ne soit moi tant cet album me renvoie à des émois de l'époque
Everybody's clever nowadays
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

plus jeune, j'adorai certains titres des Floyds comme ceux de "Ummagumma" ou de leurs 1er albums (dont la BO "More") comme "Astronomy Domine", "Careful With That Axe, Eugene" (un MUST celle là...), "Set The Controls For The Heart Of The Sun" et "A Saucerful Of Secrets", j'ai jamais vraiment totalement creusé ce groupe en profondeur mais je suis loin de detester (même "the wall" qui possède de superbes moments)

>Si tu pouvais parler de Syd Barret

lui, étrangement, ne m'a jamais totalement emballé en solo (mis à part ses 1er 45T et 33T avec les Floyds), j'avais acheté un double album de Barrett mais je l'ai revendu car j'avais vraiment pas accroché à son univers à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

christian a écrit :plus jeune, j'adorai certains titres des Floyds comme ceux de "Ummagumma" ou de leurs 1er albums (dont la BO "More") comme "Astronomy Domine", "Careful With That Axe, Eugene" (un MUST celle là...), "Set The Controls For The Heart Of The Sun" et "A Saucerful Of Secrets", j'ai jamais vraiment totalement creusé ce groupe en profondeur mais je suis loin de detester (même "the wall" qui possède de superbes moments)

>Si tu pouvais parler de Syd Barret

lui, étrangement, ne m'a jamais totalement emballé en solo (mis à part ses 1er 45T et 33T avec les Floyds), j'avais acheté un double album de Barrett mais je l'ai revendu car j'avais vraiment pas accroché à son univers à l'époque...
L'un des plus grands morceaux de Pink Floyd reste pour moi ATOM HEART MOTHER, absolument monumental ! ECHOES, également... Plus ils faisaient long, meilleurs ils étaient les bougres (ces 2 morceaux font chacun plus de 20 minutes ! :shock: )... :)
Image
SERPICO
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 23 août 03, 21:30
Localisation : pepperland (Lyon)

Message par SERPICO »

Yopi Waters c'est un genie.
Sans lui les Floyds c'est qu'un groupe rock-prog talentueux (les autres sont ipmortants) mais chiants.
En solo j'aime bien la chanson eponyme Pros and Cons (en partie parccccedeque il s'attaque à cette morue de Yoko Ono).
Sinon en solo il est assez penible (cela dit c'etait durant les annees 80, c'etait dure d'etre bon à l'epoque ex: U2,Smiths,Cure,REM........)
He Wish et Animals sont qq meme genial.
Les Pink Floyd sont le meilleurs groupe de l'univers un chouia apres les Beatles evidemment.
Pour les Ignares ecotez : Echoes (Meddle 1970), Atom Heart Mother (1969), Cymbaline (More/super Film B.schroeder 1969)......
Pour les Dingos j'ai fait un mix des morceaux des floyds qui dure juste 1HOO sur reseau Gnutella (quand je suis connecté).il s'appelle 01 - PINK FLOYD EDMIX.mp3
VIVE LE SAUCISSON
la condition de l'homme ne se révèle que lorsque son en soi est altéré par les conditions socio-culturelles qui lui permettent de réaliser entièrement que la négation du je entraine une déperdition totale de l'envie même d'exister.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

SERPICO a écrit :cela dit c'etait durant les annees 80, c'etait dure d'etre bon à l'epoque ex: U2,Smiths,Cure,REM
Ce cliché selon lequel les années 80 étaient nulles sur le plan musical m'énerve. C'est bien entendu totalement faux, il suffit de chercher.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Son chef-d'oeuvre est pour moi The wall, car les autres n'ont fait que suivre ses directives, il était seul sur le chantier à donner les ordres.

Radio kaos me laisse froid, je ne parviens pas à entrer dedans.

Quant à Amused to death il serait parfait si Waters n'avait pas abusé de démagogie dans ses textes... les rendant parfois faibles. Par contre la guitare de Andy est à tomber.
Image
Répondre