Philip K. Dick

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Philip Marlowe a écrit :UP!

Que valent Coulez mes larmes, dit le policier, et Le Maître du haut-château?

Merci ;)
Le Maitre du Haut Chateau est un livre absolument passionnant. Une effrayante uchronie qui glace le sang. Par contre, la chute n'est pas à la hauteur du reste du livre.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Le haut du panier, pour ma part ce serait plutôt les romans de la dernière période : Substance mort, Radio libre Albemuth et Siva. Des textes qui échappent à l'étiquette de SF, où l'écriture de Dick atteint sa pleine maîtrise et qui surtout se révèlent aussi bouleversants que marquants.

Sinon, aussi jubilatoires que caractéristiques : les paranoïaques Ubik, Le Dieu venu du Centaure, Au bout du labyrinthe, Le Temps désarticulé.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Strum à écrit :
Strum a écrit :
Philip Marlowe a écrit :UP!

Que valent Coulez mes larmes, dit le policier, et Le Maître du haut-château?

Merci ;)
Le Maitre du Haut Chateau est un livre absolument passionnant. Une effrayante uchronie qui glace le sang. Par contre, la chute n'est pas à la hauteur du reste du livre.
Tout à fait d'accord avec toi mais la chute par contre ne m'a pas tellement gêné, peut-être même en y réfléchissant bien que c'est la seule possible, je sais pas...

"Coulez mes larmes dit le policier" est assez atypique... De bonnes idées mais de grosses lourdeurs. La première fois que je l'ai lu, j'avais trouvé le livre génial de bout en bout : cette histoire d'un homme auparavant star (gourou ?) télévisuelle qui se retrouve déchu et propulsé du jour au lendemain dans un univers où l'on a totalement oublié.
Et puis je l'ai relu dernièrement et je me suis ennuyé à bien des moments : Dick en fait trop (mais trop) dans la paranoïa avec celui-là. Un peu comme "mensonges et cie" : de bonnes idées mais la machine s'embrouille à mi parcours...
Image
Margo

Message par Margo »

phylute a écrit :
Le prisonnier a écrit :Tiens, comme on parle de Philip K. Dick:
Substance Mort (A Scanner Darkly), bientôt au ciné! Adapté par Richard Linklater :D joué par Keanu Reeves :? et Winona Ryder :oops: Le film utilise une technique d'animation assez particulière dont le résultat est surprenant et prometeur.
On en a parlé dans le topic de Cannes. Adapatation très fidèle au roman (une gaguere en soi) et à l'esprit des oeuvre de K. Dick... en fait le premier film à retrouver l'esprit de ses romans :D
Le procédé est interessant, même si je l'ai trouvé au final un peu lassant.
Lu sur le web aujourd'hui, un projet intrigant et tout à fait dans le ton de l'auteur :
David Hanson a été sollicité pour la réalisation d'un robot, plus précisément un androïde, qui a la particularité d'être à l'image du célèbre Philip K.Dick, auteur à succès de romans S.F et emblème de la littérature moderne américaine, décèdé à l'âge de 53 ans.
Plus de détails ici, et sur le site officieldes créateurs de cet androïde.

Et le pire, c'est que le robot semble s'être libéré de ses chaines, replicant style :shock: :D
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

:o
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

:shock:

Au moins on sait maintenant que Ph.K.Dick n'est pas réellement mort. Sacré Philip... :)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Dieu Venu du Centaure (Philip K. Dick)

Message par Federico »

Pas trouvé d'autres topics consacré à Dick donc je place l'info ici (à déplacer si je me suis planté)...
France Culture a consacré le week-end dernier à l'écrivain avec une émission spéciale de Mauvais Genres puis une nuit entière bourrée d'archives !
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le Dieu Venu du Centaure (Philip K. Dick)

Message par Jericho »

Merci pour les liens !
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Dieu Venu du Centaure (Philip K. Dick)

Message par Federico »

France Culture rediffusera cette nuit (vers 1h20) l'émission Une vie, une oeuvre qui fut consacrée à Dick en 1991.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Dieu Venu du Centaure (Philip K. Dick)

Message par Federico »

Federico a écrit :France Culture rediffusera cette nuit (vers 1h20) l'émission Une vie, une oeuvre qui fut consacrée à Dick en 1991.
Pour ceux qui l'auraient loupée, elle vient d'être re-diffusée.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Le Dieu Venu du Centaure (Philip K. Dick)

Message par Harkento »

Federico a écrit :
Federico a écrit :France Culture rediffusera cette nuit (vers 1h20) l'émission Une vie, une oeuvre qui fut consacrée à Dick en 1991.
Pour ceux qui l'auraient loupée, elle vient d'être re-diffusée.
Merci beaucoup ! :D

Ca me fait penser que j'ai jamais pu lire en entier ce livre de K. Dick .... me suis arrêté au bout de 60 pages ... :oops:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Dieu Venu du Centaure (Philip K. Dick)

Message par Anorya »

D'ailleurs j'y songe, vu que c'est l'unique topic consacré à Philip.K.Dick, on pourrait sans doute le renommer du nom de son auteur du coup ? :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Dieu Venu du Centaure (Philip K. Dick)

Message par Rick Blaine »

Anorya a écrit :D'ailleurs j'y songe, vu que c'est l'unique topic consacré à Philip.K.Dick, on pourrait sans doute le renommer du nom de son auteur du coup ? :o
Oui, c'est plus pertinent. C'est fait.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Dieu Venu du Centaure (Philip K. Dick)

Message par Anorya »

Rick Blaine a écrit :
Anorya a écrit :D'ailleurs j'y songe, vu que c'est l'unique topic consacré à Philip.K.Dick, on pourrait sans doute le renommer du nom de son auteur du coup ? :o
Oui, c'est plus pertinent. C'est fait.
Thanks Rick !
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Philip K. Dick

Message par moonfleet »

Image

C'est une monographie accessible pour ceux qui comme moi ne connaissent pas cet auteur (dont je n'ai lu que quelques nouvelles), riche d'une bio, d'interviews ( d'admirateurs américains et français), ses livres commentés par Dick, d'essais sur les adaptations ciné... etc
Une très bonne introduction au monde de cet écrivain sous une forme qui se démarque des bios classiques. L'iconographie est en noir et blanc (je crois que le livre a été édité grâce à des souscription)...mais je ne vais pas pinailler, un beau bouquin donc.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre