Top 15 Philippe Sarde

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Top 15 Philippe Sarde

Message par Major Tom »

Après l'Angleterre (John Barry) et l'Italie (Ennio Morricone), retour chez nous pour le 3ème opus de ma série consacrée aux Parisiennes amatrices de musiques de films. :oops:
Philippe Sarde
Associé à une grande variété de films et de cinéastes dont il est pour certains indissociable, Sarde va et repart d'un cinéma à l'autre, de Lautner à Téchiné et de Romy Schneider à Bernard Menez. Dans une filmographie alternant la comédie populaire et le drame intimiste, où le chef-d'œuvre côtoie le nanar le plus ringard, il a réussi l'exploit de signer à chaque fois des compositions au moins dignes d'intérêt, sinon remarquables voire exceptionnelles. La tâche de faire un "top Philippe Sarde" se révèle alors difficile. Décortiquer une discographie aussi riche tout en essayant, lorsque c'est possible, de voir ou revoir les films sur lesquels le compositeur a travaillé, c'est trier l'intriable, faire des choix opposant la raison aux sentiments, et le faire avec les regrets habituels de ce genre d'exercice.
J'aurais aimé insérer par exemple du Laurent Heynemann, pas dans le top mais au moins dans les mentions, notamment Il faut tuer Birgitt Haas ou Faux et usage de faux, ou encore Noyade interdite de Granier-Deferre. Hélas les copies de ces films sont de mauvaise qualité, ou leurs BOs simplement inexistantes dans le commerce (en revanche Ils sont fous ces sorciers y figure bien, si cela peut consoler).

Pour les choix cornéliens comme pour la réalisation, j'ai été heureusement aidé par quelques connaissances, dont 2 amis Classikiens (coucou Kevin et Brody) que je remercie encore ici. ;)

Maintes fois reportée (soucis techniques ou juste manque de temps car j'ai aussi une vie), cette vidéo mi-top 15 mi-fiction est l'équivalent de plus d'une quarantaine de petits montages successifs, et de 3 mois de boulot. Essayez de ne pas sautiller d'un titre à l'autre :fiou: et de la regarder comme un "film" (quitte à faire des pauses et reprendre plus tard, ou jamais), car c'est ce que j'ai cherché à faire d'une certaine façon et sans prétention, plutôt que de voir ça comme une "compil'". Aussi, je vous conseille d'éviter de transformer les "plans pieds" en jeu à boire (hein Flol), ça peut être dangereux. Ça marche aussi avec les sacs de mes potes de chez Crocodisc.

Bref. Vous connaissez peut-être déjà le principe : un top 15 + 15 mentions indispensables avant la révélation finale, le tout entremêlé d'appoggiatures sous forme d'interludes fictifs où, cette fois, la caméra sort davantage de l'appartement pour suivre les déambulations d'une jeune Karen Allen (ou Mary Elizabeth Winstead), plus précisément l'ensorcelante Joëlle. :oops: Bon, assez causé, bon visionnage et surtout bonne écoute !!

Si vous aimez, n'hésitez pas à "liker" ou laisser un commentaire qui serait bon pour mon référencement, merci. :oops:

Bien sûr je serais curieux de connaître vos choix persos pour votre top 15 (ou 10, ou 5) Philippe Sarde.

Alors, pour rappel :fiou: :
  • Discographie :
Spoiler (cliquez pour afficher)
1970
Les Choses de la vie de Claude Sautet
La Liberté en croupe d'Édouard Molinaro

1971
Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet
Le Chat de Pierre Granier-Deferre
La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre

1972
César et Rosalie de Claude Sautet
Le Train de Pierre Granier-Deferre
Le Fils de Pierre Granier-Deferre
Hellé de Roger Vadim
Liza de Marco Ferreri

1973
La Grande Bouffe de Marco Ferreri
Deux hommes dans la ville de José Giovanni
Charlie et ses deux nénettes de Joël Séria
La Valise de Georges Lautner

1974
L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier
Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet
Touche pas à la femme blanche ! de Marco Ferreri
La Race des seigneurs de Pierre Granier-Deferre
Les Seins de glace de Georges Lautner
Lancelot du Lac de Robert Bresson

1975
Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio
Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre
Le Locataire de Roman Polanski
Les Galettes de Pont-Aven de Jöel Séria
Un Sac de billes de Jacques Doillon

1976
Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier
Barocco d'André Téchiné
Le Juge Fayard dit le shérif de Yves Boisset
Mado de Claude Sautet
On aura tout vu de Georges Lautner

1977
Violette et François de Jacques Rouffio
Un Taxi mauve d'Yves Boisset
Mort d'un pourri de Georges Lautner
Le Diable probablement... de Robert Bresson
C... Comme la lune de Joël Séria
Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer
La Vie devant soi de Moshé Mizrahi
Des enfants gâtés de Bertrand Tavernier

1978

Rêve de singe de Marco Ferreri
Une Histoire simple de Claude Sautet
Les Sœurs Brontë d'André Téchiné
Flic ou voyou de Georges Lautner
Ils sont fous ces sorciers de Georges Lautner
Le Sucre de Jacques Rouffio
Passe montagne de Jean-François Stévenin

1979
Buffet froid de Bertrand Blier
L'Adolescente de Jeanne Moreau
Loulou de Maurice Pialat
Pipicacadodo de Marco Ferreri
Tess de Roman Polanski
Chère inconnue de Moshé Mizrahi
Le Toubib de Pierre Granier-Deferre

1980
Le Guignolo de Georges Lautner
La Femme flic d'Yves Boisset
Est-ce bien raisonnable ? de Georges Lautner
Un Mauvais fils de Claude Sautet

1981
Allons z'enfants d'Yves Boisset
Il faut tuer Birgit Haas de Laurent Heynemann
Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre
Coup de torchon de Bertrand Tavernier
Beau-père de Bertrand Blier
Les Ailes de la colombe de Benoît Jacquot
Hôtel des Amériques d'André Téchiné
La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud
Conte de la folie ordinaire de Marco Ferreri
Le Choix des armes d'Alain Corneau
Le Fantôme de Milburn (Ghost Story) de John Irvin
La Nuit ensoleillée de Patrick Segal

1982
L'Étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre
J'ai épousé une ombre de Robin Davis
Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil
Que les gros salaires lèvent le doigt ! de Denys Granier-Deferre
Le Choc de Robin Davis
L'Honneur d'un capitaine de Pierre Schoendoerffer

1983
Attention, une femme peut en cacher une autre ! de Georges Lautner
Garçon ! de Claude Sautet
Lovesick de Marshall Brickman
Premiers Désirs de David Hamilton
Stella de Laurent Heynemann
L'Ami de Vincent de Pierre Granier-Deferre
Une Jeunesse de Moshé Mizrahi

1984
Joyeuses Pâques de Georges Lautner
La Garce de Christine Pascal
La Pirate de Jacques Doillon
Fort Saganne d'Alain Corneau

1985
Le Cowboy de Georges Lautner
Hors la loi de Robin Davis
Rendez-vous d'André Téchiné
Joshua Then and Now de Ted Kotcheff
Ça n'arrive qu'à moi de Francis Perrin
Harem d'Arthur Joffé
La Tentation d'Isabelle de Jacques Doillon
L'Homme aux yeux d'argent de Pierre Granier-Deferre

1986
Pirates de Roman Polanski
Cours privé de Pierre Granier-Deferre
I love you de Marco Ferreri
Le Lieu du crime d'André Téchiné
Le Projet Manhattan (The Manhattan Project) de Marshall Brickman
Mon beau-frère a tué ma sœur de Jacques Rouffio
Every Time We Say Goodbye de Moshé Mizrahi
L'État de grâce de Jacques Rouffio

1987
Les Mois d'avril sont meurtriers de Laurent Heynemann
Comédie ! de Jacques Doillon
Ennemis intimes de Denis Amar
Les Deux Crocodiles de Joël Séria
Funny Boy de Christian Le Hemonet
De Guerre lasse de Robert Enrico
Les Innocents d'André Téchiné

1988
La Maison assassinée de Georges Lautner
Noyade interdite de Pierre Granier-Deferre
Mangeclous de Moshé Mizrahi
Quelques jours avec moi de Claude Sautet
L'Ours de Jean-Jacques Annaud
La Maison de jade de Nadine Trintignant
La Couleur du vent de Pierre Granier-Deferre

1989
L'Invité surprise de Georges Lautner
Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar
L'Ami retrouvé (Reunion) de Jerry Schatzberg
Le Carrefour des Innocents (Lost Angels) d'Hugh Hudson
Chambre à part de Jacky Cukier
Music Box de Costa-Gavras

1990
La Baule-les-Pins de Diane Kurys
L'Île oubliée (Lord of the Flies) de Harry Hook
Le Petit Criminel de Jacques Doillon
Faux et usage de faux de Laurent Heynemann
La Fille des collines de Robin Davis

1991
La Tribu d'Yves Boisset
Pour Sacha d'Alexandre Arcady
La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann
J'embrasse pas d'André Téchiné

1992
L.627 de Bertrand Tavernier
Room Service de Georges Lautner
Le Jeune Werther de Jacques Doillon
Max et Jérémie de Claire Devers

1993
La Petite Apocalypse de Costa-Gavras
Ma saison préférée d'André Téchiné
Taxi de nuit de Serge Leroy
Poisson-lune de Bertrand Van Effenterre

1994
La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier
Le Fils préféré de Nicole Garcia

1995
Dis-moi oui d'Alexandre Arcady
Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet
Le Petit Garçon de Pierre Granier-Deferre

1996
Les Voleurs d'André Téchiné
Ponette de Jacques Doillon
Lucie Aubrac de Claude Berri

1997
Le Bossu de Philippe de Broca
K d'Alexandre Arcady
Un frère de Sylvie Verheyde

1998
Je suis vivante et je vous aime de Roger Kahane
Alice et Martin d'André Téchiné

1999
Princesses de Sylvie Verheyde

2000
Là-bas... mon pays d'Alexandre Arcady
Mademoiselle de Philippe Lioret

2001
Et Dieu créa Sœur Mary (Sister Mary explains it all) de Marshall Brickman

2002
Entre chiens et loups d'Alexandre Arcady

2003
Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès
Raja de Jacques Doillon
Les Égarés d'André Téchiné

2004
Les Sœurs fâchées d'Alexandra Leclère

2005
Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès

2006
Je m'appelle Elisabeth de Jean-Pierre Améris
Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe

2007
Les Témoins d'André Téchiné

2009
La Fille du RER d'André Téchiné
Streamfield, les carnets noirs de Jean-Luc Miesch

2010
Le Mariage à trois de Jacques Doillon
La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier

2013
Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier

2015
Les Deux amis de Louis Garrel

2017
Rodin de Jacques Doillon
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Alexandre Angel »

...et l'on replonge avec délices dans ces belles années du cinéma populaire français :D !
Merci Major pour ce boulot méticuleux qui donne envie de revoir les films... Assez d'accord pour la première place.
Pas de classement personnel à soumettre. Moi j'aurais à coup sûr mis Coup de torchon. Mais bon, c'est la loi du genre.



Une petite remarque: je trouve un air de famille entre le thème du Chat et celui, signé Colin Towns, de ce film fantastique de 1977 réalisé par Richard Loncraine, Le Cercle infernal.

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Moi j'aurais à coup sûr mis Coup de torchon. Mais bon, c'est la loi du genre.
J'ai beaucoup moins de passion pour ses B.O.s avec Tavernier, à part celle-ci (même si je ne l'aurais pas mise dans mon top). J'y avais repensé mais en ayant déjà fini de monter les 30 choix avec les mentions, donc voilà... :)

Sinon j'ai un peu du mal à trouver l'air de famille avec la B.O. du Cercle infernal :oops: (film que j'ai commencé à regarder en début d'année, il faudra que je trouve le temps de le terminer un jour - oui, il m'a emballé :mrgreen:)
Dernière modification par Major Tom le 14 avr. 19, 10:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Sinon j'ai un peu du mal à trouver l'air de famille avec la B.O. du Cercle infernal :oops:
:lol: De fait, il n'y en a pas tant ça.

Je pensais à ce côté "carrousel triste" au piano et surtout, plus généralement, à cette veine sardienne où les textures se font un peu foraines, donnant dans la valse, la java, la musette amère.
Le thème à la clarinette du Locataire (ou au hautbois?), par exemple, laisse filtrer quelque chose d'à la fois bouffon et dépressif, comme une atmosphère de routine sordide.

Un autre angle qui me marque chez le musicien est son goût pour les thèmes bretonnants (comme la musique du Choc, par exemple, mais aussi, déjà, le thème le plus sinistre du Locataire ), les airs gaéliques, vaguement moyenâgeux (Tess, particulièrement). Mon goût pour sa musique passe beaucoup par ces canaux-là.
Dernière modification par Alexandre Angel le 14 avr. 19, 10:50, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Major Tom »

Hop :
Demi-Lune a écrit :Je répare de mon côté un oubli majeur :



Génie pur, à la fois dérisoire et déchirant.
C'est vrai. J'aime beaucoup aussi, et d'ailleurs lui aussi a failli finir dans les mentions (je regrette par contre de ne pas avoir cité sa pochette à la fin), mais pas dans le top. ;)
Demi-Lune a écrit :J'ai également un faible pour cette marche très 80's et pourtant très anachronique du Choc :
Là je te suis beaucoup moins. :mrgreen: Pas mauvais (d'ailleurs je montre sa pochette à la fin), mais beaucoup moins bien que le reste pour moi. Je ne sais pas si tu as vu le film, mais elle devient vite répétitive.

Mon seul vrai regret, c'est l'absence des films de Laurent Heynneman. J'ai réécouté à l'instant la Compil de chez MusicBox (vous pouvez écouter quelques extraits dans le lien), et ça manque cruellement quand même...
Alexandre Angel a écrit :
Major Tom a écrit :Sinon j'ai un peu du mal à trouver l'air de famille avec la B.O. du Cercle infernal :oops:
:lol: De fait, il n'y en a pas tant ça.

Je pensais à ce côté "carrousel triste" au piano et surtout, plus généralement, à cette veine sardienne où les textures se font un peu foraines, donnant dans la valse, la java, la musette amère.
Oui ça, c'est vrai, là je comprends. :D
Pour ce qui est de la musique façon Locataire avec hautbois, dans le lien que j'ai posté, clique sur l'extrait concernant Faux et usage de faux. ;) Ce double-album est une merveille soit dit en passant.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par manuma »

Merci pour cette petite heure passée en compagnie de Joëlle et Philippe.

De mon côté, je valide les deux premiers, le numéro uno m'apparaissant comme une évidence (et dire que, comme je l'expliquais l'autre jour à ma plus grande fille, le gars qui a composé ça avait seulement 17 ans !). A ces deux titres j'adjoindrais sans doute dans mon top 5 les musiques de L'Horloger de Saint-Paul, du Choc et de Violette et François (même si le thème de ce dernier reprend en fait celui de Marie-poupée).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par odelay »

Philippe Sarde est mon compositeur préféré, toutes nationalités confondues. Il a été l'un des premiers de ceux dont j'ai acheté un album : j'avais 13 ans, je me suis fait offrir le 33t de la BO de Garçon sur la face A et sur la B une compile des musiques de Sautet. Qu'est ce que j'ai pu l'user. Ensuite j'ai trouvé le 33t de la compile des Césars sur laquelle il y avait 4 morceaux de Sarde (2 de Barroco et 2 du Juge et l'assassin), puis j'enchaîne avec des vynils que je trouve en éditions étrangères de la Fnac de la Guerre du feu, Coup de torchon, Tess, l'étoile du nord, et celui qui sera mon préféré pendant longtemps : le choix des armes. Sinon j'ai le 45t de Fort Saganne de la vidéo :mrgreen: (et le lp et deux CD, impossible de jeter la version Milan car le morceau le plus long qui est le générique de début a été enlevé de la version Universal!)

J'aime son lyrisme, son sens mélodique qui n'est jamais très sucré ou imposant, sa discrétion ou au contraire son ampleur quand c'est nécessaire. Il m'est arrivé plus d'une fois quand j'étais ado de choisir un film quand j'hésitais entre deux rien que parce que la musique était écrite par Sarde. Je me souviens que quand je suis allé voir Le Lieu du Crime, j'étais terriblement frustré car aucun disque contenant le thème n'était sort (Idem pour Harem). Il faudra attendre que les Innocents arrivent sur les écrans pour qu'enfin je puisse avoir cette musique ainsi que d'autres des films de Téchiné dont le sublime Rendez vous. D'ailleurs ça souvent été le problème avec Sarde, il était le compositeur le plus prolifique du cinéma français (Cannes 1984 : 3 films de la sélection française ont une musique de Sarde) et en même temps il était un des plus mal édités. Sans doute dû au fait que certains films ne contenaient même pas 15 min de musique quelques fois.

Je pourrais aussi parler de ses collaborations avec des grands solistes dont le génial Flic ou Voyou en est le parfait exemple et qui faisait grimper la note des enregistrements de manière affolante (Sarde était la bête noire des producteurs, peut être pour ça que c'était souvent son frère qui s'y collait), ou des célèbres collaborations avec un metteur en scène sur plusieurs films (Sautet, Tavernier, Téchiné of course, mais aussi Doillon, Granier Deferre, Rouffio, Ferreri, Lautner...) mais bon un livre ne suffirait pas.

Sinon on pourrait aussi parler des trucs qui fâchent, du moins pour certains :
-Il n'est pas arrangeur : peut être mais il y a un style Sarde tout à fait typique dans les arrangements que ce soit Savina, Knight ou Rostaing qui s'y collent ce qui veut dire qu'il donne des indications très précises et qu'il collabore de manière étroite avec ses arrangeurs. Le lyrisme Sarde je le reconnais à des km et ce n'est pas le seul lyrisme de Peter Knight.
- C'est le champion pour réutiliser des mêmes thèmes sur différents film. Ca, ne n'est pas faux (Cosma, Rota et de manière plus discrète Horner, le font aussi) : Le thème de L'adolescente peut être entendu dans le Juge Fayard/ L'été prochain/ La Vieille dame qui marchait sur la mer/ Ghost Story... Celui de Lovesick était une musique de répondeur téléphonique dans On aura tout vu, Beau père c'est Hellé le film de Vadim... bref la liste est longue. Sarde ne le nie pas, il dit que pour lui le thème n'est pas important c'est la façon dont il est arrangé. C'est vrai que le sax de Getz sur Mort d'un pourri est une ambiance tout à fait différente des cordes et de l'accordéon d'Azzola pour On aura tout vu. Au début ça surprend, je m'y suis habitué. Tavernier dit qu'il est un peu filou, Ce n'est certainement pas ça qui va enlever mon admiration pour toutes ses musiques.

J'avais assisté à une conférence de Sarde avec Tavernier il y a qq années au Forum des Halles. Une master class délicieuse qui m'avait révélé que lui et son frère étaient en très mauvais termes à ce moment là car Alain Sarde qui produisait Laissez passer avait totalement refusé que Philippe écrive la musique et donc Tavernier avait été contraint de se rabattre sur Duhamel (qu'il adorait aussi donc pas de regret artistique mais des regrets sur la façon dont tout cela s'était passé).

Sinon mon morceau préféré de Sarde n'est pas dans la superbe vidéo du major qui régale en ce moment mes oreilles : C'est "Une Histoire simple" avec son thème déchirant qui commence au violoncelle et continue au piano. il n'est même pas sur YT....

Les éditions que j'attends : Une Histoire simple justement et Premiers désirs avec son thème Satieque qui sera repris dans Cours Privés et Deux Amis.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Watkinssien »

Un de mes compositeurs hexagonaux préférés également, mais que c'est dur de faire un top 15!

Je tente quand même:

1/ La Guerre du Feu

2/ Les Choses de la Vie

3/ Le Juge et l'Assassin

4/ César et Rosalie

5/ L'Horloger de Saint-Paul

6/ Vincent, François, Paul... et les Autres

7/ Hôtel des Amériques

8/ L'Etoile du Nord

9/ Nelly & Monsieur Arnaud

10/ Mado

11/ Buffet Froid

12/ Un Mauvais Fils

13/ Le Choix des Armes

14/ Beau-Père

15/ L'Ours
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Phnom&Penh »

Avant tout autre compliment, bravo Major pour ce super montage d'un film qui fait quand même ses bonnes 55mn. Non pas qu'on les sentent passer, bien au contraire, mais on sent les 3 mois de boulot, même si bien sûr tu n'as pas fait que ca, on a une vie...Joëlle, on ne peut pas que lui faire écouter des disques :uhuh:

En fait, le seul reproche que j'aurai c'est que Sarde est tellement français que je regrette la seule mention étrangère de Lovesick...Bon, il y a aussi 2 ou 3 lautnereries pas indispensables mais Kevin est cité au générique, il doit y avoir eu une influence :mrgreen:

Un regret, et non pas un reproche, c'est une question de goût pour les films - et Sarde, contrairement à Barry et Morricone, colle vraiment au service des films, donc si on n'aime pas tant que ça les films, on peut passer à côté de la musique, c'est le peu de mention de Téchiné. Certes tu cites Barocco, mais, bon sang, J'embrasse pas, Ma saison préférée :wink:

Mais les tops, on a chacun les siens, et ce qui m'amuse et m'émeut en même temps, c'est de lire ce matin le long post émouvant d'odelay:
odelay a écrit :Sinon mon morceau préféré de Sarde n'est pas dans la superbe vidéo du major qui régale en ce moment mes oreilles : C'est "Une Histoire simple" avec son thème déchirant qui commence au violoncelle et continue au piano. il n'est même pas sur YT....
Hier, j'ai rêvé Sarde toute la journée grâce à Major Tom, et le soir je me suis passé Une histoire simple, pas vu depuis au moins 10 ans....et je me suis dit, mais enfin, cette musique sublime, il n'y en a même pas pendant 20mn du film :o :uhuh: il n'avait plus 17 ans.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Kevin95 »

odelay a écrit :D'ailleurs ça souvent été le problème avec Sarde, il était le compositeur le plus prolifique du cinéma français (Cannes 1984 : 3 films de la sélection française ont une musique de Sarde) et en même temps il était un des plus mal édités.
Ce n'est (presque) plus un secret mais Sarde a toujours cultivé des relations disons... tendues avec ses producteurs/éditeurs. Entre tours de passe passe budgétaire et emprunts dans la caisse en passant par des prises de tronche récurrentes, Philou s'est mis beaucoup de monde à dos (encore aujourd'hui, des projets d'intégrales prennent l'eau à cause de blems juridiques entre le compositeur et la moitié de la place de Paris) empêchant certains scores de sortir sur vinyles/CD.
Une solution, lancée récemment, avec "La Collection Philippe Sarde" en streaming. Pas mal d'inédits... en espérant un CD un de ces quatre.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Major Tom »

Et hop :

Image
Jeremy Fox a écrit :Allez hop, en favori. 8)
Morricone, Barry, Sarde, 3 de mes 4 compositeurs favoris ; reste plus qu'à t'occuper de De Roubaix :mrgreen:
Rick Blaine a écrit :Perso, tu peux continuer à déshabiller tes actrices, pas de souci. :fiou:
Et un top Sarde, quelle joie :D
Bon, après même si je valide le Top 1, manque Vincent quand même ! :(

Bravo, c'est à nouveau superbe. J'attends De Roubaix avec impatience aussi maintenant. :wink:
Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Perso, tu peux continuer à déshabiller tes actrices, pas de souci. :fiou:
Oui, surtout n'arrête pas :oops:
Supfiction a écrit :Première fois que j’entends parler de ce film avec (la jeune) Kate Beckinsale.
Sinon, Fort Saganne fait son effet vu et entendu comme ça (casting de dingue et images à la David Lean) mais j’en garde un vague souvenir d’ennui poli.
Major Tom a écrit :C'est aussi ça, le "Movie Geek". Des découvertes, du bon goût, et du cu... de la culture.

Pas terrible d'ailleurs, ce Qui a tué le chevalier ? de Jim McBride, adapté du roman Le Tableau du maître flamand (qui est meilleur et n'a presque rien à voir avec les personnages) d'Arturo Perez-Reverte. C'était l'auteur de La Neuvième porte et c'est à peu près le même genre de thriller avec enquête qui se passe dans le monde de l'art (une peinture avec un secret lié à une partie d'échecs dans celui-ci, la littérature satanique dans l'autre). Livre recommandé, film dispensable.
Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit : Sinon, Fort Saganne fait son effet vu et entendu comme ça (casting de dingue et images à la David Lean) mais j’en garde un vague souvenir d’ennui poli.
La musique est aussi belle que le film est ennuyeux.
Martine Cachet a écrit :Encore du très bon taf Major ! :D

Je pensais pas que Georges Lautner avait réalisé autant de films :shock:
Major Tom a écrit :
Martine Cachet a écrit :Je pensais pas que Georges Lautner avait réalisé autant de films :shock:
Oui, hélas. :mrgreen:
Merci, et merci à tous. ;)

Vite fait, dans les belles découvertes cinés liées à mes recherches pour faire cette vidéo (mes films du mois de janvier en retard :mrgreen: oui, j'étais dessus depuis janvier) il y a dans l'ordre :

1/ Le Train (Pierre Granier-Deferre) : superbe B.O. et quel chef-d'œuvre !
2/ Barocco (Téchiné), et je sais que Demi-Lune a été lui-même très sensible à ce film
3/ Même si je le connaissais déjà (mais vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir avec précision), belle redécouverte du Choix des armes et son score Ravelien
4/ La Guerre du feu (Annaud), oui tout de même, et...
5/ ...oui, Fort Saganne (Corneau). :oops: Je reconnais qu'il était un peu long et la présence de Florent Pagny, bizarrement absent de mon montage, n'arrange pas les choses. Mais j'ai beaucoup aimé, et je suis très content de ce qu'il rend dans la vidéo (c'est un des montages dont je suis le plus satisfait pour les plans qui se renvoient la balle entre eux, avec effectivement les images de Bruno Nuytten qui envoient du lourd dans le côté David Lean comme le notait Supfiction).

Parmi les flops, il y a entre autres Qui a tué le chevalier ? (malgré Kate, Madrid et Sarde bien sûr), Harem qui est, voilà, bof, Lovesick, comédie mineure malgré un casting cinq étoiles, Attention, une femme peut en cacher une autre (pas vu jusqu'au bout) et puis revoir des machins comme Le Guignolo ("...qui était une meeerde", cf. Philippe Sarde) que pourtant j'aimais bien étant gosse, mais cette fois pour trouver des images pour en faire un "clip", là, ça a été vraiment dur.
Supfiction a écrit :Je réalise pour l’occasion que la musique utilisée pour Les films de ma vie provient de L’ours.

Major Tom a écrit :Thème qui tire en réalité son inspiration (pompé) sur Tchaïkovski et Les Saisons ("Juin").
Sarde l'a un peu modifié mais surtout transformé en musique orchestrale :

Jeremy Fox a écrit :
Major Tom a écrit : Attention, une femme peut en cacher une autre (pas vu jusqu'au bout)
Oui autant j'avais trouvé le film sympa à l'époque autant je l'ai trouvé pénible en le revoyant l'an dernier.
Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :2/ Barocco (Téchiné), et je sais que Demi-Lune a été lui-même très sensible à ce film
Rien compris aux enjeux, effectivement. Reste que c'est bizarrement plus de l'atmosphère générale que je me souviens aujourd'hui, avec ces images irréelles d'Amsterdam, son quartier rouge et la coupe au bol d'Adjani.

Ça me fait penser que si t'as chopé Harem en dvd, je serais intéressé de le récupérer, la prochaine fois qu'on se voit. :mrgreen:
Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :Ça me fait penser que si t'as chopé Harem en dvd, je serais intéressé de le récupérer, la prochaine fois qu'on se voit. :mrgreen:
Et ça tombe bien, je me demandais ce que j'allais en faire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Martine Cachet »

Personnellement, il a composé l’une de mes chansons de films préféré, le Kenavo des Galettes de Pont Aven avec Jeanne Goupil feat Jean Pierre Marielle

Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Major Tom »

odelay a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Philippe Sarde est mon compositeur préféré, toutes nationalités confondues. Il a été l'un des premiers de ceux dont j'ai acheté un album : j'avais 13 ans, je me suis fait offrir le 33t de la BO de Garçon sur la face A et sur la B une compile des musiques de Sautet. Qu'est ce que j'ai pu l'user. Ensuite j'ai trouvé le 33t de la compile des Césars sur laquelle il y avait 4 morceaux de Sarde (2 de Barroco et 2 du Juge et l'assassin), puis j'enchaîne avec des vynils que je trouve en éditions étrangères de la Fnac de la Guerre du feu, Coup de torchon, Tess, l'étoile du nord, et celui qui sera mon préféré pendant longtemps : le choix des armes. Sinon j'ai le 45t de Fort Saganne de la vidéo :mrgreen: (et le lp et deux CD, impossible de jeter la version Milan car le morceau le plus long qui est le générique de début a été enlevé de la version Universal!)

J'aime son lyrisme, son sens mélodique qui n'est jamais très sucré ou imposant, sa discrétion ou au contraire son ampleur quand c'est nécessaire. Il m'est arrivé plus d'une fois quand j'étais ado de choisir un film quand j'hésitais entre deux rien que parce que la musique était écrite par Sarde. Je me souviens que quand je suis allé voir Le Lieu du Crime, j'étais terriblement frustré car aucun disque contenant le thème n'était sort (Idem pour Harem). Il faudra attendre que les Innocents arrivent sur les écrans pour qu'enfin je puisse avoir cette musique ainsi que d'autres des films de Téchiné dont le sublime Rendez vous. D'ailleurs ça souvent été le problème avec Sarde, il était le compositeur le plus prolifique du cinéma français (Cannes 1984 : 3 films de la sélection française ont une musique de Sarde) et en même temps il était un des plus mal édités. Sans doute dû au fait que certains films ne contenaient même pas 15 min de musique quelques fois.

Je pourrais aussi parler de ses collaborations avec des grands solistes dont le génial Flic ou Voyou en est le parfait exemple et qui faisait grimper la note des enregistrements de manière affolante (Sarde était la bête noire des producteurs, peut être pour ça que c'était souvent son frère qui s'y collait), ou des célèbres collaborations avec un metteur en scène sur plusieurs films (Sautet, Tavernier, Téchiné of course, mais aussi Doillon, Granier Deferre, Rouffio, Ferreri, Lautner...) mais bon un livre ne suffirait pas.

Sinon on pourrait aussi parler des trucs qui fâchent, du moins pour certains :
-Il n'est pas arrangeur : peut être mais il y a un style Sarde tout à fait typique dans les arrangements que ce soit Savina, Knight ou Rostaing qui s'y collent ce qui veut dire qu'il donne des indications très précises et qu'il collabore de manière étroite avec ses arrangeurs. Le lyrisme Sarde je le reconnais à des km et ce n'est pas le seul lyrisme de Peter Knight.
- C'est le champion pour réutiliser des mêmes thèmes sur différents film. Ca, ne n'est pas faux (Cosma, Rota et de manière plus discrète Horner, le font aussi) : Le thème de L'adolescente peut être entendu dans le Juge Fayard/ L'été prochain/ La Vieille dame qui marchait sur la mer/ Ghost Story... Celui de Lovesick était une musique de répondeur téléphonique dans On aura tout vu, Beau père c'est Hellé le film de Vadim... bref la liste est longue. Sarde ne le nie pas, il dit que pour lui le thème n'est pas important c'est la façon dont il est arrangé. C'est vrai que le sax de Getz sur Mort d'un pourri est une ambiance tout à fait différente des cordes et de l'accordéon d'Azzola pour On aura tout vu. Au début ça surprend, je m'y suis habitué. Tavernier dit qu'il est un peu filou, Ce n'est certainement pas ça qui va enlever mon admiration pour toutes ses musiques.

J'avais assisté à une conférence de Sarde avec Tavernier il y a qq années au Forum des Halles. Une master class délicieuse qui m'avait révélé que lui et son frère étaient en très mauvais termes à ce moment là car Alain Sarde qui produisait Laissez passer avait totalement refusé que Philippe écrive la musique et donc Tavernier avait été contraint de se rabattre sur Duhamel (qu'il adorait aussi donc pas de regret artistique mais des regrets sur la façon dont tout cela s'était passé).

Sinon mon morceau préféré de Sarde n'est pas dans la superbe vidéo du major qui régale en ce moment mes oreilles : C'est "Une Histoire simple" avec son thème déchirant qui commence au violoncelle et continue au piano. il n'est même pas sur YT....

Les éditions que j'attends : Une Histoire simple justement et Premiers désirs avec son thème Satieque qui sera repris dans Cours Privés et Deux Amis.
Oui, très beau texte, odelay ! Il me semblait bien avoir lu quelque part que tu l'aimais bien, mais je ne savais pas à quel point il comptait pour toi (je t'aurais bien demandé aussi quelques conseils du coup :oops:)... (Le 45 tours de Fort Saganne, il y a une explication : je préfère largement la photo de sa pochette à celle du 33, tout simplement. :mrgreen:)
Maintenant j'ai envie de réécouter Une Histoire simple, et bien sûr, je vais regretter de l'avoir oublié. :oops:
odelay a écrit :il n'est même pas sur YT....
Pour se consoler, au début de ce Ciné regards de 1979 qui lui est consacré...



...il y a une belle version jouée au piano par ses soins. Magnifique (mais dommage que Boutang parle au milieu).
J'ai utilisé ce doc très rare de Pierre-André Boutang, entre autres (il y a aussi les images d'un doc tout aussi rare -invisible sur le net- sur Polanski où voit Sarde avec le cinéaste et Gérard Brach au moment de l'enregistrement de Tess), pour "illustrer" le générique de fin, récompensant ainsi ceux qui sont allés jusqu'au bout. :mrgreen:
Dans les images, il a 30 ans et on le voit dans son foutoir, au milieu de son "désordre ordonné", avec des machines très coûteuses pour l'époque, et en plein travail, plus exactement comme tu l'as dit: donnant des indications très précises, un perfectionniste parlant notamment italien, mais toujours derrière chaque personne. Qu'il s'agisse du chef d'orchestre, du pianiste, du mec derrière sa console ou du réalisateur venu assister à l'enregistrement, il est partout et fait attention au moindre détail. Des metteurs en scènes (je pense qu'il devait s'agir notamment de Lautner et peut-être Téchiné) ont dit qu'il était quasiment le co-réalisateur tant il s'investissait également dans leurs films.

Dans le numéro de l'excellente revue "Schnock" consacré à Bébel (et que l'on voit dans ma vidéo), il y a un chapitre consacré à Sarde. J'y ai appris que Flic ou voyou avait été en son temps la bande originale la plus chère de l'histoire du cinéma français, avant d'être détrônée par... La Guerre du feu. :) En effet, on devine qu'il doit être assez mal aimé des producteurs. :fiou: J'ai le souvenir aussi d'un interview de Sarde qui racontait comment il a recruté Chet Baker pour Mort d'un pourri, suite à une remarque de Lautner disant: "Il nous faudrait quelqu'un du genre Chet Baker". Sarde lui répondait: "Comment ça, "quelqu'un du genre Chet Baker"?? Mais il n'y a que Chet Baker qui fait du Chet Baker." Et donc il est allé le chercher. :) (pour répondre en même temps à Phnom&Penh: je te jure que Kevin n'y est pour rien dans les choix lautneriens :) il a quand même travaillé 14 fois avec Lautner, et je me base uniquement sur la musique, hors film, sinon je suis incapable de regarder La Valise jusqu'au bout et serais encore moins capable de le placer devant Le Locataire dans un top de mes films favoris :mrgreen:).

En effet il s'auto-cite souvent. Je n'ai pas mis toutes les références à la fin, seulement quelques-unes (Lovesick est aussi là pour ça : comme le dit odelay, c'est une reprise d'un thème secondaire d'On aura tout vu cité juste après). Du coup, Attention, une femme... précède Pirates, ou Est-ce bien raisonnable ? qui succède à La Pirate de Doillon, entre autres. J'aurais pu aussi inclure le thème de La nuit ensoleillée dont celui de Joyeuses Pâques est le rip-off, mais je n'ai pas trouvé d'images du film.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Major Tom »

Martine Cachet a écrit :Personnellement, il a composé l’une de mes chansons de films préféré, le Kenavo des Galettes de Pont Aven avec Jeanne Goupil feat Jean Pierre Marielle

Et ça alors (avec le groupe "Les Étoiles"), ça éclabousse :mrgreen: :

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top 15 Philippe Sarde

Message par Flol »

odelay a écrit :J'aime son lyrisme, son sens mélodique qui n'est jamais très sucré ou imposant, sa discrétion ou au contraire son ampleur quand c'est nécessaire.
Joliment dit, c'est tout à fait ça.
odelay a écrit :J'avais assisté à une conférence de Sarde avec Tavernier il y a qq années au Forum des Halles. Une master class délicieuse qui m'avait révélé que lui et son frère étaient en très mauvais termes à ce moment là car Alain Sarde qui produisait Laissez passer avait totalement refusé que Philippe écrive la musique et donc Tavernier avait été contraint de se rabattre sur Duhamel (qu'il adorait aussi donc pas de regret artistique mais des regrets sur la façon dont tout cela s'était passé).
J'y étais ! C'était effectivement passionnant (comme d'hab quand Tavernier est impliqué), mais Sarde m'avait surpris dans le sens où je m'attendais à quelqu'un de bourru et discret, alors qu'en fait il était plutôt volubile et racontait un paquet d'anecdotes.
Et il m'avait gentiment dédicacé mon album de Tess/Le Locataire à la fin, on avait échangé quelques mots rapidement, c'était très sympatoche.
Je me souviens même avoir été plus impressionné face à lui que face à Tavernier (qui ressemble finalement à n'importe quel client un peu chelou du Gibert Joseph).
odelay a écrit :- C'est le champion pour réutiliser des mêmes thèmes sur différents film. Ca, ne n'est pas faux (Cosma, Rota et de manière plus discrète Horner, le font aussi) : Le thème de L'adolescente peut être entendu dans le Juge Fayard/ L'été prochain/ La Vieille dame qui marchait sur la mer/ Ghost Story... Celui de Lovesick était une musique de répondeur téléphonique dans On aura tout vu, Beau père c'est Hellé le film de Vadim... bref la liste est longue.
Ou un des thèmes du Train qu'on retrouve tel quel dans Les Égarés. Ça ne me dérange pas non plus.
Major Tom a écrit :Des metteurs en scènes (je pense qu'il devait s'agir notamment de Lautner et peut-être Téchiné) ont dit qu'il était quasiment le co-réalisateur tant il s'investissait également dans leurs films.
Je en sais pas si les autres l"ont dit aussi, mais Tavernier l'avait justement dit lors de la masterclass dont parlait odelay.
Et il me semble qu'il l'a encore répété dans un doc consacré à Sarde et diffusé encore récemment sur je ne sais plus quelle chaîne ciné du câble.
Bon j'ai cherché et n'ai pas retrouvé le doc en question, mais je suis tout de même tombé sur cette longue interview accordée à TV5 Monde il y a 2 ans :

Répondre