Michel Houellebecq

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Nikita a écrit :
imho a écrit : (perso je me suis bien marré avec particules élémentaires mais c'est clairement un grand foutage de gueule à lire au second degré)
Je voudrais bien que tu m'expliques en quoi
ne serait-ce que pour ses explications pseudo-scientifiques qu'on ne peut que prendre au second degré
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Il a écrit un essai merdique sur lovecraft aussi, ou pour essayer de faire passer de belles théories fumeuses il ignore les 3/4 de l'oeuvre de l'auteur.

Quand à Extension... il m'est tombé des mains trés vite. J'ai essayé de me rattraper avec le film, mais je me suis fait chier comme pas deux. désolé :lol:
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Houellebecq est peut-etre un écrivain extraordinaire mais l'homme public est tellement la caricature de ce que je déteste chez "un créateur" que je me sens incapable d'ouvrir un de ses livres...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

TROMA a écrit :Il a écrit un essai merdique sur lovecraft aussi, ou pour essayer de faire passer de belles théories fumeuses il ignore les 3/4 de l'oeuvre de l'auteur.
Le seul livre que j'ai lu du monsieur. Je serai peut-être un peu moins dur que toi, certaines "idées" ne sont pas fausses. Mais il est certains qu'il ne fait que survoler l'oeuvre et les caractéristiques du père de Cthulhu...
Ainsi, toujours et pourtant...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

A mon tour.

J'ai commencé par Les Particules élémentaires, qui a été un gros choc, et que je considère comme une oeuvre majeure traçant un portrait incroyablement pertinent de la seconde moitié du XXe siècle. Et je tiens à dire à ceux qui ne l'ont pas lu jusqu'au bout qu'ils sont passés à côté du bouquin, puisque tout prend son sens à la fin, y compris la raison d'être du style et de l'ambiance déshumanisée.

Après ça, Extension m'a semblé quand même moins intéressant. Sans doute une petite réussite, mais dérisoire comparée au livre qui a suivi.

Et je conseille les deux bouquins parus chez Librio, en particulier Rester vivant, recueil de textes dont un sur le concept de la fête, jubilatoire.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Clair aussi pour moi que pour l'instant, Les particules élémentaires reste son plus grand roman.
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Max Schreck a écrit : Et je conseille les deux bouquins parus chez Librio, en particulier Rester vivant, recueil de textes dont un sur le concept de la fête, jubilatoire.
J'allais le dire. Le second étant un recueil de poèmes : La poursuite du bonheur.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Xuxu a écrit :
Max Schreck a écrit : Et je conseille les deux bouquins parus chez Librio, en particulier Rester vivant, recueil de textes dont un sur le concept de la fête, jubilatoire.
J'allais le dire. Le second étant un recueil de poèmes : La poursuite du bonheur.
Ah zut, le second dont je parlais c'est en fait Lanzarote, une nouvelle en plusieurs chapitres sans surprises (ambiance club Med) mais très appréciable si on aime cet univers typiquement houellbecquien. Drôle.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Je suis passé à côté des Particules élémentaires, pas aimé.
Par contre j'ai adoré Extension du domaine de la lutte et Plateforme.
C'est très touchant comme écriture. Très noir, aussi.
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Image
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Suis en train de lire le petit dernier avec un réel plaisir.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

gehenne666 a écrit :
TROMA a écrit :Il a écrit un essai merdique sur lovecraft aussi, ou pour essayer de faire passer de belles théories fumeuses il ignore les 3/4 de l'oeuvre de l'auteur.
Le seul livre que j'ai lu du monsieur. Je serai peut-être un peu moins dur que toi, certaines "idées" ne sont pas fausses. Mais il est certains qu'il ne fait que survoler l'oeuvre et les caractéristiques du père de Cthulhu...
je viens de finir son livre sur Lovecraft, et vous vous trouve très dur avec ce livre, c'est certes loin d'être une biographie aussi documentée et précise que celle de L. Sprague De Camp ou un ouvrage aussi analytique que celui de Maurice Levy mais certaines parties du bouquin de Houellebecq sont passionnantes à lire (notamment quand il parle du sens de l'architecture de Lovecraft - particulièrement net quand on lit ou relit "Dans l'abime du temps" ou "Les montagnes hallucinées" effectivement) et quand il explique comment le racisme délirant de Lovecraft (il faut d'ailleurs lire le volume des Lettres 1 de Lovecraft paru jadis chez Christian Bourgois, c'est assez incroyable parfois !) a donné lieu plus tard au déferlement verbal inimitable de ces descriptions monstrueuses (Horreur à Red Hook, Le cauchemar d'Innsmouth et co...), de plus Houellebecq semble profondément aimer la littérature du créateur du mythe de Cthulhu (lire sa préface dans l'édition de 1999 où il vante de façon très touchante le style de certains passages poétiques contenus dans "Celui qui chuchotait dans les ténèbres")
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Je comprends que le personnage agace (je le trouve quand même moins antipathique que Maurice Dantec), mais l'oeuvre me paraît tellement importante. Faudrait que je le relise mais j'avais trouvé Les particules élémentaires tout simplement monumental.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

J'ai fini Plateforme il y a quelques jours et autant j'ai pas été furieusement emballé tout du long autant la fin m'a déprimé et m'a plongé dans une noirceur totalement innatendu. Jamais un livre ne m'avais fait ressentir tant de tristesse et de fatalité. Ca m'a presque rendu malade (au sens propre :shock: ). Donc un livre que je trouve quand même important, lucide, visionnaire, sexy, fatal, déprimant.

J'avais également lu Lanzarotte qui reprend un peu Plateforme (enfin il a été écrit avant) et qui reste très sympa à lire (partouze au club Med et rencontre spontanée).

Je vais essayer de chopper Les Particules Elémentaires pour me faire une idée plus globale de son oeuvre mais pour l'instant j'aime plutôt bien même si c'est très particulier (trois pages sur le développement économique de Nouvelles Frontières faut avoir envie de se les taper...)
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Art Core a écrit :Jamais un livre ne m'avais fait ressentir tant de tristesse et de fatalité. Ca m'a presque rendu malade (au sens propre :shock:).
Attention alors si tu veux lire le reste....
Répondre