Michel Houellebecq

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Kaplan a écrit :Thx !

Je passerai mon tour pour McInerney. Et je m'en vais découvrir Douglas Kennedy ... et peut-être Houellebecq
Ce ne serait pas Douglas Coupland plutôt - Génération X, Toutes les familles sont psychotiques, pour ne citer que les plus connus ?
Everybody's clever nowadays
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Nikita a écrit :
George Kaplan a écrit :Thx !

Je passerai mon tour pour McInerney. Et je m'en vais découvrir Douglas Kennedy ... et peut-être Houellebecq
Ce ne serait pas Douglas Coupland plutôt - Génération X, Toutes les familles sont psychotiques, pour ne citer que les plus connus ?
Non ! Coupland et son génération X m'a ennuyé comme rarement ... Il s'agit de Douglas Kennedy dont j'ai entendu beaucoup de bien :

Les désarrois de Ned Allen, la poursuite du bonheur, l'homme qui voulait vivre sa vie.

J'en parlerai quand je me serai plongé dedans ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Kaplan a écrit :
Non ! Coupland et son génération X m'a ennuyé comme rarement
A l'époque de sa sortie, c'était assez nouveau mais depuis ce' "style s'est tellement génralisé que j'imagine l'effet que ça peut désormais produire

George Kaplan a écrit : ... Il s'agit de Douglas Kennedy dont j'ai entendu beaucoup de bien :

Les désarrois de Ned Allen, la poursuite du bonheur, l'homme qui voulait vivre sa vie.

J'en parlerai quand je me serai plongé dedans ... :wink:
J'attends donc ta fiche de lecture
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je n'ai lu que "Plateforme" de Houellebecq, que j'ai aimé.

Le style est simple, limpide, direct, sans fioritures quoi comme bcp de pseudo-auteurs français, et surtout Houellebecq est un des rares auteurs a nous faire encore rire quand d'autres se prennent au sérieux (oui oui, j'a bcp ri en lisant "Plateforme").

Le personnage est très controversé, mais à vrai dire, je m'en moque un peu, tant que ses livres sont bons et qu'il a du talent (ce qui est le cas). Si on se contentait de lire les "gentils auteurs consensuels", on s'ennuierait ferme et, personnellement, je serai passé à côté du "Voyage au bout de la nuit" ou de "Mort à crédit" de Céline, un personnage part ailleurs détestable.

Cette parenthèse étant fermée, je tiens cependant à dire que je trouve Ellis bien supérieur à Houellebecq. Pour beaucoup, Ellis fait d'ailleurs partie des quelques auteurs américains qui marqueront la fin du 20ème siècle de par la puissance de son oeuvre et la force de son style.
J'ai lu "American Psycho" en VF, que j'ai trouvé bien traduit et qui est une remarquable photographie des "Yupies" à la fin des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Memento a écrit : J'ai lu "American Psycho" en VF, que j'ai trouvé bien traduit et qui est une remarquable photographie des "Yupies" à la fin des années 80.
La traduction est correcte mais il y a tout de même quelques ratés que j'avais relevés à l'époque - par exemple, dans la scène de dîner au début, parlant de "l'artiste de Soho", il dit en gros en VO qu'il ne peut dire ce qu'il porte "because it's all black" devient en VF "il fait trop sombre"
Everybody's clever nowadays
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Dans Glamorama, le protagonniste à rendez-vous avec les jumelles Aphex en VF :lol:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Kaplan a écrit :Dans Glamorama, le protagonniste à rendez-vous avec les jumelles Aphex en VF :lol:
Je l'avais oubliée celle-là - à noter que dans Glamorama nombre de dialogues de Victor viennent de chansons pop que le traducteur ne connaît manifestement pas
Everybody's clever nowadays
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Et UP !

Image

Acheté ce matin le dernier opus de cet auteur capital (Les particules... est ma plus grosse claque de ces dernières années, ses autres romans sont également de véritables perles).
Ne vous fiez pas à l'image sulfureuse que les médias se plaisent à lui coller et découvrez ses écrits !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'étais pas au courant : merci beaucoup :D

Lecture indispensable en ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

J'ai juste lu "extension du domaine de la lutte", j'avais beaucoup aimé le début du bouquin mais j'avais très vite décroché. Je n'avais pas non plus beaucoup aimé la fin. D'ailleurs la fin dans le film est très différente que dans celle du bouquin, elle est beaucoup plus optimiste, assez belle même. Ce n'est pas que je reproche une fin pessimiste au livre, c'est plutot le manque de compassion de Houellebecq envers ses personnages qui me déplait. En ce sens, dans le film, il y a pas ce mépris "houellebecquien" envers les autres. Par exemple, le personne de José Garcia, malgré son côté beauf, est au final très touchant alors que dans le livre, il apparait beaucoup moins attachant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je n'ai lu pour l'instant que Extension... (qui m'a foutu une bonne claque), mais je compte bien me procurer sa dernière oeuvre.
Et comme beaucoup d'entre vous : rien à battre de son image médiatique et de tout le fatras causé par ses écrits. Ce qui m'intéresse en 1er lieu, ce sont ses textes. Et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Ratatouille a écrit :Je n'ai lu pour l'instant que Extension... (qui m'a foutu une bonne claque), mais je compte bien me procurer sa dernière oeuvre.
Et comme beaucoup d'entre vous : rien à battre de son image médiatique et de tout le fatras causé par ses écrits. Ce qui m'intéresse en 1er lieu, ce sont ses textes. Et rien d'autre.
Lis Les particules élémentaires avant
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nikita a écrit :
Ratatouille a écrit :Je n'ai lu pour l'instant que Extension... (qui m'a foutu une bonne claque), mais je compte bien me procurer sa dernière oeuvre.
Et comme beaucoup d'entre vous : rien à battre de son image médiatique et de tout le fatras causé par ses écrits. Ce qui m'intéresse en 1er lieu, ce sont ses textes. Et rien d'autre.
Lis Les particules élémentaires avant
Okay dude.
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Jeremy Fox a écrit :Les particules élémentaires : rien lu d'aussi fort ni d'aussi beau depuis bien bien bien longtemps. Houellebecq est un très grand écrivain qui, sous un aspect provocateur (je déteste le personnage) doit être un grand romantique (comme James Ellroy d'ailleurs)

je reposte ce que j'ai déjà écrit ailleurs :
l'auteur est ce qu'il est, on aime, on n'aime pas (perso je me suis bien marré avec particules élémentaires mais c'est clairement un grand foutage de gueule à lire au second degré)

c'est plus ce genre de bouquin qui me fait chier :
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 29-6201828
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

imho a écrit : (perso je me suis bien marré avec particules élémentaires mais c'est clairement un grand foutage de gueule à lire au second degré)
Je voudrais bien que tu m'expliques en quoi
Everybody's clever nowadays
Répondre