Michel Houellebecq

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Michel Houellebecq

Message par Jordan White »

Je ne connais que ses chansons ( son album en fait qu'il a produit live dans différents festivals, où se mêlent textes poétiques et phrasé au micro) que je trouve très spéciales à écouter et son bouquin de Poésies que j'ai trouvé pas mal mais trop sage. Le personnage est vraiment très étrange, quand il parle on a l'impression qu'il plane avec sa voix douce et posée, même si son écriture et ses idées semblent rechercher la polémique à tout prix. Son livre Les Particules Elémentaires a raté de très peu le Goncourt en 1997 mais je ne l'ai pas encore lu. Il avait fait une entrée fracassante avec Extension du domaine de la lutte qui a donné un très bon film de Philippe Harel avec un José Garcia méconnaissable et parfait. Son dernier en date est Plateforme. Donnez-moi de bonnes raisons de les lire.
Invité

Message par Invité »

j'ai lu extension du domaine de la lutte : c un bon livre c une forme d'autobiographie , c qui est dommage c que tu a vu le film et tu connais la fin , on ressent dans ce livre la trame de houellebecq a savoir que l'égalité des sexes est néfaste pour les hommes sans beauté excessive : la lutte s'est étendue dans le domaine des relations homme femme a savoir que ceux sont qui sont les plus beaux et les plus riches qui ont la possibilité de rencontrer une femme , ce livre et le film a travers cette histoire dramatique insiste sur cet aspect de nos sociétés actuelles. c un livre a lire car il insite plus sur ce traitr que le film qui ne peut que l'effleurer , le style de houellebecq est incomparable : il a une façon d'écrire très cru pour raconter l'histoire, ainsi vu que tu connais l'histoire lit lextension du domaine de la lutte pour le style qui vaut a lui seul le détour
j'ai aussi lu les particules élémentaires : un chef d'oeuvre , je ne te dit rien car ce livre doit se savourer sans a priori
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Il faut que tu le lises parce que son écriture est simple, belle, limpide.
Il faut que tu le lises parce que les sujets qu'il traite sont souvent des sujets brulants et qu'il les traite avec brio.
Il faut que tu le lises parce qu'Extension du domaine de la lutte est l'un des plus beaux titres de livres que je connaisse.

:wink:
Intersections Global Corp.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Extension est pour moi son meilleur bouquin: concis, rentre-dedans et drôle (je cite de mémoire: "dire que vous ne savez plus où vous avez garé votre voiture vous fera passer pour un type bizarre, mieux vaut dire qu'on vous l'a volé, les gens seront compatissants" ou "parler des odeurs domestiques est tjrs un bon moyen d'amorcer la conversation" ), & exposition claire de sa thèse - les supposés ravages de la révolution sexuelle, le libéralisme sexuel fonctionnant selon les lois du libéralisme économique: y a des gens moches et des gens beaux, et autour on n'a jamais autant parlé de sexe => le bouquin est plus pessimiste que le film d'Harel - que j'adore, étant l'un des rares films traitant des consultants informatiques, des Flunch et des hôtels Mercure - film qui ménage une plage d'espoir lorsque notre héros se laisse aller le temps d'une valse...

j'aime un peu moins les suivants: les particules décortiquent sa thèse libéralo-sexuelle en partant des années 60 et en proposant une "solution" qui passe par la génétique et la fin des genres; je le trouve un peu théorique et pas si drôle; Plateforme ressort sa thèse en l'étendant cette fois au tourisme sexuel - présenté comme solution aux frustrations de l'Homme occidental et aboutissement logique du tourisme de masse (le pastiche d'une étude de marché sur la viabilité du tourisme sexuel est un petit bijou de cynisme) - et capte assez bien l'air du temps, ou du moins un peu plus que Extension en parlant de carriérisme, Julien Lepers, vélo d'appart et islamisme.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Les particules élémentaires : rien lu d'aussi fort ni d'aussi beau depuis bien bien bien longtemps. Houellebecq est un très grand écrivain qui, sous un aspect provocateur doit être un grand romantique (comme James Ellroy d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

J'ai lu Extension..., et je n'ai pas beaucoup aimé. Pareil pour le film, dont je ne retiens que l'interprétation troublante de José Garcia.
J'ai commencé Les Particules élémentaires mais j'ai vite arrêté, parce qu'il y avait tout ce que je détestait dans Extension... mais en plus présent encore.

Donc il ne vaut mieux pas compté sur moi pour t'encourager à lire quoi que ce soit du bonhomme (mauvaises, ses chansons, d'ailleurs).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

A signaler que j'aime ces 3 romans mais que le dernier, je trouve, tourne déjà un peu à la répétition.
Invité

Message par Invité »

J'ai lu "les particules....." et j'ai particulierement apprécié. Je te le conseillerait donc. Son recueil de pomme m'a assez plut, meme si je ne l'ai aps trouver exeptionnel... :?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je vois Extension comme un brouillon de son travail à venir; à ce titre, Les particules est pour moi un des romans les plus importants de ces dernières années - bien écrit et plutôt visionnaire. Plateforme constitue une petite variation de ses thèmes et demeure nettement au-dessus du lot sans atteindre le degré du précédent - à noter qui son admiration pour Ellis y explose littéralement
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :- à noter qui son admiration pour Ellis y explose littéralement
Il faudrait que je m'y mette à Ellis : que me conseilles tu pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Nikita a écrit :- à noter qui son admiration pour Ellis y explose littéralement
Il faudrait que je m'y mette à Ellis : que me conseilles tu pour commencer ?
Dans l'ordre chronologique, c'est encore ce qu'il y a de mieux :

- Less than zero, mon coup de coeur
- The rules of attraction, sympathique mais nettement le moins bon
- American psycho, tour de force
- The Informers, son livre le mieux écrit
- Glamorama, peut être trop ambitieux mais il y a quelque chose d'indescriptible dans ce livre qui le rend disons presque post moderne

A noter qu'il faut absolument les lire en VO, particulièrement The Informers, tout bonnement à chier en vf, et, dans une moindre mesure mais tout de même, Glamorama - les trois autres passe encore mais si tu peux la vo, c'est o't chose
Everybody's clever nowadays
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Jeremy je te rassure tu peux aussi les lire en VF. Je suis d'accord avec Nikita sur le fait qu'une VO est toujours supérieure mais la traduction ne m'a pas tant géné (sauf sur Glamorama où de nombreuses erreurs m'ont quelque peu gâché mon plaisir).

De mon côté j'ai commencé par American Psycho qui ma paraît aujourd'hui son roman le plus abordable.

Et il me parait logique de lire sa trilogie dans l'ordre : less than zero (mon préféré), rules of attraction et The informers.

Nikita connais-tu Jay McInerney ?? J'en entends beaucoup de bien ? Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je note, je note ;-)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Kaplan a écrit :Jeremy je te rassure tu peux aussi les lire en VF. Je suis d'accord avec Nikita sur le fait qu'une VO est toujours supérieure mais la traduction ne m'a pas tant géné (sauf sur Glamorama où de nombreuses erreurs m'ont quelque peu gâché mon plaisir).
A la décharge du traducteur, Glamorama est intraduisible mais lire en VF, lors d'une séquence à Paris, "Je me dirige vers la place des Voyages" alors qu'en VO, c'est la place des Vosges .... laisse tout de même songeur et me fait penser qu'un logiciel a été utilisé

The Informers / Zombies, c'est encore pire : premier paragraphe 2 mois traduit par deux semaines et ça continue dans la même veine, je crois qu'il inutile que j'en rajoute sur le style qui a complètement disparu, la VF est une piètre contrefaçon de la VO

Les autres OK
George Kaplan a écrit : Et il me parait logique de lire sa trilogie dans l'ordre : less than zero (mon préféré), rules of attraction et The informers.
Là dessus, nous sommes pleinement d'accord

George Kaplan a écrit : Nikita connais-tu Jay McInerney ?? J'en entends beaucoup de bien ? Des conseils ?
Apparu un peu au même moment au milieu des années 80 et catalogué aussi dans les minimalistes - n'importe quoi ces journaleux - McInerney ne m'a jamais emballé, ses livres étant au mieux sympathiques, au pire chiants - le dernier, Glamour attitue comparé à Glamorama montre le fossé existant entre ces deux romanciers

Enfin, Brightness falls, 30 ans et des poussières en VF, se lit sans déplaisir
Everybody's clever nowadays
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Thx !

Je passerai mon tour pour McInerney. Et je m'en vais découvrir Douglas Kennedy ... et peut-être Houellebecq
Répondre