Musique : le blues des achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Musique : le blues des achats

Message par Commissaire Juve »

Je passe de HD d'aujourd'hui à ici...
bocina a écrit : Je voyais un sondage qui montrait que les gens en général s’intéressaient à la musique jusqu'à 25 ans et qu'après ils ne connaissaient que ce qu'ils écoutaient avant. Moi je ne peux pas concevoir ça ! Je dois écouter plus de 20 nouveaux albums par semaine en plus des dizaines de milliers que j'ai ! Une passion ça ne s'envole pas avec le temps au contraire ça s'amplifie. Même avec des enfants leur faire découvrir autre chose que la soupe populaire c'est motivant même si cette soupe là ils sont forcément obligé d'y passer :D

Désolé pour le HS et le je raconte ma vie y'a surement une partie qui correspondant au sujet d'origine :D
Supfiction a écrit :C’est un topic pour raconter sa vie justement !

Concernant la musique, il y a très peu de nouveautés qui me plaisent mais cela ne m’empêche pas découvrir régulièrement de nouveaux albums.. mais mon exploration se fait dans le passé (des années 40 aux années 70 globalement), et non dans le présent. Mais exclusivement via le streaming désormais.
tenia a écrit :C'est marrant, mais justement, perso, j'ai jamais autant acheté de CDs que ces 5 dernières années, mais c'est parce que chez moi, je gère très différemment les achats films et les achats musique. En musique, je teste puis j'achète si c'est très bien (je "vote avec mon portefeuille"), alors qu'en film, j'achète pour tester.
Je vis sur mon stock. Je ne m'intéresse plus du tout à l'actualité. Quand je découvre un truc, c'est totalement par hasard au gré d'une recommandation Amazon ou YouTube.

En pop-rock, mon dernier coup de coeur a été pour The Bombpops. Ça remonte à janvier 2016...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... elles ont sorti des 45 tours (non merci), un CD (très bien), mais proposent beaucoup de trucs en dématérialisé. Et là : NON !

Je ne mettrai jamais un radis dans un produit culturel invisible, impalpable, inreniflable.

Image

En classique : c'est encore pire... un double CD en octobre dernier. Le seul disque acheté en 2018. Disque qui m'a très vite lassé. Mais là, j'ai un gros stock, je crois que j'ai atteint le seuil de saturation depuis pas mal d'années. Je pourrais vivre en autarcie avec tout ce que j'ai accumulé jusqu'à ma mort.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 janv. 19, 13:57, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Musique : le blues des achats

Message par Supfiction »

Le dernier CD que j’ai acheté est probablement La fille de l’après-midi donc en 2010. J’achété en revanche quelques 33tours par an pour le fun mais je me restreint à quelques artistes. Acheter un cd est devenu un truc totalement inconcevable pour moi maintenant, je suis même toujours étonné quand j’entends des gens qui en achètent encore. D’ailleurs à la Fnac on ne voit plus que des vinyles partout, c’est assez dingue. Des vinyles et des dvds partout, c’est retour vers le futur.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique : le blues des achats

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :... Acheter un cd est devenu un truc totalement inconcevable pour moi maintenant...
:o Pourquoi ?

Pour rien au monde je ne reviendrais au vinyle.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1120
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Musique : le blues des achats

Message par Pomponazzo »

J'ai beau être un vieux kon, avoir une belle collection de 33T d'époque, de CDs, SACDs, et Blouré Audio désormais, je découvre sans cesse de nouveaux trucs. Ou de vieux trucs à côté desquels j'étais passé, beaucoup. La radio (web) est la meilleure prescriptrice pour moi, c'est là que j'entends des artistes auxquels je n'aurais jamais pensé. Les suggestions des algorithmes me semblent m'enfermer dans mes habitudes, j'aime pas trop ça.

Je n'ai jamais molli en achats de musique, sauf bien sûr quand j'avais pas trop les moyens. Je n'aime pas non plus le dématerialisé, mes sous ne vont que dans les supports physiques, en revanche j'ai essayé les trucs de streaming. Les versions gratuites suffisent amplement pour tester des choses, si ça me plaît, j'achète le CD. Pour moi le disque me relie à l'artiste mieux que n'importe quel support, c'était encore bien plus vrai il a quelques décennies, bien sûr, mais ça m'a conditionné. Mon dernier achat est le coffret deutsche grammophon consacré à Bernstein, une mine que je vais passer des années à creuser.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Musique : le blues des achats

Message par Rockatansky »

Je n'achète plus de musique, mais je n'ai jamais autant écouté de nouveautés, je surfe sur les recommandations deezer (ou je suis abonné) pour découvrir de nouveaux groupes, je n'ai même plus de platine cd branchée pour écouter des cd, des fois je suis tenté par le vynile, mais je sais que je ne les écouterai jamais. J'en ai quand même qqs uns pour la beauté du coffret.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Musique : le blues des achats

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :... Acheter un cd est devenu un truc totalement inconcevable pour moi maintenant...
:o Pourquoi ?

Pour rien au monde je ne reviendrais au vinyle.
Parce que :
- pour le côté pratique c’est surpassé par le mp3, lui-même dépassé par le streaming
- pour le côté plaisir de l’objet, ça ne fait pas le poids avec le vinyle
- pour le son, je ne suis pas en mesure de voir suffisamment les differences à partir du moment l’enregistrement est de qualité

Et donc j’écoute 10% du temps en vinyle, 70% en streaming et 20% en mp3 (parce que malheureusement, pour d’obscures raisons certains albums d’artistes majeurs ne sont pas dispos en streaming, par exemple Trilogy past present and future de Sinatra alors que la plupart de ses albums le sont, ou encore de nombreux albums de variété française des années 70).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Musique : le blues des achats

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Je n'achète plus de musique, mais je n'ai jamais autant écouté de nouveautés, je surfe sur les recommandations deezer (ou je suis abonné) pour découvrir de nouveaux groupes, je n'ai même plus de platine cd branchée pour écouter des cd, des fois je suis tenté par le vynile, mais je sais que je ne les écouterai jamais. J'en ai quand même qqs uns pour la beauté du coffret.
Moi je préfère largement acheté le CD d'un artiste dont j'ai adoré l'album, au moins pour lui filer directement ma thune (plutôt qu'un reversement via Deezer ou Spotify), surtout si je peux acheter l'album directement sur le site de l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Musique : le blues des achats

Message par hellrick »

J'achète énormément de cd, bien plus qu'avant mais clivé de deux façons opposées:

- des coffrets style "5 original albums" où tu as 5 cd (mais souvent avec bonus) dans des petites pochettes carton, ça prend pas de place du tout (pas de livret, rien) mais ça coûte 10 euros en promo.
- Pour les groupes que j'aime bien mais sans plus je prends souvent des compils style "The Essential" super bien faite avec une 30aine de titres

VS


- des collectors rééditions genre 1 cd + 1 Cd de bonus + 1 live + des démos + un dvd + 1 livret de 50 pages...mais à pas trop cher non plus, aussi autour des 10 euros (ex. sur ma wishlist les rééditions de Voivoid)
- Des coffrets style "complete album", "box Hendrix", "box Simon& Garfunkel",...

Quasi aucune nouveautés, rien que des machins anciens.
Des vinyls j'en ai pas mal mais acheté en brocante, c'est joli mais ça prend de la place et j'ai pas le matos pour que "ça claque", je préfère définitivement le cd.

Dès que je suis chez moi j'écoute sur cd, au boulot c'est youtube ou amazon majoritairement.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Musique : le blues des achats

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :
Rockatansky a écrit :Je n'achète plus de musique, mais je n'ai jamais autant écouté de nouveautés, je surfe sur les recommandations deezer (ou je suis abonné) pour découvrir de nouveaux groupes, je n'ai même plus de platine cd branchée pour écouter des cd, des fois je suis tenté par le vynile, mais je sais que je ne les écouterai jamais. J'en ai quand même qqs uns pour la beauté du coffret.
Moi je préfère largement acheté le CD d'un artiste dont j'ai adoré l'album, au moins pour lui filer directement ma thune (plutôt qu'un reversement via Deezer ou Spotify), surtout si je peux acheter l'album directement sur le site de l'artiste.
Je n'en fais pas un combat éthique, je n'achète plus de musique c'est tout. Deezer correspond parfaitement à ce que j'appelais de tous mes voeux pendant des années, disponibilité, portabilité, mobilité.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Musique : le blues des achats

Message par Supfiction »

Sur la disponibilité comme je le disais, c’est loin d’être le nirvana malheureusement. J’espère que la situation va s’améliorer et que leur objectif est la couverture totale de ce qui a été produit.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Musique : le blues des achats

Message par hellrick »

Commissaire Juve a écrit : Je pourrais vivre en autarcie avec tout ce que j'ai accumulé jusqu'à ma mort.
Pareil...et je ne parle que du physique, j'ai 4000 cd téléchargé (et je les ai tous écoutés :D ) et suffisamment de livres sur mon kindle pour tenir plusieurs siècles. Ce qui ne m'empêche pas d'encore acheter des cd et des bouquins, ça doit être un truc lié à l'angoisse de mort sublimée par la possession matérielle (ben quoi je suis psy :mrgreen: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Musique : le blues des achats

Message par Jack Griffin »

Pareil, je me "rassure" parfois en ayant le support physique à portée de main. Je n'ai pas une confiance absolu dans la dématérialisation car tout cela dépend:
1- une connexion internet qui peut d'un jour à l'autre connaitre des aléas (déménagement, restriction budgétaire),
2- On refile notre confiance à des sites qui peuvent tout couper d'un jour à l'autre
3- un rendu sonore sur lequel on a moins de prise et de compréhension (même remarque, en pire, pour les films)


Puis avec la dépendance à une connexion/à un fournisseur, on est dans la philosophie d'être tenu en laisse poussé à l'extrême
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Musique : le blues des achats

Message par Rockatansky »

Supfiction a écrit :Sur la disponibilité comme je le disais, c’est loin d’être le nirvana malheureusement. J’espère que la situation va s’améliorer et que leur objectif est la couverture totale de ce qui a été produit.
Je me contente de la disponibilité, pas de l'exhaustivité.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Musique : le blues des achats

Message par Karras »

J'achète encore des CD ... pour faire des cadeaux. Donc le dernier acheté à l'occasion de l'anniversaire des 90 ans d'une personne de ma famille , c'est ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
et je l'ai même écouté
:oops: :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Musique : le blues des achats

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
:o Pourquoi ?

Pour rien au monde je ne reviendrais au vinyle.
Parce que :
- pour le côté pratique c’est surpassé par le mp3, lui-même dépassé par le streaming
- pour le côté plaisir de l’objet, ça ne fait pas le poids avec le vinyle
- pour le son, je ne suis pas en mesure de voir suffisamment les differences à partir du moment l’enregistrement est de qualité

Et donc j’écoute 10% du temps en vinyle, 70% en streaming et 20% en mp3 (parce que malheureusement, pour d’obscures raisons certains albums d’artistes majeurs ne sont pas dispos en streaming, par exemple Trilogy past present and future de Sinatra alors que la plupart de ses albums le sont, ou encore de nombreux albums de variété française des années 70).
Bien que je ne trouve pas ça antipathique, je me fous complètement du retour du vinyle et j'ai toujours trouvé beaucoup de charme aux CD : ils sont agréables à ranger, leur côté râblé et...compact fait concentré de musique. Bien sûr, c'est chiant quand ils tombent et que les boîtiers se cassent.
Moi aussi, je fais partie de ceux qui ont besoin de présence physique.
2018 a été pour moi un regain de désir d'achat de CD, qui avait tout de même faibli depuis des années.
Et j'écoute religieusement TOUS les podcasts de Very Good Trip, l'émission de Mischka Assayas sur France Inter.
Il est mon ami.
Dernière modification par Alexandre Angel le 19 janv. 19, 14:50, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre