Retour au vinyle

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Retour au vinyle

Message par Jack Griffin »

Pomponazzo a écrit :
Mais le réseau aura bientôt raison de toutes ce vieilleries, sur des enceintes Bluetooth mono, et le progrès mettra tout le monde au raz des pâquerettes, dans ce domaine comme dans bien d'autres.
:mrgreen:

L'avantage que je vois au vinyle est aussi lié à l'édition de certains albums. Pour prendre le cas de Bowie, les deux faces de Low prennent plus de sens en vinyle. Il y aussi un degré de réception qui n'est pas le même.

Sinon d'accord avec ça
parce qu'il y a de mauvais CD comme de mauvais 33T. Et vice-versa
Pour ce qui est de la dématérialisation en musique, si elle est d'un côté assez dévastatrice, elle offre à l'amateur de musique un terrain assez inégalé en terme d'offre légale (j'ai un compte apple music que je n'ai pas encore lié à ma chaine).

Je comprend que les gens cultivent un côté hyper fétichiste (qui a peu de choses à voir avec l'exigence de l'audiophile effectivement) en réponse à ça. Le besoin de se raccrocher à des objets...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Retour au vinyle

Message par Major Tom »

Jack Griffin a écrit :Pour ce qui est de la dématérialisation en musique, si elle est d'un côté assez dévastatrice, elle offre à l'amateur de musique un terrain assez inégalé en terme d'offre légale (j'ai un compte apple music que je n'ai pas encore lié à ma chaine).

Je comprend que les gens cultivent un côté hyper fétichiste (qui a peu de choses à voir avec l'exigence de l'audiophile effectivement) en réponse à ça. Le besoin de se raccrocher à des objets...
J'ai plutôt l'impression de revivre l'époque où a débarqué une offre démultipliée de chaînes via le câble (parodiée dans un épisode des Simpsons où Homer, blasé, zappe de chaîne en chaîne l'air hagard en répétant "déjà vu, déjà vu, déjà vu..."). On est dans une période où on n'écoute plus d'albums. On pioche des chansons par ci par là. Les puristes ou les nouveaux mélomanes ne reviennent pas aux sources par fétichisme, mais parce que cela offre des conditions d'écoute idéales. Et même sans faire partie d'albums-concepts, beaucoup de chansons d'un artiste (surtout ancien) sont plus intéressantes "toutes ensemble" qu'en tant que choix aléatoire d'une playlist... Ça m'avait manqué, personnellement. (Et si, je t'assure, à l'oreille on note quand même une belle différence.)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Retour au vinyle

Message par Pomponazzo »

Et puis l'offre légale c'est sympa pour découvrir de nouveaux trucs, c'est certain. Sauf que leurs algorithmes pas si malins t'enferment dans tes habitudes... Rien de mieux que FIP ou certaines radios éclectiques d'Internet pour découvrir des trucs auxquels je n'aurais jamais pensé.

Et je teste Spotify et Deezer en ce moment, incroyable le nombre de choses que je n'y trouve pas... Bien entendu le tout-venant y est, mais dès qu'on sort des sentiers battus...

Pour dériver encore un peu, pardon pour le hors sujet, mais vous avez peut-être appris que la radio numérique terrestre (DAB) arrive en France. On pourrait penser que ce sera pour une qualité accrue...Eh ben ils ont rien trouvé de mieux que de tout compresser avec une limite supérieure de 88 kbps ! Espérons qu'ils nous laissent le FM encore quelques années...

Major, d'accord sur les éditions, rééditions, remasters, etc... peu importe le support, si l'éditeur a mal fait son boulot, point de salut. J'ai certains 33T des années 70 qui ont été réédités plusieurs fois en numérique, aucun de ces CD ne sonne aussi bien, et de loin, que la version vinyle. Je sais pas comment ils font pour cochonner le boulot à ce point...

En revanche le vinyle n'a de sens pour moi qu'en occasion ou "vieux stock" en tout cas. Depuis le revival du vinyle, on n'utilise plus que les masters numériques pour graver, et là, à mon avis, ça perd tout son sens. Sauf rééditions spécifiques restaurées en analogique, mais c'est assez rare, car très cher a produire désormais.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Retour au vinyle

Message par Jack Griffin »

Je suis peut être un cas particulier mais sur les plateformes dématérialisées j'écoute presque toujours les albums entiers. Là je parle d'apple music, qui respecte les délais entre les titres. Après tout n'est pas parfait et certains albums ne sont pas inclus, d'autres sont carrément tronqués mais bon...l'offre est assez dingue (toute époque et genre confondus). Le vilain petit canard de tout ça est peut être les bandes originales.

Pour ce qui est de l'algorithme, j'avoue que je m'y réfère pas vraiment mais les playlist concoctés par Apple sont généralement de qualité et me font découvrir parfois certains artistes entre d'autres plus connus.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Retour au vinyle

Message par Major Tom »

Je viens de m'en offrir 3 nouveaux (d'occasion, des vieux disques mais très bien entretenus) chez mes nouveaux amis de chez Crocodisc, à savoir un John Barry, un Aerosmith et un AC/DC. Putain mais le son c'est carrément autre chose. :o Je n'ai pas de grosses enceintes, juste le son de la chaîne et c'est déjà énorme.
J'ai écouté plusieurs vinyles de Bowie cet après-midi issus des rééditions en coffrets, rien d'aussi exceptionnel, hélas. Je vais peut-être essayer d'en racheter quelques originaux pour voir s'il y a une différence...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Retour au vinyle

Message par Pomponazzo »

Non mais attends Major, soyons sérieux cinq minutes 8)
J'avais mal lu les premiers messages. Tu écoutes vraiment tes disques sur un truc de ce genre :?:

Image
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Retour au vinyle

Message par Major Tom »

Non, j'en ai plusieurs. 4 en comptant celle-là donc, + 1 autre du même genre mais là vraiment pas terrible du tout, mais aussi une "vraie" chaîne (VSP 800 à 24 circuits séquentiels avec un son analogique qui améliore la connexion des pitch et la régulation des patch, sans parler des putsch mais ça serait glucose :mrgreen:) et une platine largement supérieures chez mes parents. Je disais que pour les petits portefeuilles, celle-ci est déjà correcte même si l'aspect mini-chaîne-gadget du néophyte peut faire peur au premier regard. Car oui, la différence s'entend déjà. :o
Pomponazzo a écrit :J'avais mal lu les premiers messages.
En gros tu n'avais pas mal lu, mais tu n'as juste pas lu les messages que je n'avais pas écrits... Forcément. :) Pour te répondre complètement : quand je suis à Paris j'écoute sur cette chaîne compacte, mais il me paraît évident que si vous avez les moyens, n'achetez évidemment pas ça, je pense que cela va sans dire. :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 20 déc. 18, 01:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Retour au vinyle

Message par Jack Griffin »

En gros t'as pas d'ampli + platine ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Retour au vinyle

Message par Major Tom »

Jack Griffin a écrit :En gros t'as pas d'ampli + platine ?
Major Tom a écrit :mais aussi une "vraie" chaîne
(...à éléments séparés. Chaine hi-hi quoi.)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Retour au vinyle

Message par ed »

Ceux qui achètent des vinyls en ligne (en particulier musique de film), vous avez des sites à recommander ?
Jusqu'à maintenant, ma collection s'est surtout fait selon les occasions qui se sont présentées en chinant, mais y'a deux-trois truc que j'aimerais bien trouver...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Retour au vinyle

Message par Ikebukuro »

Le seul avantage que je trouve à ressortir des disques en 33t, c'est que les paroles sont enfin lisibles!
J'avais beaucoup aimé l'album de Jeanne Mas "Femmes d'aujourd'hui" et, pour l'édition CD, les paroles étaient ILLISIBLES car trop petites... et si, certains textes étaient superbes, comme "Mourir d'ennui".

Maintenant, comme il a été dit ici, je n'ai pas la nostalgie des grésillements des vinyles, un disque démat en flac est tellement plus simple à gérer...


"Dans un salon bleu satiné d'abandon elle se traîne,
Vêtue de soieries électriques qui la rendent si belle,
Fumant ses pensées enivrées d'un parfum exotique,
Mais Brahms sans la voir en mono se défoule hystérique.

Excentrique,
Dévoreuse de vie,
Froide et docile,
Madame s'extasie,
Un flot de dentelles, contourné de pluie.

Comme un trip,
Désir étourdi,

Sex machine,
L'alcool la séduit,
Marlène amoureuse, la pleine lune aussi,

Meurent d'ennui.

La lune infidèle se promène sur des gouttes de champagne,
Espionne et jalouse du tableau de cette femme si fatale,
Qui ronronne absente et tragique sur un ciel un peu mou,
Qui rêve de voyages physiques de puissance sur sa bouche.

Son regard,
Néon planétaire,
Se débat, et
S'offre à l'imaginaire,
Le souffle accélère, rapport solitaire.

Romantique,
Pas d’censure biblique,
Nuits fragiles,
Passions invisibles,
Marlène amoureuse, la pleine lune aussi,
Meurent d'ennui.

Excentrique,
Dévoreuse de vie,
Froide et docile,
Madame s'extasie,
Un flot de dentelles, contourné de pluie.
Meurent d'ennui."
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Retour au vinyle

Message par Major Tom »

ed a écrit :Ceux qui achètent des vinyls en ligne (en particulier musique de film), vous avez des sites à recommander ?
Jusqu'à maintenant, ma collection s'est surtout fait selon les occasions qui se sont présentées en chinant, mais y'a deux-trois truc que j'aimerais bien trouver...
Fnac.com ou Amazon. :oops:

Enfin pour les coffrets Bowie en tout cas, sinon pour le reste, je vais en boutique.
Ikebukuro a écrit :Maintenant, comme il a été dit ici, je n'ai pas la nostalgie des grésillements des vinyles, un disque démat en flac est tellement plus simple à gérer...
Ça dépendra toujours de ce qu'on a. Par exemple, je suis sorti m'acheter deux vinyles chez Crocodisc...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
...et disques d'occasion obligent, on entend des craquements.
En revanche, les vinyles de Bowie dont je parlais sont neufs. Zéro grésillement, et ça le restera si je m'en occupe bien. Surtout, l'écoute est plus immersive.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Retour au vinyle

Message par Ikebukuro »

Oui, il faut que tu en prennes soin, alors que c'est pas le cas avec du démat. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Pour l'immersion, il y a l'écoute au casque qui change vraiment l'ambiance, même sur du MP3 128.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Retour au vinyle

Message par odelay »

Ikebukuro a écrit :Oui, il faut que tu en prennes soin, alors que c'est pas le cas avec du démat. Mais bon, les goûts et les couleurs...
.
Ce n'est pas le cas non plus avec les CD.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Retour au vinyle

Message par Ikebukuro »

Je ne fais pas spécialement attention aux quelques rares CD que je possède encore et ils fonctionnent bien. Mon premier, c'était TURBO, un album de Judas Priest, acheté en 1987 je crois. Je peux encore l'écouter :shock:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre