Top 15 Ennio Morricone

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Rick Blaine »

Je connaissais les points 1 et 3, le second est épatant, ce type est un génie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :ce type est un génie.
Voilà ! On peut clore le topic :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Flol a écrit :
(si vous avez sous le coude d'autres morceaux de Morricone aussi beaux que celui-là, je suis preneur)
Bah j'ai déjà mis 104 morceaux issus de 29 films dans ma vidéo (enfin 103 en enlevant celui-là du coup), aucun ne rivalise ? :fiou: ;)

Dans les non-cités et le même style "western décalé", tu connais Vamos A Matar, Compañeros ?


Jeremy Fox a écrit :Voilà ! On peut clore le topic :mrgreen:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit : Dans les non-cités et le même style "western décalé", tu connais Vamos A Matar, Compañeros ?

J'adore plus que tout la chanson titre

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Addis-Abeba »

Chapeau, très sympa comme exercice, et tu sais faire patienter entre les morceaux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Bah j'ai déjà mis 104 morceaux issus de 29 films dans ma vidéo (enfin 103 en enlevant celui-là du coup), aucun ne rivalise ? :fiou: ;)
En fait, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ta vidéo plus de 5mn, juste le temps de faire la connaissance de Dovile Stap (quel nom !) et de ses pieds (un peu foot fetish ce Romain Lenhoff ou c'est un hommage indirect à Tarantino ? :mrgreen:).
Major Tom a écrit :Dans les non-cités et le même style "western décalé", tu connais Vamos A Matar, Compañeros ?
Je connais le film de nom, mais pas sa musique.
C'est ti-par.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par O'Malley »

Très beau travail de Major Tom même si je l'ai survolé et que je le regarderais plus attentivement quand j'aurais une heure devant moi, tout seul...sauf que je ne regarderais que les séquences avec les films que j'ai déjà vu car depuis quelques années, je préfère découvrir une musique de Morricone avec le film pour lequel il a été composé afin que le "tout" soit une totale découverte pour moi ...

Car l'objectif que je me suis fixé dans la vie, à l'âge de 15 ans, (bon , c'est pas le seul, rassurez vous... :mrgreen: ) est de découvrir toutes les oeuvres audiovisuelles (c'est à dire films, téléfilms, série, court-métrage...) pour lesquelles Morricone a composé une colonna sonora originale.
Et je m'y tiens toujours sauf que 25 ans après, j'ai dû avoir vu à peine 1/3 des oeuvres concernées (et encore...) Faudra un jour que je prenne le temps de décompter.

Et franchement, faire un Top 15 me paraît impossible d'autant plus qu'il aurait tendance à varier tous les mois.

Lors du concert qu'il a donné aux arènes de Nîmes en 2015, j'ai découvert pour la première fois le thème principal de Maddalena (film d'ailleurs que je n'ai toujours pas vu mais assister à un concert du maestro valait bien une entorse au principe que je m'étais fixé) et je me demande s'il ne s'agit pas d'une de ses oeuvres maîtresses et qui me semble, pourtant, toujours relativement inconnu.
Je l'écoute au moins une fois par mois depuis trois ans. Cette musique représente, pour ma part, la quintessence du génie de Morricone, quand bien même de multitudes d'autres peuvent très bien y prétendre. Mais je pense qu'elle serait l'une des rares à rester invariablement dans mon top 15.

La version originale



Et si le coeur vous en dit pour 10 mn de plus, la version disco (que j'aime beaucoup aussi)

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Major Tom »

O'Malley a écrit :Très beau travail de Major Tom même si je l'ai survolé et que je le regarderais plus attentivement quand j'aurais une heure devant moi, tout seul...sauf que je ne regarderais que les séquences avec les films que j'ai déjà vu car depuis quelques années, je préfère découvrir une musique de Morricone avec le film pour lequel il a été composé afin que le "tout" soit une totale découverte pour moi ...
Merci. ;)
Je comprends ça, et c'est justement un principe que j'essaie d'appliquer pour les autres compositeurs. Mais si je peux rendre un grand service : évite de voir des bouses aussi médiocres que Anche Se Volessi... (15), ou Windows (9). Je t'assure que ce n'est vraiment pas bon du tout. C'est difficile de tenir jusqu'au bout (et donc de faire attention aux compositions de Morricone :P souvent massacrées d'ailleurs), et comme on en parlait juste avant, de toute façon tu n'entendras pas dans ces films une partie des morceaux du CD. J'ai d'ailleurs failli faire reculer de place (voire carrément retirer) Windows dont j'adore pourtant la musique (le CD quoi) après avoir découvert cette bouse homophobe qui ne mérite pas sa B.O. :(
Flol a écrit :(un peu foot fetish
Oârf, si peu. :mrgreen: :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Flol »

O'Malley a écrit :
C'est effectivement vachement bien.
Major Tom a écrit :
Flol a écrit :(un peu foot fetish
Oârf, si peu. :mrgreen: :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je te cache pas que ça me va tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Kevin95 »

Je n'ose pas intervenir de peur d'entre faire des caisses et des caisses. Bravo Major, gros taf, gros plaisir.

Putain, Ennio je t'aime !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :Je n'ose pas intervenir de peur d'entre faire des caisses et des caisses. Bravo Major, gros taf, gros plaisir.

Putain, Ennio je t'aime !
Oh, tu peux au moins faire un Top 15. :mrgreen:

Tu es aussi un grand connaisseur du Maestro et tes écrits sont toujours passionnants, ne te retiens pas d'en faire "des caisses". ;)
Flol a écrit :
O'Malley a écrit :
C'est effectivement vachement bien.
Bien sûr que c'est vachement bien. :D Et sur ce même disque il y a bien sûr...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Phnom&Penh »

Un grand bravo, Major, pour ce superbe travail sur ce compositeur juste énorme.
Heureusement que tu as précisé ensuite avoir choisi les BO pour les BO et pas obligatoirement pour les films. J'avais été assez convaincu par Anche Se Volessi et j'ai failli l'acheter. J'ai renoncé parce qu'il n'existe qu'en version italienne sous stf...avant de lire plus loin et de comprendre que c'était ton art du montage qui faisait passer cette bouse (d'après tes commentaires auxquels je me fie, n'ayant jamais vu le film) pour un film curieux et intéressant :uhuh: . Mais j'ai été rechercher aujourd'hui Le casse et Le clan des siciliens que je n'ai pas vus depuis une éternité, ceux-là au moins je sais que ce sont des valeurs sûres :)
Sinon, Windows m'avait paru bof, et les gialli...ton montage ne les sauve même pas :mrgreen: Mais ça donne bien envie de revoir la plupart des films.
Flol a écrit :
(si vous avez sous le coude d'autres morceaux de Morricone aussi beaux que celui-là, je suis preneur)
Je n'en ai pas d'autre que j'aime autant, à part Il était une fois dans l'Ouest et Les incorruptibles, mais voici, au début du mouvement, l'inspiration de la phrase musicale ultra romantique des passages irlandais:

"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit : Je comprends ça, et c'est justement un principe que j'essaie d'appliquer pour les autres compositeurs. Mais si je peux rendre un grand service : évite de voir des bouses aussi médiocres que Anche Se Volessi... (15), ou Windows (9). Je t'assure que ce n'est vraiment pas bon du tout.
Oui mais je me suis fixé dans l'objectif de tout voir même les bouses et je suis dans l'obligation de m'y tenir. :mrgreen:
J'en ai déjà vu des navets mis en musique par Morricone. Celui qui me revient en mémoire là, maintenant est L'humanoïde d'Aldo Lado, ersatz italien du pauvre de La guerre des étoiles, qui était malgré tout rigolo et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps car il m'a permis de découvrir le thème principal très sympa et entêtant, que j'écoutais souvent il y a quelques années:



Donc, oui, je regarde le film mais après, je me ré-écoute la musique du film indépendamment en allant sur Youtube. Mais si le thème de Windows que tu as utilisé n'a pas été retenu pour le film, je regarderais donc le passage.

Sinon, comment as-tu fais pour voir toute la filmographie de Morricone car il y a un paquet de films obscurs édités nulle part comme ce Anche se volessi lavorare, che faccio?, même parmi les titres mis dans ta vidéo? :shock:
T'as écumé les cinémathèques italiennes?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Supfiction »

Assez intrigué par les extraits de ce Bluebird de DMYTRYK, je dois dire..
Et j’aime beaucoup la musique de Cosi come sei.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Assez intrigué par les extraits de ce Bluebird de DMYTRYK, je dois dire..
Moi aussi mais j'ai une confiance moyenne.

Sinon, un thème assez spectaculaire de Morricone :

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre