Top 15 Ennio Morricone

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Supfiction »

La B.O du Casse que je connais :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Supfiction »

Tout est bon mais il n'y a que trois numéros 1 possible en ce qui me concerne, au choix : Il était une fois en Amérique, Cinema Paradiso ou Il était une fois dans l'Ouest.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Merci à tous. ;)
Phnom&Penh a écrit :Heureusement que tu as précisé ensuite avoir choisi les BO pour les BO et pas obligatoirement pour les films. J'avais été assez convaincu par Anche Se Volessi et j'ai failli l'acheter. J'ai renoncé parce qu'il n'existe qu'en version italienne sous stf...avant de lire plus loin et de comprendre que c'était ton art du montage qui faisait passer cette bouse (d'après tes commentaires auxquels je me fie, n'ayant jamais vu le film) pour un film curieux et intéressant :uhuh:
Disons pour relativiser au sujet de Anche se volessi, enfin juste un peu, que ce n'est simplement pas bon du tout. :mrgreen: Si je descends peut-être jusqu'à dire "bouse" c'est parce que j'ai dû chercher (longtemps) pour y trouver de la matière (j'ai d'ailleurs fini par couper davantage dans la musique faute de matière justement) afin de rendre hommage à une B.O. que j'adore. Mais c'est un film particulièrement mou (note de 6,1 sur IMDB, c'est étonnement sympa), un peu "bizarre" et d'une autre époque niveau humour pouët pouët. La seule chose bien c'est qu'on peut y écouter du Morricone, et pour le coup tous les morceaux du CD y figurent (mais sinon il y a plus simple : le CD suffit largement :fiou:)... Pour répondre en même temps à O'Malley, j'ai acheté le DVD italien (celui sans ST) pour faire le montage avec des images de bonne qualité. Mais ne parlant pas italien, pour le regarder eh bien c'est simple j'ai, hum, fait la connaissance d'un type extraordinaire : il a chez lui une collection de films obscurs, mon vieux, rangés dans l'ordre et au pire sous-titrés en anglais. Et il était sympa car figurez-vous qu'il me les a tous prêtés, le mec... Cool, non ? :mrgreen:

Aussi, le Bluebeard de Dmytryk n'est pas très bon non plus.

Parmi les bonnes surprises, je conseillerais Sonny & Jed (ou en français, Far West Story :|), un western spaghetti qui, chose rare, met en avant le personnage féminin, la fameuse SoOOonnyyyyyyyyyyy :) jouée par Susan George (qui s'est faite connaître pour Les chiens de paille et qu'on a pu voir éventuellement dans l'épisode Les Pièces d'or d'Amicalement vôtre, avant qu'elle ne devienne totalement rare). Je rejoins Rick Blaine pour Svegliati e uccidi, présent dans les "mentions", qui vaut également le coup d'œil.
Parmi ceux que je connaissais déjà, Autostop Sangue Rosso (La Proie de l'autostop), présent aussi dans les mentions, notre forumeur Profondo rosso sera sûrement d'accord avec moi pour dire qu'il est intéressant si on aime les films, disons "outranciers", à situer entre Duel, Hitchhiker et... Histoire d'O. Et aussi le fameux Cosi come sei que j'ai d'ailleurs réévalué (sans doute aussi un peu à cause des autres films médiocres :) et puis il y a quand même Mastroianni et hum Nastassja Kinski :oops:) dans lequel un des plus beaux thèmes de Morricone... ne figure pas sinon sur le CD ! C'est plutôt incroyable, le réalisateur avait l'occasion de l'utiliser, d'autant que je n'ai jamais entendu Morricone le reprendre ailleurs : le sublime morceau "A Nastassia" et ses différentes déclinaisons (2 versions sur le CD normal et 5 sur l'édition complète, dont une que j'adore mais absente de YouTube).

Dernière modification par Major Tom le 19 juil. 18, 23:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Alexandre Angel »

Petite remarque sur le score de Windows que j'ai découvert dans ton montage : à un moment donné Morricone plagie, ou emprunte, c'est selon, de manière assez flagrante le thème de Jerry Goldsmith pour Chinatown. Le coquin.
Major Tom a écrit :Susan George (qui s'est faite connaître pour Les chiens de paille et qu'on a pu voir éventuellement dans l'épisode Les Pièces d'or d'Amicalement vôtre, avant qu'elle ne devienne totalement rare).
Je l'ai vue dans deux autres films : Venin, de Piers Haggard, pour lequel j'ai une petite tendresse et surtout l'impressionnant Mandingo, de Richard Fleischer.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Petite remarque sur le score de Windows que j'ai découvert dans ton montage : à un moment donné Morricone plagie, ou emprunte, c'est selon, de manière assez flagrante le thème de Jerry Goldsmith pour Chinatown. Le coquin.
Je ne trouve pas, non, c'est peut-être à cause de l'usage de la trompette (à la base son instrument de prédilection). On y pense peut-être, mais je trouve les thèmes différents. Le morceau en intégral :



Ah là là...
Image
Alexandre Angel a écrit :Sinon, un thème assez spectaculaire de Morricone :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le titre exact du morceau est "Magic and Ecstasy". J'ai hésité à mettre les morceaux les plus "dingos" et discordants de Morricone, assez nombreux dans le giallo, du genre :



Giornata Nera Per L'Ariete, une autre absence que je regrette...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Petite remarque sur le score de Windows que j'ai découvert dans ton montage : à un moment donné Morricone plagie, ou emprunte, c'est selon, de manière assez flagrante le thème de Jerry Goldsmith pour Chinatown. Le coquin.
Je ne trouve pas, non, c'est peut-être à cause de l'usage de la trompette (à la base son instrument de prédilection). On y pense peut-être, mais je trouve les thèmes différents.
Sur la durée, c'est vrai que c'est moins évident. Mais ce piano puis cette trompette qui s'immisce, je revois Nicholson en pyjama.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Kevin95 »

Major Tom a écrit :Tu es aussi un grand connaisseur du Maestro et tes écrits sont toujours passionnants, ne te retiens pas d'en faire "des caisses". ;)
Oh kilégenti !
Major Tom a écrit :Oh, tu peux au moins faire un Top 15. :mrgreen:
Je ne sais pas comment tu t'es démerdé avec ce problème. Même dans un camp Vietnamien, menacé par la roulette russe ou un Monopoly, je serai incapable de pondre un top 5, 10, 159 etc. Je pratique le Morricone depuis la petite enfance et il rare que je passe une journée sans écouter un morceau de Momo. Ce n'est plus de la musique, c'est une deuxième langue. A la rigueur, je peux me taper sa filmo et signaler les/mes orgasmes musicaux procurés par saint Ennio. Ca risque d'être long.

Nota bene : n’empêche, tu m'as méchamment donné envie de voir Windows.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Ce n'est plus de la musique, c'est une deuxième langue.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :Ce n'est plus de la musique, c'est une deuxième langue.
:lol:
Faut voir la tronche fatiguée de mes collègues ou de mon entourage, crevés de m'entendre chantonner comme un bourrin un titre d'Ennio à longueur de temps.

En ce moment, je siffle Mystic and Severe pendant le taf.

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit : :lol:
Faut voir la tronche fatiguée de mes collègues ou de mon entourage, crevés de m'entendre chantonner comme un bourrin un titre d'Ennio à longueur de temps.
Moi c'est ma fille qui pas plus tard qu'hier après midi me disait que j'écoutais toujours la même chose... en parlant des musiques de westerns italiens signées Ennio ; ce topic n'a pas aidé à arranger les choses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :Faut voir la tronche fatiguée de mes collègues ou de mon entourage, crevés de m'entendre chantonner comme un bourrin un titre d'Ennio à longueur de temps.
Et si tu leur chantes ça, ils vont dire que tu travailles pour le Mossad :mrgreen:

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Kevin95 »

J'ai tenté la chanson de La Cage aux folles 3, j'ai chopé un blâme donc depuis, je fais gaffe.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :Faut voir la tronche fatiguée de mes collègues ou de mon entourage, crevés de m'entendre chantonner comme un bourrin un titre d'Ennio à longueur de temps.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Montre-leur que ça pourrait être pire et apprend à chanter comme Père Jules. :fiou:
Kevin95 a écrit :A la rigueur, je peux me taper sa filmo et signaler les/mes orgasmes musicaux procurés par saint Ennio. Ca risque d'être long.
On a tout le temps devant nous !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tu pourrais même faire une chronique au fur et à mesure comme Jeremy avec les westerns. :idea:
Kevin95 a écrit :Nota bene : n’empêche, tu m'as méchamment donné envie de voir Windows.
Ah merde. :lol: Tu ne connaissais pas la musique ?
Si non, alors contente-toi vraiment du CD, parce que voir le film m'avait carrément dégoûté de le mettre dans mon top (et en si bonne position). Réécouter la musique juste après (avec aussi les morceaux absents du film) m'a aussitôt guéri et forcé à admettre qu'il fallait faire le montage de cette daube. Ça a été sûrement le plus "compliqué" à faire, avec celui que j'aime le moins parmi tous ceux que j'ai fait dans cette vidéo : Frantic. :| Ici j'adore ce film, mais Harrison Ford avait raison quand il disait que le titre aurait dû être "Moderately Disturbed" (ce qui avait le don d'agacer Polanski). :lol: Faire le montage notamment sur le thème "d'action", c'était pas simple... En revanche gros kif à faire Le Casse (premier montage que j'ai fait d'ailleurs) et Giù la testa. :D
Tiens une autre anecdote sans intérêt : le bruit de la sonnerie de téléphone qui interrompt Anche se volessi... je l'ai piqué au film d'Oury Le Coup du parapluie (le film s'ouvre sur un téléphone qui sonne). Voilà, voilà. Comme ça vous saurez.
Alexandre Angel a écrit :
Putain c'est génial. :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Putain c'est génial. :)
Ah oui, dans le genre oratorio, c'est quelque chose même si je te rejoins sur le fait de préférer quand il n'y a pas de voix. Sauf quand c'est Joan Baez, qui confère au morceau de Sacco et Vanzetti sa dimension duelle : à la fois score sommital (pour moi) du maestro (ces bourdonnements menaçants!) et très belle chanson pour son interprète.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 15 Ennio Morricone

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : Sauf quand c'est Joan Baez, qui confère au morceau de Sacco et Vanzetti sa dimension duelle : à la fois score sommital (pour moi) du maestro (ces bourdonnements menaçants!) et très belle chanson pour son interprète.
:o

Figure toi qu'il y a 5 minutes je voulais venir le dire. The Ballad of Sacco e Vanzetti que j'écoutais à l'instant dans la voiture est sublime. Je la préfère de loin à Here's to You.
Répondre