Les tubes de votre adolescence

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Les tubes de votre adolescence

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit :
Rockatansky a écrit : Celui là a été un énorme carton quand même
Jamais entendu. Mais où aurais-je pu le faire ? Je n'écoute pas la radio, je ne regarde pas les chaînes musicales. :uhuh:

Et là, il a suffi de 10 secondes pour me faire partir en courant.

Faudrait ouvrir un topic sur les gros succès commerciaux qu'on n'a jamais entendus. :lol:
Pas mieux ;)
Idem pour Despacito dont j'ai découvert "l'existence" sur un article qui disait que le titre avait dépassé les 3 milliards de vues ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Jamais entendu. Mais où aurais-je pu le faire ? Je n'écoute pas la radio, je ne regarde pas les chaînes musicales. :uhuh:

Et là, il a suffi de 10 secondes pour me faire partir en courant.

Faudrait ouvrir un topic sur les gros succès commerciaux qu'on n'a jamais entendus. :lol:
Pas mieux ;)
Idem pour Despacito dont j'ai découvert "l'existence" sur un article qui disait que le titre avait dépassé les 3 milliards de vues ...
Je trouve ça fascinant la déconnexion musicale entre les gens et en particulier entre les générations (déconnexion qui s’amplifie en dépit de la disponibilité de la musique). On est tous faits pareils avec deux oreilles et pourtant le même morceau va être littéralement insupportable à l’un et « trop kiffant » à l’autre. On écoute pas avec ses oreilles mais avec son vécu.
C’est valable pour tout et en particulier pour le cinéma mais c’est beaucoup plus flagrant avec la musique il me semble.

Toute la musique actuelle dérivée du hip hop et du rap (maître gims & cie, par exemple) me donne de l’urticaire alors que c’est un énorme carton et pas seulement chez les jeunes.
Je me suis amusé à comparer les chiffres des écoutes de chaque artiste sur Spotify, il y a des choses étonnantes ou flippantes qui font relativiser la côte de certains artistes (même si tout le monde n’écoute pas encore la musique en streaming).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : Toute la musique actuelle dérivée du hip hop et du rap (maître gims & cie, par exemple) me donne de l’urticaire alors que c’est un énorme carton et pas seulement chez les jeunes...
Tu m'étonnes ! Les pauvres ! Je me dis que je n'aimerais pas être ado aujourd'hui.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit : Toute la musique actuelle dérivée du hip hop et du rap (maître gims & cie, par exemple) me donne de l’urticaire alors que c’est un énorme carton et pas seulement chez les jeunes...
Tu m'étonnes ! Les pauvres ! Je me dis que je n'aimerais pas être ado aujourd'hui.
Bah ils apprécient donc ils sont contents. C’est les parents et les voisins qui trinquent.
De mon temps :lol: , mon grand-père ne comprenait pas qu’on m'emmène à un concert où la fille n’avait pas de voix et jetait sa petite culotte au public.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: L'obituaire musical

Message par Duke Red »

Supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Tu m'étonnes ! Les pauvres ! Je me dis que je n'aimerais pas être ado aujourd'hui.
Bah ils apprécient donc ils sont contents. C’est les parents et les voisins qui trinquent.
De mon temps :lol: , mon grand-père ne comprenait pas qu’on m'emmène à un concert où la fille n’avait pas de voix et jetait sa petite culotte au public.
Mais qui était cette chanteuse ? :P
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Supfiction »

Duke Red a écrit :
Supfiction a écrit : Bah ils apprécient donc ils sont contents. C’est les parents et les voisins qui trinquent.
De mon temps :lol: , mon grand-père ne comprenait pas qu’on m'emmène à un concert où la fille n’avait pas de voix et jetait sa petite culotte au public.
Mais qui était cette chanteuse ? :P
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'obituaire musical

Message par Rockatansky »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit : Toute la musique actuelle dérivée du hip hop et du rap (maître gims & cie, par exemple) me donne de l’urticaire alors que c’est un énorme carton et pas seulement chez les jeunes...
Tu m'étonnes ! Les pauvres ! Je me dis que je n'aimerais pas être ado aujourd'hui.
Les années yéyé n'ont rien à leur envier
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Commissaire Juve »

Rockatansky a écrit : Les années yéyé n'ont rien à leur envier
Hé, je n'étais pas ado pendant les années yéyé ! :lol: Je n'étais même pas à la maternelle !

Moi, j'ai été ado à l'époque d'Abba (les dernières années, avant j'étais enfant), de Paul McCartney et les Wings, des Sex Pistols, de Téléphone (Elle s'appelait faits divers ! :mrgreen: ), de "Message in a Bottle" (Police), de "Highway to Hell" (AC/DC), de "My Sharona" (The Knack). Genre comme les gamins de Super 8 ! :mrgreen:

Bon, ok, il y avait aussi Karen Cheryl...

Dernière modification par Commissaire Juve le 12 mai 18, 20:49, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Rockatansky a écrit : Les années yéyé n'ont rien à leur envier
Hé, je n'étais pas ado pendant les années yéyé ! :lol: Je n'étais même pas à la maternelle !
:lol:
Commissaire Juve a écrit :Moi, j'ai été ado à l'époque d'Abba (les dernières années, avant j'étais enfant), de Paul McCartney et les Wings, des Sex Pistols, de Téléphone (Elle s'appelait faits divers ! :mrgreen: ), de "Message in a Bottle" (Police), de "Highway to Hell" (AC/DC), de "My Sharona" (The Knacks). Genre comme les gamins de Super 8 ! :mrgreen:

Bon, ok, il y avait aussi Karen Cheryl...
La meilleure époque pour la pop/variété c'est 1965/1985 en comptant large. Une période où les tubes étaient globalement davantage partagés entre milieux et générations.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: L'obituaire musical

Message par Duke Red »

Supfiction a écrit :
Duke Red a écrit : Mais qui était cette chanteuse ? :P
Pour la petite culotte, je ne suis pas surpris :mrgreen: mais "pas de voix" ? ^^
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Supfiction »

Duke Red a écrit :
Supfiction a écrit :
Pour la petite culotte, je ne suis pas surpris :mrgreen: mais "pas de voix" ? ^^
Je caricature un peu pour me mettre à la place des anciens et de ses détracteurs. Objectivement, elle n’avait pas une voix puissante et souvent trop grave mais il y a peu d’artistes capables de danser et chanter en concert tel qu’elle l’a fait. Elle a beaucoup travaillé et compensait par son charisme hors norme et son sens du spectacle. J’étais un gros fan avant de me lasser il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui sa voix est systématiquement trafiquée pour tenter en vain de suivre la mode.

P.s. Je précise qu’elle n’est pas morte. :P
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'obituaire musical

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit : Moi, j'ai été ado à l'époque d'Abba (les dernières années, avant j'étais enfant), de Paul McCartney et les Wings, des Sex Pistols, de Téléphone (Elle s'appelait faits divers ! :mrgreen: ), de "Message in a Bottle" (Police), de "Highway to Hell" (AC/DC), de "My Sharona" (The Knacks). Genre comme les gamins de Super 8 ! :mrgreen:
Cette charnière des années 70-80 était formidable en diversité et pourtant il n'avait pas encore véritablement de radio libre. Je me rappelle du hit-parade d'Europe 1 de Jean Loup Laffont ou se côtoyait d'un côté les hits disco ( des Bee Gees à Ottawan en passant par Boney M, Patrick Hernandez et Mikael Zegger Band ) et d'un autre côté toute la new-wave naissante que j'adorais ( Police, Pretenders, la vague ska avec Madness et les Specials mais aussi des trucs comme Ian Dury, XTC, Lene Lovich, Nina Hagen, Martha and the Muffins ... ).
Spoiler (cliquez pour afficher)




Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Deckard »

Au contraire, la fin des années 70 et le début des années 80 c’est la grande époque des radios libres ! Vraiment libres, sans pub, bricolées entre copains. Pas du tout formatées, l’éclectisme musical régnait.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'obituaire musical

Message par Karras »

Rick Deckard a écrit :Au contraire, la fin des années 70 et le début des années 80 c’est la grande époque des radios libres ! Vraiment libres, sans pub, bricolées entre copains. Pas du tout formatées, l’éclectisme musical régnait.
Dans ma province perdue les radios libres ont débutées après l’élection de Mitterrand en 81, mais c'était effectivement, pendant quelques mois, le royaume de l’éclectisme musical et aussi parfois de la même cassette qui passait d'un jour sur l'autre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les tubes de votre adolescence

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Rockatansky a écrit : Les années yéyé n'ont rien à leur envier
Hé, je n'étais pas ado pendant les années yéyé ! :lol: Je n'étais même pas à la maternelle !

Moi, j'ai été ado à l'époque d'ABBA (les dernières années, avant j'étais enfant), de Paul McCartney et les Wings, des Sex Pistols, de Téléphone (Elle s'appelait faits divers ! :mrgreen: ), de "Message in a Bottle" (Police), de "Highway to Hell" (AC/DC), de "My Sharona" (The Knack). Genre comme les gamins de Super 8 ! :mrgreen:

Bon, ok, il y avait aussi Karen Cheryl...
Merci Karras.

Donc, j'ajoute :

- Eagles : Hotel California (1977)
- Téléphone : Hygiaphone (1977)
- Paul McCartney & Wings : Mull of Kintyre (1978)
- Queen : We are the champions (1978)
- Queen : Bicycle (1979) :lol:
- Dire Straits : Sultans of Swing (1979)
- Blondie : Heart of Glass (1979)
- Téléphone : Crache ton venin (1979)
- Blondie : Call Me (1980)
- Kate Bush : Babooshka (1980)
- Madness : One Ste Beyond (1980)
- The Police : Walking on the Moon (1980)
- The Police : Roxanne (1980)
- The Police : Don’t stand so close to me (1980)
- The Pretenders : Brass in Pocket (1980)
- Trust : Antisocial (1980)

Beaucoup de gros tubes d'ABBA sur cette période.

Je m'arrête là... merci Wikipedia.

EDIT : en 81, j'étais encore ado... et je vois qu'il y avait des chouettes trucs (AC/DC, John Lennon...).

Bon, après, il est clair qu'il y avait un paquet de Boney M, de Bee Gees, de Sheila & B.Devotion, de Karen Cheryl...

Et en variété française, on a encore du Cloclo en 1977 et 1978... et du Chantal Goya, du Demis Roussos, du François Valéry, du Frédéric François, du Gérard Lenorman, du France Gall, du Michel Sardou, du Johnny Hallyday, du Carlos ( :mrgreen: ), etc.

Dans les trucs dont je me souviens bien, je citerai :

- Laurent Voulzy : Rockcollection (1977)
- Plastic Bertrand : Ça plane pour moi (1978) ... c'te vieille escroquerie :lol:
- Renaud : Laisse béton (1978)
- Alain Souchon : Jamais content (1978)
- Alain Chamfort : Manureva (1979)
- Laurent Voulzy : Le Coeur grenadine (1979)
- Lio : Le Banana split (1980) - rhooo !
Dernière modification par Commissaire Juve le 14 mai 18, 12:41, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre