John Zorn

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

John Zorn

Message par Anorya »

Warning. Topic appelé à faire un bide. 8)

Bon, amis mélomanes j'ai besoin de votre aide. Un ami est en train de me passer pas mal de disques de John Zorn. Je connaissais un peu le musicien pour sa collaboration avec Pat Metheny en 2013 avec Tap, Book of angels 20 mais ce n'est visiblement qu'une goutte d'eau dans l'énoOOOorme discographie de Zorn qui doit limite sortir 5 disques par an dans une carrière qui a débuté vers la fin des années 70 (un aperçu qui fait mal ici).
Du coup j'avoue que je suis paumé (le mot est faible, j'ai même un peu peur de commencer à me lancer là dedans)...
Par quoi commencer ? Avez-vous des recommandations spéciales, des conseils ?
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: John Zorn

Message par moonfleet »

Salut Anorya, et bien moi je te conseillerais le seul cd que j'ai de lui,The Big Gundown, qui est un hommage à Ennio Morricone à travers des thèmes réinterprétés ( plus ou moins connus ), et pas mal d'invités dont Mike Patton (the great) 8)

Image



Par contre il est un peu chéro, sur Amazon du moins ===> https://www.amazon.fr/Big-Gundown-Morri ... +morricone
:?
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: John Zorn

Message par Marcus »

Tu peux te nettoyer les oreilles avec ça :mrgreen:

Image

Après ça dépend ce que tu recherches parce que Zorn a tapé aussi bien dans le jazz que le free, le rock, le punk, la noise, voire le classique.
J'aime bien ce qu'il fait avec le groupe Naked City qui penche plutôt du côté rock/punk.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: John Zorn

Message par DukeOfPrunes »

Je suis d'accord avec mes camarades, ce sont de bons points de départ. :) Vu qu'on est sur un forum de cinoche, ce serait dommage de ne pas évoquer sa série des "Filmworks" (la dernière fois que j'ai vérifié, il devait y en avoir 25 volumes !) même si ce n'est pas ce qu'il a fait de plus abouti, à mon sens. Je peux te faire une petite sélection perso, vu que je suis assez fan du bonhomme :mrgreen:

NAKED CITY

Image

La base. Jazz avant-garde + grindcore + no wave + lounge :wink:

MASADA/ELECTRIC MASADA

Image Image

Il faut aimer le free jazz hein, et la musique klezmer. Mais on touche à de l'essentiel. (Live in Sevilla / At the Mountains of Madness)

PAINKILLER

Image

La compilation de son projet qui reprend un peu l'idée de Naked City, mais plus dans l'esprit metal.

"SOLO"

Image Image

The Circle Maker, une de ses plus franches réussites.
Six Litanies for Heliogabalus, plus récent, si tu aimes Patton tu vas être servi.

...

Après, je dirais que ça dépend de ce que tu cherches. Il a collaboré avec beaucoup d'artistes de tous bords. Dans les disques que j'aime beaucoup, il y a aussi The Bribe (genre "typique"), New Traditions in East Asian Bar Bands (réflexions sur la musicalité des langues asiatiques) et Ganryu Island (impro assez brut de pomme avec un artiste japonais).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: John Zorn

Message par Anorya »

moonfleet a écrit :Salut Anorya, et bien moi je te conseillerais le seul cd que j'ai de lui,The Big Gundown, qui est un hommage à Ennio Morricone à travers des thèmes réinterprétés ( plus ou moins connus ), et pas mal d'invités dont Mike Patton (the great) 8)

Image



Par contre il est un peu chéro, sur Amazon du moins ===> https://www.amazon.fr/Big-Gundown-Morri ... +morricone
:?
C'est pas dégueu du tout en effet. Merci Moonfleet !


======

Marcus a écrit :Tu peux te nettoyer les oreilles avec ça :mrgreen:

Image

Après ça dépend ce que tu recherches parce que Zorn a tapé aussi bien dans le jazz que le free, le rock, le punk, la noise, voire le classique.
J'aime bien ce qu'il fait avec le groupe Naked City qui penche plutôt du côté rock/punk.
On sent le disque qui respire bien la joie. :mrgreen:
Pas spécialement de préférences perso à vrai dire. Si ça me plaît je prends et comme j'écoute beaucoup de genres différents...

Tiens on m'a conseillé pas plus tard qu'il y a deux jours, le disque The Gift (2001) du bonhomme. Cela vous dit quelque chose ?
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: John Zorn

Message par Anorya »

DukeOfPrunes a écrit :Je suis d'accord avec mes camarades, ce sont de bons points de départ. :) Vu qu'on est sur un forum de cinoche, ce serait dommage de ne pas évoquer sa série des "Filmworks" (la dernière fois que j'ai vérifié, il devait y en avoir 25 volumes !) même si ce n'est pas ce qu'il a fait de plus abouti, à mon sens. Je peux te faire une petite sélection perso, vu que je suis assez fan du bonhomme :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
NAKED CITY

Image

La base. Jazz avant-garde + grindcore + no wave + lounge :wink:

MASADA/ELECTRIC MASADA

Image Image

Il faut aimer le free jazz hein, et la musique klezmer. Mais on touche à de l'essentiel. (Live in Sevilla / At the Mountains of Madness)

PAINKILLER

Image

La compilation de son projet qui reprend un peu l'idée de Naked City, mais plus dans l'esprit metal.

"SOLO"

Image Image

The Circle Maker, une de ses plus franches réussites.
Six Litanies for Heliogabalus, plus récent, si tu aimes Patton tu vas être servi.

...

Après, je dirais que ça dépend de ce que tu cherches. Il a collaboré avec beaucoup d'artistes de tous bords. Dans les disques que j'aime beaucoup, il y a aussi The Bribe (genre "typique"), New Traditions in East Asian Bar Bands (réflexions sur la musicalité des langues asiatiques) et Ganryu Island (impro assez brut de pomme avec un artiste japonais).

Merci aussi pour ton retour Duke !
Très intéressé par Naked City et Masada/Electric masada. J'en ai souvent entendu parler, surtout pour At the Mountains of Madness. Bon je vais me pencher sur ce dernier tranquillement alors.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: John Zorn

Message par Vic Vega »

Chef d'oeuvre:
At the Mountains of Madness (Electric Masada)

Excellents:
Spilane (John Zorn)
Ganryu Island (John Zorn et Michihiro Sato)

Très bons:
Naked City (John Zorn)
The Big Gundown (John Zorn)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: John Zorn

Message par DukeOfPrunes »

Anorya a écrit :Tiens on m'a conseillé pas plus tard qu'il y a deux jours, le disque The Gift (2001) du bonhomme. Cela vous dit quelque chose ?
Oui, un bon disque qui a fait parler de lui. Pochette un peu glauque, dans l'esprit japonais underground. Assez bariolé.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillis
Doublure lumière
Messages : 536
Inscription : 6 nov. 10, 12:03

Re: John Zorn

Message par Joe Gillis »

Bien d'accord avec les intervenants, John Zorn a fait tellement de musique dans tellement de styles différents que c'est bien difficile de conseiller quelque chose.
En tout cas, je crois qu'il est quand même difficile de passer à côté de Masada, ce quartet avec des énormes pointures (Dave Douglas et Joey Baron) est tout simplement magique et exceptionnel d'écoute et d'invention.
Et surtout, il faut aller voir John Zorn en concert: j'ai vu plusieurs fois Masada sur scène, c'est à chaque fois une expérience incroyable, et à rallonge puisque les rappels sont nombreux ! La Cité de la Musique a organisé l'année dernière un week end John Zorn avec entre autre concerts au Louvre, films et surtout son Bagatelles Marathon à la Philarmonie, concert fleuve de cinq heures où plein d'artistes invités (dont Julian Lage, Craig Taiborn, John Medeski, Mark Ribot...) interprétaient à leur façon ses Bagatelles, petites pièces de musique contemporaine audacieuses... c'était passionnant, et à surtout ne pas rater s'il repasse en France (ce qui n'est pas impossible, ce spectacle tourne régulièrement en Europe).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: John Zorn

Message par Anorya »

Joe Gillis a écrit :Bien d'accord avec les intervenants, John Zorn a fait tellement de musique dans tellement de styles différents que c'est bien difficile de conseiller quelque chose.
En tout cas, je crois qu'il est quand même difficile de passer à côté de Masada, ce quartet avec des énormes pointures (Dave Douglas et Joey Baron) est tout simplement magique et exceptionnel d'écoute et d'invention.
Vic Vega a écrit :Chef d'oeuvre:
At the Mountains of Madness (Electric Masada)
Ben justement ça tombe bien, on vient de me le passer At the Mountains of Madness. :D
Joe Gillis a écrit : (...) La Cité de la Musique a organisé l'année dernière un week end John Zorn avec entre autre concerts au Louvre, films et surtout son Bagatelles Marathon à la Philarmonie, concert fleuve de cinq heures où plein d'artistes invités (dont Julian Lage, Craig Taiborn, John Medeski, Mark Ribot...) interprétaient à leur façon ses Bagatelles, petites pièces de musique contemporaine audacieuses... c'était passionnant, et à surtout ne pas rater s'il repasse en France (ce qui n'est pas impossible, ce spectacle tourne régulièrement en Europe).
Tu as un visuel sur disque des bagatelles ? :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillis
Doublure lumière
Messages : 536
Inscription : 6 nov. 10, 12:03

Re: John Zorn

Message par Joe Gillis »

Anorya a écrit : Tu as un visuel sur disque des bagatelles ? :o
Malheureusement, je ne crois pas que ça existe encore sur disque. Il a écrit ses bagatelles (environ 300 morceaux de musique atonale) entre mars et mai 2015 et les fait pour l'instant interpréter sur scène par d'autres musiciens. Il y aura sûrement un live un de ces jours...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: John Zorn

Message par Abronsius »

Image

Il a produit un bon album de reprises de Gainsbourg, dans le même esprit que le Morricone.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: John Zorn

Message par gnome »

Personnellement, je l'ai découvert au travers de sa collaboration avec Lou Reed :
Image
The Stone - Issue Three
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillis
Doublure lumière
Messages : 536
Inscription : 6 nov. 10, 12:03

Re: John Zorn

Message par Joe Gillis »

Les Bagatelles Marathon (dont je parlais plus haut) le 11 juillet 2019 salle Pleyel.

"Entre mars et mai 2015, John Zorn a composé 300 nouveaux morceaux regroupés sous l’appellation ‘The Bagatelles’. À l’occasion d’un concert-marathon, qui verra se succéder 14 groupes, une cinquantaine d’œuvres issues de ce répertoire seront présentées au public pour offrir une expérience unique. Les groupes réuniront les plus fervents collaborateurs de Zorn et de nombreux jeunes talents issus des scènes jazz, rock ou encore classique. Le spectacle promet plus de 4h de musique intensive orchestrée par les plus grands et créatifs musiciens du moment.
Avec John Zorn, Dave Douglas, Marc Ribot, Craig Taborn, Mary Halvorson, John Medeski, Julian Lage, Kris Davis, Joey Baron, Peter Evans, Gyan Riley, Brian Marsella, Kenny Wollesen, Ikue Mori, Sylvie Courvoisier, Mark Feldman, Erik Friedlander Greg Cohen et bien d'autres !"



https://www.sallepleyel.com/concerts-sp ... elles_e425

Les préventes commencent aujourd'hui...
Répondre