Musique électronique et cinéma/séries TV

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Krister Linder retrouve Tarik Saleh après Metropia (2009) pour ce polar dont l'action se situe au Caire égyptien. Il a composé pour ce film une musique expérimentale, pleine de nappes graves et d’arpèges inquiétants. Entre drone et ambient, les pièces que le compositeur suédois a créées portent à merveille l’intrigue de ce film noir, et placent Krister Linder sur la carte des compositeurs de musiques de film à surveiller de près !
Image
J'avais déjà repéré Krister Linder avec la musique composée pour le film Downloading Nancy :

J'avoue qu'il m'a mis une grosse baffe dernièrement avec The Nile Hilton Incident :shock: 8) :
Krister Linder feat. Ibtihal El Serety-Gina's Song

J'aime bien la construction de celle-ci, grosse montée en puissance...
Krister Linder-My Roof Their Floor
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Roilo Pintu »

Très rapidement comme ça et même si tu dois sûrement connaître mais au cas où..

Pluncket and McClean de Craig Armstrong et plus particulier son morceau Ball souvent repris dans les trailers et même Wall Street 2
Swordfish de Paul Oakenfold
L'album de Rob Dougan Furious Angel, dont plusieurs morceaux ont servis pour la saga Matrix
Irréversible de Thomas Bangalter, album sublime, sur la route en pleine nuit, terrible
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Roilo Pintu a écrit :Très rapidement comme ça et même si tu dois sûrement connaître mais au cas où..

Pluncket and McClean de Craig Armstrong et plus particulier son morceau Ball souvent repris dans les trailers et même Wall Street 2
Swordfish de Paul Oakenfold
L'album de Rob Dougan Furious Angel, dont plusieurs morceaux ont servis pour la saga Matrix
Irréversible de Thomas Bangalter, album sublime, sur la route en pleine nuit, terrible
Je ne connais que Paul Oakenfold et Thomas Bangalter :oops: .
Je viens justement de choper le blu de Wall Street 2 pour 3X rien à Noz, Swordfish j'ai le Warner à portée de main et Irréversible je pense prendre le blu italien comme studiocanal ne daigne pas à le sortir en France :| .

J'avais vu Irréversible adolescent il y a 10/15 ans et je garde le souvenir d'une musique aussi traumatisante que le film, je ne suis qu'à moitié étonné de savoir aujourd'hui qu'il s'agissait de Thomas Bangalter.
Maintenant quand on pense aux Daft Punk on a le côté feel good/festif/paillettes en tête mais les Daft c'est (c'était ?) également un son très très sombre...
Trop jeune pour avoir connu cette époque (années 90/début 2000) des live/rave "confidentiel(le)s".

Le morceau qui m'a traumatisé c'est celui-ci (rien que le titre annonce la couleur...) :
Thomas Bangalter-Rectum


Je suis tombé sur ce commentaire sur youtube, je ne sais pas s'il s'agit d'une connerie il faut que je creuse... :|
on this movie's imdb trivia page it says that The first 30 minutes of the film has a background noise with a frequency of 28Hz (low frequency, almost inaudible), similar to the noise produced by an earthquake. In humans, it causes nausea, sickness and vertigo. It was the main cause of people walking out of the theaters during the first part of the film in places like Cannes and San Sebastian. In fact, it was added with the purpose of getting this reaction. wow
Merci beaucoup d'être passé en tout cas :wink: , je vais pouvoir enrichir ma discographie :D .
Si jamais il y en a d'autres qui te reviennent en tête (même s'il ne s'agit que d'un morceau utilisé par-ci par-là) n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Image
Dernièrement j'ai regardé The Call de Brad Anderson et ça m'a permis de découvrir le dj/producteur britannique Untold, de la bonne techno comme j'aime qui apparaît sans prévenir pour le générique de fin :
Untold-Caslon
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Roilo Pintu »

Oui le morceau "rectum" je passe rapidement. Particulier comme le film on va dire. Le reste j'aime beaucoup.

La collection Ecoutez le Cinema (celle de Stephane Lerouge) a souvent proposé des versions remix de thèmes classiques dans ces éditions (Fantomas, le Samouraï...) allant même jusqu'à une compile je crois.
Avec du tres bon et parfois du moins bon.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Roilo Pintu a écrit : Oui le morceau "rectum" je passe rapidement. Particulier comme le film on va dire. Le reste j'aime beaucoup.
Je vais essayer de revoir le film rapidement :wink: .
Je devais avoir moins de 16 ans la dernière fois et à l'époque la bande-son (exception faite du titre "Rectum") m'était probablement passé au-dessus de la tête...
Roilo Pintu a écrit :La collection Ecoutez le Cinema (celle de Stephane Lerouge) a souvent proposé des versions remix de thèmes classiques dans ces éditions (Fantomas, le Samouraï...) allant même jusqu'à une compile je crois.
Avec du tres bon et parfois du moins bon.
Sur youtube je tombe sur cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCgcTDg ... U2g/videos
J'imagine que ça correspond ?.Une vraie mine d'or, il y a de quoi creuser...

En films récents je pense à Victoria de Sebastian Schipper (composition originale de Nils Frahm, tracks techno de DJ Koze...) et à Monsters de Gareth Edwards (composition originale du dj/compositeur Jon Hopkins).
Du côté des séries TV il y a The Handmaid's Tale (OST exceptionnelle d'Adam Taylor qui devrait te plaire je pense :wink: ) et Top Boy (Brian Eno entre autre) dont il faut que je parle prochainement...
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Roilo Pintu »

Écoutez le cinema c'est une collection de CDs sortis chez Universal Music. Beaucoup d'éditions et de rééditions de films de patrimoine (Legrand, Demarsan, Delerue, Magne....). Ce n'est pas la chaîne YouTube que tu indiques.

En tout cas je note également ce que tu indiques pour m'écouter ça dans un deuxième temps.
Merci de ces ajouts.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Merci à toi :wink: , la personne à qui appartient la chaîne youtube a uploadé pas mal de titres de cette collection musicale en tout cas :oops: .

Image
Avec le film Victoria de Sebastian Schipper, tourné en un seul et unique plan séquence, on est plongé dès l'introduction dans l'ambiance des nuits berlinoises : on découvre l'héroïne principale (magnifiquement interprétée par Laia Costa), totalement en phase avec la techno de DJ Koze, sur le dancefloor d'un des nombreux club à taille humaine de la capitale...
DJ Koze-Burn With Me (pas de spoil')

Un peu plus tard dans le film (qui se déroule donc en "temps réel" l'espace de 02h20 durant une fin de nuit/début de matinée) on retrouve l'ensemble des protagonistes dans ce même club pour une très belle scène de "célébration", peut-être même la plus belle scène du film d'ailleurs, avec une composition aérienne/planante de Nils Frahm faîte d'arrangements électroniques et de piano, un très très beau score : sombre, agressif et nerveux quand il le faut mais aussi d'une mélancolie presque reposante...
Nils Frahm-Victoria theme song (pas de spoil')
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Karras »

Autre film allemand que l'on peut rapprocher un peu de Victoria : Cours, Lola, cours, avec une musique techno qui donne son rythme au film.


Sinon je crois que le Eden de Mia Hansen-Løve n'a pas été cité :
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Karras a écrit :Autre film allemand que l'on peut rapprocher un peu de Victoria : Cours, Lola, cours, avec une musique techno qui donne son rythme au film.
Au top !. 8)
Merci Karras je vais explorer tout ça :wink: .
J'ai un vague souvenir d'avoir vu ado' un film dont certains passages se déroulaient en pleine Love Parade, c'est peut-être celui-là... :oops:
En tout cas j'aime bien Moritz Bleibtreu et le son "oldschool"/rave de la bande-annonce me donne envie de voir le film au plus vite !.
C'est typiquement ce que je recherche en tout cas, belle trouvaille ! :D .
Karras a écrit :Sinon je crois que le Eden de Mia Hansen-Løve n'a pas été cité
Tu as raison, complètement zappé ce film que je n'ai pas encore vu sur la naissance de notre "French touch", ici les Daft Punk.

120 battements par minute que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir non plus a pu compter sur les compositions originales du pionnier français Arnaud Rebotini.
Je l'ai vu en live en 2016 au festival Les nuits secrètes , entouré de je ne sais combien de "machines", c'était de la folie, un des meilleurs live "électroniques" que j'ai pu voir avec ceux de James Holden, Pantha du Prince et Recondite (jamais eu l'occasion de voir Nathan Fake :cry: ).
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Ender »

En lisant le titre j'ai tout de suite pensé à la belle BO composée par Lim Giong pour Millennium Mambo. Le film contient aussi une version remixée d'un titre de Moby, dont je ne suis pas très fan d'habitude, mais qui fait son effet dans le film.
Il y a aussi la musique de Disasterpeace pour It Follows, qui lorgne à la fois du côté de leur BO pour le jeu vidéo Fez et des BO de Carpenter et celle des Griffes de la nuit.
Et je me souviens de la musique de Para One pour le premier film de Céline Sciamma, Naissance des pieuvres avec le même genre d'atmosphères aquatiques et envoûtantes.

Au passage, savez-vous si des cinéastes ont déjà tenté d'intégrer des musiques d'Autechre à un film, ou d'autres musiciens électroniques du genre ?
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

Ender a écrit : En lisant le titre j'ai tout de suite pensé à la belle BO composée par Lim Giong pour Millennium Mambo. Le film contient aussi une version remixée d'un titre de Moby, dont je ne suis pas très fan d'habitude, mais qui fait son effet dans le film.
Merci de ta contribution 8) .
C'est grâce à Moby que j'ai découvert la musique électronique pour ma part, "Play" étant le premier album acheté de manière "consciente", je m'en souviens comme si c'était hier pourtant je n'avais que 9 ans...J'ai dû le racheter à Noz l'été dernier tellement je l'ai usé :D .
L'album "Wait for me" version ambient c'est quelque chose... :shock: Sa contribution à Heat également.
Ender a écrit :Il y a aussi la musique de Disasterpeace pour It Follows, qui lorgne à la fois du côté de leur BO pour le jeu vidéo Fez et des BO de Carpenter et celle des Griffes de la nuit.
Excellent !, je comptais justement voir le film dans les jours qui viennent ayant fait l'acquisition du blu-ray il y a peu...
Ender a écrit :Et je me souviens de la musique de Para One pour le premier film de Céline Sciamma, Naissance des pieuvres avec le même genre d'atmosphères aquatiques et envoûtantes.
J'ai vu le film il y a quelques années sur France 4, j'en garde un bon souvenir, l'occasion d'y "replonger" d'autant plus que je ne connais que très peu Para One :oops: .
J'ai déjà assisté à un dj set de Surkin, le co-fondateur de leur label "Marble" par contre.
Ender a écrit :Au passage, savez-vous si des cinéastes ont déjà tenté d'intégrer des musiques d'Autechre à un film, ou d'autres musiciens électroniques du genre ?
Tu viens d'éveiller ma curiosité du coup après quelques petites recherches je suis tombé sur un sérieux prétendant : le film Pi de Darren Aronofsky.
On y trouve le track Kalpol Intro d'Autechre :

Mais également la présence d'autres artistes comme Aphex Twin, Clint Mansell, Gus Gus, Massive Attack, Roni Size etc.
Je repasserai ce soir car là je n'ai pas le temps de creuser mais en attendant ce lien peut t'aider concernant Autechre : http://www.imdb.com/name/nm1803949/?ref_=fn_al_nm_1

La tracklist complète de Pi :
1. “πr²” Clint Mansell 1:29
2. “P.E.T.R.O.L.” Orbital 6:22
3. “Kalpol Introl” (The back cover incorrectly names track 3 as “Kalpol Intro”.) Autechre 3:30
4. “Bucephalus Bouncing Ball” Aphex Twin 6:02
5. “Watching Windows” (Ed Rush & Optical remix) Roni Size 6:35
6. “Angel” Massive Attack 6:10
7. “We Got the Gun” Clint Mansell 4:52
8. “No Man’s Land” David Holmes 6:18
9. “Anthem” GusGus 4:52
10. “Drippy” Banco de Gaia 8:37
11. “Third from the Sun” Psilonaut 5:10
12. “A Low Frequency Inversion Field” Spacetime Continuum 6:58
13. “2πr” Clint Mansell 3:05
Et la playlist complète :
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par tenia »

Oneohtrix Point Never pour Good Time, des frangins Safdie.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par Ender »

Merci pour les réfs Anton ! Je n'ai jamais vu Pi. L'esthétique du film a l'air de se prêter facilement à leurs sonorités. Bon ça reste du Autechre première manière, avant qu'ils se débarassent de ce qu'ils appellent le "cheesy stuff" ! A commencer par toute mélodie trop identifiable... pour faire régner les glitchs et commencer à se servir beaucoup d'algorithmes. Ce serait beau un film qui sache faire bon usage d'une musique pareille.

Je ne suis pas très connaisseur en electro récente, j'ai surtout un gros coup de cœur pour Autechre depuis le jour mémorable où je les avais découverts avec leur album Confield, cette merveille ! Ensuite il y a un ou deux autres artistes issus de Warp que j'aime beaucoup.

Concernant It Follows, la musique joue un rôle important dans la réussite de son ambiance. Je trouve que le film malgré deux-trois scories mérite sa bonne réputation parmi les films d'horreur actuels.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Musique électronique et cinéma/séries TV

Message par AntonChigurh »

tenia a écrit :Oneohtrix Point Never pour Good Time, des frangins Safdie.
Bien vu tenia merci :wink: , une musique expérimentale atmosphérique et "synthétique" qui finalement colle parfaitement au "madness spirit" des frangins Safdie...
Image
J'aime beaucoup celle-ci, "Connie" :
Ainsi que celle-là, "Hospital escape" :
Le final du film est quant à lui magnifié par : The Pure and the Damned featuring Iggy Pop
Répondre