Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Phnom&Penh »

Flol a écrit :C'est ce qu'on me répond à chaque fois. Et pourtant, à chaque fois que je prends le train ou le métro, je continue de voir aussi peu de gens lire des livres.
J'ai fait le même constat que toi, et cela m'a surpris parce qu'en fait, plus qu'une évolution sur plusieurs années, je trouve que c'est venu de façon massive et très récente (2 dernières années).
Je pense que cela vient de l'amélioration du réseau sur le RER et même dans le métro.
J'ai toujours un livre ou un journal sur moi mais il m'arrive de plus en plus fréquemment de faire un trajet de 8/10 stations sur mon portable. La liaison n'est pas continue mais il y a assez d'endroits sur une ligne de métro ou le journal que je voudrais lire puisse se recharger. Idem, je suppose pour les vidéos.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par The Eye Of Doom »

hansolo a écrit :
The Eye Of Doom a écrit : Enfin, il ne faut pas oublier que certains éditeurs ont un business model: tant de % du livre vendu au prix fort, tant de % à prix cassé, tant au pilon en fin de stock.
Il me semble justement que la loi Lang interdit de faire des reductions sur le prix d'un livre - même 10 ans après sa sortie ...
Autrement j'acheterais bien plus de BD!
Si tu vas chez un marchand de livres " à prix réduits", tu trouveras des ouvrages donc le prix est réduit et des ouvrages dont le prix a été réduit, qui sont sortis a un certain prix et vendu à moins de moitié prix.
Comment se retrouvent' ils vendus à des grossistes qui les vendent aux libraires en question, j'en sais rien. C'est sur que c'est légal par contre. Y a t'il un délais de rigueur entre la sortie du livre et sa vente sur le réseau des prix réduits? Peut être.
Il s'agit principalement de beaux livres publiés par certain éditeur qui fonctionnent sous le schéma que n'indiquais.

Pour moi, quand tu es fauché, trois solutions; l'occasse, le Bibliothèque ou l'emprunt a un pote.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hellrick »

Après la médiathèque l'an dernier, la bibliothèque de Mons vient de fermer.

Dans une ville étudiante d'environ 100 000 habitants (sans compter la périphérie) qui a été "capitale culturelle en 2015" une bibliothèque (qui avait déjà du déménager et voir sa surface diminuée de 2 ou 3) n'est donc pas assez rentable pour fonctionner.

C'est con, je venais d'y retourner pour leurs animations d'Halloween et j'avais été surpris du choix proposé en bd et comics (souvent le parent pauvre des bibli) du coup j'avais envie d'y retourner (depuis que j'ai du pognon j'achète plutôt que louer) et ben c'est fichu.

Il n'y a donc plus de médiathèque, plus de bibliothèque, plus de magasin dvd / Cd (le médiamarkt a fermé l'an passé), le dernier cinéma intra muros est sous respirateur artificiel...mais pas de soucis les gens, ce que le monde entier attend va bientot ouvrir: un gigantesque Primark :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

hellrick a écrit :Après la médiathèque l'an dernier, la bibliothèque de Mons vient de fermer.

Dans une ville étudiante d'environ 100 000 habitants (sans compter la périphérie) qui a été "capitale culturelle en 2015" une bibliothèque (qui avait déjà du déménager et voir sa surface diminuée de 2 ou 3) n'est donc pas assez rentable pour fonctionner.
?!
Une bibliothèque/médiathèque municipale n'a pas - il me semble - d'objectif de rentabilité !
En tout cas j'espère, parce que - sur ce critère - 99% des bibliothèques au doigt mouillé, seraient déjà fermées !

Il est évident que ce n'est pas avec la maigre contribution que l'on verse que la bibliothèque près de chez soi peut fonctionner.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par 1kult »

Hop...

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171127_ ... -demenager
Bien que faisant partie du réseau montois de lecture publique, la bibliothèque des Comtes du Hainaut n'était pas une bibliothèque communale, mais une structure privée gérée par une asbl, émanation de l'AFIC, l'Association Fédérative d'Institutions Chrétiennes, plutôt active dans le secteur des soins de santé et de l'aide à la personne via les Foyers Saint-Joseph. C'était également l'AFIC qui gérait la clinique Saint-Joseph, devenue CHR Mons-Hainaut.

L'AFIC gérait la bibliothèque depuis 1995, après une première restructuration. Et ce sont des raisons financières qui ont poussé le pouvoir organisateur à la fermeture, mais la brutalité de l'annonce a choqué les habitués des lieux. Même les employés n'avaient rien vu venir: "nous avons été prévenus ce matin même (vendredi) et n’avons pu vous prévenir plus tôt sous peine de 'faute grave'", peut-on lire dans le dernier message publié par la bibliothèque.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

Si c'est une structure privée qui en avait la charge, tout s'explique...
:(

Et contrairement aux journaux déficitaires tenus à bout de bras par des magnats, pas d'enjeu de pouvoir ou de com' qui puisse sauver la bibliothèque.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hellrick »

Voilà.

Et pour la médiathèque dont je parlais c'est ici: https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... id=9481128

Comme quoi si, il faut bien être rentable :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Max Schreck »

tenia a écrit :Avant, on lisait l'Agent 212, maintenant on joue à Clash Royale avec ses gamins.
Chacun sa décompression.
Je poursuis le hors-sujet en mode vieux-con, mais j'ai été effaré par des reportages montrant la réaction de certains collégiens-lycéens à l'annonce de certains établissement d'interdire les smartphones dans leur enceinte. Réactions très touchantes où ils ne s'y opposaient pas vraiment mais exprimaient le fait qu'ils se sentaient soudainement totalement démunis, incapable d'imaginer comment occuper autrement leur temps libre.

Perso, la lecture est ce qui me permet de ne jamais être vraiment embêté par une quelconque situation d'attente. Et j'ai clairement multiplié mes lectures le jour où j'ai cessé d'avoir la gerbe en lisant dans les transports (événement qui s'est produit courant juillet 1996).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

Max Schreck a écrit :Réactions très touchantes où ils ne s'y opposaient pas vraiment mais exprimaient le fait qu'ils se sentaient soudainement totalement démunis, incapable d'imaginer comment occuper autrement leur temps libre.
C'est effectivement quelque chose que j'avais trouvé impressionnante. En un sens, je me demande toujours "mais comment faisait-on avant ?", mais surtout, je me dis qu'un élève dans un établissement scolaire ne devrait pas se sentir démuni sans son smartphone vu qu'en théorie, ça ne doit pas l'occuper plus de quoi ? 20 min par demie-journée ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hellrick »

tenia a écrit :un élève dans un établissement scolaire ne devrait pas se sentir démuni sans son smartphone vu qu'en théorie, ça ne doit pas l'occuper plus de quoi ? 20 min par demie-journée ?
Une portion non négligeable (et même majoritaire) des étudiants de l'unif sont vissés dessus pendant les cours (ce qui rend leur prise de notes assez..."gruyèrée") et hors des cours. C'est assez délirant de voir un étudiant caché derrière son PC prendre vaguement notes tout en étant sur FB avec une 2ème fenêtre et en même temps être sur son smartphone pour papoter.

D'autant que ce qui n'était pas accepté par les profs d'unif voici 10 ans l'est complètement aujourd'hui parce que "c'est comme ça".

C'est un phénomène qui a pris de l'ampleur à l'unif mais qui a totalement explosé voici deux ou trois ans avec l'arrivée des (quasi) millenial, ceux qui sont nés fin des 90's et n'ont jamais connu autre chose, pour eux il n'y a juste pas de comment on faisait avant, ils n'ont jamais connu cet avant, ils sont quasi nés avec leur téléphone dans les mains...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

Ah oui, je pensais bêtement que seuls les établissements type collèges et lycées étaient visés (ça avait été le cas à mon époque), je n'avais pas pensé aux universités etc.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par cinephage »

C'est vraiment terrible lorsque l'on songe à l'immense supériorité intellectuelle de ceux qui, tout simplement, peuvent se concentrer 30 minutes sur un sujet sans regarder leur téléphone. Ils ne jouent pas à armes égales avec ceux qui ne peuvent pas se concentrer durablement...
A terme, ça va créer de nouvelles inégalités. :|
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

En un sens, la capacité de multi-tâches de certains m'impressionne.
J'avais un camarade de promo comme ça en prépa. Le mec jouait à Baldur's Gate, avait sa petite amie au téléphone, et faisait encore son DM de maths mieux que moi qui m'y concentrait pourtant pleinement.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par cinephage »

tenia a écrit :En un sens, la capacité de multi-tâches de certains m'impressionne.
J'avais un camarade de promo comme ça en prépa. Le mec jouait à Baldur's Gate, avait sa petite amie au téléphone, et faisait encore son DM de maths mieux que moi qui m'y concentrait pourtant pleinement.
C'est vrai, sauf qu'il me semble avoir lu que ces activités étaient accomplies avec moins de pertinence que lorsqu'elles sont faites en "monotache"...

http://oserchanger.com/blogue_2/2015/02 ... x-a-payer/
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

hellrick a écrit :Voilà.

Et pour la médiathèque dont je parlais c'est ici: https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... id=9481128

Comme quoi si, il faut bien être rentable :wink:
Peux être que le montant de l'adhésion à une bibliothèque municipale en Belgique est elevé ...
Mais si c'est comme en France (rarement plus de 10€ par personne), je ne sais même pas si ces établissements peuvent être rentables (coût des ouvrages et CD/DVD, locaux, entretien, personnels ...) - a moins d'avoir une affluence phénoménale ... :|
Dernière modification par hansolo le 28 nov. 17, 15:50, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre