Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par 1kult »

La loi Lang, protectionnisme ou survie d'un pan de la culture face aux attaques promotionnelles en permanence ?

Privioussely on autre topic...
tenia a écrit :
1kult a écrit : Le jour où ils feront ça ça sera surtout le début de la fin pour le support papier.
C'est le cas aux USA et en Angleterre ? Parce qu'il n'y a pas d'équivalent à la loi Lang là bas, et je n'ai pas l'impression que les livres s'y portent particulièrement mal (et accessoirement, j'y achète des bouquins parce qu'au prix de certains trucs en France, je préfère me prendre 3 films en Blu).

(...)
Rockatansky a écrit :ça permet surtout aux libraires de continuer à survivre face à amazon & cie
hansolo a écrit : Ah ?!

En tout cas ça fait des années que je n'ai pas acheté de "beaux livres" neufs en France - le plus souvent je fais mes achats sur Amazon.co.uk pour l'equivalent anglo-saxon, souvent 30 à 50% moins cher en neuf ...
Si des promos fr existaient, je n'hesiterais pas; le français étant tout de même ma langue maternelle ;)
tenia a écrit :Je n'ai pas l'impression que ce soit super efficace, et j'ai tendance à penser que le prix de certains livres en France sont plus dissuasifs qu'autre chose (même si l'élasticité des prix a ses limites), surtout comparés à leurs équivalents anglo-saxons. C'est encore plus le cas dès que tu sors du livre publiable en Poche (où là, on est gatés, mais je vois mal des bouquins à 6€ finir massivement en promo). C'est pas en France que j'aurais pu acheter Watchmen et les Dark Knight Returns au prix où je les ai payés aux USA.
Mauvais exemples. Différences de marché, et surtout tu n'as pas le même produit : Watchmen en France c'est la Deluxe et c'est 35 euros, l'équivalent à 32 dolls aux US. Mais tu as un traducteur entre les deux. Etonnamment le produit coûte plus cher, et étonnamment le produit l'est à l'arrivée.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Jack Griffin »

Pour avoir travaillé quelques années en libraire...En france, le livre aujourd'hui se porte bien (bien mieux que le disque et le bluray) et le papier supporte assez bien la "concurrence" du numérique.
Faire entrer en concurrence les revendeurs de livres tueraient tout simplement les quelques librairies qui restent et avec elle un public qui est souvent prescripteur.
Éradiquer les librairies au profit de grandes chaines commerciales, réduirait à coup sûr l'offre. On vendrait du best-seller et rien d'autres. Aucune visibilité les éditeurs un peu particulier ou exigeant.
Et du même coup disparition des petits éditeurs et de la prise de risque.

Aucun intérêt à se tirer une balle dans le pied en supprimant la loi Lang
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

Je ferai la liste des livres que j'ai acheté moitié moins chers aux USA ou en Angleterre, mais je crois qu'il y a une limite à "c'est le coût du traducteur" ou "c'est pas la même édition exactement".
Pour Watchmen, un des problèmes (et c'est fréquemment le cas en France), c'est aussi qu'il n'y a que des éditions luxueuses...
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par pol gornek »

tenia a écrit :Je ferai la liste des livres que j'ai acheté moitié moins chers aux USA ou en Angleterre, mais je crois qu'il y a une limite à "c'est le coût du traducteur" ou "c'est pas la même édition exactement".
Pour Watchmen, un des problèmes (et c'est fréquemment le cas en France), c'est aussi qu'il n'y a que des éditions luxueuses...
Tout ne sort pas en fascicule en France mais il existe une offre qui est bien moins cher que l'équivalent aux US.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

Jack Griffin a écrit :
tenia a écrit :Je n'ai pas l'impression que ce soit super efficace, et j'ai tendance à penser que le prix de certains livres en France sont plus dissuasifs qu'autre chose.
Si c'est réellement efficace...Par ailleurs, si tu fais vivre les librairies, tu fais vivre aussi les petits éditeurs et donc la richesse de la production. C'est un cercle vertueux.
C'est vrai que je n'ai pas une grande connaissance des librairies. Les rares fois ou j'y suis allé, j'ai été déçu par les "conseils" - ou plutot l'absence de conseils - ... je suis sans doute mal tombé.
En revanche je frequente beaucoup la bibliothèque ce qui me permet de satisfaire ma "soif" de lecture et de recommander des achats.

[HS] Je ne sais pas si ça vous le fait aussi, mais les bibliothèques semblent de plus en plus désertées :( [/HS]
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hellrick »

Si tu achètes un N° de comics genre "batman rebirth" le prix est quand même de 2,99 dollars pour une trentaine de pages.

En France avec Urban tu peux avoir 2 numéros de ce même batman plus deux numéros de trois autres séries dans un fascicule pour 6 euros, je pense qu'on est déjà largement gagnant.

Watchmen était sorti en édition pas cher chez Panini, c'est l'édition que j'ai, pour une douzaine d'euros je doute que tu puisses avoir une édition moins cher d'une qualité équivalente. Après on peut chipoter sur la qualité du produit et préférer une des nombreuses éditons luxueuses sorties avant et après mais si on veut découvrir la bd pour pas cher c'est possible: https://www.amazon.fr/Best-Watchmen-Ala ... s=watchmen.

Panini a usé cette politique avec les sorties en kiosque puis en recueil deluxe puis en format "select" puis "gold" etc. Mais en attendant un peu on peut trouver des gros recueils de 300 pages pour 15 euros, c'est déjà pas mal (comparé à la BD franco belge c'est même incroyable)

Après c'est vrai que certains comics sont beaucoup moins cher en édition originale (par ex. Judge Dredd ou Swamp Thing) mais dans l'ensemble on n'a pas à se plaindre de ce qui est proposé
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

J'ai peut-être pris (semble-t'il) un mauvais exemple avec les comics mais je pense qu'hors poche, la France n'a pas une culture du livre accessible par très cher.
Hitchock Truffaut, je l'ai payé moins de £10, Alien Vault £20, et bien d'autres encore. En France, combien faut-ils débourser minimum pour accéder à ces contenus ?
L'histoire secrète de Twin Peaks, je ne me suis pas posé de questions, je l'ai acheté en Angleterre, et y en a plein d'autres comme ça.

C'est aussi ça que je voulais dire avec Watchmen : souvent, sans édition onéreuse, point de salut français, à croire que ces contenus n'intéressent que les gens qui ont 35 balles à sortir. Y aura fallu attendre la ré-édition 2009 (et sa traduction parait-il infâme) pour que ça atteigne des prix comparables à ceux pratiqués ailleurs.

Quand on voit que les bouquins Rouge Profond de 150 pages coûtent souvent 20€, je trouve que tout cela place ces contenus hors de portée de trop nombreuses personnes, et ça dont je voulais parler : parce qu'on ne sait pas protéger autrement le livre qu'en gardant des prix constamment élevés, je pense qu'on prive tous ces contenus d'un plus large public, et l'un dans l'autre, je me demande si c'est une si bonne idée que ça.

C'est cette idée là qui, actuellement, me fait penser que la loi Lang créé une espèce d'élitisme financier sur trop de contenus.
hellrick a écrit :(comparé à la BD franco belge c'est même incroyable)
Mangas et comics VS BD franco-belge, y a pas photo...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

tenia a écrit :J'ai peut-être pris (semble-t'il) un mauvais exemple avec les comics mais je pense qu'hors poche, la France n'a pas une culture du livre accessible par très cher.
Hitchock Truffaut, je l'ai payé moins de £10, Alien Vault £20, et bien d'autres encore. En France, combien faut-ils débourser minimum pour accéder à ces contenus ?
Pas mieux, je profite de mes sejours a Londres pour me procurer les "making of" de films/saga qui sortent, ou sinon je passe par amz.uk - en France, c'est même pas la peine de songer les acquérir ...
d'ailleurs suis toujours surpris des "beaux livres" chers, commandés en 5 ou 10 exemplaires à ma Fnac ... et qui restent là des années sans avoir le moindre acquéreur!
karadoc a écrit :
Rockatansky a écrit :ça permet surtout aux libraires de continuer à survivre face à amazon & cie
Merci, je suis libraire, responsable du rayon littérature en librairie indépendante, sans la loi Lang et le prix unique du livre il n'y aurait aujourd'hui certainement plus de librairies en dehors des Cultura, Leclerc, Fnac et Amazon.
Il n'y aurait certainement plus non plus de petits éditeurs qui font un travail remarquable et permettent une diversité culturelle.
Ce prix unique du livre permet à tous les acteurs de la filière de vivre, mais cela reste difficile à la fois pour les libraires mais aussi pour les auteurs, ce secteur est fragile.
Je recevais récemment un auteur québecois à la librairie, là-bas ils peuvent solder les livres dès leur sortie et c'est devenu un produit de consommation comme un autre, on achète un livre comme on achète du thon en promotion et surtout en supermarché, c'est vraiment ce qu'on veut en France ?
Je pense que malheureusement c'est une "lame de fond" qui est peut être amortie en France mais qui existe tout de même ...
Suffit de voir la désaffection des bibliothèques (en tout cas chez moi en Lorraine), ça m'arrive de plus en plus souvent d'être seul (ou avec un 2e lecteur) quand je vais à la bibliothèque, quand j'etais gamin c'etait très rare que la bibliothèque ne se soit pas très fréquentée ...
et encore la fréquentation est un peu "boostée" par la possibilité d'emprunter des CD/DVD ...

J'ai l'impression que les gens lisent de moins en moins des livres (en tout cas ils en empruntent de moins en moins) - impression confirmée par les bibliothécaires avec qui je discute.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

hansolo a écrit :Pas mieux, je profite de mes sejours a Londres pour me procurer les "making of" de films/saga qui sortent - en France c'est même pas la peine de songer les acquérir ...
Ah bah tu peux, mais le plus souvent, c'est 40€ minimum, voire plus.
karadoc a écrit :Ce prix unique du livre permet à tous les acteurs de la filière de vivre, mais cela reste difficile à la fois pour les libraires mais aussi pour les auteurs, ce secteur est fragile.
Moi, je continue de me demander quel % de la population est concernée par des bouquins à des prix pareils.
Je ne dis pas que tout est cher, mais beaucoup de choses le sont.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hellrick »

hansolo a écrit : J'ai l'impression que les gens lisent de moins en moins des livres
j'étais dans un auditoire de droit avec une centaine d'étudiants, la prof parlait justement du prix unique du livre en Belgique, elle demande si quelqu'un à un livre pour illustrer ce qu'elle disait...personne n'en avait.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Jack Griffin »

Les chiffres du CNL concernant les habitudes de lecture des français montrent une stabilité du nombre de lecteur, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Et le prix n'a jamais été un frein à la lecture (vu que ce sont actuellement les étudiants les plus gros lecteurs)
http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/ ... a_lecture/
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

Jack Griffin a écrit :Les chiffres du CNL concernant les habitudes de lecture des français montrent une stabilité du nombre de lecteur, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Et le prix n'a jamais été un frein à la lecture (vu que ce sont actuellement les étudiants les plus gros lecteurs)
http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/ ... a_lecture/
Jeté un coup d'oeil au lien ... il est parlé d'une stabilité du nombre de lecteurs entre 2015 et 2017 - est ce qu'on a des chiffres sur des periodes un peu plus longue (genre une génération)?

Sinon, on est d'accord le prix n'est pas un frein à la lecture ... juste un frein à l'achat.
On dispose d'un reseau de bibliothèques bien fournies en France et le tarif d'inscription est dérisoire.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Jack Griffin »

hansolo a écrit : Sinon, on est d'accord le prix n'est pas un frein à la lecture ... juste un frein à l'achat..
Bof...Je ne considère absolument pas que cela soit un loisir élitiste. Quelques heures de lecture pour quelques euros, 12 max pour un gros poche maintenant, 15-20 pour un grand format. ça va, quand on voit ce que certains dépensent ici en BR.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

Jack Griffin a écrit :Et le prix n'a jamais été un frein à la lecture (vu que ce sont actuellement les étudiants les plus gros lecteurs)
Ou je lis mal les chiffres, ou ce n'est pas exactement ça. :idea:

Les jeunes sont les plus consommateurs de livres numériques, les 15-44 lisent moins que les 45+, les 15-24 sont ceux qui lisent le plus exclusivement pour le travail, les grands lecteurs papier sont à seulement 12% des étudiants (ils étaient semble-t'il seulement 6% en 2015), 25% pour les livres numériques, l'âge moyen des grands lecteurs de livres papier reste élevé (51 ans en moyenne, 41 pour les livres numériques), la proportion des achats en ligne chez les 25-34 a fortement augmenté (celle en librairie fortement baissé, logique), et la proportion de lecteurs quotidiens est dite notablement plus élevés chez les seniors (je suppose donc que c'est en opposition aux plus jeunes).

Aussi, il est probable que les livres lus ne soient pas achetés par les étudiants mais seulement empruntés (ou alors achetés en occasion), donc le prix n'est effectivement pas un frein (mais tout n'est pas disponible en bibliothèque non plus...). D'ailleurs, la lecture concerne peu les CSP-. Quelle surprise.

Enfin, chose fascinante, 32% des sondés pensent que le prix est plus élevé en librairie, alors que le livre a un tarif unique. :lol:
Jack Griffin a écrit :quand on voit ce que certains dépensent ici en BR.
Je pense clairement que quand on dépense comme certains d'entre nous plusieurs centaines d'euros chaque mois, on est clairement dans l'élite. :mrgreen:
hansolo a écrit :juste un frein à l'achat.
Voilà. Après, bon, si ce contenu est dispo à la lecture, c'est déjà ça je suppose, mais ça ne va pas aider les librairies par contre.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Enfin, chose fascinante, 32% des sondés pensent que le prix est plus élevé en librairie, alors que le livre a un tarif unique. :lol:
:o - - - Mais j'avoue que je serais tombé dans le panneau moi aussi. :oops:

je me prépare à me lancer dans l'édition ; je ne vous raconte pas (et je ne vous raconterai pas, d'ailleurs). J'espère simplement que le livre papier tiendra le coup (si vous voulez : un jour, je me suis dit que j'aurais bien aimé être gardien de phare... ou projectionniste dans un cinéma... mais à ce moment-là, j'ai découvert que ces métiers avaient disparu... ou n'avaient plus rien à voir avec ce qu'ils avaient été... ça serait con de se lancer dans l'édition et de voir le métier disparaître !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre