Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par 1kult »

Est-ce que comparer (et mettre à dos) livre, objet noble et culturel d'une part, et le téléphone, parangon de vacuité et objet de paupérisation d'autre part, est vraiment juste ?

En terme d'achat, ce n'est pas à mon avis parce qu'on met (on étant une minorité) plus de 1000 euros dans le dernier smartphone Apple qu'on n'achètera pas de livres à 8 ou 15 euros... Il est tout de même réservé à une certaine classe sociale, hein... Par ailleurs, croire qu'avant les gens lisaient dans les transports, et maintenant il n'en reste que quelques uns, c'est un peu une vision biaisée.

Avant, des gens lisaient des livres, mais aussi et surtout des journaux... Ils s'informaient sur l'actualité, sur leurs hobbies, c'était le Monde ou Gala, parfois télé 7 jours et faisaient des mots croisés...

Maintenant, il y a toujours à mon avis des gens qui lisent des livres, je ne sais pas si il y e na moins. Mais ceux qui lisaient le Monde lisent lemonde.fr, les adeptes de Gala vont sur morandini.fr... Et ceux qui faisaient des sudoku le font sur Smartphone, ce qui fondamentalement revient au même.

Et on remonte aux calandes grecques, mais il y avait aussi des gens qui ne faisaient rien. Ils écoutaient leurs walkman, avec les écouteurs en mousse et reliés avec une barre de métal super fragile... Et c'est tout. Ce qui a baissé, selon moi, c'est ces moments de totale déconnection. Par contre, la lecture, je ne suis pas certain que ça ait disparu...

Image

Image

De mon point de vue, je vois par contre une multiplication de la tablette.

Bref, je ne pense pas qu'il faille voir le livre comme l'outil intellectuel, et d'ailleurs dans les grosses ventes, il y a des livres de Zemmour ou Merci pour ce moment... Franchement, entre regarder ses mails et lire le dernier Marc Levi... :mrgreen:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Commissaire Juve »

1kult a écrit :... Par ailleurs, croire qu'avant les gens lisaient dans les transports, et maintenant il n'en reste que quelques uns, c'est un peu une vision biaisée.
Repenses-y la prochaine fois que tu prendras le métro ou le train.

Pour ce qui me concerne, il m'arrive même de penser -- régulièrement -- que je suis le seul dans la rue à regarder devant moi et à avoir les deux mains libres.

Des fois, je me dis que je pourrais tendre les bras pour coller des tartes en passant, ou arracher des sacs, ou piquer des téléphones, les gens -- hypnotisés par leur smartphone -- n'auraient même pas le temps de s'en rendre compte.

Le rêve pour les voleurs à l'arrachée !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

1kult a écrit :Est-ce que comparer (et mettre à dos) livre, objet noble et culturel d'une part, et le téléphone, parangon de vacuité et objet de paupérisation d'autre part, est vraiment juste ?
Dans le sens où tous ces éléments se greffent sur 2 bases communes, le temps et l'argent, on peut estimer que ça fait sens.
1kult a écrit :Bref, je ne pense pas qu'il faille voir le livre comme l'outil intellectuel, et d'ailleurs dans les grosses ventes, il y a des livres de Zemmour ou Merci pour ce moment... Franchement, entre regarder ses mails et lire le dernier Marc Levi... :mrgreen:
Il y a toujours eu de la merde, culturellement parlant, mais ces quelques exemples n'ont jamais empêché ces medias d'être des outils de culture, que ce soit la TV, la musique, la lecture ou le cinéma. Max Pécas n'a masqué Bergman et Fellini.
Giono avait dit du livre de Poche : "Je considère aujourd'hui le Livre de poche comme le plus puissant instrument de culture de la civilisation moderne ». La collection abolit en effet les privilèges éducatifs et amorce un processus de démocratisation de la lecture". L'auteur le plus vendu en Poche est Agatha Christie suivie... de Emile Zola. Vipère au poing est le 2e titre le plus vendu de la collection.
Le Goncourt et le Renaudot 2017 sont semble-t'il en train de très bien se vendre (je les trouve fréquemment #1 et 3 des ventes, le prix des lycéens 10e).
En moyenne, le Goncourt, c'est quand même 400 000 ventes (le Renaudot 200 000). Ce n'est pas négligeable même si on est évidemment loin des 1.2M de Lévy, Musso ou Pancol.
Commissaire Juve a écrit :Le rêve pour les voleurs à l'arrachée !
En même temps, l'objet le plus précieux est dans leurs mains. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hellrick »

hansolo a écrit : Peux être que le montant de l'adhésion à une bibliothèque municipale en Belgique est elevé ...
Mais si c'est comme en France (rarement plus de 10€ par personne), je ne sais même pas si ces établissements peuvent être rentables (coût des ouvrages et CD/DVD, locaux, entretien, personnels ...) - a moins d'avoir une affluence phénoménale ... :|
Pour la médiathèque la location d'un cd était de 1,50 euros pour une semaine, un dvd ça tournait autour des 3 euros.
Pour la bibliothèque la location d'un livre est d'environ 50 cents pour 2 semaines.
Les adhésions sont assez faibles.
Non, je ne pense pas que ce soit possible de rendre tout cela rentable, ni même de ne pas trop perdre (vu les salaires des employés, etc.)

Bizarrement toutes ces fermetures interviennent quelques mois après la fin de la grande esbroufe Mons 2015 qui a dû en engloutir du pognon...
Et après les cris de joie du politique au réveillon il faut bien se rendre compte qu'il n'y a eu aucune vision à plus long terme pour la région, que les commerces ferment par dizaines, que le piétonnier autrefois prospère ressemble à une zone désertée,...
C'est juste un début d'article et on s'écarte du sujet mais bon: http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 88425.html
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit : Giono avait dit du livre de Poche : "Je considère aujourd'hui le Livre de poche comme le plus puissant instrument de culture de la civilisation moderne ». La collection abolit en effet les privilèges éducatifs et amorce un processus de démocratisation de la lecture".
C'est aussi ce que je pense ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

hellrick a écrit : Pour la médiathèque la location d'un cd était de 1,50 euros pour une semaine, un dvd ça tournait autour des 3 euros.
Pour la bibliothèque la location d'un livre est d'environ 50 cents pour 2 semaines.
L'abonnement au réseau de bibliothèques municipales chez moi, c'est 9€ pour les habitants de la commune. Aucun supplément pour l'emprunt de livre, CD ou DVD ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Marcus »

1kult a écrit : Par ailleurs, croire qu'avant les gens lisaient dans les transports, et maintenant il n'en reste que quelques uns, c'est un peu une vision biaisée.

[...] Par contre, la lecture, je ne suis pas certain que ça ait disparu...
Pour prendre les transports en communs (train et/ou métro) quotidiennement depuis plus de 20 ans, je ne vois rien de biaisé, les gens lisent moins, c'est flagrant. Et pour ceux qui lisent c'est à vue de nez 2/3 de Musso, Levi, Pancol, le dernier policier à la mode ou un manga. Et les téléphones portables servent avant tout à vérifier ses dernières publications Facebook ou envoyer des sms.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Dunn »

Topic très intéressant !
Marrant je suis rentré de Paris et effectivement je n'ai vu personne lire un livre/revue/journal dans le Métro/RER...mais des portables /Switch ça oui :uhuh:
Pour ma part, le portable n'a aucunement baissé ma lecture. C'est plutôt le manque de temps mais je lis encore pas mal. Par contre j'ai énormément freiné mes achats BD/Livres.
Il m'arrive encore d'aller uniquement dans ma librairie de ma ville (comme beaucoup, en tant que passionné, je n'achète que chez un libraire pour pleins de raisons : conseils, fidélité, faire survivre cette boutique ou une autre etc) .
Par contre, vu mes finances et le prix des BD (contrairement aux bluray dont le débat est sans fin concernant le soin apporté aux éditions par les éditeurs, je trouve les éditions que j'achète soignés, solides, belles etc.. et définitives surtout pour des intégrales - Spirou , Quatrième monde de Kirby, Peanuts), je recherche beaucoup sur le boncoin (où je fais des affaires :BD quasi neuves moitiés prix).
Donc pour conclure: Vive les livres, les BD et les libraires et donc merci à Lang.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par -Kaonashi- »

Dunn a écrit :Marrant je suis rentré de Paris et effectivement je n'ai vu personne lire un livre/revue/journal dans le Métro/RER...mais des portables /Switch ça oui :uhuh:
Je pratique le métro parisien tous les jours de la semaine, un livre à la main, et je ne suis pas seul. En tout cas sur mon trajet, ligne 13 puis ligne 10. La seconde contient généralement plus de lecteurs, ne serait-ce que parce que la lecture y est plus propice (ligne moins chargée !).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Commissaire Juve »

-Kaonashi Yupa- a écrit :... sur mon trajet, ligne 13 ...
Jusqu'à Duroc ? Toutes mes condoléances (surtout si c'est aux heures de pointes).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par -Kaonashi- »

Commissaire Juve a écrit :Jusqu'à Duroc ?
Bingo !
Commissaire Juve a écrit :Toutes mes condoléances (surtout si c'est aux heures de pointes).
Bingo ! Quoi que en très léger décalé aussi : en gros monte dans la 13 à Gabriel-Péri à 09h, le matin, et reprend le 10 à Boulogne le soir à 19h.
De tout façon, la 13 est pleine quelle que soit l'heure. le dimanche soir à 23h30, y a du monde aussi, c'est terrible...

[désolé pour le HS]
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par 1kult »

Comme la problématique n'est pas loin, petit article sur la presse écrite.

http://www.lesinrocks.com/2017/12/02/ac ... 111016931/

:wink:

PS : J'habite à Carrefour Pleyel, tous les matins 13 ET 1 ! j'ai depuis abandonné : bus et RER C. Plus chiant mais j'ai gagné en zenitude, en attendant juin 2019 la 14. Fin du PSHS. :mrgreen:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre