Variété française et Pop Music

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Variété française et Pop Music

Message par Supfiction »



Elvis aurait inventé la pop music internationale, avant qu'elle ne franchisse de nouvelles étapes avec Les beatles puis Michael Jackson.

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/08/ ... D-20170816


J'ouvre ce topic pour évoquer à l'occasion et de façon tres large ce qu'on définit aujourd'hui comme musique pop et hier comme chanson populaire ou variété en France. La musique grand public ou mainstream en gros, souvent méprisée à tort comme le fut la variété française des années 70 (Joe Dassin, Claude François). A ce propos, j'en profite pour évoquer ce podcast tres intéressant :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... r-philippe

Cette musique a eu son heure de gloire avec l'apogée du vinyl. Aujourd'hui avec l'avenement de la musique gratuite et accessible partout à tout moment avec un simple téléphone, les tubes imposés mais rassembleurs semblent bel et bien avoir disparu. Chacun écoute sa musique dans son coin, la variété à la télévision est devenue impossible car les goûts du public ont explosés. Tant mieux diront certains.

En 2017, plus personne n'est capable de citer d'éventuels tubes du moment. On les subissait parfois, mais ils dataient une époque et rassemblaient (parfois) les gens.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Supfiction le 19 déc. 23, 11:32, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Joshua Baskin »

Il faut bien reconnaitre que les années 60, 70 voire 80 ont délivré quelques pépites de variété de qualité. Je mets volontairement Gainsbourg à part (si tant est qu'on puisse appeler ça de la variété tellement il est haut dans mon panthéon personnel), même chose pour Brel et Aznavour. Quelques exemples très connus que j'adore sans la moindre honte :












Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Joshua Baskin »

Quelques autres incontournables :







Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Joshua Baskin »

Le flop :|
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Rockatansky »

Faut dire que t'as tué le game avec tes vidéos
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par 7swans »

Oui là ça va trop loin pour moi.
Je sens le topic qui peut déraper sur du Gilbert Montanié, Émile et images ou Gold à tout moment.
Dans le doute j'ai déclaré en spam toutes les vidéos postées par Joshua. :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Joshua Baskin »

7swans a écrit :Oui là ça va trop loin pour moi.
Je sens le topic qui peut déraper sur du Gilbert Montanié, Émile et images ou Gold à tout moment.
Dans le doute j'ai déclaré en spam toutes les vidéos postées par Joshua. :mrgreen:
Montagné, merde !

Non mais là ça irait trop loin pour moi. En revanche j'assume parfaitement ce que j'ai posté.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Supfiction »

Joshua Baskin a écrit :
7swans a écrit :Oui là ça va trop loin pour moi.
Je sens le topic qui peut déraper sur du Gilbert Montanié, Émile et images ou Gold à tout moment.
Dans le doute j'ai déclaré en spam toutes les vidéos postées par Joshua. :mrgreen:
Montagné, merde !

Non mais là ça irait trop loin pour moi. En revanche j'assume parfaitement ce que j'ai posté.
Tu t'ai aventuré loin déjà avec Gotainer!

Mais Fugain, Dassin, Mitchell, Berger, Gainsbourg, Delpech .. c'est le gratin déjà.
Joshua Baskin a écrit :
J'adore celle-là même si je continue à chaque écoute à me demander quel est le sens des paroles. Ou s'ils avaient juste fumer un peu trop la moquette.
ça ressemble à une critique du capitalisme mais en fait ça n'a aucun sens. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Supfiction »

La variété française était à la fois populaire et de grande qualité dans les années 70. Elle a vraiment pris son envol à la fin des années 50 avec Gilbert Becaud, puis Aznavour, Brel, Brassens, Ferrat, Gainsbourg.. Pour moi, la première moitié des années 60 avec les débuts des yéyés puis les années 80 ont été des époques de renouvellement brutal allant de pair avec une baisse qualitative (provisoire dans les années 60, le temps que les yéyés s'émancipent de la musique anglo-saxonne), plus définitive dans les années 80 qui ont été des années avec énormément de "one hits wonders", mais aussi les Cabrel, Goldman, Souchon etc. Pourquoi la majorité de ces nouveaux artistes (aujourd'hui regroupés sous le label "Stars 80") n'ont pas fait une longue carrière comme leurs ainés ? Leur talent n'était pas comparable pour la plupart et dès les années 90, il était devenu de plus en plus difficile de maintenir des émissions de variété régulières. Aujourd'hui la variété a presque totalement disparu de la télévision.
Dernière modification par Supfiction le 21 août 17, 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Rockatansky »

et c'est tant mieux
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :et c'est tant mieux
Je me doute bien, vu ce que semblent écouter certains ici, que ce n'est pas leur tasse de thé. A la rigueur, ce n'est pas ce qui importe le plus.
Ce qui est intéressant c'est d'avoir des avis sur l'évolution puis la disparition de ce qui fut une quasi-institution durant plus de 30 ans. Pour la France comme chez les anglo-saxons, d'ailleurs puisqu'il n'y a plus non plus de tubes internationaux.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Rockatansky »

La variété a été remplacée par le r'n'b et ses dérivés pour les jeunes générations, ils ont toujours leurs one hit wonder sauf que les sons se transmettent différement que dans champs élysées
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Aujourd'hui la variété a presque totalement disparu de la télévision.
J'ai plutôt l'impression qu'elle n'apparait maintenant que dans les émissions de karaoké dans le style de celle de Nagui.
La variété française s'est sans doute appauvrie mais il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des succès des années 60-70 était aussi des adaptations de titres anglo-saxons. J'ai l'impression que le déclin commence avec la mise en avant de chanteuse comme Celine Dion ou Lara Fabian ou la mélodie et le texte s'est éclipsée au profit de la performance vocale.

Assez drôle de comparer les numéro 1 en France depuis 50 ans (incapable de reconnaitre un titre des années 2000) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ce_en_1967
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ce_en_1977
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ce_en_1987
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ce_en_1997
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ce_en_2007
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ce_en_2017
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Joshua Baskin »

Supfiction a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Montagné, merde !

Non mais là ça irait trop loin pour moi. En revanche j'assume parfaitement ce que j'ai posté.
Tu t'ai aventuré loin déjà avec Gotainer!
et je relance d'un sampa

Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Variété et Pop Music : de Sinatra & Elvis à Miley Cyrus

Message par Commissaire Juve »

Je décroche pour tout à partir des années 90 (ces années-là, pour moi, c'est la naissance du trou noir... et tout le reste -- les années 2000, etc. -- y a disparu comme dans une immense cuvette de chio***).

Pour les années 70, je signale ce bouquin très sympa (effet madeleine de Proust garanti pour les enfants de la génération X), mais -- apparemment -- on ne le trouve plus que d'occasion.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre