George Michael (1963-2016)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

George Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

Je ne voulais pas créer de topic à la base mais finalement, même si ce n'est que pour partager quelques infos entre nous, c'est fait!
Image

Je remets la vidéo de son documentaire ici :




Et son superbe concert à l'opéra :



hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : C'est étrange, il faut la nouvelle de sa mort pour que je réalise à quel point j'aimais cet artiste. Je ne pensais vraiment pas que cela me ferait autant de peine.
Je ne pense pas être aussi peiné que toi, mais je redécouvre depuis quelques jours ses albums (que pourtant je n'ai jamais vraiment cessé d’écouter mais moins "intensivement") et c'est vrai qu'il n'y a à mes yeux rien à "jeter" !

Une vidéo de son itw chez Ardisson en 2004
Spoiler (cliquez pour afficher)
La trackling de la réedition de LWP (prévue pour mars)
Le contenu de l'édition SD:
Spoiler (cliquez pour afficher)
CD 1 Listen Without Prejudice remastered
1. Praying for Time
2. Freedom! ’90
3. They Won’t Go When I Go
4. Something to Save
5. Cowboys and Angels
6. Waiting for That Day – George Michael / The Rolling Stones
7. Mothers Pride
8. Heal the Pain
9. Soul Free
10. Waiting (Reprise)

CD 2 – MTV Unplugged
1. Freedom! ’90
2. Fastlove – George Michael / Patrice Rushen
3. I Can’t Make You Love Me
4. Father Figure
5. You Have Been Loved
6. Everything She Wants
7. The Strangest Thing
8. Older
9. Star People
10. Praying for Time

CD3: B-Sides And Mixes (super deluxe only)
1. Soul Free (Special Radio Edit)
2. Freedom! ’90 (Back To Reality Mix)
3. Freedom! ’90 (Back To Reality Mix Edit)
4. Fantasy ’90
5. Freedom! ’90 (Edit)
6. Cowboys and Angels (Edit)
7. If You Were My Woman
8. Too Funky (Edit)
9. Crazyman Dance
10. Do You Really Want to Know
11. Happy
12. Too Funky (Extended)
13. Too Jazzy (Happy Mix)
14. Fantasy ’98
15. Heal the Pain – George Michael with Paul McCartney
16. Desafinado – George Michael with Astrud Gilberto

Disc: 4 – DVD (super deluxe only)
1. The South Bank Show 1990
2. Freedom! ’90
3. Praying for Time
4. Freedom! ’90 (MTV 10th anniversary)
Image
Dernière modification par Supfiction le 6 janv. 17, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: George Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

S'il n'y aura vraisemblablement jamais de Listen without prejudice vol2 (je suppose que Too Funky en aurait été le single phare), la question se pose concernant le projet Warner Brother "The Trojan Souls", un album avorté en 1993 et qui devait contenir des duos avec Elton John, Stevie Wonder, Seal, Janet Jackson.
"This Kind of Love" avec Elton John serait enregistré et il existerait des prises pour les titres "One Day I'll Know", "Maybe It's Not Your Time" and "Wendy Melvoin's Song".
Dernière modification par Supfiction le 2 janv. 17, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Georges Michael (1963-2016)

Message par hansolo »

C'est vrai qu'il n'avait pas son pareil pour magnifier (et transformer) des morceaux déja parfaits:
- They won't go ...
- As
- Don't let the sun ...
sont des reprises de génie!!
Dernière modification par hansolo le 2 janv. 17, 12:12, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: George Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

Oui. Don't Let the Sun Go Down on Me était un titre plutôt moyen du répertoire (énorme) d'Elton John et ils en ont fait LE tube de 1991.

J'aimais bien Wham! dans les 80's sans même m'en rendre compte, pour leurs tubes pop ado mais ce n'est qu'à partir de Listen without prejudice que j'ai commencé à l'écouter en boucle de façon plus intime, alors que j'étais passé à côté du sexuellement agressif Faith qui fut le sommet commercial de sa carrière. Pas trop fan de I want your sex et Faith, je leur préfère 1000 fois les sublimes Father figure, One more try et Kissing a Fool ainsi que A different corner sorti du temps de Wham!
Dernière modification par Supfiction le 2 janv. 17, 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Georges Michael (1963-2016)

Message par DukeOfPrunes »

George :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Georges Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

DukeOfPrunes a écrit :George :wink:
Oui merci, j'ai francisé son nom à tort. Un coup sur deux je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: George Michael (1963-2016)

Message par hansolo »

hansolo a écrit : Une vidéo de son itw chez Ardisson en 2004
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je reviens sur cet Itw interessante,
G Michael se rejouit que - contrairement a ce qu'il craignait - l'inspiration ne l'a pas quittée et qu'il peut proposer son album Patience.
Ironiquement ce sera son dernier album studio et en dehors de quelques rares singles, il ne produira plus de nouvelles compositions - un peu comme Michael Jackson dans ses dernieres années -
Même White Light qui bénéficiait pourtant d'une interprétation à la cérémonie de clôture des JO 2012 n'arrivera pas a percer dans les charts :|
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: George Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
hansolo a écrit : Une vidéo de son itw chez Ardisson en 2004
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je reviens sur cet Itw interessante,
G Michael se rejouit que - contrairement a ce qu'il craignait - l'inspiration ne l'a pas quittée et qu'il peut proposer son album Patience.
Ironiquement ce sera son dernier album studio et en dehors de quelques rares singles, il ne produira plus de nouvelles compositions - un peu comme Michael Jackson dans ses dernieres années -
Même White Light qui bénéficiait pourtant d'une interprétation a la cérémonie de cloture des JO 2012 n'arrivera pas a percer dans les charts :|
Je regarderai ta vidéo ce soir avec intérêt.
Je ne pense pas qu'on puisse comparer sa fin de carrière avec celle de Michael Jackson. A mon humble avis, Jackson qui avait été précurseur fin 7 - début 80 était désormais un suiveur et cherchait vainement avec ses derniers albums à retrouver le succès grand public en proposant ce qui marchait alors (le r'nb). Comme Madonna depuis 10 ans.
Je ne dis pas que George Michael se moquait du succès mais qu'elle était personnelle avant toutes choses. Sa musique avait profondément évolué et était devenue plus introspective, jazzy ou mélancolique selon les titres avec quelques fulgurances pop rappelant les débuts (Amazing, Outside) et peut-être fait pour obtenir un tube radio. Je ne vois aucune baisse de qualité dans ses derniers albums bien au contraire. Tout l'inverse de Jackson et Madonna. Moins d'inspiration c'est possible, ce qui explique le peu d'albums originaux. Vaut mieux ça que de continuer à sortir des disques pour sortir des disques.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: George Michael (1963-2016)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Je regarderai ta vidéo ce soir avec intérêt.
Je ne pense pas qu'on puisse comparer sa fin de carrière avec celle de Michael Jackson. A mon humble avis, Jackson qui avait été précurseur fin 7 - début 80 était désormais un suiveur et cherchait vainement avec ses derniers albums à retrouver le succès grand public en proposant ce qui marchait alors (le r'nb). Comme Madonna depuis 10 ans.
Tu touches un point sensible ... on ne compare pas Jackson à Madonna :wink:

G Michael n'a rien proposé d'inédit depuis 2004, comme Jackson de 2002 à 2009 (en dehors, pour chacun, de 2-3 singles mineurs), expliqués sans doute en partie par des soucis de santé, des déboires sentimentaux (et le procès pour Jackson) ...

La carrière a succès & d'innovation de Jackson ne s'est pas arrêtée à Thriller contrairement a ce que répètent les médias ...
On ne présente plus Bad, Dangerous et History qui comprennent chacun des pépites (en plus d'être chacun de très gros succès commerciaux) avec une sortie des sentiers battus (new jack swing pour Dangerous, pas dans le "moule" habituel) et des morceaux plus 'commerciaux' (tout comme G Michael pour certains titres), rien de déshonorant.

Son dernier album Invincible, même s'il n'a eu un accueil mitigé (pour le moins) et un succès modéré, s'est tout de même vendu a 10 millions d'exemplaires sur la durée. Il a composé l'immense majorité des titres et j'apprecie globalement cet album (même si ce n'est pas au niveau de la trilogie Off the Wall - Thriller - Bad)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: George Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

Patience est du même niveau voire supérieur à Faith et Listen without prejudice. C'est très très loin d'être le cas d'Invincible et History.
Mais c'est sûr qu'il était difficile ou impossible de faire mieux après Thriller et Bad..

Une anecdote au passage : Ridgeley (the other guy de Wham!), avait écrit sur un bout de papier la phrase "don't forget to wake me up up before you go" à ses parents. Se rendant compte qu'il avait marqué deux fois le mot "up", Ridgeley s'amusa à écrire également le mot "go" une seconde fois. Passionnant, hein.

Le destin imaginé de Ridgeley fut l'idée de départ du film Le Come-Back avec Hugh Grant.

Dernière modification par Supfiction le 2 janv. 17, 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: George Michael (1963-2016)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Patience est du même niveau voire supérieur à Faith et Listen without prejudice. C'est très très loin d'être le cas d'Invincible et History.
Mais c'est sûr qu'il était difficile ou impossible de faire mieux après Thriller et Bad..
Je ne partage pas ton enthousiasme pour Patience que je trouve assez inégal en tant qu'album (je prefere de loin LWP qui est l'album que je préfère chez G Michael avec Older.
History contient plusieurs morceaux qui tiennent du génie: Stranger in Moscow, They don't care et Earth song, entre autres ...
2 grands morceaux (Morphine et Is It Scary) initialement prévus sur cet opus echoueront sur l'album 'bancal' de remix sorti 2 ans plus tard.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: George Michael (1963-2016)

Message par bronski »

Une très belle reprise de One More Try par Iron & Wine. Ça commence à 1'02 :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: George Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

Quelques vidéos sympas. Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, il dit des choses très intéressantes et lucides dans cet itw sur son statut au regard de l'état de la pop musique des années 2000. On le sent en dehors de tout ça, pas étonnant dès lors qu'il se soit mis en retrait depuis.


Spoiler (cliquez pour afficher)




La critique de Rolling Stone de l'époque de Listen without prejudice :
http://www.rollingstone.com/music/album ... 1-19901004

La Parodie de Dana Carvey (Garth pour les intimes) :



Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Georges Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :C'est vrai qu'il n'avait pas son pareil pour magnifier (et transformer) des morceaux déja parfaits:
- They won't go ...
- As
- Don't let the sun ...
sont des reprises de génie!!
Tiens je t'avais parlé de sa magnifique reprise d'Idol d'Elton John.
Voici les vidéos des deux versions :

Elton John - Idol - 1976



George Michael - Idol Live Symphonica Album 2014

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: George Michael (1963-2016)

Message par Supfiction »

Wham fut le premier groupe pop à jouer en Chine. Queen et Wham étaient dans la balance, wham fut choisi par les autorités chinoises.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Wham Manager Napier-Bell also revealed that he had sabotaged the efforts of rock group Queen to be the first to play China.
To prevent this happening, he made two brochures - one featuring Wham!fans as pleasant middle-class youngsters, and one portraying Queen frontman Freddie Mercury in typically flamboyant poses. The Chinese opted for Wham!.
http://www.ouest-france.fr/culture/musi ... te-4706703

Ce concert de 1984 donna lieu à ce document historique assez surprenant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Répondre