Preminger - Autobiographie

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Preminger - Autobiographie

Message par George Kaplan »

Assez décevante en fait ... Car si Preminger est honnête, on peut lui reprocher d'avoir fait trés léger. Quelques anecdotes ici et là mais pas une vraie autobio à la hauteur de sa carrière :(

Mais bon, la plaisir de le lire est tout de même là, en attendant un travail plus complet ...

D'ailleurs est-ce qq a des conseils sur cet éventuel ouvrage ??
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oui de cette autobiographie, il ne ressort pas vraiment toute la complexité du personnage. Et encore moins son comportement dictatorial lors de ses tournages ou ses colères homériques. Il était capable de se conduire en être ignoble et de se transformer ensuite en personne délicate et cultivée, tel le fin Viennois qu'il était.
Ses démêlés avec les pontes hollywoodiens restent tout de même bien croustillants.

Je me souviens aussi qu'il a quasiment éludé toute l'époque correspondant à ses années d'avant son émigration aux USA.
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

En fait la structure du livre est assez bizarre. Il commence par son arrivée à New York et reviens cent pages plus tard sur sa vie viennoise.

Une autre chose bizarre : il ne parle pas de son travail avec son frère !

Well ... Si vous avez des conseils d'ouvrages Premingerien, je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

George Kaplan a écrit :En fait la structure du livre est assez bizarre. Il commence par son arrivée à New York et reviens cent pages plus tard sur sa vie viennoise.

Une autre chose bizarre : il ne parle pas de son travail avec son frère !

Well ... Si vous avez des conseils d'ouvrages Premingerien, je suis preneur :wink:
Il ya bien l'ouvrage de référence de Lourcelles paru chez Seghers en 1965, mais si tu le trouves tu as plus de chance que moi, ça fait au moins dix ans que je remue ciel et terre pour le dénicher celui-là. :x
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
George Kaplan a écrit :En fait la structure du livre est assez bizarre. Il commence par son arrivée à New York et reviens cent pages plus tard sur sa vie viennoise.

Une autre chose bizarre : il ne parle pas de son travail avec son frère !

Well ... Si vous avez des conseils d'ouvrages Premingerien, je suis preneur :wink:
Il ya bien l'ouvrage de référence de Lourcelles paru chez Seghers en 1965, mais si tu le trouves tu as plus de chance que moi, ça fait au moins dix ans que je remue ciel et terre pour le dénicher celui-là. :x
Un livre de Lourcelles sur Preminger, ce doit être un monument de passion. Enfin, avec les articles de son dictionnaire, je pense qu'on peut se faire un bon bouquin de références sur le cinéaste ;-)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Dans son dico il na parle même pas de l'Homme au bras d'Or :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit :Dans son dico il na parle même pas de l'Homme au bras d'Or :shock:
ah oui :shock: J'aurais pensé que Lourcelles n'avait pas loupé un seul de ses films, non plus que de Walsh ou Minnelli :shock:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Si si il en manque plein et non des moindres :D Tempête à Washington, L'homme au bras d'or effectivement ou Mark Dixon détective n'y sont pas chroniqués.

Sinon le documentariste Français Laurent Preyale semble avoir consacré un film à Preminger en cette année 2003 intitulé Looking for Otto Preminger.

George, as-tu visionné le documentaire de 91 (revu hier avec grand intérêt) Preminger: an anatomy of a filmmaker , assez linéaire et très elliptique sur certaines périodes de la carrière du réal (Reinhardt, Fox, l'après Junie Moon), mais qui apporte parfois quelques éclaircissements et points de vue contradictoires sur la personnalité du génial Viennois?
Là toutefois absolument aucune mention n'est faite de son frère Ingo :?
Image
Répondre