Marcel Carné, Ciné Reporter 1929-1934

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Marcel Carné, Ciné Reporter 1929-1934

Message par vivian »

Bonjour à tous et à toutes

Je vous signale la sortie de mon nouveau livre consacré aux articles écrit par le jeune Marcel Carné entre 1929 et 1934 avant qu'il ne soit cinéaste.
Le livre sort chez La Tour Verte que certains d'entre vous connaissent déjà (j'espère ;) ), notamment pour le livre sur Maurice Tourneur de Christine Leteux.

Cela regroupe des articles des revues Cinémagazine, Cinémonde, Pour Vous, VU, Hebdo-Film, Le Film Sonore.
La quasi-totalité de ces articles sont inédits depuis leur parution il y a plus de 80 ans.

J'y ai consacré une page sur mon site avec la table des matières et les articles qui n'ont pas été retenus :
http://www.marcel-carne.com/2016/03/10/ ... our-verte/

Image


Le livre est disponible également sur le site de l'éditeur (20 euros port compris, paiement paypal) sinon dans toutes les bonnes librairies physiques et internet.
http://www.latourverte.com/muse_celluloid.html
La Quatrième de Couverture :
Avant de devenir réalisateur, Marcel Carné fut journaliste de cinéma. En cette année 2016, cent-dixième anniversaire de sa naissance, et vingt ans après sa mort, découvrez ces textes révélant un jeune Carné passionné par le Septième art, s’échinant à distinguer « ce qui est cinématographique de ce qui ne l’est pas ». Où l’on comprend comment le « môme », comme l’avait surnommé Jean Gabin, a pu devenir « le plus grand des jeunes metteurs en scène », quand Le Quai des Brumes remporta le prix Louis Delluc en 1938.

Les articles rassemblés ici le prouvent : Carné est l’un des « premiers réalisateurs français dont la vocation soit née directement de la cinéphilie ». Du haut de ses vingt-trois ans, comme plus tard les Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague, Marcel Carné ne va cesser de célébrer cet art qu’il vénère. Son jugement est toujours juste et souvent visionnaire. .

L’auteur : Marcel Carné (1906-1996) est l’un des plus grands cinéastes français, l’homme à qui l’on doit notamment Drôle de drame, Hôtel du Nord, Le Quai des Brumes, Le Jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du Paradis, Terrain vague, Les Tricheurs. Philippe Morisson, qui a réuni ses articles sur le cinéma, communique sa passion pour les films de Marcel Carné à travers un site de référence : http://www.marcel-carne.com.

Couverture : Marcel Carné vers 1929.
Format : 12, 5 x 19, 5 cm. 496 pages, 16 pages de photographies, broché.
EAN : 9782917819388 Prix : 18,50 €
Pour ceux et celles d'entre vous qui ont l'occasion d'aller au Salon du Livre, j'y serais vendredi entre 14h30 et 17h sur le stand de La Tour Verte (1-F39).
Répondre