Umberto Eco (1932-2016)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Umberto Eco (1932-2016)

Message par Alphonse Tram »

Umberto Eco est décédé aujourd'hui à 84 ans.

Je souhaitais copier/coller un beau texte écrit dans Libération en 2002 à propos de sa bibliothèque personnelle, mais finalement il reste dispo ici : http://next.liberation.fr/livres/2002/0 ... eco_397764
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44748
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Umberto Eco (1932 - 2015)

Message par Rockatansky »

J'ai changé l'année de sa mort si tu le permets :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23896
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Umberto Eco (1932 - 2016)

Message par cinephage »

Voici un homme brillant, dont certains textes ont été (et sont encore) très importants pour moi. Le pendule de Foucault a longtemps nourri mon imaginaire de roliste, et Lector in Fabula reste un texte essentiel pour mon approche du cinéma (même si le texte visait plus la littérature que le cinéma, en réalité).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Umberto Eco (1932-2016)

Message par Johnny Doe »

Je garde un souvenir très fort de son Nom de la Rose. Alors que j'en étais à confondre Eco avec Coehlo (oui je sais c'est n'importe quoi), pensant tomber sur le seul grand roman d'un écrivain somme toute moyen, croyant me faire un roman policier brillant mais assez conventionnel, je suis tombé de haut! Déjà parce que j'avais trouvé ça pas franchement évident au début, entre tous les éléments religieux forment le cœur du récit et les digressions d'Eco, mais son écriture brillante (là encore une grosse surprise) m'en laisse un souvenir très fort.

Un roman que j'aurais très envie de relire. Depuis je me suis acheté La Pendule de Foucault, mais j'ai jamais trop osé m'y attaquer, redoutant quelque chose d'assez difficile.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre