Collection "Cine Vintage"

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
a.hede
Doublure lumière
Messages : 407
Inscription : 26 févr. 05, 13:17

Collection "Cine Vintage"

Message par a.hede »

Juste pour signaler la parution d'une nouvelle collection "cine vintage" : de beaux ouvrages traitant de grands genres.
Les deux premiers titres sont sur le Film Noir et le Western. De superbes photos et reproductions iconographiques (tableaux, affiches etc.).
Chacun contient une histoire du genre de bonne tenue (avec souvent des positions iconoclastes sur certains films et cinéastes), la biographie d'un personnage emblématique (Clint EASTWOOD et John HUSTON), l'interview d'un cinéaste (Budd BOETTICHER et Richard FLEISCHER), des photos de lieux qui le sont tout autant et une sorte de portfolio commenté. A la fin sont présentés des bibliographies et des dvdthèques.
De plus, est inclus un DVD avec des bonus dignes de ce nom ("La Vallée de la vengeance" de Richard THORPE et "Le Criminel" d' Orson WELLES). Bémols : les films ne sont pas inédits (mais pouvait-il en être autrement ?) et mon DVD "Le Criminel" ne peut être lu par mon lecteur (espérons que ce n'est pas le cas de toute la série).
Les ouvrages sont coécrits par Christophe CHAMPCLAUX et Linda TAHIR MERIAU dans la continuité d'une émission télé du même nom.

En espérant que le problème technique sera résolu (je cours changer le livre demain), une initiative éditoriale à encourager.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: collection "cine vintage"

Message par Jeremy Fox »

a.hede a écrit :Juste pour signaler la parution d'une nouvelle collection "cine vintage" : de beaux ouvrages traitant de grands genres.
Les deux premiers titres sont sur le Film Noir et le Western. De superbes photos et reproductions iconographiques (tableaux, affiches etc.).
Chacun contient une histoire du genre de bonne tenue (avec souvent des positions iconoclastes sur certains films et cinéastes), la biographie d'un personnage emblématique (Clint EASTWOOD et John HUSTON), l'interview d'un cinéaste (Budd BOETTICHER et Richard FLEISCHER), des photos de lieux qui le sont tout autant et une sorte de portfolio commenté. A la fin sont présentés des bibliographies et des dvdthèques.
De plus, est inclus un DVD avec des bonus dignes de ce nom ("La Vallée de la vengeance" de Richard THORPE et "Le Criminel" d' Orson WELLES). Bémols : les films ne sont pas inédits (mais pouvait-il en être autrement ?) et mon DVD "Le Criminel" ne peut être lu par mon lecteur (espérons que ce n'est pas le cas de toute la série).
Les ouvrages sont coécrits par Christophe CHAMPCLAUX et Linda TAHIR MERIAU dans la continuité d'une émission télé du même nom.

En espérant que le problème technique sera résolu (je cours changer le livre demain), une initiative éditoriale à encourager.
:shock: Ah non alors ! A boycotter fortement au contraire !

Champclaux et Tahir connaissent le cinéma aussi bien que je connais la cuisine taïwanaise ou l'élevage des escargots de Bourgogne. Leurs bonus DVD et leurs émissions étaient d'une nullité sans nom, le western se limitant pour eux à Eastwood et John Wayne. Je déconseille pour ma part très fortement.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Collection "Cine Vintage"

Message par moonfleet »

Image Ah bon ??
Cette réputation d'expert en gastronomie taïwanaise (via les réseaux culinaires & cinéphiles) est donc usurpée ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: collection "cine vintage"

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
a.hede a écrit :Juste pour signaler la parution d'une nouvelle collection "cine vintage" : de beaux ouvrages traitant de grands genres.
Les deux premiers titres sont sur le Film Noir et le Western. De superbes photos et reproductions iconographiques (tableaux, affiches etc.).
Chacun contient une histoire du genre de bonne tenue (avec souvent des positions iconoclastes sur certains films et cinéastes), la biographie d'un personnage emblématique (Clint EASTWOOD et John HUSTON), l'interview d'un cinéaste (Budd BOETTICHER et Richard FLEISCHER), des photos de lieux qui le sont tout autant et une sorte de portfolio commenté. A la fin sont présentés des bibliographies et des dvdthèques.
De plus, est inclus un DVD avec des bonus dignes de ce nom ("La Vallée de la vengeance" de Richard THORPE et "Le Criminel" d' Orson WELLES). Bémols : les films ne sont pas inédits (mais pouvait-il en être autrement ?) et mon DVD "Le Criminel" ne peut être lu par mon lecteur (espérons que ce n'est pas le cas de toute la série).
Les ouvrages sont coécrits par Christophe CHAMPCLAUX et Linda TAHIR MERIAU dans la continuité d'une émission télé du même nom.

En espérant que le problème technique sera résolu (je cours changer le livre demain), une initiative éditoriale à encourager.
:shock: Ah non alors ! A boycotter fortement au contraire !

Champclaux et Tahir connaissent le cinéma aussi bien que je connais la cuisine taïwanaise ou l'élevage des escargots de Bourgogne. Leurs bonus DVD et leurs émissions étaient d'une nullité sans nom, le western se limitant pour eux à Eastwood et John Wayne. Je déconseille pour ma part très fortement.
et on ne parlera pas des deux films libres de droits proposés, les dvd doivent etre ceux tout pourris qui pullulent sans cesse avec une qualité mediocre...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Collection "Cine Vintage"

Message par Jeremy Fox »

Très certainement. Non vraiment, je ne vois pas comment on peut louer une telle démarche. C'est comme si on applaudissait une collection sur le cinéma japonais écrite par Patrick Brion.

Leurs documentaires sont une suite de clichés, de contre vérités, de raccourcis et de grossières erreurs. Et que dire de leurs mises en images ! Comment peut-on encourager la démarche de ces 2 rigolos de lancer une telle collection ?

Après si vous voulez perdre 24 euros...

Image


Allez voir la "bande annonce" du livre

http://www.editions-tredaniel.com/le-we ... -6519.html

Tout est déjà contenu là dedans. Ils ne vous apprendront guère plus.

En même temps, ce sont eux les moins bêtes : arriver à se faire des sous avec du vide... moi je dis chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Collection "Cine Vintage"

Message par Jeremy Fox »

Je viens d'apprendre (ou plutôt me souvenir) que Christophe Champclaux avait été le créateur de feu l'éditeur de DVD Ciné Horizon à côté duquel Bach Films passait à l'époque pour du Criterion. Bref ce type n'aura fait que du mal au cinéma.

J'aime assez ce commentaire sur Amazon à propos de son bouquin sur le film noir : "Le style est, lui-aussi très discutable, laissant des doutes sur la nature du propos. S' il faut subir un traitement identique lors la lecture des autres ouvrages de la série, je m' abstiendrai, ayant en rayon des ouvrages à l' analyse bien plus profonde et bien mieux écrits, Je suis désolé car je ne souhaite pas la mort du pécheur. Il faut apprendre à écrire et faire relire l' ébauche par des élèves de CP ou C.E."

Qu'il retourne à ses arts martiaux et qu'il laisse le 7ème art en paix ! Dire que de sympathiques éditeurs tels Rimini continuent à faire appel à lui. :|
Répondre