Lana Del Rey

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Lana Del Rey

Message par Edouard »

Avec la sortie prochaine de son nouvel album, je me suis dis qu'on pourrait bien consacrer un topic à cette révélation musicale.

Je l'ai découvert comme beaucoup avec Born to Die mais pas avec Video Games: c'est pour Summertime Sadness que j'ai acheté son album, en version Deluxe.
Image
Et je n'ai pas regretté mon achat: j'ai écouté cet album en boucle et entier à plusieurs reprises.
Image
Puis, j'ai pris la version Paradise Edition qui complète parfaitement le reste de l'album.
Image
Evidemment, j'ai acheté immédiatement à sa sortie Ultraviolence et la déception fut de mise à la première écoute rapide. Je ne retenais que 2 ou 3 titres se rapprochant du précédent opus.
Il y a quelques jours je me suis décidé à l'écouté en entier: bien en a pris ! Je le considère plus noir et vénéneux que le précédent. Certes il est moins "tubesque" mais je le trouve plus abouti. Je ne peux conseiller de prendre la version FNAC contenant l'excellent Flipside .


Pour les complétistes, il existe deux chansons iTunes pour chaque album: Burning Desire pour le premier album et Is This Happiness pour le second opus ou plutôt troisième, Honeymoon étant annoncé pour le 18 septembre prochain.
Image
Le premier single est High By The Beach dans un beau clip évoquant une fois de plus David Lynch et Sofia Coppola:
Le deuxième titre dévoilé est Terrence Loves You:
La troisième chanson, Music To Watch Boys To, sera révélée le 11 septembre prochain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Lana Del Rey

Message par Supfiction »

Oh là mon ami! J'ai cru que c'était mes yeux en voyant le nom de ce topic.
Totalement fan pour ma part de la chanteuse comme du personnage "lynchien" qu'elle s'est créé.
Je considère Ultraviolence comme meilleur que le "premier". C'est un album qui effectivement rebute à la première écoute et il faut du temps avant de l'apprécier totalement. Ce qui est bien avec cette chanteuse c'est que les titres pleuvent sur internet régulièrement. J'ai compté 148 morceaux dans ma bibliothèque déjà alors qu'elle n'a fait officiellement que deux albums.
J'attends maintenant avec appréhension le 18 septembre 2015.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Lana Del Rey

Message par Edouard »

Supfiction a écrit :Oh là mon ami! J'ai cru que c'était mes yeux en voyant le nom de ce topic.
Totalement fan pour ma part de la chanteuse comme du personnage "lynchien" qu'elle s'est créé.
Je considère Ultraviolence comme meilleur que le "premier". C'est un album qui effectivement rebute à la première écoute et il faut du temps avant de l'apprécier totalement. Ce qui est bien avec cette chanteuse c'est que les titres pleuvent sur internet régulièrement. J'ai compté 148 morceaux dans ma bibliothèque déjà alors qu'elle n'a fait officiellement que deux albums.
J'attends maintenant avec appréhension le 18 septembre 2015.
Copain ! :D
Heureux que ce topic plaise !
Entièrement d'accord avec toi tant sur le personnage que sur Ultraviolence.
148 morceaux ?!
Il m'en manque une tonne ! :(
Je n'ai pas ses deux premiers albums alors qu'elle ne s'appelaient pas Lana Del Rey (Sirens et Lana Del Ray A.K.A. Lizzy Grant) et la BO de Gatsby (1 chanson) et de Big Eyes (2 chansons)... Mais on est loin des 148 ?! Il faut regarder sur iTunes ?
Les deux premiers morceaux confirme sa volonté de retrouver la veine de Born To Die : je suis confiant !
On se retrouve autour du 18 septembre ici pour en discuter :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Lana Del Rey

Message par Profondo Rosso »

Supfiction a écrit :Oh là mon ami! J'ai cru que c'était mes yeux en voyant le nom de ce topic.
Totalement fan pour ma part de la chanteuse comme du personnage "lynchien" qu'elle s'est créé.
Je considère Ultraviolence comme meilleur que le "premier". C'est un album qui effectivement rebute à la première écoute et il faut du temps avant de l'apprécier totalement. Ce qui est bien avec cette chanteuse c'est que les titres pleuvent sur internet régulièrement. J'ai compté 148 morceaux dans ma bibliothèque déjà alors qu'elle n'a fait officiellement que deux albums.
J'attends maintenant avec appréhension le 18 septembre 2015.

Pareil grand fan aussi autant de la musique que de l'imagerie et grosse attente pour le prochain. J'aime beaucoup les deux albums mais petite préférence pour le premier quand même et son avalanche de tube (comme Harkento Summertime Sadness et son clip envoutant en tête). Le second a de sacrés morceaux (Shades of cool grandiose) donne dans la pop plus classique et respectable, le premier était d'un équilibre assez magistrale entre ce classicisme pop à l'ancienne et arrangements putassiers qui collaient bien aux textes mi-sincère et personnels; mi-ironique distancié. Le second perd un peu de ça en sonnant mieux mais les morceaux restent excellent. Vu deux fois en concert, une prestation assez extraordinaire à l'Olympia en 2013 et une autre plus décevante à Rock en Seine l'an dernier, sa musique n'est pas trop taillée pour ce genre de grande messe. Pour moi c'est la candidate idéale pour le générique du prochain James Bond, on en était pas loin sur ce titre

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Lana Del Rey

Message par Supfiction »

Profondo Rosso a écrit :Vu deux fois en concert, une prestation assez extraordinaire à l'Olympia en 2013
On a du se croiser!
Shades of cool, West Coast, Brooklyn Baby sont mes bijous préférés. J'ajoute sa reprise somptueuse de Blue Velvet.
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Lana Del Rey

Message par Beck »

J'avais découvert Mme Del Rey avec son cover de Chelsea Hotel No2 de Leonard Cohen (dont je suis un grand fan). Ca m'avait plu. J'ai fais par la suite le lien en comprennant que c'était la même voix qui se trouvait derrière Video Game.
J'ai jamais écouté ses 2 albums du début à la fin, mais j'en connais pour l'un et l'autre quelques titres que j'aime bien.
Une touchante fragilité dans sa belle voix, même si elle abuse un peu parfois à mon goût sur le côté "je chante sous valium". :mrgreen: Appréciable également de sentir de bonnes influences hiphop dans les compos.

Pour moi, c'est un peu la Bobbie Gentry des années 2000.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Lana Del Rey

Message par Supfiction »

Beck a écrit : Pour moi, c'est un peu la Bobbie Gentry des années 2000.
Dans l'allure et l'iconographie (et peut-être dans la démarche artistique) oui tu as raison, mais pour la voix et le son, elles sont très très différentes il me semble.
Le son d'Ultraviolence est davantage folk mais ça reste très éloigné.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Lana Del Rey

Message par Profondo Rosso »

Je serais plutôt d'accord avec Beck, un peu à la manière du mélange de pop mystique et de soul orchestrale de Bobbie Gentry, Lana Del Rey fait la même chose en ajoutant elle des éléments de hip hop. Je ne trouve vraiment pas Ultraviolence folk, c'est plutôt de la blue eyed soul croisé justement à de la pop orchestrale très arrangée et baignée du spleen lynchien propre à Lana Del Rey. Mais aucun titre n'a vraiment un dépouillement folk, à la rigueur ça lorgne plus sur le rock californien à la Eagles comme Pretty when you cry. La prod de la moitié des Black Keyes fait des étincelles !



Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Lana Del Rey

Message par Supfiction »

Le terme folk n'est effectivement pas approprié. Je pensais aux guitares d'intro notamment sur Cruel world ou Brooklyn Baby, par exemple. La référence aux Eagles est clairement revendiquée en tous cas.

Merci à Beck d'avoir évoqué Bobbie Gentry. Je connaissais surtout la chanson de Joe Dassin ( :lol: ) en fait. Son son est (parfois un peu) plus saturé dans d'autres morceaux (sans doute plus tardifs). J'aime bien.
Pr. Aronax
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 11 oct. 13, 14:54
Localisation : Kafiristan

Re: Lana Del Rey

Message par Pr. Aronax »

Je me joins aussi à la petite troupe d'admirateurs de la demoiselle.

Je trépigne d'impatience pour sa prochaine livraison, surtout que le 1er titre est franchement réussi.

J'ajoute aussi que pour l'avoir vu en concert à Monaco, elle est très éloignée de son personnage froid et inaccessible. Elle est au contraire très sympa, s'arrêtant régulièrement pendant le concert pour prendre des photos et signer des autographes aux personnes du 1er rang (la petite taille de sa salle aidant certainement, mais ça nous avait agréablement surpris cette proximité).
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Lana Del Rey

Message par Edouard »

Profondo Rosso a écrit : Pour moi c'est la candidate idéale pour le générique du prochain James Bond, on en était pas loin sur ce titre
Pour Skyfall, je voulais elle ou Adele. On a eu Adele. Je suis confiant pour Spectre... :lol:
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Lana Del Rey

Message par Beck »

J'aimerais bien l'entendre chanter dans un autre registre.
Jazz (un certain style), je pense que ça pourrait lui aller comme un gant.
Autre souhait, qu'elle chante sur des tempos un peu plus speed.
Le style nonchalant ça marche, vraiment sans ironie elle fait ça très bien et j'aime. Mais ce serait cool de nous montrer un peu autre chose.... nan ?
(peut-être des surprises sur le prochain album)
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Lana Del Rey

Message par Profondo Rosso »

Beck a écrit :J'aimerais bien l'entendre chanter dans un autre registre.
Jazz (un certain style), je pense que ça pourrait lui aller comme un gant.
Autre souhait, qu'elle chante sur des tempos un peu plus speed.
Pour le jazz on peut avoir une idée en concert où elle remanie grandement certains de ses morceaux (ce qui donne des coups de génie ou des beaux foirage mais elle prend pas mal de risques) et cette version de Million dollar man plus jazzy et moins bondienne m'avait bien scotché à l'Olympia en 2013



Pour les tempos rapide il y en avait plus sur le premier albums effectivement, ça manquait sur le 2e (sauf dans les morceaux bonus comme Florida Kilos) j'aime bien son côté hip hop.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Lana Del Rey

Message par Supfiction »

On est à fond dans le marketing et dans le consumérisme (ici une pochette alternative en édition limitée) et pourtant j'adore : des vinyles rouges, ça me rappelle mon enfance avec les vinyles souples également (je ne sais plus qui faisait ça).

Image

Image
Image
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Lana Del Rey

Message par Chdx »

Supfiction a écrit :...ça me rappelle mon enfance avec les vinyles souples également (je ne sais plus qui faisait ça)....
Principalement les soviétiques !
Répondre