Comment lisez-vous ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Comment lisez-vous ?

Etendu
4
40%
Accroupi
0
Aucun vote
Assis
5
50%
Debout
0
Aucun vote
En marchant
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Comment lisez-vous ?

Message par Nomorereasons »

Je confesse être un petit lecteur.
Remplissant l'ensemble de mes tâches intellectuelles en station étendue, il appert très vite que mon dos (dont la colonne vertébrale subit une légère torsion vers le côté gauche, ce qui n'arrange en rien ma scoliose) et mon coude gauche me font mal au bout d'une heure.
Alors je m'accroupis sur mon matelas, contribuant à creuser un trou au milieu d'iceluy ; ainsi voûté sur mon livre, je n'en apprécie que mieux l'état de mon obésité abdominale sur laquelle vient gaiement rebondir mon avant-bras à chaque tourner de page. Ceux qui veulent se faire une idée précise du problème sont renvoyés au visionnage du film Pseudo Carmen. (Je ne fais pas de sport, ayant horreur de suer, merci.)
Mon bassin me faisant alors souffrir au bout d'une demi-heure du fait de la position en tailleur, je me ré-étends cette fois du côté droit mais le coeur n'y est plus, et ressens très vite en tant que droitier que cette position est contre nature.
Par conséquent je sors de mon lit pour lire cérémonieusement accoudé à mon bureau mais cette fois ma chaise cannée me fait mal aux fesses. Et n'ayant pas encore quarante ans, hors de question de m'équiper chez Everstyl !
De guerre lasse, je regagne ma position de départ, mollement avachi sur le côté gauche. Yogi involontaire, à la fin de cette journée d'inaction physique j'ai à peu près mal partout.

Les transports en commun sont une bonne alternative, mais je me rends au travail par le biais d'une multitude de segments très courts qui perturbent une concentration à longue haleine : les haïkus peuvent convenir, à la rigueur des maximes mais les monuments herculéens de la littérature mondiale type Tolstoï ou Dostoïefski me sont interdits.

Quoiqu'il en soit, mes lectures les plus intenses sont celles qui ont lieu devant un stand de livres dans une bouquinerie d'occasion. Là, j'arbore la station debout du moine copiste et lis activement, car la question est de savoir si le livre que je tiens entre mes mains vaut d'être acheté, tout en sachant le risque de passer plusieurs mois avant d'en retrouver un exemplaire. Lorsqu'il est bientôt sept heures et que la bouquinerie ferme, le problème est encore plus urgent. Il va de soi que les progrès de la vente par correspondance et la fermeture terrifiante des petites bouquineries finissent par tuer ce type de situation qui offre pourtant une intensité de lecture proprement unique.

Et vous, comment lisez-vous ?
Shrek83
Doublure lumière
Messages : 439
Inscription : 20 janv. 14, 09:58

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Shrek83 »

A la lecture des tes multiples changements de position pour t'abreuver de littérature je me dit que cette activité s'apparente plus, dans ton cas, à un sport éreintant.....pour ma part comme je suis un fainéant je me contente d'une position assise, confortable dans mon Chesterfield.....je ne sais pas lire allonger, mon esprit (qui commande mon corps) associe cette position à d'autres activités...... 8)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Nomorereasons »

Merci de ton témoignage Shrek, et j'en prends bonne note. Un chesterfield est évidemment plus présentable qu'un Everstyl.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Comment lisez-vous ?

Message par homerwell »

Je prends des esclaves qui me font la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Colqhoun »

Nomorereasons a écrit :Et vous, comment lisez-vous ?
Nu.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Comment lisez-vous ?

Message par cinephage »

J'aime lire à l'envers les étiquettes de mes yogourts... J'entame la lente rotation dans le sens inverse de la lecture, et je m'efforce de déchiffrer les petits caractères, un à un, afin de deviner à l'avance la phrase que je déchiffre petit à petit. Les bonnes choses ne se baclent pas.

J'ai une nette préférence pour les yaourts au fruits, mais je lis de tout.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Comment lisez-vous ?

Message par homerwell »

cinephage a écrit :J'ai une nette préférence pour les yaourts au fruits, mais je lis de tout.
Aromatisés j'espère, les morceaux en compote gluante sont immangeables.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Comment lisez-vous ?

Message par cinephage »

homerwell a écrit :
cinephage a écrit :J'ai une nette préférence pour les yaourts au fruits, mais je lis de tout.
Aromatisés j'espère, les morceaux en compote gluante sont immangeables.
Immangeables sans doute, mais illisibles certainement pas.
Tiens, d'ailleurs, je ne résiste pas au plaisir d'une petite citation, comme ça, au débotté...
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Strum »

Debout ou assis (de préférence dans un canapé). Jamais allongé. La lecture en position allongée est contre-indiquée, car la lecture est à sa façon une activité physique. Faites l'expérience : on retient moins bien un livre en le lisant allongé qu'en le lisant debout ou assis (avec des pauses debout ou en marchant - lire en marchant, d'ailleurs, c'est très bien aussi).
Répondre