Le Populisme américain au cinéma

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sam2906
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 12, 00:10

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Sam2906 »

Un article intéressant fait le parallèle entre mon livre et le succès de Donald Trump aux USA. En effet, j'analyse dans mon ouvrage que le "phénomène Trump" n'est pas nouveau dans l'histoire politique américaine:
http://m.lalibre.be/actu/international/ ... ca6af98742
Sam2906
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 12, 00:10

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Sam2906 »

Je viens d'être interviewé pour l'émission Une vie, une œuvre de France Culture consacrée à Frank Capra. Au programme, Capra et la comédie américaine, la propagande durant la Deuxième Guerre mondiale et le populisme (d'où ma présence dans l'émission). Je posterai un lien vers l'émission dès qu'elle sera disponible.
Sam2906
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 12, 00:10

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Sam2906 »

Présentation de l'émission de France Culture consacrée à Frank Capra dans laquelle j'interviendrai le 21 mai:
http://www.franceculture.fr/emissions/u ... 1-mai-2016
Sam2906
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 12, 00:10

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Sam2906 »

L'émission Une vie, une œuvre de France Culture, consacrée à la vie de Frank Capra, est disponible:
http://www.franceculture.fr/emissions/u ... 1-mai-2016

Les intervenants:

• Michel Cieutat : historien du cinéma.
• David Da Silva : historien du cinéma.
• Grégoire Halbout : historien du cinéma, Maître de conférences à l'Université François Rabelais/IUT de Tours, Chargé de cours à Sciences Po.
• Christian Viviani : historien du cinéma.
• Baya Kasmi : réalisatrice et scénariste.
• Michel Viotte : documentariste et auteur.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Supfiction »

Sam2906 a écrit :L'émission Une vie, une œuvre de France Culture, consacrée à la vie de Frank Capra, est disponible:
http://www.franceculture.fr/emissions/u ... 1-mai-2016

Les intervenants:

• Michel Cieutat : historien du cinéma.
• David Da Silva : historien du cinéma.
• Grégoire Halbout : historien du cinéma, Maître de conférences à l'Université François Rabelais/IUT de Tours, Chargé de cours à Sciences Po.
• Christian Viviani : historien du cinéma.
• Baya Kasmi : réalisatrice et scénariste.
• Michel Viotte : documentariste et auteur.
Merci! On a du mal vu de France et de 2016 à réaliser comment on peut être républicain conservateur et le réalisateur de Vous ne l'Emporterez pas avec vous (entre autres).

L'emission se termine avec la chanson de Sinatra ''high hopes'' qui a justement été utilisée par Stallone pour Rocky Balboa.
Sam2906
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 12, 00:10

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Sam2906 »

Mon livre n'a jamais été autant d'actualité après l'élection de Donald Trump, prototype d'un certain type de politicien populiste (il s'inscrit dans une longue tradition populiste américaine allant de Thomas Jefferson à Ronald Reagan en passant par Andrew Jackson). Un article l'explique très bien dans le journal LaLibre.be:

Http://www.lalibre.be/actu/internationa ... ca6af98742
Sam2906
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 12, 00:10

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Sam2906 »

Un article du site Atlantico se base sur mon livre sur le populisme américain pour expliquer le succès de Donald Trump à la présidentielle de 2016:
http://www.atlantico.fr/decryptage/trum ... 99862.html

Les Américains en colère qui ont voté pour Donald Trump parlent tous de leur désir de retrouver “la liberté” mais dans leur esprit, méfiance et thèmes conspirationnistes dominent jusqu’à l’obsession. Cette atmosphère de suspicion générale, de complots et de corruption n’a nullement été inventée par les “trumpistes”. Le cinéma et les séries d’Hollywood véhiculent depuis longtemps, et de façon également obsessionnelle, cette image-là : celle d’une Amérique à la dérive, malade, et “pourrie par la tête”, c’est à dire par ses élites.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Michel2 »

...
Dernière modification par Michel2 le 27 déc. 16, 15:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Phnom&Penh »

Michel2 a écrit :Ca serait bien de penser à changer le titre du topic : "Sam2906, ma Vie, mon Oeuvre, mon actualité médiatique" rendrait mieux compte de la substantifique moelle de ce qui est posté ici.
Il s'appelle David, il écrit des livres et en fait la promotion ici. C'est intéressant et assez discret. Et lui n'est pas prétentieux alors que certains donnent l'impression d'avoir atteint le nirvâna depuis longtemps.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23909
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par cinephage »

Michel2 a écrit :Ca serait bien de penser à changer le titre du topic : "Sam2906, ma Vie, mon Oeuvre, mon actualité médiatique, et les réactions mesquines qui s'ensuivent" rendrait mieux compte de la substantifique moelle de ce qui est posté ici.
Ce topic porte le nom du livre de David, comme précisé en tête de ce topic, qui est d'ailleurs dans la partie "littérature" du forum. Ca serait bien de penser à lire le début du topic pour savoir de quoi il parle, ça éviterait ce type d'interventions pas très finaudes...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Michel2 »

Dont acte : message effacé.
Sam2906
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 12, 00:10

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Sam2906 »

Reportage sur France 2 intitulé Hollywood contre Trump.

Sam2906
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 16 janv. 12, 00:10

Re: Le Populisme américain au cinéma

Message par Sam2906 »

L'excellente émission Les Chemins de la philosophie (France Culture) s'est intéressée à Frank Capra cette semaine. J'étais l'invité d'Adèle Van Reeth hier au sujet de L'Extravagant Mister Deeds:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... t-mr-deeds
Répondre