Vos Tops/Flops musique 2015

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Vos Tops/Flops musique 2015

Message par Karras »

En ce premier jour d'été et jour de célébration de la fête de la musique, un topic pour évoquer sous forme de top, de listes, ..., vos découvertes et/ou déceptions musicales à mi parcours de cette année 2015.

Pas vraiment de disques marquants pour ma part mais une petite sélection de 5 albums que j'ai pas mal écouté :

La rigolote Courtney Bardnett et son album truffé de power pop
Image

Le second album de Torres dont certains morceaux ne sont pas sans rappeler les débuts de PJ Harvey.
Image

Noel Gallagher au meilleur de sa forme
Image

Excellent second album plein de soul d'Alabama Shakes
Image

Speedy Ortiz et leur rock au croisement de Pavement et Breeders
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Supfiction »

Pas grand chose depuis le début d'année. Je retiendrais pour le moment Biolay et A, les deux plus grands chanteurs français de notre époque, selon moi. Au fil des ans, Biolay n'est plus seulement un auteur d'exception mais un grand chanteur à la voix de velours.

Image
Image

A ce duo d'exception, je rajoute les prestations scéniques démentielles et bluffantes de la petite nouvelle Emji.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par AtCloseRange »

Hors compétition en tête:
Image

BC Camplight - How to Die in the North (bel album mais surtout formidable en concert)
Image

Dream Version - Beginners
Image
https://dreamversion.bandcamp.com/

Harley Young & The Haymakers - Finders Parade
Image
https://harleyyoung.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Harkento »

Pour l'instant, cinq albums se détachent du reste et résistent à plusieurs écoutes :

Oiseaux-Tempête - Utopyia ?
Image

Andrew Bird - Echolocations : Canyon
Image

Jenny Lysander - Northen Folk
Image

Chinese man - Sho bro
Image

Mount Eerie - Sauna
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Rick Blaine »

Tellement de chose à écouter et si peu de temps que j'ai du mal à dégager une hiérarchie complète. Mais je suis tout de même sur de trois albums qui m'ont largement marqué, au point de les écouter à de nombreuses reprises. Le post black de Der Weg Einer Freiheit atteint des sommets avec Stellar, et cotoit deux albums de Funeral Doom, l'excellente révélation de Bell Witch et le retour fracassant de Shape of Despair qui claque un chef d'oeuvre pour son premier véritable album depuis 11 ans.
Image
Der Weg Einer Freiheit - Stellar
Image
Bell Witch - Four Phantoms
Image
Shape of Despair - Monotony Fields
Il y a des tas d'autres bonnes choses que je dois approfondir, j'en dégage 2 pour faire un top 5 avec Leprous qui confirme, et Sulphur Aeon qui envoie un des albums de Death les plus intéressants depuis un bout de temps.
Image
Leprous - The Congregation
Image
Sulphur Aeon - Gateway to the Antisphere

Tout ce la sera mieux décanter en fin d'année j'espère, mais ces 5 albums seront tout en haut, sans aucun doute !
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Johnny Doe »

Déjà de très jolies choses en 2015 :

EXCELLENTS

Carrie & Lowell - Sufjan Stevens
Image



Sound & Color - Alabama Shakes
Image



Asunder, Sweet And Other Distress - Godspeed You! Black Emperor
Image



Xe - Zs

Image



TRES BONS

The Epic - Kamasi Washington
Image



Gliss Rifter - Dan Deacon
Image



White Men Are Black Men Too - Young Fathers
Image



Algiers - Algiers
Image



BONS

Citizen Zombie - The Pop Group
Image



Du bout des lèvres - LE NOISEUR
Image



The Magic Whip - Blur
Image

- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Harkento »

Karras a écrit :
La rigolote Courtney Bardnett et son album truffé de power pop
Image
Merci pour la découverte ! Ca tourne en boucle depuis plusieurs jours là ! Il y a un vrai souffle, une véritable authenticité et une humilité effarante dans sa manière de composer avec de vraies petites idées qui font mouches. Genre, la deuxième voix masculine qui se pose sans prévenir sur l'un des couplet dans Depreston, un peu après le solo : magique. Tout est dans les détails et la finesse, c'est diablement envoûtant et entêtant, suivant le style de la chanson. Le refrain de Dead Fox quoi ! :D Impossible de s'en débarrasser pour notre plus grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Karras »

Harkento a écrit : Merci pour la découverte ! Ca tourne en boucle depuis plusieurs jours là ! Il y a un vrai souffle, une véritable authenticité et une humilité effarante dans sa manière de composer avec de vraies petites idées qui font mouches. Genre, la deuxième voix masculine qui se pose sans prévenir sur l'un des couplet dans Depreston, un peu après le solo : magique. Tout est dans les détails et la finesse, c'est diablement envoûtant et entêtant, suivant le style de la chanson. Le refrain de Dead Fox quoi ! :D Impossible de s'en débarrasser pour notre plus grand plaisir !
Un peu comme l'album d'Angel Olsen, l'année dernière : c'est varié et plein de trouvailles. Conquis également.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Colqhoun »

Les 2-3 trucs qui ressortent du lot pour moi.

Le nouveau JEDI MIND TRICKS
Vinnie Paz et ses compères continuent de faire ce qu'ils savent faire de mieux. Du rap hardcore pas innovant pour un sous mais rentre-dedans et bourré de productions qui envoient du bois.


Le 3ème EP de la révélation Carpenter Brut. De l'outrun agressif, avec des drums qui tapent et une ambiance quelque part entre John Carpenter et Justice.
Y a pas à dire, la France reste le meilleur terreau de l'électro qui tape.


Sans conteste l'un des albums les plus puissants que j'ai entendu cette année.
Direct dans mes disques préférés.
C'est donc du black metal français.


Goatsnake revient, 15 ans après leur précédent album.
Et forcément c'est immense. Des riffs lourds comme le monde, une batterie qui martèle ses rythmes avec une régularité martiale et la voix pleine de whisky et de cigarettes de Pete Stahl.


L'album solo de John Carpenter.
On pourra dire ce qu'on veut du personnage, qu'il est devenu cynique, qu'il se fout de faire des films, qu'il profite du fric gagné sur les remakes, en matière de musique, Big John n'a pas perdu son mojo.
Et tout ce qui faisait la particularité de ses compositions pour le cinéma se retrouve ici.


Un autre grand retour, celui de Minsk.
Si le groupe n'a pas la notoriété des grands noms du post-metal comme Neurosis, Cult of Luna, Isis ou Pelican, ils restent un représentant important du genre et leur dernier album démontre un savoir-faire qui les place à hauteur des plus grands.


Et c'est plus ou moins tout pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Rick Blaine »

Colqhoun a écrit : Sans conteste l'un des albums les plus puissants que j'ai entendu cette année.
Direct dans mes disques préférés.
C'est donc du black metal français.
Je ne l'ai pas mis dans ma liste, mais on est d'accord, c'est très chouette.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Dale Cooper »

Karras a écrit :En ce premier jour d'été et jour de célébration de la fête de la musique, un topic pour évoquer sous forme de top, de listes, ..., vos découvertes et/ou déceptions musicales à mi parcours de cette année 2015.

Pas vraiment de disques marquants pour ma part mais une petite sélection de 5 albums que j'ai pas mal écouté :

La rigolote Courtney Bardnett et son album truffé de power pop
Image
Merci pour la découverte, Karras. J'aime beaucoup. Comme Harkento, ça tourne en boucle.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par pol gornek »

Un premier semestre qui m'en aura mis plein les oreilles !

Marduk - Frontschwein
Marilyn Manson - The Pale Emperor
Carpenter Brut - 3 EP
Sufjan Stevens - Carrie & Lowell
Dødheimsgard - A Umbra Omega
Drowning the Light - From The Abyss
Godseepd You! Black Emperor - Asunder,Sweet and Other Distress
Cladestine Blaze - New Golgotha Rising
Bosse de Nage - All Fours
Drudkh - A Furrow Cut Short
Peste Noire - La Chaise-Dyable
Djevel - Saa Raa og Kald
Gorgoroth - Instinctus Bestialis
Paradise Lost - The Plague Within
MÜRG - Varg & Björn
Blaze of Perdition - Near Death Revelations
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Vic Vega »

Pour le moment :

Se détache nettement, un grand album de rock indépendant comme les années 80 savaient en produire.
Image

Même s'il manque un titre fort à la Ode to Viceroy, un album confirmant que Mac DeMarco est aussi talentueux comme mélodiste que minable en live.
Image

Plus audacieux dans ses textes que dans ses parti pris musicaux -compteurs bloqués dans le hip hop des années 90- mais malgré tout assez marquant.
Image

Un album d'une belle cohérence, aux textes superbes. Dommages qu'il ait musicalement du retard à l'allumage.
Image

Une Australienne a failli pondre le meilleur album de rock newyorkais depuis des lustres. Dommage que l'album ne soit qu'à moitié réussi.
Image
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Marcus »

Harkento a écrit :Pour l'instant, cinq albums se détachent du reste et résistent à plusieurs écoutes :

Oiseaux-Tempête - Utopyia ?
Image
Voilà, pour le peu que j'écoute de nouveautés, celui-ci finira probablement l'année tout en haut.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)

Message par Colqhoun »

Marcus a écrit :
Harkento a écrit :Pour l'instant, cinq albums se détachent du reste et résistent à plusieurs écoutes :

Oiseaux-Tempête - Utopyia ?
Voilà, pour le peu que j'écoute de nouveautés, celui-ci finira probablement l'année tout en haut.
Merci pour la découverte.
Je ne connaissais pas le groupe.
Je vais directement devoir me procurer le disque.
Répondre