Vos Tops/Flops musique 2015
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15341
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Vos Tops/Flops musique 2015
En ce premier jour d'été et jour de célébration de la fête de la musique, un topic pour évoquer sous forme de top, de listes, ..., vos découvertes et/ou déceptions musicales à mi parcours de cette année 2015.
Pas vraiment de disques marquants pour ma part mais une petite sélection de 5 albums que j'ai pas mal écouté :
La rigolote Courtney Bardnett et son album truffé de power pop
Le second album de Torres dont certains morceaux ne sont pas sans rappeler les débuts de PJ Harvey.
Noel Gallagher au meilleur de sa forme
Excellent second album plein de soul d'Alabama Shakes
Speedy Ortiz et leur rock au croisement de Pavement et Breeders
Pas vraiment de disques marquants pour ma part mais une petite sélection de 5 albums que j'ai pas mal écouté :
La rigolote Courtney Bardnett et son album truffé de power pop
Le second album de Torres dont certains morceaux ne sont pas sans rappeler les débuts de PJ Harvey.
Noel Gallagher au meilleur de sa forme
Excellent second album plein de soul d'Alabama Shakes
Speedy Ortiz et leur rock au croisement de Pavement et Breeders
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22179
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Pas grand chose depuis le début d'année. Je retiendrais pour le moment Biolay et A, les deux plus grands chanteurs français de notre époque, selon moi. Au fil des ans, Biolay n'est plus seulement un auteur d'exception mais un grand chanteur à la voix de velours.
A ce duo d'exception, je rajoute les prestations scéniques démentielles et bluffantes de la petite nouvelle Emji.
A ce duo d'exception, je rajoute les prestations scéniques démentielles et bluffantes de la petite nouvelle Emji.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25410
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Hors compétition en tête:
BC Camplight - How to Die in the North (bel album mais surtout formidable en concert)
Dream Version - Beginners
https://dreamversion.bandcamp.com/
Harley Young & The Haymakers - Finders Parade
https://harleyyoung.bandcamp.com/
BC Camplight - How to Die in the North (bel album mais surtout formidable en concert)
Dream Version - Beginners
https://dreamversion.bandcamp.com/
Harley Young & The Haymakers - Finders Parade
https://harleyyoung.bandcamp.com/
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Pour l'instant, cinq albums se détachent du reste et résistent à plusieurs écoutes :
Oiseaux-Tempête - Utopyia ?
Andrew Bird - Echolocations : Canyon
Jenny Lysander - Northen Folk
Chinese man - Sho bro
Mount Eerie - Sauna
Oiseaux-Tempête - Utopyia ?
Andrew Bird - Echolocations : Canyon
Jenny Lysander - Northen Folk
Chinese man - Sho bro
Mount Eerie - Sauna
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24124
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Tellement de chose à écouter et si peu de temps que j'ai du mal à dégager une hiérarchie complète. Mais je suis tout de même sur de trois albums qui m'ont largement marqué, au point de les écouter à de nombreuses reprises. Le post black de Der Weg Einer Freiheit atteint des sommets avec Stellar, et cotoit deux albums de Funeral Doom, l'excellente révélation de Bell Witch et le retour fracassant de Shape of Despair qui claque un chef d'oeuvre pour son premier véritable album depuis 11 ans.
Tout ce la sera mieux décanter en fin d'année j'espère, mais ces 5 albums seront tout en haut, sans aucun doute !
Der Weg Einer Freiheit - Stellar
Bell Witch - Four Phantoms
Shape of Despair - Monotony Fields
Il y a des tas d'autres bonnes choses que je dois approfondir, j'en dégage 2 pour faire un top 5 avec Leprous qui confirme, et Sulphur Aeon qui envoie un des albums de Death les plus intéressants depuis un bout de temps.Leprous - The Congregation
Sulphur Aeon - Gateway to the Antisphere
Tout ce la sera mieux décanter en fin d'année j'espère, mais ces 5 albums seront tout en haut, sans aucun doute !
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Déjà de très jolies choses en 2015 :
EXCELLENTS
Carrie & Lowell - Sufjan Stevens
Sound & Color - Alabama Shakes
Asunder, Sweet And Other Distress - Godspeed You! Black Emperor
Xe - Zs
TRES BONS
The Epic - Kamasi Washington
Gliss Rifter - Dan Deacon
White Men Are Black Men Too - Young Fathers
Algiers - Algiers
BONS
Citizen Zombie - The Pop Group
Du bout des lèvres - LE NOISEUR
The Magic Whip - Blur
EXCELLENTS
Carrie & Lowell - Sufjan Stevens
Sound & Color - Alabama Shakes
Asunder, Sweet And Other Distress - Godspeed You! Black Emperor
Xe - Zs
TRES BONS
The Epic - Kamasi Washington
Gliss Rifter - Dan Deacon
White Men Are Black Men Too - Young Fathers
Algiers - Algiers
BONS
Citizen Zombie - The Pop Group
Du bout des lèvres - LE NOISEUR
The Magic Whip - Blur
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Merci pour la découverte ! Ca tourne en boucle depuis plusieurs jours là ! Il y a un vrai souffle, une véritable authenticité et une humilité effarante dans sa manière de composer avec de vraies petites idées qui font mouches. Genre, la deuxième voix masculine qui se pose sans prévenir sur l'un des couplet dans Depreston, un peu après le solo : magique. Tout est dans les détails et la finesse, c'est diablement envoûtant et entêtant, suivant le style de la chanson. Le refrain de Dead Fox quoi ! Impossible de s'en débarrasser pour notre plus grand plaisir !Karras a écrit :
La rigolote Courtney Bardnett et son album truffé de power pop
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15341
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Un peu comme l'album d'Angel Olsen, l'année dernière : c'est varié et plein de trouvailles. Conquis également.Harkento a écrit : Merci pour la découverte ! Ca tourne en boucle depuis plusieurs jours là ! Il y a un vrai souffle, une véritable authenticité et une humilité effarante dans sa manière de composer avec de vraies petites idées qui font mouches. Genre, la deuxième voix masculine qui se pose sans prévenir sur l'un des couplet dans Depreston, un peu après le solo : magique. Tout est dans les détails et la finesse, c'est diablement envoûtant et entêtant, suivant le style de la chanson. Le refrain de Dead Fox quoi ! Impossible de s'en débarrasser pour notre plus grand plaisir !
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Les 2-3 trucs qui ressortent du lot pour moi.
Le nouveau JEDI MIND TRICKS
Vinnie Paz et ses compères continuent de faire ce qu'ils savent faire de mieux. Du rap hardcore pas innovant pour un sous mais rentre-dedans et bourré de productions qui envoient du bois.
Le 3ème EP de la révélation Carpenter Brut. De l'outrun agressif, avec des drums qui tapent et une ambiance quelque part entre John Carpenter et Justice.
Y a pas à dire, la France reste le meilleur terreau de l'électro qui tape.
Sans conteste l'un des albums les plus puissants que j'ai entendu cette année.
Direct dans mes disques préférés.
C'est donc du black metal français.
Goatsnake revient, 15 ans après leur précédent album.
Et forcément c'est immense. Des riffs lourds comme le monde, une batterie qui martèle ses rythmes avec une régularité martiale et la voix pleine de whisky et de cigarettes de Pete Stahl.
L'album solo de John Carpenter.
On pourra dire ce qu'on veut du personnage, qu'il est devenu cynique, qu'il se fout de faire des films, qu'il profite du fric gagné sur les remakes, en matière de musique, Big John n'a pas perdu son mojo.
Et tout ce qui faisait la particularité de ses compositions pour le cinéma se retrouve ici.
Un autre grand retour, celui de Minsk.
Si le groupe n'a pas la notoriété des grands noms du post-metal comme Neurosis, Cult of Luna, Isis ou Pelican, ils restent un représentant important du genre et leur dernier album démontre un savoir-faire qui les place à hauteur des plus grands.
Et c'est plus ou moins tout pour le moment.
Le nouveau JEDI MIND TRICKS
Vinnie Paz et ses compères continuent de faire ce qu'ils savent faire de mieux. Du rap hardcore pas innovant pour un sous mais rentre-dedans et bourré de productions qui envoient du bois.
Le 3ème EP de la révélation Carpenter Brut. De l'outrun agressif, avec des drums qui tapent et une ambiance quelque part entre John Carpenter et Justice.
Y a pas à dire, la France reste le meilleur terreau de l'électro qui tape.
Sans conteste l'un des albums les plus puissants que j'ai entendu cette année.
Direct dans mes disques préférés.
C'est donc du black metal français.
Goatsnake revient, 15 ans après leur précédent album.
Et forcément c'est immense. Des riffs lourds comme le monde, une batterie qui martèle ses rythmes avec une régularité martiale et la voix pleine de whisky et de cigarettes de Pete Stahl.
L'album solo de John Carpenter.
On pourra dire ce qu'on veut du personnage, qu'il est devenu cynique, qu'il se fout de faire des films, qu'il profite du fric gagné sur les remakes, en matière de musique, Big John n'a pas perdu son mojo.
Et tout ce qui faisait la particularité de ses compositions pour le cinéma se retrouve ici.
Un autre grand retour, celui de Minsk.
Si le groupe n'a pas la notoriété des grands noms du post-metal comme Neurosis, Cult of Luna, Isis ou Pelican, ils restent un représentant important du genre et leur dernier album démontre un savoir-faire qui les place à hauteur des plus grands.
Et c'est plus ou moins tout pour le moment.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24124
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Je ne l'ai pas mis dans ma liste, mais on est d'accord, c'est très chouette.Colqhoun a écrit : Sans conteste l'un des albums les plus puissants que j'ai entendu cette année.
Direct dans mes disques préférés.
C'est donc du black metal français.
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Merci pour la découverte, Karras. J'aime beaucoup. Comme Harkento, ça tourne en boucle.Karras a écrit :En ce premier jour d'été et jour de célébration de la fête de la musique, un topic pour évoquer sous forme de top, de listes, ..., vos découvertes et/ou déceptions musicales à mi parcours de cette année 2015.
Pas vraiment de disques marquants pour ma part mais une petite sélection de 5 albums que j'ai pas mal écouté :
La rigolote Courtney Bardnett et son album truffé de power pop
-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Un premier semestre qui m'en aura mis plein les oreilles !
Marduk - Frontschwein
Marilyn Manson - The Pale Emperor
Carpenter Brut - 3 EP
Sufjan Stevens - Carrie & Lowell
Dødheimsgard - A Umbra Omega
Drowning the Light - From The Abyss
Godseepd You! Black Emperor - Asunder,Sweet and Other Distress
Cladestine Blaze - New Golgotha Rising
Bosse de Nage - All Fours
Drudkh - A Furrow Cut Short
Peste Noire - La Chaise-Dyable
Djevel - Saa Raa og Kald
Gorgoroth - Instinctus Bestialis
Paradise Lost - The Plague Within
MÜRG - Varg & Björn
Blaze of Perdition - Near Death Revelations
Marduk - Frontschwein
Marilyn Manson - The Pale Emperor
Carpenter Brut - 3 EP
Sufjan Stevens - Carrie & Lowell
Dødheimsgard - A Umbra Omega
Drowning the Light - From The Abyss
Godseepd You! Black Emperor - Asunder,Sweet and Other Distress
Cladestine Blaze - New Golgotha Rising
Bosse de Nage - All Fours
Drudkh - A Furrow Cut Short
Peste Noire - La Chaise-Dyable
Djevel - Saa Raa og Kald
Gorgoroth - Instinctus Bestialis
Paradise Lost - The Plague Within
MÜRG - Varg & Björn
Blaze of Perdition - Near Death Revelations
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Pour le moment :
Se détache nettement, un grand album de rock indépendant comme les années 80 savaient en produire.
Même s'il manque un titre fort à la Ode to Viceroy, un album confirmant que Mac DeMarco est aussi talentueux comme mélodiste que minable en live.
Plus audacieux dans ses textes que dans ses parti pris musicaux -compteurs bloqués dans le hip hop des années 90- mais malgré tout assez marquant.
Un album d'une belle cohérence, aux textes superbes. Dommages qu'il ait musicalement du retard à l'allumage.
Une Australienne a failli pondre le meilleur album de rock newyorkais depuis des lustres. Dommage que l'album ne soit qu'à moitié réussi.
Se détache nettement, un grand album de rock indépendant comme les années 80 savaient en produire.
Même s'il manque un titre fort à la Ode to Viceroy, un album confirmant que Mac DeMarco est aussi talentueux comme mélodiste que minable en live.
Plus audacieux dans ses textes que dans ses parti pris musicaux -compteurs bloqués dans le hip hop des années 90- mais malgré tout assez marquant.
Un album d'une belle cohérence, aux textes superbes. Dommages qu'il ait musicalement du retard à l'allumage.
Une Australienne a failli pondre le meilleur album de rock newyorkais depuis des lustres. Dommage que l'album ne soit qu'à moitié réussi.
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Voilà, pour le peu que j'écoute de nouveautés, celui-ci finira probablement l'année tout en haut.Harkento a écrit :Pour l'instant, cinq albums se détachent du reste et résistent à plusieurs écoutes :
Oiseaux-Tempête - Utopyia ?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Top/Flop musical 2015 (mi-parcours)
Merci pour la découverte.Marcus a écrit :Voilà, pour le peu que j'écoute de nouveautés, celui-ci finira probablement l'année tout en haut.Harkento a écrit :Pour l'instant, cinq albums se détachent du reste et résistent à plusieurs écoutes :
Oiseaux-Tempête - Utopyia ?
Je ne connaissais pas le groupe.
Je vais directement devoir me procurer le disque.