Musique ancienne : le patrimoine français

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

Je n'ai pas trouvé de topic dans le moteur de recherche...

Un topic pour parler des œuvres du 16e siècle, des années 1600-1660, puis de la période "baroque" 1670-1770 : Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Marin Marais, Michel Richard de Lalande, André Campra, Henry Desmarest, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Jean-Féry Rebel, Michel Pignolet de Montéclair, François Couperin, André Cardinal Destouches, Louis Nicolas Clérambault, Jean Joseph Mouret, Jean-Philippe Rameau, Joseph Bodin de Boismortier, Jean Marie Leclair, François Francoeur, Jean Joseph Cassanéa de Mondonville et autres Antoine Dauvergne...

Nul n'est prophète en son pays (c'est un peu comme le cinéma français "de papa" et "de grand-papa"), le topic risque de faire un four, mais je l'ouvre quand même pour signaler un truc qui ne laisse pas de m'étonner.

Donc : en septembre 2014, Hervé Niquet nous a sorti les Fêtes De L'Hymen Et De L'Amour de Rameau dans un boîtier à la con comme il les affectionne... un truc inrangeable dans toute discothèque normale.

Image

En soi, ce n'est pas trop grave, il suffit d'attendre un peu et, au bout de quelques mois, un boîtier 2 CD standard finit généralement par voir le jour.

Cela dit, quand on est pressé, on peut aller voir au Royaume-Uni ou en Allemagne. Là, on est sûr d'avoir le "boîtier standard".

Image

Sauf que les prix sont très variables.

France (boîtier à la con + frais de port) : 25,79 euros

Royaume-Uni (boîtier 2CD + frais de port) : 30,36 euros
Allemagne (boîtier 2CD + frais de port) : 34,09 euros
Espagne (boîtier 2CD + frais de port) : 31,61 euros
Italie (boîtier 2CD + frais de port) : 47,09 euros :shock:

C'est parfois dur de gérer ses frustrations.

Bon sinon, je vais bientôt craquer pour deux DVD (dommage qu'il n'y ait pas eu de BLU) :

Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Randolph Carter »

Beaucoup de cordes à ton arc,commissaire.On te savait cinéphile pointu ,surtout en matière de daubes (non,je rigole :uhuh: ) voilà que tu rajoutes à ta spécialité la musique baroque.Bel éclectisme que je salue comme il convient:Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

Randolph Carter a écrit :... .On te savait cinéphile pointu ,surtout en matière de daubes (non,je rigole :uhuh: )
:mrgreen:

Pas de soucis. J'assume. :lol:

Alors comme je vois que quelqu'un est passé par là, je remets un commentaire que j'ai enlevé hier soir.
Petite réflexion en passant.

Dans ce répertoire, j'ai presque tout acheté à partir de 1990. 24 ans ont passé et j'ai remarqué qu'un certain nombre d'œuvres -- des tragédies en musique pour la plupart -- ne voulaient plus "imprimer" (je veux dire : dans ma mémoire). Je crois que ça a commencé à partir de la sortie de Persée (version Rousset)... ce qui nous ramène quand même à 2002.

Tout ce qui a suivi, dans l'ensemble, aucun souvenir : les Isis (2005), Amadis (2006), Thésée (2007), Proserpine (2008), etc. comme si j'étais arrivé à un plafond, un seuil de saturation.
A partir de 2002, les parutions ont fait boule de neige et aucune des œuvres parues dans les années 2000 ne m'ont marqué comme ce fut le cas pour les œuvres éditées dans les années 80 et 90 : les...

- Médée (1984 & 1995)
- Atys (1987)
- David & Jonathas (1988)
- Scylla & Glaucus (1988)
- Alcyone (1990) ... fantastique souvenir
- Platée (1990) ... Minkowski
- Idoménée (1992)
- Pygmalion (1992)
- Jephté (1992)
- Titon & l'Aurore (1992)
- Les amours de Ragonde (1992)
- Armide (1993)
- Castor & Pollux (1993)
- Phaëton (1994)
- Hippolyte & Aricie (1995) ... Minkowski

J'en oublie, hein... A l'époque, j'ai écouté ces disques jusqu'à plus soif, je connaissais les paroles de tas d'airs / chœurs...

Et puis... à partir de 2002... pouf !
Quand je prends un CD des années 80 / 90, je peux trouver rapidement les morceaux qui me plaisent. Quand je prends un disque des années 2000, j'ai presque toujours le sentiment de l'entendre pour la première fois ; je ne sais pas où chercher.

Dans la masse, il y a deux trois choses qui surnagent : Pirame & Thisbé (2008)... de jolies choses dans le prologue de Cadmus & Hermione (2008, en DVD)... ça ne va pas tellement plus loin.

Mais dans les disques récents -- Bellérophon (2011), Hercule mourant (2012) -- c'est le néant... zéro souvenir !
C'est peut-être lié à un truc important : la clarté du chant, l'intelligibilité des paroles... quand on avait Jean-Paul Fouchécourt, Agnès Mellon, Véronique Gens, Bernard Deletré, Jean-François Gardeil, Monique Zanetti, Nicolas Rivenq, le chœur des Arts Florissants à la grande époque, on comprenait ce qu'on entendait et on pouvait le retenir.

J'ai l'impression que c'est une chose qui s'est perdue au fil des années. Dans les enregistrements des années 2000 et 2010, on a plus souvent une pâte sonore compacte, confuse (notamment pour les chœurs) et on ne comprend pas / moins souvent ce qui se dit.

A titre perso, c'est en tombant sur le 1er David & Jonathas des Arts Flo (1988... leur disque le plus "intelligible") que j'ai été conquis, que j'ai compris que le chant classique pouvait être autre chose que le tohu-bohu des divas ou des grosses dames en casque à cornes qui braillaient du Wagner, du Verdi et j'en passe.

Les déconvenues récentes sont peut-être liées à un problème de prise de son. Ou à une simple "lassitude".

(nota : c'est un copier-coller "digest" d'un truc que j'ai écrit ailleurs)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par DukeOfPrunes »

Je ne m'y connais pas trop, mais j'ai bien quelques œuvres de Rameau, Lully, Charpentier et Delalande (dont j'avais trouvé l'intégrale des Symphonies pour les soupers du Roy dir. Hugo Reyne)...
L'an passé, j'avais choppé à quelques euros un DVD du premier opéra français, Cadmus et Hermione, paru chez Alpha. :) Un plaisir à suivre, même s'il faut rentrer dans le trip, hein.
Par contre ça pique les yeux sur un téléviseur HD :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

DukeOfPrunes a écrit :... Delalande (dont j'avais trouvé l'intégrale des Symphonies pour les soupers du Roy dir. Hugo Reyne)...
Je l'ai. Chouette disque.
L'an passé, j'avais choppé à quelques euros un DVD du premier opéra français, Cadmus et Hermione, paru chez Alpha. :) Un plaisir à suivre, même s'il faut rentrer dans le trip, hein. Par contre ça pique les yeux sur un téléviseur HD :lol:
Tutafé ! Même avec avec un HD-XE1. Dommage qu'ils n'aient pas tenté le BLU ! Si tu voyais le BLU de Atys ! fantastique ! 8)

Image

Je précise que je n'aime pas "tout" en bloc dans ce répertoire. Le truc vraiment intéressant -- pour les œuvres lyriques -- c'est qu'il y a ce qu'on appelle "les divertissements".

Dans les tragédies en musique, il y a la partie "théâtre" (plus ou moins chiante) et les "divertissements" (ballets + chœurs) ; et ça, j'aime énormément. Il n'y a pas l'équivalent chez les Italiens. Bref : à moins d'être un fan "hard core", les tragédies en musique, ce sont des opéras où l'on peut zapper allègrement, on trouve toujours un truc sympa à se mettre sous la dent.
Cadmus et Hermione, paru chez Alpha. :) Un plaisir à suivre, même s'il faut rentrer dans le trip, hein.
:lol: Manque de pot, à part le prologue, il n'y a pas des masses de "divertissements" dans cette tragédie.


Pour les curieux qui ont des sous, je recommande le Bourgeois gentilhomme (la pièce éclairée à la bougie, avec le français prononcé à l'ancienne + les intermèdes musicaux) ; il y a beaucoup de passages assez fun (j'en ai passé quelques-uns à mes élèves).

Mais, là aussi : quel dommage qu'il n'y ait pas eu de BLU.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par aelita »

Si c'est la version avec Dumestre et le Poème Harmonique, je l'ai vue au théâtre (il y a 10 ans tout juste...) : c'est effectivement excellent (et très drôle). Là, aucune raison de zapper les passages joués (NB c'était tellement à l'ancienne que, conformément à l'habitude du temps de Molière, Madame Jourdain était interprétée par un homme).
Il est dommage que le même travail n'ait pas été fait avec Le malade imaginaire, autre comédie-ballet.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

aelita a écrit :Si c'est la version avec Dumestre et le Poème Harmonique, je l'ai vue au théâtre (il y a 10 ans tout juste...) : c'est effectivement excellent (et très drôle).
Oui, c'est celle-là.
Là, aucune raison de zapper les passages joués
Oui. Pour le zapping, je parlais des "tragédie en musique" et des longs moments de récitatif (ce n'est pas toujours très digeste). Pour "le Bourgeois" ou "Le Malade", ce sont des "comédies ballets".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Bon sinon, je vais bientôt craquer pour deux DVD (dommage qu'il n'y ait pas eu de BLU) :

Image
Reçu et vaguement exploré.

J'ai d'abord failli faire un infarctus : j'ai pris le DVD, je l'ai lancé et... hein ? quoi ? pas d'ouverture ! :shock: Je suis entré dans le Menu et... "acte III" ! Plaît-il ? :o C'est là que j'ai compris qu'il y avait 2 DVD dans la boîte -- dont un bien caché sous le livret -- et que j'avais commencé par le second. Ouuuuf ! :mrgreen:

J'ai donc mis le DVD n°1 dans la platine et... oh lala ! L'ouverture utilisée à moitié comme une vulgaire musique de générique... des cartons qui défilent et pas une image des musiciens. Ça commençait très fort, je déteste ce genre de chose ! :x (toute la partie lente et pointée était "cachée", l'orchestre n'est apparu qu'au moment du fugato).

Après quoi, j'ai zappé de-ci, de-là... belle interprétation, joli spectacle, mais j'ai eu l'impression qu'on avait droit à une version "allégée" de l'oeuvre : pas de reprises de l'ouverture à la fin du prologue, ballets plus courts (voire passés à la trappe ?)... soupir. :? Bref : premier contact plutôt "glaçant". Pour le moment, je le sens moyen, je ne suis pas in the mood.

PS : en upscalé, l'image s'en sort plutôt bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

Bon, c'est visionné. Alors, c'est la captation d'un spectacle à l'Opéra Garnier en 2012...

En super bref : j'ai surtout aimé les divertissements de l'acte III (avec le chœur "Que ce rivage retentisse...", les airs des matelots, les rigaudons, tout ça) et de l'acte V (avec les bergers, les musettes, le chœur "Chantons sur la musette...") et la fin, bien sûr (avec le dernier chœur notamment "Que tout soit heureux sous les lois..." et la chaconne).

A l'acte IV, il y a un gros divertissement un avec des chasseurs, des cors, du bruit... je ne suis pas trop fan.

Pour le reste, la tragédie à proprement parler (Hippolyte et Aricie qui ne peuvent vivre leur amour parce que leurs familles sont rivales... Phèdre -- seconde épouse de Thésée, belle-mère d'Hippolyte -- qui tombe amoureuse de son beau-fils... Thésée qui surprend son épouse et son fils dans un tête-à-tête suspect... Neptune qui tue Hippolyte à la demande de Thésée... Phèdre qui se dénonce et qui se suicide... Neptune qui n'avait pas vraiment tué Hippolyte (sur l'intercession de Diane)... Hippolyte qui finit par convoler avec Aricie...), ahouuuuu ! comme le disait DukeOfPrunes, "faut être dans le trip" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai trouvé toutes sortes de critiques sur le Net. Pas mal d'avis divergents. Pour ma part, dans les chanteurs, j'ai remarqué Jaël Azzaretti (dans le rôle de l'Amour notamment). Timbre agréable, belle élocution et chant vraiment juste (bizarrement, certains critiques ne l'ont pas entendu de cette oreille). Quant au chœur... pas mal, mais pas parfait. Un peu rugueux... Enfin, comme je le pressentais, il semble bien que les parties instrumentales aient été élaguées (c'est une œuvre qui en comporte beaucoup, à tel point que ça a -- dit-on -- fortement impressionné en 1733).

EDIT :
En super bref : j'ai surtout aimé les divertissements de l'acte III ... et de l'acte V ... et la fin, bien sûr
Au fond, cette histoire de "divertissements", c'est un peu comme dans les blockbusters. J'aime surtout les scènes d'action. Et entre deux "bastons", je m'ennuie plus ou moins. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Cela dit, quand on est pressé, on peut aller voir au Royaume-Uni ou en Allemagne. Là, on est sûr d'avoir le "boîtier standard".

Image

Royaume-Uni (boîtier 2CD + frais de port) : 30,36 euros
Le prix a baissé... 26,68 euros tout compris. Amazon.fr s'obstine à vouloir fourguer l'édition en boîtier à la c***.


J'ai aussi commandé ça pour Noël.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par DukeOfPrunes »

On parle beaucoup d'opéra dans ce topic, mais pas de musique de luth. :) Je suis vraiment fan de ces pièces instrumentales courtes, c'est reposant, ça me transporte ailleurs. C'est notamment le label Auvidis/Astrée (aujourd'hui Naïve) qui s'était occupé, dans les années 80-90, à (ré)éditer en CD des petites merveilles du répertoire français : Pierre Attaingnant, Charles Mouton et Ennemond Gaultier par exemple. Hopkinson Smith est pour moi la référence, même si j'aime beaucoup Konrad Junghänel et Paul O'dette dans ce registre. Tout dépend du compositeur : je trouve O'dette parfait dans l'intégrale des pièces pour luth de John Dowland paru chez Harmonia Mundi en 5 volumes, en revanche peut-être moins pertinent pour Kapsberger. Mais je sors du sujet musique française, là :P Certains d'entre vous aiment le luth solo ? Des recommandations, peut-être ?

Voici les miennes :

Image Image Image
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par aelita »

Oui, Hopkinson Smith est une référence (dans le registre élisabéthain, il y a eu Desmond Dupré, qui accompagnait Alfred Deller -par exemple).
Pour en revenir au patrimoine français, j'aime beaucoup la musique de danse de la Renaissance, je connaissais l'œuvre d'Attaingnant dans ce domaine, mais pas ses pièces solos pour luth. A ce propos, j'aimerais retrouver une version CD de l'Orchésographie de Thoinot Arbeau par Claude Flagel (1977, chant du monde), disque découvert lors d'un stage de danse renaissance en 1979 (animé par Francine Lancelot). L'album proposait un fac-similé (peut-être pas intégral) de l'ouvrage original; Peut-être compliqué à insérer dans le format CD, à moins d'adopter un format façon CD+ livre, à la manière de certaines parutions de Jordi Savall et Hesperion XXI.
En matière de danses renaissances, les auteurs (Arbeau, Attaiangnant, Jacques Moderne, ainsi que le flamand Thielmann Susato), on trouve souvent des titres dispersés ici et là, ces auteurs étant tout autant , voire plus , éditeurs/arrangeurs que compositeurs (du moins en ce qui concerne les musiques de danses). On trouve des titres dispersés ici et là, tout autant que des CD complets consacrés à leur œuvre.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

DukeOfPrunes a écrit :On parle beaucoup d'opéra dans ce topic, mais pas de musique de luth. :) Je suis vraiment fan de ces pièces instrumentales courtes, c'est reposant, ça me transporte ailleurs.
Ah, mais j'ai aussi ! Le disque du Vieux Gaultier, je l'ai ! :mrgreen: Sans méchanceté aucune, le luth, c'est sympa : ça m'apaise et ça me fait dormir. :lol: :oops: (cela dit : on raconte que Bach avait composé les variations Goldberg pour un gars qui souffrait d'insomnies... EDIT : après Googlelisation, ce n'est pas tout à fait ça, mais il y a une histoire qui court sur un mec qui avait des insomnies et qui se faisait jouer les variations en attendant le sommeil).

J'ai aussi : La rhétorique des dieux (Denis Gaultier... Hopkinson Smith) et les pièces de Luth de François Dufaut (Hopkinson Smith). Des disques introuvables aujourd'hui, apparemment.

Cela dit, dans ce registre, je ne trouve pas que les compositeurs français soient très bons. Je préfère Dowland qui est plus fin mélodiste (je ne parle pas de l'œuvre de Luth de Bach... par Hopkinson Smith, du reste).

EDIT :
DukeOfPrunes a écrit :... je trouve O'dette parfait dans l'intégrale des pièces pour luth de John Dowland paru chez Harmonia Mundi


Je t'avais lu en diagonale, je vois qu'on a les mêmes références.
aelita a écrit : Pour en revenir au patrimoine français, j'aime beaucoup la musique de danse de la Renaissance...
J'ai tout ça aussi. Je tâcherai de faire le point sur mes CD pour en reparler un peu plus tard.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par aelita »

Pour en revenir au Poème harmonique, j'ai les 2 CD consacrés aux chansons françaises (hors traditions régionales, sauf exception) : Aux marches du palais , romances et complaintes de la France d'autrefois et Plaisir d'amour , chansons et romances de la France d'autrefois (les sous-titres figurent sur les CD). Des titres parfois archi-connus, pas forcément issus du répertoire populaire, mais qui ont fait pour certains un aller retour entre répertoire "savant" et répertoire populaire, en passant parfois les frontières (pour les mélodies), comme Malbrough s'en va-t-en guerre -titré sur le CD Mort et convoi de l'invincible Malgrough-avec quelques variantes par rapport aux paroles que je connaissais- (on retrouve la mélodie du refrain dans For he is a jolly good fellow), Ah vous dirais-je maman, sur lequel Mozart a écrit des variations pour piano, ou encore Les tendres souhaits/Que ne suis-je la fougère (ce titre "alternatif" est juste le début du texte, pratique courante dans la chanson traditionnelle), basé sur un air de Pergolèse, mélodie, qu'on pouvait entendre dans le générique de Bonne nuit les petits.
Les explications du livret sont très intéressantes.
J'ai aussi un disque des Ménétriers avec des musiques Moyen/Age Renaissance, dont une mise en musique de mignonne allons voir si la rose (par Chardavoine) très différente ( et à mon avis plus intéressante) de celle que j'avais pu entendre interprétée en version pour chœur à 4 voix. Encore un disque introuvable en CD (mais on peut retrouver certains morceaux ici et là, dans d'autres interprétations).
Dernière modification par aelita le 18 déc. 14, 19:19, modifié 2 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par DukeOfPrunes »

Commissaire Juve a écrit :Ah, mais j'ai aussi ! Le disque du Vieux Gaultier, je l'ai ! :mrgreen: Sans méchanceté aucune, le luth, c'est sympa : ça m'apaise et ça me fait dormir. :lol: :oops: (cela dit : on raconte que Bach avait composé les variations Goldberg pour un gars qui souffrait d'insomnies... EDIT : après Googlelisation, ce n'est pas tout à fait ça, mais il y a une histoire qui court sur un mec qui avait des insomnies et qui se faisait jouer les variations en attendant le sommeil).

J'ai aussi : La rhétorique des dieux (Denis Gaultier... Hopkinson Smith) et les pièces de Luth de François Dufaut (Hopkinson Smith). Des disques introuvables aujourd'hui, apparemment.

Cela dit, dans ce registre, je ne trouve pas que les compositeurs français soient très bons. Je préfère Dowland qui est plus fin mélodiste (je ne parle pas de l'œuvre de Luth de Bach... par Hopkinson Smith, du reste).
[...]

Je t'avais lu en diagonale, je vois qu'on a les mêmes références.
Oui, je crois qu'on se comprend là-dessus :wink: Le luth m'apaise et j'aime beaucoup en mettre le soir, ou quand j'ai besoin de me reposer après des heures passées sur le PC (comprendre : après le boulot). Je ne connais pas les disques de Denis Gaultier et de François Dufaut, il est vrai qu'en dehors de magasins comme Gibert, c'est plutôt dur à dénicher ! Sinon, oui l'intégrale de John Dowland est un petit bout de paradis, je l'ai découvert en empruntant le coffret à la médiathèque du coin il y a quelques années. J'ai réussi à l'avoir en Cd pour une quinzaine d'euros il y a deux mois (via eBay), j'attendais la bonne occasion pour me l'offrir. C'est dingue à quel point cette musique semble inaccessible pour ceux qui aiment avoir l'objet*. Je suppose que tu connais les albums de Kapsberger sur Astrée ? C'est ma plus grosse claque, la vision moderne qu'applique Hopkinson Smith à cette musique... :)

* http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... fault.html
ça fait cher la berceuse :mrgreen:
EDIT: c'est parti :shock: le mec a vraiment venu un CD à 200€ ??
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre