Musique ancienne : le patrimoine français

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

En passant...

Qui n'a jamais entendu (parler de) la "marche pour la cérémonie des Turcs" de Lully ?

Il y a quelques mois, je suis tombé sur cette version assez originale. Elle commence par la ligne de basse et va, par étapes, jusqu'aux dessus de violons.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Commissaire Juve le 8 déc. 17, 16:54, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Rick Blaine »

Très curieux cette version, sans le titre j'aurais eu du mal à reconnaitre le morceau avant la toute fin.
Mais ce n'est pas inintéressant.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

Marrant, hein ? En fait, il commence par la basse continue (les musiciens jouent ces quelques notes jusqu'à la fin). J'aime beaucoup cette façon de décomposer le morceau. Il y a un bel effet d'accumulation.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par aelita »

j'aime beaucoup cette interprétation qui fait entrer les différents instruments au fur et à mesure, jusqu'à l'ensemble final. J'aime bien aussi l'intervention du percussionniste avec un instrument comme on n'en voit plus. C'est marrant, on voit parfois ce type d'instruments (en plus petit) dans certaines fanfares , mais pas tellement en France. Se rappeler aussi qu'à l'époque de Lully, les chefs utilisaient non pas une baguette, mais une sorte de canne avec laquelle ils frappaient le sol (pratique qui fut fatale à Lully, d'ailleurs).
Si je me fie aux indications YT, en plus ce n'est pas joué par n'importe qui : François-Xavier Roth et l'orchestre les Siècles. Possible que ce type d'arrangements corresponde à une habitude de l'époque (le XVIIème siècle).
Dernière modification par aelita le 15 févr. 16, 18:42, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Karras »

aelita a écrit :J'aime bien aussi l'intervention du percussionniste avec un instrument comme on n'en voit plus.
Si, lors du défilée du 14 juillet avec la Légion Étrangère :lol: .
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Greenheart »

C'est peut-être lié à un truc important : la clarté du chant, l'intelligibilité des paroles... quand on avait Jean-Paul Fouchécourt, Agnès Mellon, Véronique Gens, Bernard Deletré, Jean-François Gardeil, Monique Zanetti, Nicolas Rivenq, le chœur des Arts Florissants à la grande époque, on comprenait ce qu'on entendait et on pouvait le retenir.

J'ai l'impression que c'est une chose qui s'est perdue au fil des années. Dans les enregistrements des années 2000 et 2010, on a plus souvent une pâte sonore compacte, confuse (notamment pour les chœurs) et on ne comprend pas / moins souvent ce qui se dit.
Est-ce que quelqu'un a testé les enregistrements en question en haute définition (24bit / 48Hz) sur ce genre d'enregistrement baroque ?

Par ce que la différence de détail des instruments et voix est énorme entre simplement le CD ordinaire, et le fichier FLAC ré-échantillonné en 24bit / 48 Hz (sans laisser le logiciel laisser à la compression d'origine, il faut que le fichier soit plus gros que le fichier de départ, exactement comme l'image mise à l'échelle d'un DVD est de plus grande taille sur un écran HD) - je le fais systématiquement désormais. En lisant ensuite le fichier FLAC sur une sono 5.1 avec des hauts-parleurs arrière très actifs, j'expérimente des sensations sonores très proche de mon expérience de la scène lyrique et de l'orchestre classique - les objets sonores entourent l'auditeur et occupent une place plus ou moins profondes. Et avec un véritable enregistrement 24bit 48 Hz, on peut distinguer les grelots d'un tambourin.

Le nec le plus ultra demeurant l'enregistrement binaural haute définition, mais on ne peut l'écouter que sous casque : on distingue alors la voix et la position exacte de chaque chanteur dans un chœur, et l'illusion d'être dans la salle de concert est totale, au point que l'on peut distinguer la hauteur de l'instrument dans toutes les directions et si l'instrument bouge. J'imagine que cela doit être génial pour un enregistrement d'opéra depuis la meilleure place.

La confusion sonore des CD peut provenir non seulement d'ingénieurs du son à la limite, mais surtout de la normalisation et de l’écrêtage systématique des CD de résolution standard (16bits) très en vogue dans les années 2000-2010, alors que lorsque le CD est ré-échantillonné en 24bit 44 Hz, une partie de la dynamique originale de l'enregistrement est rétablie. Et je sais qu'au début des CD (1987 ?), j'étais choqué de retrouver des enregistrements classiques que je connaissais déjà en vinyle (par exemple le Spem In Alium de Thomas Tallis, la Missa Creolia) privé de détails et de spectaculaire alors que les mêmes enregistrements me transportaient autrefois. Or, une fois ré-échantillonné en 24bit 44 Hz à partir d'un CD, les sensations et la clarté du vinyle étaient en grande partie revenues.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

Greenheart a écrit : Est-ce que quelqu'un a testé les enregistrements en question en haute définition (24bit / 48Hz) sur ce genre d'enregistrement baroque ?
Moi, non.
Par ce que la différence de détail des instruments et voix est énorme entre simplement le CD ordinaire, et le fichier FLAC ré-échantillonné en 24bit / 48 Hz (sans laisser le logiciel laisser à la compression d'origine, il faut que le fichier soit plus gros que le fichier de départ, exactement comme l'image mise à l'échelle d'un DVD est de plus grande taille sur un écran HD) - je le fais systématiquement désormais. En lisant ensuite le fichier FLAC sur une sono 5.1 avec des hauts-parleurs arrière très actifs... Et avec un véritable enregistrement 24bit 48 Hz, on peut distinguer les grelots d'un tambourin...
Oh lala, ça va loin, ça. :mrgreen:

Quoi qu'il en soit : en CD de monsieur Toulemonde, cela fait un moment que je ne retrouve plus la clarté de certains enregistrements d'il y a 25 ans (et un peu plus). Je ne sais pas si c'est dû à l'interprétation, à la prise de son ou quoi ou qu'est-ce, mais ça n'est plus ça !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par homerwell »

T'as essayé un audiogramme ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

homerwell a écrit :T'as essayé un audiogramme ? :mrgreen:
Jobastre ! :mrgreen: Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

UP !

Je ne mettrai jamais 24,99 euros dans un film, mais pour cette version toute neuve de l'Europe Galante (coffret 2 CD sorti le 28 septembre), je n'hésite pas (cela dit, dernièrement, j'ai gagné des brouzoufs à un jeu à gratter :oops: ).

Mine de rien : c'est mon premier achat "musique" de 2018. :? Tout passe, tout lasse, tout casse...

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Musique ancienne : le patrimoine français

Message par Commissaire Juve »

Premier CD de l'année...

Image

j'avais déjà la version Christie, mais j'"upgrade". Et puis il y a "La Couronne de Fleurs" en "supplément". Je crois que je ne connais pas.

La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre