Apostrophes (Bernard Pivot)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Jeremy Fox »

Image

Juste pour vous signaler l'existence de ce coffret et vous faire part très rapidement dans un premier temps de mon immense coup de cœur pour ces rééditions ; tout est absolument passionnant dans le choix des émissions proposées ici, diffusées à l'époque le vendredi soir en deuxième partie de soirée avant le ciné-club de Claude-Jean Philippe. Pivot était vraiment très doué pour cet exercice. 70 minutes par émission et jamais une seconde d'ennui.

A signaler qu'un deuxième coffret sortira en fin d'année avec des entretiens chez eux avec de grands écrivains : Marguerite Yourcenar, Georges Simenon, Soljenitsyne, Françoise Sagan... Peut-être le coffret que j'attends avec le plus d'impatience cette année !



Le détail :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Émission 1 : Qu’est-ce que l’esprit militaire ?

Réalisée par François Chatel et Nicolas Ribowski - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 14 mars 1975

Avec Marcel Bigeard général, secrétaire d’État à la Défense, auteur de Pour une parcelle de gloire, Georges Brassens chanteur et parolier, Poèmes et chansons, Georges Buis général, président de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, auteur des Fanfares perdues, Bernard Clavel de l’Académie Goncourt, auteur de Lettre à un képi blanc, Charles Hernu membre du comité directeur du Parti Socialiste et spécialiste des questions de la Défense, auteur de Soldat-citoyen, Pierre Sergent capitaine, parachutiste, combattant de la guerre d’Algérie dans la Légion Étrangère, auteur de Lettre aux officiers.

Bernard Pivot présente ici un débat sociétal qui oppose anciens combattants-tacticiens de guerre et artistes-romanciers. Une France partagée entre admiration de la République et trauma des horreurs de la guerre. Dans cette émission, un débat animé oppose Charles Hernu et Pierre Sergent. Les opinions du général Bigeard, qui affirme « Je hais la guerre mais la France a besoin d’une armée », sont contrées par le romancier Bernard Clavel, fervent humaniste soutenu par Georges Brassens, auteur du célèbre texte antimilitariste La Mauvaise réputation.

Émission 2 : Et si nous parlions de quelques grands écrivains ?

Réalisée par François Chatel - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 15 octobre 1976

Avec Christian de Bartillat PDG des Éditions Stock, auteur d’entretiens avec Henri Miller, Claire Goll poète, romancière, journaliste, auteur d’une autobiographie : La Poursuite du vent, Philippe Jaccottet poète, critique, traducteur des œuvres de Musil, Leopardi, Hölderlin, Ungaretti, Rilke, auteur de deux livres sur le poète Rainer-Maria Rilke, Clara Malraux écrivain, critique d’art, journaliste, ex épouse d’André Malraux, auteur d’une autobiographie : Le Bruit de nos pas.

Bernard Pivot invite ici quelques grands écrivains qui dressent leurs parcours sur le plateau d’Apostrophes. Claire Goll évoque son enfance douloureuse et décrit ses amours passionnels avec le poète Yvan Goll, dont elle fut l’épouse. Face à elle, Clara Malraux, qui réfute l’idée selon laquelle Claire Goll serait « l’entremetteuse » des Malraux. Elle relate sa rencontre avec André Malraux, leur mariage et détaille sa personnalité. Philippe Jaccottet est, quant à lui, venu présenter deux livres consacrés au poète lyrique Rainer-Maria Rilke. Christian de Bartillat présente Flash-back, entretiens de Pacific Palisades, un livre compilant ses entretiens avec l’un de ses poètes favoris, Henri Miller. Claire Goll est vivement critiquée par Christian de Bartillat et Philippe Jaccottet lorsqu’elle s’en prend au poète…

Émission 3 : Les Nouveaux philosophes sont-ils de gauche ou de droite ?

Réalisée par François Chatel - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 27 mai 1977

Avec François Aubral certifié de philosophie, enseignant à l’Université de Paris XIII, co-auteur de Contre la nouvelle philosophie, Maurice Clavel agrégé de philosophie, auteur de Nous l’avons tous tué ou « ce juif de Socrate », Xavier Delcourt titulaire d’une maîtrise de philosophie, professeur de philosophie en Iran, membre du comité de rédaction de La Quinzaine Littéraire, co-auteur de Contre la nouvelle philosophie, André Glucksmann agrégé de philosophie, chercheur au CNRS, auteur de La Cuisinière et le mangeur d’hommes et Les Maîtres penseurs, Bernard-Henri Lévy agrégé de philosophie, journaliste, éditeur, principal animateur de la nouvelle philosophie, auteur de La Barbarie à visage humain.

Bernard Pivot pose la question de la naissance d’un nouveau mouvement philosophique et de ses convictions politiques. Autour de cette question, il réunit François Aubral et Xavier Delcourt, contestataires de cette nouvelle philosophie face à Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann qui prônent l’émergence d’une philosophie post 1968 menacée par un danger totalitariste : le marxisme. Maurice Clavel, fervent militant du RPF et ex-maoïste alimente la polémique avec son ouvrage sous-titré « ce juif de Socrate ».

Émission 4 : Itinéraires d’hommes

Réalisée par Roger Kahane - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 19 mai 1978

Avec Michel Déon journaliste, critique littéraire au Journal du Dimanche, ancien éditeur, auteur d’un livre de souvenirs : Mes arches de Noé, Marcel Jullian PDG d’Antenne 2, éditeur, dialoguiste et scénariste de films, historien, auteur d’un livre de souvenirs : Délit de vagabondage, Jean d’Ormesson membre de l’Académie Française, directeur du Figaro, secrétaire général du Conseil International pour la philosophie et les sciences humaines à l’UNESCO, auteur du Vagabond qui passe sous une ombrelle trouée, Henri Vincenot rédacteur à La Vie du rail, peintre, dessinateur, écrivain, historien, auteur d’un livre de souvenirs : La Billebaude.

Bernard Pivot reçoit ici des auteurs qui viennent témoigner de leurs parcours lors d’un tour de table biographique sur la construction et la réalisation personnelles (ambitions de jeunesse, rapport au père, passage à l’âge adulte, les femmes, l’amour de la vie et la littérature…). Jean d’Ormesson se décrit comme « un vagabond qui passe sous une ombrelle trouée », titre de son dernier livre mais également phrase consacrée de Mao Tsé-Tong pour évoquer un homme libre n’ayant aucune crainte. Michel Déon divulgue ses souvenirs de la période de l’occupation à Lyon, lorsqu’il était secrétaire de rédaction du journal L’Action française. Marcel Jullian, démophile et démocrate, explique comment il a trouvé refuge dans la littérature tandis que Henri Vincenot, qui a passé sa vie en Bourgogne, préfère évoquer ses premiers souvenirs.

Émission 5 : Romain Gary et Émile Ajar

Réalisée par François Chatel - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 3 juillet 1981

Avec François Bondy ami d’enfance de Romain Gary, auteur de La Nuit sera calme, écrivain, journaliste, directeur de la revue Preuves, Gérard Mendel psychanalyste, auteur d’Enquête par un psychanalyste sur lui-même et d’une thèse sur Le Processus de création romanesque, Paul Pavlowitch auteur du récit L’Homme que l’on croyait autour de l’affaire Gary-Ajar, Michel Tournier écrivain, titulaire du prix Goncourt pour Le Roi des aulnes.

Romain Gary, a laissé derrière lui de nombreux romans (La Promesse de l’aube, Les Enchanteurs, Les Cerfs-volants…). Sous le nom d’Émile Ajar, il publie également La Vie devant soi qui obtient le prix Goncourt en 1975. Un pseudonyme apparenté à l’écrivain Paul Pavlowitch, présent sur le plateau d’Apostrophes. Bernard Pivot nous invite ici à redécouvrir les œuvres de cet artiste déchu au travers des diverses personnalités qu’il a empruntées. Son ami d’enfance François Bondy, l’auteur Michel Tournier et le psychanalyste Gérard Mendel tentent de cerner le personnage tandis que Paul Pavlowitch révèle ses secrets d’écriture et détaille leur collaboration. Bernard Pivot lui posera alors cette question « Dans ses dernières volontés, Romain Gary vous avait-il cependant autorisé à révéler cette vérité ? »

Émission 6 : Le Bien et le mal

Réalisée par François Chatel - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 9 octobre 1981

Avec Anthony Burgess romancier, auteur d’Orange Mécanique et L’Homme de Nazareth, Alain Daniélou poète, danseur, musicologue, hindouiste, Jacques Le Goff historien, directeur à l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste du Moyen-Âge, George Steiner philosophe, critique, professeur de littérature comparée à Genève et à Cambridge.

« La supériorité du purgatoire sur le paradis ou l’enfer, c’est qu’il a un avenir » disait François-René de Chateaubriand. Pour un débat nourri sur le bien et le mal, Bernard Pivot reçoit le célèbre romancier Anthony Burgess (Les Puissances des ténèbres autour d’une réflexion sur la foi et le péché) et George Steiner (Le Transport de A. H. narrant le transport d’Adolf Hitler en Amérique latine). Les deux personnalités s’interrogent et débattent autour d’une question essentielle, à savoir « comment concevoir de mettre ensemble des personnes qui participent du bien et du mal alors que ces deux notions sont tout à fait inconciliables ? ». Jacques Le Goff (La Naissance du purgatoire) propose un livre dans la plus pure tradition historique française relatant la naissance de l’idée de purgatoire au XIIe siècle. Alain Daniélou, quant à lui, raconte dans Le Chemin du labyrinthe, son approche de l’hindouisme (religion polythéiste) qu’il oppose au manichéisme du catholicisme.

Émission 7 : L’Italie, ses dieux, ses princes et ses hommes

Réalisée par Jean Cazenave - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 23 juillet 1982

Avec Hector Bianciotti conseiller littéraire chez Gallimard, Ivan Cloulas historien, conservateur en chef aux Archives Nationales, spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance. Umberto Eco professeur de sémiotique à l’Université de Bologne, auteur de nombreux essais sur le langage, la littérature, la culture…, Max Gallo Romancier, historien, député des Alpes-Maritimes, chroniqueur au journal L’Unité.

« Mes maîtres m’avaient souvent dit qu’il est fort malaisé pour un nordique de se faire des idées claires sur les vicissitudes religieuses et politiques d’Italie ». Cette citation d’Umberto Eco introduit une émission consacrée à l’Italie où Bernard Pivot reçoit des écrivains venus conter l’Italie de la fin du XVe siècle et des débuts de la Renaissance. Ivan Cloulas présente sa biographie sur Lorenzo de Médicis : Laurent le Magnifique. Il décrit la saga de cette famille florentine à travers ce personnage à la fois écrivain, poète et mécène. Umberto Eco raconte la genèse de son roman à succès Le Nom de la rose qui se déroule dans l’Italie du nord à la fin du Moyen-Âge. Max Gallo présente pour sa part son dernier ouvrage Garibaldi, la force d’un destin. Hector Bianciotti est, quant à lui, venu présenter le roman de l’écrivain italien Alberto Savinio : Ville j’écoute ton cœur qui dresse le portrait de Milan.

Émission 8 : En jacter des vertes et des pas mûres

Réalisée par Jean-Luc Leridon - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 29 octobre 1982

Avec Pierre Bourdieu sociologue, professeur au Collège de France, auteur de La Distinction et de Ce que parler veut dire, Jacques Cellard Chroniqueur de la rubrique « La Langue » au journal Le Monde, auteur de Ça mange pas de pain, Joël Houssin Auteur de romans policiers et de science-fiction, Chassez le dobermann, Auguste Le Breton auteur des Rififis, Les Hauts Murs, La Loi des rues et de deux dictionnaires sur l’argot, Pierre Perret Auteur, compositeur, interprète, Leïla Sebbar Professeur de littérature, auteur du roman Shérazade, 17 ans, brune, frisée, les yeux verts.

Bernard Pivot reçoit sur le plateau d’Apostrophes des journalistes, linguistes et sociologues venus nous parler de cette langue verte du vocabulaire français. « Il faut avoir du chou pour ligoter son bouquin », « Arrête ton char Ben-Hur », « Laisse pisser le Mérinos »… Des invités qui n’ont pas leur langue dans leur poche et qui, nous prévient Bernard Pivot, sont prêts à « en jacter des vertes et des pas mûres ». Jacques Cellard est l’auteur de Ça mange pas de pain, un dictionnaire de « 400 expressions familières ou voyoutes de France et du Québec ». Avec Pierre Bourdieu, ils viennent nous éclairer sur les origines et les usages de l’argot. Auguste Le Breton, Joël Houssin et Leïla Sebbar viennent également illustrer l’utilisation de l’argot dans la littérature. Le chanteur Pierre Perret vient renforcer le débat avec la présentation de son livre Le Petit Perret illustré par l’exemple.

Émission 9 : Les Intellectuels face à l’histoire du communisme

Réalisée par Jean-luc Leridon - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 27 mai 1983

Avec Jean Jérôme membre du Parti Communiste Français, auteur d’un livre de témoignages La Part des hommes, Simon Leys professeur de littérature et de langue chinoise à l’Université de Cambera, auteur d’ouvrages politiques, Maria-Antonietta Macciocchi écrivain, professeur, journaliste, ancienne députée du Parti Communiste de Naples, députée au Parlement européen apparentée au groupe socialiste, Jeannine Verdès-Leroux sociologue, chercheur au CNRS, auteur de Au service du Parti Communiste.

Jean Jérôme, considéré comme une éminence grise du PC, vient de publier le premier volume de La Part des hommes, souvenirs d’un témoin. Ce n’est que dans le second volume qu’il révélera comment, juif, communiste et résistant, il a survécu à son arrestation en 1943. Avec Deux mille ans de bonheur, imposante autobiographie, Maria-Antonietta Macciocchi évoque les pays et les événements qu’elle a traversés, ses engagements variés (PC, maoïsme), compare fascisme et stalinisme et rappelle son intérêt pour la révolution chinoise. Simon Leys, vient de publier La Forêt en feu. Il dénonce la terreur maoïste et critique violemment les écrits de Maria-Antonietta Macciocchi sur la Chine. Jeannine Verdès-Leroux, chercheur au CNRS fait œuvre d’historienne avec Au service du parti, où elle étudie le rôle des intellectuels au sein du PC, en particulier au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Émission 10 : Le Plaisir des mots

Réalisée par Jean-Luc Leridon - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 6 décembre 1985

Avec Raymond Devos humoriste, Alain Duchesne professeur de français à l’École Normale du Mans et co-auteur avec Thierry Leguay d’Une Petite fabrique de littérature, Claude Hagège directeur d’études à l’École pratique des hautes études, professeur d’Université, membre du laboratoire des langues du CNRS, auteur de L’Homme de paroles, Marie-José Jaubert auteur des Bateleurs du mal-joli et de Slogan mon amour, Claude Kannas lexicographe chez Larousse, Alain Rey directeur littéraire aux Éditions Le Robert, directeur de la deuxième édition du Grand Robert de langue française.

Bernard Pivot reçoit dans cette émission l’humoriste Raymond Devos, maître dans l’art de jongler avec les mots comme avec les phrases : « Je vais parler pour ne rien dire (…) quand je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache et si vous-mêmes vous n’avez rien à dire, alors on en parle. » Claude Hagège, auteur d’un ouvrage intitulé L’Homme de paroles défie l’humoriste dans un véritable concours de mots. Un grand moment d’Apostrophes qui fera dire à son présentateur « Le plaisir des mots fait partie des meilleurs plaisirs de la vie. » Claude Kannas et Alain Rey débattent des mérites comparés du Grand Robert et du Grand Dictionnaire encyclopédique Laroussse. Alain Duchesne, coauteur d’Une Petite fabrique de littérature, décrit, quant à lui, les mille et une manières de s’amuser à écrire et Marie-José Jaubert fait avec, Slogan mon amour, un historique des slogans rassemblés et classés par thème.

Émission 11 :Les Livres du mois

Réalisée par Jean Cazenave - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 9 septembre 1988

Avec Didier Eribon sociologue et philosophe, journaliste au Nouvel Observateur, Jean-Marie-Gustave Le Clézio romancier, essayiste, auteur du Rêve mexicain ou la pensée interrompue, Claude Lévi-Strauss anthropologue et ethnologue, membre de l’Académie Française, Tom Wolfe journaliste et écrivain américain, théoricien du nouveau journalisme, auteur du Bûcher des vanités.

Didier Eribon présente son ouvrage Claude Lévi-Strauss, de près et de loin, une retranscription d’entretiens du célèbre anthropologue, également présent sur le plateau d’Apostrophes. Claude Lévi-Strauss y évoque ses échecs au Collège de France et affirme que ces derniers l’ont conduit à écrire Tristes tropiques. Il nous livre ses impressions sur le Brésil qu’il a retrouvé totalement changé, cinquante ans après sa première visite. Il se confie aussi sur ses amitiés avec Maurice Merleau-Ponty, André Breton et Jacques Lacan. J.M.G. Le Clézio vient évoquer Le Rêve mexicain ou la pensée interrompue, un essai dans lequel il expose l’avidité des conquistadores espagnols et esquisse un doux rêve, celui d’un monde où les deux civilisations auraient pu se comprendre. Bernard Pivot reçoit également Tom Wolfe, romancier américain, théoricien du « nouveau journalisme » et auteur du best-seller mondialement connu Le Bûcher des vanités.

Émission 12 : La Fête à Nina Berberova

Réalisée par Jean Cazenave - Présentée par Bernard Pivot - Diffusion : 28 avril 1989

Avec Nina Berberova femme de lettres et poète russe, auteur d’une autobiographie C’est moi qui souligne, Raymond Devos humoriste, auteur d’un recueil de sketches : À plus d’un titre, Pierre Hebey avocat au Barreau de Paris, lecteur, grand admirateur de Nina Berberova, Michel Tournier membre de l’Académie Goncourt, auteur du Médianoche amoureux, Henri Troyat membre de l’Académie Française, auteur de La Gouvernante française.

Reine d’un soir, Nina Berberova est venue présenter son autobiographie : C’est moi qui souligne. Les invités sont particulièrement charmés par la poète russe. Pierre Hebey explique comment il a découvert son œuvre, Raymond Devos lui fait une véritable déclaration et Bernard Pivot demande au public de l’applaudir, fait très rare dans Apostrophes. Nina Berberova évoque son enfance à Saint-Pétersbourg, la situation sociale de la Russie, la révolution puis le désenchantement. Elle réagit face à la position des intellectuels français vis-à-vis du régime soviétique, exprime son amour pour la poésie, la France, les livres de Michel Tournier. Henri Troyat dépeint la vie sociale à Saint-Pétersbourg à l’aube de la révolution russe et donne sa définition du conteur après avoir énoncé le sens premier de la vocation littéraire.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par bronski »

Y a l'émission avec Bukowski?

La honte pour Pivot :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Jeremy Fox »

bronski a écrit :Y a l'émission avec Bukowski?

La honte pour Pivot :uhuh:
Non. Mais j'aimerais bien la (re) voir
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Geoffrey Carter »

Toujours passionnant à suivre. Je ferais l'achat sans doute ;)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par moonfleet »

Dernière modification par moonfleet le 9 juin 14, 20:58, modifié 4 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Jeremy Fox »

Pour l'instant non ; le second coffret sera exclusivement consacré aux émissions tournées hors studio, directement chez les écrivains. En plus de ceux que je citais plus haut, il semble me souvenir qu'il y avait aussi Romain Gary.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par joe-ernst »

Il y a eu aussi Nabokov, mais je ne sais plus si l'entretien s'est déroulé chez l'écrivain ou sur le plateau. La théière et son contenu... :uhuh:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Jeremy Fox »

joe-ernst a écrit :Il y a eu aussi Nabokov, mais je ne sais plus si l'entretien s'est déroulé chez l'écrivain ou sur le plateau. La théière et son contenu... :uhuh:
Oui, il sera aussi dans ce second coffret. J'ai perdu l'annonce de celui-ci mais les auteurs présents me reviennent au fur et à mesure.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par joe-ernst »

Georges Dumézil, Albert Cohen, Julien Green ?
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Jeremy Fox »

joe-ernst a écrit :Georges Dumézil, Albert Cohen, Julien Green ?
J'ai des doutes sur ceux là, ma mémoire me joue des tours : les deux premiers ça ne me dit rien par contre je crois qu'il y aura bien Julien Green
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Federico »

joe-ernst a écrit :Il y a eu aussi Nabokov, mais je ne sais plus si l'entretien s'est déroulé chez l'écrivain ou sur le plateau. La théière et son contenu... :uhuh:
Me semble que c'était chez lui (en Suisse ?). Oui, le coup de la théière, c'était trop bon. :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Holden »

Non, Nabokov était en plateau (j"ai encore la cassette).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Jeremy Fox »

Précommandé pour le 04/11 8)

Image


Françoise Sagan / François Truffaut / Erik Orsenna / Roland Barthes / Philippe Labro / Romain Gary / Hervé Bazin / George Duby / François Mitterrand / Michel Tournier...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par Jeremy Fox »

En fait, contrairement à ce qui avait été annoncé, ce second coffret continue à rééditer des émissions enregistrées sur le plateau et non chez les écrivains.

Mais au vu du programme et des invités, il y a de quoi se faire plaisir : Romain Gary, Cecil Saint-Laurent, Georges Duby, Emmanuel Leroy Ladurie, Claude Michelt, Roland Barthes, françoise Sagan, Anne Golon, François Mitterrand, Michel Tournier, Patrick Modiano, Vladimir Jankélévitch, Paul Guth, François Truffaut, Roman Polanski, Marcello Mastroianni, William Boyd, Hervé Bazin, Philippe Labro, Patrick Besson, Erik Orsenna, Théodore Monod, Jean Lacouture, Jean-Caude Carrière...
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Apostrophes (Bernard Pivot)

Message par dvdlib »

... je n'ai jamais vu une seule émission d' Apostrophes ... me donne bien envie de découvrir :D

il m'arrivait de penser que c'était trop " culturel " pour moi ...
bien que je me demande s'il n'y a pas eu lors de ces émissions quelques " castagnes "
... mais je confonds peut-être avec une autre émission ...
l'art du pugilat ... toute une science ...

dans le même style que l'émission " Droit de Réponse de Michel Polac " ? ...
que je ne connais pas non plus ! :?

( bien pratique en plus le site de vente en ligne ! ... les digipack y sont disponibles ... 8) ...
réédté : ... grandes les images ...
et sur mon PC, sur l'image en Zoom pas de barres de défilement ... les touches flèches fonctionnent )

Image
Image
Répondre