Dorothy L. Sayers

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Dorothy L. Sayers

Message par Hitchcock »

L'occasion d'ouvrir un topic sur ce qui est tout simplement une de mes écrivaines préférées. Connue pour la série des Lord Peter, les britanniques lui doivent également des traductions de Dante, la divine comédie ou de La Chanson de Roland. Contrairement à d'autres auteurs de roman policier, elle fut peu prolifique, mais parvint à s'imposer par l’originalité de son style d'écriture, l'humour et la dérision qu'elle glisse dans ses romans (n'hésitant pas à introduire des éléments frisant parfois la grivoiserie), l’extraordinaire charisme de son héros Lord Peter, l'introduction fréquente d'un arrière-plan social et enfin, son éloignement des conventions du genre. Sa bibliographie disponible en France :

Lord Peter et l'Inconnu (1923)
Trop de témoins pour Lord Peter (1926)
Arrêt du coeur (1927)
Lord Peter et le Bellona Club (1928)
Poison violent (1930)
Les Pièces du dossier (1930) écrit en collaboration avec Robert Eustace
L'Amiral Flottant (1931) écrit en collaboration avec des membres de Detection Club
Les Cinq Fausses Pistes (1931)
Lord Peter et le Mort du 18 juin (1932)
Lord Peter et l'Autre (1933)
Les Neuf Tailleurs (1934)
Le Coeur et la Raison (1935)
Noces de crime (1936)
Au crépuscule de l'Empire (1998) roman abandonné entre 1936 et 1938, achevé et publié par Jill Paton Walsh

J'avais dans l'idée de me (re)faire l'intégrale des Lord Peter étant donné que je les possède tous, afin de vous faire partager mes impressions à la manière de Jeremy Fox sur le topic Joseph Conrad.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Jeremy Fox »

Une bonne idée : je ne connaissais même pas l'auteur de nom :oops:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :Une bonne idée : je ne connaissais même pas l'auteur de nom :oops:
:evil: :mrgreen:
Sérieusement, si d'après ce que j'ai compris tu n'es pas amateur du whodunit classique, Sayers devrait te plaire puisqu'elle révèle souvent le coupable (ou le fin mot de l'intrigue) en milieu ou en 3/4 de roman pour développer une psychologie intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Une bonne idée : je ne connaissais même pas l'auteur de nom :oops:
:evil: :mrgreen:
Sérieusement, si d'après ce que j'ai compris tu n'es pas amateur du whodunit classique, Sayers devrait te plaire puisqu'elle révèle souvent le coupable (ou le fin mot de l'intrigue) en milieu ou en 3/4 de roman pour développer une psychologie intéressante.
Oui ça se pourrait d'autant que je ne suis pas non plus complètement fermé au roman policier ; j'ai lu par exemple l'intégrale Simenon
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Hitchcock »

Et ça serait également l'occasion puisque ses romans sont en cours de réédition aux éditions du Masque ;)
Tu peux commencer avec Lord Peter et l'Inconnu, son premier livre que je suis en train de relire.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Geoffrey Carter »

Bonne initiative, je lirais ça avec intérêt d'autant que j'ai beaucoup d'affection pour Lord Peter ;)
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Randolph Carter »

Un écrivain encore plus vieillot que la chère Agatha (et c'est pas peu dire.) :fiou:
Image
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Hitchcock »

Randolph Carter a écrit :Un écrivain encore plus vieillot que la chère Agatha (et c'est pas peu dire.) :fiou:
Je ne vois pas en quoi c'est vieillot. Son style est vraiment original et moderne.
Et à titre de comparaison, je trouve Proust trois fois plus vieillot que n'importe quel Christie ou Sayers... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Et à titre de comparaison, je trouve Proust trois fois plus vieillot que n'importe quel Christie ou Sayers... :fiou:
Ben là, on ne va pas s'entendre :twisted: :mrgreen:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Hitchcock »

Enfin bon, j'avais essayé de lire La Recherche du Temps Perdu en entier il y a quelques années, et j'avais du abandonner au bout de 700 pages. Son style me fatigue et m'ennuie, et je ne n'arrive absolument pas à m'intéresser à ses histoires. Avec Jane Austen, probablement l'écrivain qui m'ennuie le plus.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Enfin bon, j'avais essayé de lire La Recherche du Temps Perdu en entier il y a quelques années, et j'avais du abandonner au bout de 700 pages. Son style me fatigue et m'ennuie, et je ne n'arrive absolument pas à m'intéresser à ses histoires. Avec Jane Austen, probablement l'écrivain qui m'ennuie le plus.

Ca je le conçois tout à fait ; mais de là à dire que son style est vieillot... :wink:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Hitchcock »

Pas forcément son style ; je trouve simplement que ses histoires ont quand même bien vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Pas forcément son style ; je trouve simplement que ses histoires ont quand même bien vieilli.
Pour ma part, c'est le livre qui m'a le plus bouleversé, presque le seul à avoir "changé" ma vision de la vie (ou plutôt à l'avoir conforté) ; et il me hante encore 25 ans après sa découverte. Donc il va de soi que je ne suis pas du tout d'accord avec l'adjectif vieillot accolé à cette oeuvre, que ce soit dans le fond ou la forme. :wink:
C'est plus que des histoires, une philosophie de la vie. Mais là on dévie sacrément de ton topic :oops:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Hitchcock »

Bien sûr, pas de problèmes. ;) Et l'adjectif vieillot m'était venu en réaction au message de Randolph Carter.
Tout ça pour dire que, malgré ses grandes qualités littéraires évidentes, je préfère lire n'importe quel Christie ou Sayers - même les moins bons - que la Recherche du Temps Perdu.
Jeremy Fox a écrit :Mais là on dévie sacrément de ton topic :oops:
J'allais le dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dorothy L. Sayers

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Bien sûr, pas de problèmes. ;) Et l'adjectif vieillot m'était venu en réaction au message de Randolph Carter.
Tout ça pour dire que, malgré ses grandes qualités littéraires évidentes, je préfère lire n'importe quel Christie ou Sayers - même les moins bons - que la Recherche du Temps Perdu.
Jeremy Fox a écrit :Mais là on dévie sacrément de ton topic :oops:
J'allais le dire :mrgreen:

Et donc pour finir de recentrer le tout, je tenterais un des romans de cet auteur après avoir lu tes avis :wink:
Répondre