Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale (Rouge Profond, 2014)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurt Menliff
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 7 août 05, 13:22

Re: Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale (Rouge Profond, 20

Message par Kurt Menliff »

Quelques photos des premières soirées-dédicaces du volume 2 de Midi-Minuit Fantastique...


Image
Le Champo, le 21 octobre.

Image
Guy Astic de Rouge Profond (à droite) et moi-même.

Image
Yves Boisset.

Image
Christophe Gans.

Image
Bernard Chaouat, le réalisateur de Vampirisme (dans le DVD du vol. 2).

Image
Hors-Circuits, le 25 octobre.

Image
Jean-Claude Romer (à droite) et moi-même.
Kurt Menliff
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 7 août 05, 13:22

Re: Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale (Rouge Profond, 20

Message par Kurt Menliff »

Signature demain, samedi 7 novembre au Metaluna Store du volume 2 de Midi-Minuit! A partir de 15 heures, je serai en compagnie de Jean-Claude Romer, cofondateur et corédacteur en chef de MMF.

Image

Et l'indispensable message de Jean-Pierre Putters :

Image

Bref, entre les piles de Midi-Minuit, des macarons pour tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale (Rouge Profond, 20

Message par moonfleet »

J'ai découvert grâce au tome 2 de Midi-Minuit le critique anglais d'origine suisse Raymond Durgnat [ n°8 / lettre dans le "Petit Courrier des Lecteurs" et n°10 / commentaires de films ], apparemment considéré comme un précurseur de la "nouvelle critique" des années 70 (chez les anglo-saxons du moins) et du coup je me suis procurée ce bouquin, Sexual Alienation in the Cinema (1972), qui couvre un tas de films comme Women in Love, The Pumpkin Eater, Fellini-Satyricon, La Collectionneuse, Ma Nuit chez Maude, Cul-de-Sac, Rosemary's Baby...un livre passionnant, en anglais relativement compréhensible.

Image

http://www.amazon.co.uk/Raymond-Durgnat ... ont_book_1

8)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale (Rouge Profond, 2014)

Message par lecoinducinéphage »

Image

Le volume 3 est annoncé pour le 23 août : https://www.youtube.com/watch?v=dXNCIQX ... e=youtu.be
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale (Rouge Profond, 2014)

Message par lecoinducinéphage »

Image

Nouvelles infos sur facebook :

Midi-Minuit Fantastique, vol. 3, place au contenu! On commence par le début. Succédant à Barbara Steele, c’est Edith Scob qui signe la préface de ce nouvel opus de 752 pages.

Midi-Minuit Fantastique, la suite du contenu des 752 page du Vol.3 ! Cette fois-ci, 6 numéros de MMF (entièrement restaurés comme dans les volumes précédents) sont repris en intégralité: les n°12 à 17 (1965-1967). Au menu, des grands entretiens avec Jacques Tourneur, Edgar G. Ulmer, Barbara Steele, Christopher Lee, Karel Zeman, Jean-Pierre Mocky… Des dossiers sur le péplum italien, Fu Manchu, le Golem, Batman, James Bond... Des happenings délirants signés Jodorowsky, les premières planches de Druillet, un large extrait du mythique Saga de Xam de Nicolas Devil et Jean Rollin… Et bien sûr, toute l’actualité du fantastique de l’époque : la Hammer, le bis italien ou les B-Movies américains, encore et toujours, mais aussi Godard, Fuller, Fellini, Truffaut, Polanski…

Midi-Minuit Fantastique, Vol. 3, la suite du contenu des 752 pages! Aujourd'hui, toute le matière inédite.

On trouvera dans le chapitre central, L'Entracte du Midi-Minuit:
- une rubrique érotique dédiée à Rita Renoir, richement iconographiée, avec un superbe texte signé par l'ami Christophe Bier
- un long entretien carrière avec Roger Corman réalisé par Nicolas Stanzick
- l'intégralité du Dracula de Druillet, mythiques illustrations réalisées en 1968 pour l'édition du roman chez Opta, avec un texte de présentation signé par Nicolas Stanzick
- une rubrique photo signée Jean-Claude Romer, "La Chasse du comte Jean Off", ou les frasques de Jean Boullet en 1961 jouant les Zaroff dans ses terres du Loiret...

Dernier texte inédit enfin, mais situé en introduction du volume, "Raquel et la Lettre volée", un texte où Nicolas Stanzick évoque Poe, une funeste nuit de novembre 2015, Raquel Welch et la foi en la toute puissance d'Eros et de l'imaginaire.

Midi-Minuit Fantastique, Vol. 3. Et pour en finir avec le détail du contenu, aujourd’hui le DVD. Quatre heures de programmes inédits réunis sous le nom « Les Ombres de Midi-Minuit » ! Au menu :

6 COURTS-MÉTRAGES MIDI-MINUISTES :
- « Dracula » de Jean Boullet (9 mn – 1963)
- « La Brûlure de mille soleils » de Pierre Kast (26 mn – 1965)
- « Les Coudes pointus » de Jean Streff (18 mn – 1966)
- « L’Homme aux chats » de Henri Glaeser (22 mn – 1969)
- « Le Détour » de Patrice Molinard (12 mn – 1970)
- « Ténèbres » de Claude Loubarie (12 mn – 1971).

2 PIÈCES RADIO :
- « La Musique d’Érich Zann » d’après H.P. Lovecraft, avec Jean Topart (30 mn – 1965)
- Le Bruit du moulin de Marcel Béalu, avec Édith Scob et Jean Topart (25 mn – 1966).

2 BONUS :
- « Jean Boullet, le montreur d’ombres » d’Erwan Le Gac et Nicolas Stanzick (50 mn – 2018)
- Présentations de Nicolas Stanzick (28 mn – 2018).

À lire, une présentation plus détaillée sous chaque photo. https://www.facebook.com/midiminuitfant ... LU&fref=nf

(En librairie le 23 août)
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Midi-Minuit Fantastique - L'Intégrale (Rouge Profond, 2014)

Message par lecoinducinéphage »

Image

Sortie ce jour : Le volume 3 de Midi-Minuit Fantastique, c'est jeudi en librairie, et voilà le planning des dédicaces, soirées, projections de septembre et octobre!

8/09 - 22h00 - FRANCE CULTURE
Mauvais Genres spécial MMF
avec Nicolas Stanzick

11/09 - 19h30 - PARIS
Lancement au Club de l’Étoile :
cocktail, dédicace, projections

13/09 - 19H30 - PARIS
Dédicace à la librairie Hors-Circuits

15/09 - 22h00 - STRASBOURG
Projection dans le cadre du
Festival européen du film fantastique de Strasbourg

29/09 - 14h30 - PARIS
Dédicace à la librairie Metaluna

13/10 - NANTES
Dédicace à l’Atalante (après-midi) +
Projection au Cinématographe (soir)

http://midiminuitfantastique.com/
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Répondre