Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15343
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
C'est déjà l'heure des bilans des sorties albums et/ou singles dans la presse spécialisée française et internationale.
C'est le bien nommé magazine américain de métal Revolver mag qui tire le premier :
1. Black Sabbath – 13
2. Deafheaven – Sunbather
3. Avenged Sevenfold – Hail to the King
4. Kvelertak – Meir
5. Nails – Abandon All Life
6. Carcass – Surgical Steel
7. Ghost – Infestissumam
8. Windhand – Soma
9. Alice in Chains – The Devil Put Dinosaurs Here
10. Queens of the Stone Age – …Like Clockwork
11. The Dillinger Escape Plan – One of Us Is the Killer
12. Volbeat – Outlaw Gentlemen and Shady Ladies
13. Korn – The Paradigm Shift
14. Stone Sour – House of Gold and Bones pt. 2
15. Five Finger Death Punch – The Wrong Side of Heaven…
16. ASG – Blood Drive
17. Watain – The Wild Hunt
18. A Pale Horse Named Death – Lay My Soul to Waste
19. Rob Zombie – Venomous Rat Regeneration Vendor
20. Gorguts – Colored Sand
Les bilans des années précédentes :
2012 2011 - 2010
C'est le bien nommé magazine américain de métal Revolver mag qui tire le premier :
1. Black Sabbath – 13
2. Deafheaven – Sunbather
3. Avenged Sevenfold – Hail to the King
4. Kvelertak – Meir
5. Nails – Abandon All Life
6. Carcass – Surgical Steel
7. Ghost – Infestissumam
8. Windhand – Soma
9. Alice in Chains – The Devil Put Dinosaurs Here
10. Queens of the Stone Age – …Like Clockwork
11. The Dillinger Escape Plan – One of Us Is the Killer
12. Volbeat – Outlaw Gentlemen and Shady Ladies
13. Korn – The Paradigm Shift
14. Stone Sour – House of Gold and Bones pt. 2
15. Five Finger Death Punch – The Wrong Side of Heaven…
16. ASG – Blood Drive
17. Watain – The Wild Hunt
18. A Pale Horse Named Death – Lay My Soul to Waste
19. Rob Zombie – Venomous Rat Regeneration Vendor
20. Gorguts – Colored Sand
Les bilans des années précédentes :
2012 2011 - 2010
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Pas écouté le reste (rien qui ne m'intéresse), mais ceux-là sont effectivement excellents.Karras a écrit :2. Deafheaven – Sunbather
4. Kvelertak – Meir
5. Nails – Abandon All Life
7. Ghost – Infestissumam
11. The Dillinger Escape Plan – One of Us Is the Killer
On notera notamment qu'entre Deafheaven, Kvelertak et Nails, il y a un retour de grosses influences black metal, ici dynamisé avec d'autres genres (respectivement shoegaze et pop, rock'n roll ou hardcore) pour des résultats surprenants et ultra dynamiques. On est à des kilomètres du TNBM (true norwegian black metal, pour les intimes), mais cela permet de donner une énergie qui devenait difficilement trouvable dans des genres usés à la moelle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24128
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Le seul que je reprendrais dans un top 20 perso. Un album ultra efficace.Karras a écrit :17. Watain – The Wild Hunt
-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Leur power ballad m'a tué.Rick Blaine a écrit :Le seul que je reprendrais dans un top 20 perso. Un album ultra efficace.
Le Ghost est excellent. Leur nouvel EP If you have ghosts est excellent également.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Faut que j'écooute tout ça de manière plus approfondie, j'ai juste jeté une oreille sur le Carcass sur youtubeKarras a écrit : 1. Black Sabbath – 13
3. Avenged Sevenfold – Hail to the King
6. Carcass – Surgical Steel
7. Ghost – Infestissumam
12. Volbeat – Outlaw Gentlemen and Shady Ladies
15. Five Finger Death Punch – The Wrong Side of Heaven…
-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Le Black Sabbath est sans intérêt et le Five Finger Death Punch, c'est hyper mauvais. Je n'ai rien entendu d'eux avant mais fichtre que c'est nul !
J'ajouterai le 8 1/2 de Shining, même si c'est un "remake" et probablement le Dark Tranquillity qui, sans être génial, s'avère rudement efficace. Cette année, c'était un peu la disette côté métal... (ou alors j'en oublie).
J'ajouterai le 8 1/2 de Shining, même si c'est un "remake" et probablement le Dark Tranquillity qui, sans être génial, s'avère rudement efficace. Cette année, c'était un peu la disette côté métal... (ou alors j'en oublie).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15343
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Toujours dans les premiers, le top 100 des disquaires du label indépendant britannique Rough Trade
01 John Grant : Pale Green Ghosts
02 Savages : Silence Yourself
03 Matthew E White : Big Inner
04 Daniel Avery : Drone Logic
05 Thee Oh Sees : Floating Coffin
06 Jon Hopkins : Immunity
07 Valerie June : Pushin' Against A Stone
08 Moderat : 2
09 Parquet Courts : Light Up Gold
10 Jessica Pratt : Jessica Pratt
11 Jagwar : Ma Howlin
12 Caitlin Rose : The Stand-in
13 My Bloody Valentine : mbv
14 Connan Mockasin : Caramel
15 Factory Floor : Factory Floor
16 Charles Bradley : Victim of Love
17 London Grammar : If You Wait
18 Queens Of The Stone Age : ....Like Clockwork
19 Nick Cave and The Bad Seeds : Push The Sky Away
20 Mazzy Star : Seasons of Your Day
21 Arctic Monkeys : AM
22 Public Service Broadcasti.. : Inform - Educate - Entert..
23 Arcade Fire : Reflektor
24 Haim : Days Are Gone
25 Daughter : If You Leave
26 John Wizards : John Wizards album/Wristb..
27 Unknown Mortal Orchestra : 2
28 Veronica Falls : Waiting For Something To ..
29 Maps : Vicissitude
30 Sigur Ros : Kveikur
31 Goldfrapp : Tales Of Us
32 Boards Of Canada : Tomorrow's Harvest
33 Patty Griffin : American Kid
34 Fuck Buttons : Slow Focus
35 Daughn Gibson : Me Moan
36 Darkside : Psychic
37 Satellites : 02
38 Cat Power : Sun
39 Primal Scream : More Light
40 Blondes : Swisher
41 Melt : Yourself Down
42 Nadine Shah : Love Your Dum and Mad
43 The Strypes : Snapshot
44 Foals : Holy Fire
45 The National : Trouble Will Find Me
46 Vampire Weekend : Modern Vampires Of The Ci..
47 Atoms For Peace : Amok
48 Hookworms : Pearl Mystic
49 Body / Head : Coming Apart
49 Chelsea : Light Moving
51 Julia Holter : Loud City Song
52 Waxahatchee : Cerulean Salt
53 Goldheart Assembly : Long Distance Song Effect..
54 Laura Marling : Once I Was An Eagle
55 Bill Callahan : Dream River
56 Fuzz : Fuzz
57 Dirty Beaches : Drifters / Love Is The De..
58 Mark Lanegan : Imitations
59 Money : The Shadow of Heaven
60 James Holden : The Inheritors
61 Darkstar :News From Nowhere
62 David Bowie :The Next Day
63 Bonobo :The North Borders
64 Serafina Steer : The Moths Are Real
65 Palma Violets : 180
66 Daft Punk : Random Access Memories
67 Suede : Bloodsports
68 The Men : New Moon
69 Jacco Gardner : Cabinet Of Curiosities
70 The Knife : Shaking The Habitual
71 Fimber Bravo : Con-fusion
72 Edwyn Collins : Understated
73 Kurt Vile : Wakin On A Pretty Daze
74 The Black Angels : Indigo Meadow
75 Ryder-jones, Bill : A Bad Wind Blows In My He..
76 Kacey Musgraves : Same trailer different pa..
77 Pond : Hobo Rocket
78 The Pastels : Slow Summits
79 Laura Veirs : Warp and Weft
80 Thundercat : Apocalypse
81 The Flaming Lips : The Terror
82 Purling Hiss : Water On Mars
83 Son Volt : Honky Tonk
84 Phosphorescent : Muchacho de Lujo - Deluxe
85 The Proper Ornaments : Waiting For the Summer
86 Mark Kozelek and Jimmy La.. : Perils From The Sea
87 The Asphodells : Ruled By Passion, Destroy..
88 Oneohtrix Point Never : R Plus Seven
89 Pantha Du Prince and The .. : Elements Of Light
90 Omar Souleyman : Wenu Wenu
91 White Hills : So You Are...So You'll Be
92 Dexter : The Trip
93 Foxygen : We Are The 21st Century A..
94 Steve Mason : Monkey Minds In The Devil..
95 Villagers : {awayland}
96 James Blake : Overgrown
97 Laurel Halo : Chance Of Rain
98 Steve Earle and the Dukes.. : The Low Highway
99 Larry Gus : Years Not Living
100 Four Tet : Beautiful Rewind
01 John Grant : Pale Green Ghosts
02 Savages : Silence Yourself
03 Matthew E White : Big Inner
04 Daniel Avery : Drone Logic
05 Thee Oh Sees : Floating Coffin
06 Jon Hopkins : Immunity
07 Valerie June : Pushin' Against A Stone
08 Moderat : 2
09 Parquet Courts : Light Up Gold
10 Jessica Pratt : Jessica Pratt
11 Jagwar : Ma Howlin
12 Caitlin Rose : The Stand-in
13 My Bloody Valentine : mbv
14 Connan Mockasin : Caramel
15 Factory Floor : Factory Floor
16 Charles Bradley : Victim of Love
17 London Grammar : If You Wait
18 Queens Of The Stone Age : ....Like Clockwork
19 Nick Cave and The Bad Seeds : Push The Sky Away
20 Mazzy Star : Seasons of Your Day
21 Arctic Monkeys : AM
22 Public Service Broadcasti.. : Inform - Educate - Entert..
23 Arcade Fire : Reflektor
24 Haim : Days Are Gone
25 Daughter : If You Leave
26 John Wizards : John Wizards album/Wristb..
27 Unknown Mortal Orchestra : 2
28 Veronica Falls : Waiting For Something To ..
29 Maps : Vicissitude
30 Sigur Ros : Kveikur
31 Goldfrapp : Tales Of Us
32 Boards Of Canada : Tomorrow's Harvest
33 Patty Griffin : American Kid
34 Fuck Buttons : Slow Focus
35 Daughn Gibson : Me Moan
36 Darkside : Psychic
37 Satellites : 02
38 Cat Power : Sun
39 Primal Scream : More Light
40 Blondes : Swisher
41 Melt : Yourself Down
42 Nadine Shah : Love Your Dum and Mad
43 The Strypes : Snapshot
44 Foals : Holy Fire
45 The National : Trouble Will Find Me
46 Vampire Weekend : Modern Vampires Of The Ci..
47 Atoms For Peace : Amok
48 Hookworms : Pearl Mystic
49 Body / Head : Coming Apart
49 Chelsea : Light Moving
51 Julia Holter : Loud City Song
52 Waxahatchee : Cerulean Salt
53 Goldheart Assembly : Long Distance Song Effect..
54 Laura Marling : Once I Was An Eagle
55 Bill Callahan : Dream River
56 Fuzz : Fuzz
57 Dirty Beaches : Drifters / Love Is The De..
58 Mark Lanegan : Imitations
59 Money : The Shadow of Heaven
60 James Holden : The Inheritors
61 Darkstar :News From Nowhere
62 David Bowie :The Next Day
63 Bonobo :The North Borders
64 Serafina Steer : The Moths Are Real
65 Palma Violets : 180
66 Daft Punk : Random Access Memories
67 Suede : Bloodsports
68 The Men : New Moon
69 Jacco Gardner : Cabinet Of Curiosities
70 The Knife : Shaking The Habitual
71 Fimber Bravo : Con-fusion
72 Edwyn Collins : Understated
73 Kurt Vile : Wakin On A Pretty Daze
74 The Black Angels : Indigo Meadow
75 Ryder-jones, Bill : A Bad Wind Blows In My He..
76 Kacey Musgraves : Same trailer different pa..
77 Pond : Hobo Rocket
78 The Pastels : Slow Summits
79 Laura Veirs : Warp and Weft
80 Thundercat : Apocalypse
81 The Flaming Lips : The Terror
82 Purling Hiss : Water On Mars
83 Son Volt : Honky Tonk
84 Phosphorescent : Muchacho de Lujo - Deluxe
85 The Proper Ornaments : Waiting For the Summer
86 Mark Kozelek and Jimmy La.. : Perils From The Sea
87 The Asphodells : Ruled By Passion, Destroy..
88 Oneohtrix Point Never : R Plus Seven
89 Pantha Du Prince and The .. : Elements Of Light
90 Omar Souleyman : Wenu Wenu
91 White Hills : So You Are...So You'll Be
92 Dexter : The Trip
93 Foxygen : We Are The 21st Century A..
94 Steve Mason : Monkey Minds In The Devil..
95 Villagers : {awayland}
96 James Blake : Overgrown
97 Laurel Halo : Chance Of Rain
98 Steve Earle and the Dukes.. : The Low Highway
99 Larry Gus : Years Not Living
100 Four Tet : Beautiful Rewind
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
T'as testé Deafheaven ?pol gornek a écrit :Cette année, c'était un peu la disette côté métal... (ou alors j'en oublie).
Ou The Secret ?
Ou le dernier Black Dahlia Murder ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24128
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Vu Carcass hier soir live, ça confirme ce que je pensais, le nouvel album est sympa mais inférieur à Heartwork, pour moi ce ne serait pas dans le top 2013hellrick a écrit :Faut que j'écooute tout ça de manière plus approfondie, j'ai juste jeté une oreille sur le Carcass sur youtubeKarras a écrit : 1. Black Sabbath – 13
3. Avenged Sevenfold – Hail to the King
6. Carcass – Surgical Steel
7. Ghost – Infestissumam
12. Volbeat – Outlaw Gentlemen and Shady Ladies
15. Five Finger Death Punch – The Wrong Side of Heaven…
J'ai du mal avec ce groupe, je trouve ça mou, je suis très surpris de leur succès du momentpol gornek a écrit :Le Ghost est excellent. Leur nouvel EP If you have ghosts est excellent également.
Faudrait que je fasse le point, mais pour moi c'est une bonne année, avec autant de bons albums que d'habitude (In Vain, Leprous, Otargos, Summoning,...)pol gornek a écrit :Cette année, c'était un peu la disette côté métal... (ou alors j'en oublie).
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Il aurait fallu se lever tôt pour faire mieux.Rick Blaine a écrit :le nouvel album est sympa mais inférieur à Heartwork
"Give me all the bacon and eggs you have."
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Je ne trouve pas ça désagréable même si ça fait un peu trop musique pour jeune, il y a toujours deux ou trois morceaux mémorables mais bon dans l'ensemble c'est assez répétitif et ce n'est pas le genre d'album que j'achèterais.pol gornek a écrit : Five Finger Death Punch, c'est hyper mauvais. Je n'ai rien entendu d'eux avant mais fichtre que c'est nul !
Pas aimé du tout, encore moins que le précédent qui ne m'avait pas trop convaincu. Et j'écris ça avec un T shirt DTpol gornek a écrit :Dark Tranquillity qui, sans être génial, s'avère rudement efficace.
Pour ma part ça va mais je suis un gentil, j'aime bien les machins mélodiques donc j'ai été content avec Avantasia, Helloween, Leave's Eyes, Stratovarius, etc. Des trucs de vieux.pol gornek a écrit :Cette année, c'était un peu la disette côté métal... (ou alors j'en oublie).
En (un peu) plus burné Ihsahn, Amon Amarth et Tyr. Des valeurs sures.
Ghost j'ai écouté. Ca passe mais c'est pas non plus un groupe que j'achèterais, apparemment ils ont un "fan club" assez actif qui pousse à les mettre TA du Power Prog Metal. Mouais.
Faudrait aussi que j'écoute le dernier Amorphis.
J'ai été voir sur metalreviews, il y a eu 321 albums metal critiqués sur le site cette année...je dois en avoir écouté un dixième à tout casser.
-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Oui. Je n'ai pas été plus emballé que cela. Je compte lui redonner une petite chance... à cause de toi.Colqhoun a écrit :T'as testé Deafheaven ?
Non.Ou The Secret ?
Je n'ai pas aimé.Ou le dernier Black Dahlia Murder ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Ah oui le Summoning est très bon, je l'avais oublié.Rick Blaine a écrit :Faudrait que je fasse le point, mais pour moi c'est une bonne année, avec autant de bons albums que d'habitude (In Vain, Leprous, Otargos, Summoning,...)
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Il m'est arrivé un truc bizarre avec DT. Alors que j'avais copieusement critiqué tous leurs albums depuis Character, j'ai profité de la sortie du p'tit dernier pour me refaire cette partie de leur discographie... avec la bonne surprise d'y trouver des choses tout à fait convenables, voire excellentes par moment. Il y a une progression logique (même si je regrette un peu la présence des synthés). Et ce Construct est un album bien dynamique, que j'aurai tendance à rapprocher de Haven dans l'idée d'un truc un peu direct/taillé pour la scène.hellrick a écrit :Pas aimé du tout, encore moins que le précédent qui ne m'avait pas trop convaincu. Et j'écris ça avec un T shirt DT
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Les tops musicaux 2013 de la presse spécialisée
Je vais me réécouter le dernier tiens.pol gornek a écrit : Il m'est arrivé un truc bizarre avec DT. Alors que j'avais copieusement critiqué tous leurs albums depuis Character, j'ai profité de la sortie du p'tit dernier pour me refaire cette partie de leur discographie...
Mais bon c'est clairement la "période 2000" qui est ma préférée:
2000 : Haven
2002 : Damage Done
2005 : Character
2007 : Fiction
Ceux là je suis très client!!!