Sortie du nouvel Astérix

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Sortie du nouvel Astérix

Message par Outerlimits »

Sortie du dernier Astérix - "Astérix chez les Pictes" - post Uderzo.
C'est le 1er album non dessiné par son auteur, celui-ci et sa fille ayant finalement cédés les droits (suite à une longue mésentente). Didier Conrad (Aventure en Jaune/Les innommables) prend ici le relais, sur un scénario de Jean-Yves Ferri.
Je n'ai pas lu encore l'album mais je me suis empressé de regarder les vignettes ; Conrad semble assez bien reprendre l'esprit graphique d'Uderzo (celui-ci étant resté toutefois consultant du travail effectué), y apportant les petites touches de caricatures qui parsemaient les albums précédents : ici Vincent Cassel et Johnny seront donc à l'honneur.
L'album bénéficie d'une bonne critique.

Quelques extraits (le mimétisme graphique est parois étonnant) :

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par -Kaonashi- »

Outerlimits a écrit :Sortie du dernier Astérix - "Astérix chez les Pictes" - post Uderzo.
C'est le 1er album non dessiné par son auteur, celui-ci et sa fille ayant finalement cédés les droits (suite à une longue mésentente).
Il y a eu ou il y a toujours mésentente entre Uderzo et sa fille, mais il y a eu aussi mésentente entre Uderzo et la fille de Goscinny, laquelle gère les droits des oeuvres de son père je crois. C'est donc elle et Uderzo qui ont validé ensemble la réalisation de cet album par Ferri & Conrad.
Je suis curieux de lire cet album. Il n'y a pas d'adjectif assez fort pour décrire les derniers albums publiés par Uderzo seul, Ferri & Conrad ont du boulot pour faire oublier ces erreurs.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par Cathwoman »

C'est curieux, Uderzo a signé la couv' avec Conrad. Il ne lâche pas facilement le morceau le p'tit père :uhuh:

Sinon, également impatiente de le découvrir pour, je l'espère, me laver les yeux des 4 derniers albums.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par Outerlimits »

Cathwoman a écrit :C'est curieux, Uderzo a signé la couv' avec Conrad. Il ne lâche pas facilement le morceau le p'tit père :uhuh:
Ils l'ont coréalisée. Uderzo a fait, je crois, Obélix (ou Obélix et Astérix), et Conrad le reste du décor.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par Federico »

J'aime énormément Conrad (Les Innommables sont une des perles de la BD de ces trente dernières années) et il y a une filiation évidente avec Uderzo*. Dans les personnages en tout cas car je ne pense pas que Conrad ait la maitrise unique d'Uderzo pour les décors comme semblent le prouver ces images.
Je crois que Ferri est lui aussi un auteur de talent. Maintenant, il faut voir le résultat mais il ne peut - a priori - qu'être meilleur que les précédents.

(*) A leur façon, Mac m'a toujours fait penser à Obélix, Tim à un mélange d'Astérix... et d'Idéfix et Tony à Assurancetourix. De plus, Yann est certainement le scénariste le plus proche de l'esprit de Goscinny (même si il se permet des audaces et des vacheries que le co-papa d'Astérix ne se serait jamais autorisé).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par »

Federico a écrit :Je crois que Ferri est lui aussi un auteur de talent. Maintenant, il faut voir le résultat mais il ne peut - a priori - qu'être meilleur que les précédents.
Entièrement d'accord avec toi. Et puis on ne peut que faire confiance en un type qui a scénarisé Le Retour à La Terre.
Quand au trait, pour le peu que j'en ai vu, il est bluffant. Très proche de ce que j'appelle la "période du milieu" (Le Devin, En Hispanie, En Corse, Le Domaine des Dieux, etc.) durant laquelle Uderzo était au sommet de son art.
Il me tarde de le lire : comme Cath, je pense qu'il constituera un excellent collyre pour se laver des derniers albums.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par Cathy »

Je viens de lire cet après-midi ce dernier opus, et c'est plutôt une bonne surprise après l'horreur du dernier album, cela ne pouvait pas être pire. On retrouve l'esprit de la BD période Devin, Domaine des dieux, etc., des calembours, des allusions à l'actualité, des caricatures de personnage (à ma grande honte, je n'avais pas reconnu Vincent Cassel en Mac Cabeh :oops: )... Il y a quelques trucs enfantins comme la Loutre, mais on retrouve plutôt l'originalité de la série, et j'ai ri à plusieurs moments en lisant la BD. Bon public certainement, mais vu l'atrocité précédente, c'est agréable de revenir vers une aventure traditionnelle, plutôt bien écrite, et plutôt chargée par page. Je n'ai certainement pas relevé encore tous les noms, mais il y a de bonnes idées,
Spoiler (cliquez pour afficher)
le Picte qui se met à parler en chansons anglaises quand il est "taphone"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par Federico »

Faute de topic généraliste sur Astérix, je poste ça ici : une interview du sympathique Alex Taylor visitant l'expo de la BNF. D'un côté, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un non connaisseur de la série (et peut-être même pas très amateur de BD tout court), de l'autre, il changerait peut-être d'avis si il lisait les albums de la période Goscinny. C'est vrai que le génial scénariste jouait des clichés sur les étrangers mais le faisait avec tellement d'humour et en rendant les (pas si) victimes de ses gags éminemment sympathiques et surtout sans jamais oublier de se moquer d'abord des Gaulois eux-mêmes (ce que n'a pas eu le temps de remarquer Taylor) et justement de leur regard souvent caricatural sur les autres peuples*. Et si les aventures d'Astérix étaient si bêtement ou méchamment caricaturales, elles n'auraient pas eu autant de lecteurs à l'étranger et notamment en Allemagne alors que là, je rejoins en partie l'avis de Taylor : les allusions à l'Allemagne nazie sont très marquées. Mais il ne faut pas oublier d'une part que l'album a été conçu il y a plus de 50 ans et que Goscinny avait quelques circonstances atténuantes. Du reste, ses Goths sont présentés plus bêtes que méchants. Mais ça reste un album un peu spécial dans la mesure ou sauf erreur, c'est le seul où les héros ne se lient pas d'amitié avec des habitants du pays ou de la région qu'ils visitent (à la différence des Bretons, des Helvètes, des Ibères, des Egyptiens, des Corses etc.). Ils font même copain avec quelques rares envahisseurs Romains (comme le questeur Malosinus).

(*) Pour preuve ce passage d'Astérix et les Normands où les Gaulois se moquent des noms rigolos des envahisseurs en énonçant les leurs qui le sont tout autant.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par hellrick »

Normalement j'irais samedi visiter l'expo...j'espère que c'est intéressant :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par Federico »

Superbe double entretien avec Conrad et Ferri dans le dernier n° du magazine Kaboom. Ce qu'ils disent l'un et l'autre des caractéristiques uniques d'Uderzo et Goscinny est passionnant.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par moonfleet »

Apparemment ça barde (cf Astérix :mrgreen: ) chez les Uderzo, le grand Albert n'avait surement pas besoin de cela :?

http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd ... 04525.html
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par Federico »

moonfleet a écrit :Apparemment ça barde (cf Astérix :mrgreen: ) chez les Uderzo, le grand Albert n'avait surement pas besoin de cela :?

http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd ... 04525.html
Vieille et triste histoire de gros sous qui traine depuis des années comme dans tant de familles où il y en a beaucoup.
Image
Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par Outerlimits »

Je trouve dommage que les couvertures de certains des 1ers albums aient été réactualisées (par Uderzo himself). D'un point de vue Histoire de la BD c'est contestable, et d'autant plus anachronique que de nombreux titres intercalés n'ont pas subi de rénovations (Astérix chez les Goths, Gladiateur, Le tour de Gaule,...)

Les réactualisations notoires et discutables :

"Astérix le gaulois" :
Image

Réed récente reprenant l'illustration d'origine (avec léger repositionnement)
Image

Dernière réed
Image

"La serpe d'or",
Image
Image
Image

"Astérix et les normands" (l'originale était tellement mieux) :
Image
Image

...mais aussi, en moins marqué (car reprenant les personnages mais dans un décor différent) : "Astérix et Cléopâtre"
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par moonfleet »

Image

Cette couverture est largement + belle et drôle ! C'est quoi le nom du jeune chevelu flippé déjà ?? Goudurix non ??....
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Sortie du nouvel Astérix

Message par hansolo »

Ça fait malheureusement des années que les éditeurs de diverses séries BD à succès permettent le "repackaging" d'albums ... Sans doute pour chercher à pousser certains collectionneurs à racheter les mêmes albums et inciter des consommateurs à acheter pensant avoir affaire à une nouveauté, on avait vu il y a quelque temps la nouvelle couv de tous les albums de Gaston, Boule et Bill etc.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre