Énorme perte pour la chanson et la culture française. Était-ce le plus grand ? (chacun est libre de lui préférer Ferrat, Brel, Becaud, Trenet ..). Mais les journaux, toujours dans le superlatif, vont bien entendu le dire cette semaine.
J'avais été étonné de cette distinction de CNN et Time Magazine et je me suis toujours demandé quel avait été son véritable retentissement médiatique aux Etats-Unis auprès du public.
Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.
Supfiction a écrit :Énorme perte pour la chanson et la culture française. Était-ce le plus grand ? (chacun est libre de lui préférer Ferrat, Brel, Becaud, Trenet ..). Mais les journaux, toujours dans le superlatif, vont bien entendu le dire cette semaine.
J'avais été étonné de cette distinction de CNN et Time Magazine et je me suis toujours demandé quel avait été son véritable retentissement médiatique aux Etats-Unis auprès du public.
Il a toujours rempli les salles aux US (et dans de nombreux pays). C'est le seul chanteur français dans ce cas, vraiment star à l'international, et pas seulement star au japon ou remplissant des salles avec des charters de français.
Je pense que sa qualité d'interprète, au sens le plus pur du terme, en est la raison. Elle permettait de dépasser la barrière de la langue, comme aucun autre chanteur français ou francophone ne pouvait le faire.
Supfiction a écrit :Énorme perte pour la chanson et la culture française. Était-ce le plus grand ? (chacun est libre de lui préférer Ferrat, Brel, Becaud, Trenet ..). Mais les journaux, toujours dans le superlatif, vont bien entendu le dire cette semaine.
J'avais été étonné de cette distinction de CNN et Time Magazine et je me suis toujours demandé quel avait été son véritable retentissement médiatique aux Etats-Unis auprès du public.
Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.
Ouais donc Gainsbourg, c'est une bille !
Ca me fait toujours sourire ces courses au superlatif, "le dernier géant"...comme si tous ceux qui oeuvraient encore aujourd'hui étaient nécessairement indignes d'écrire à terme une histoire identique.
Dernière modification par John Holden le 1 oct. 18, 18:10, modifié 1 fois.
Rick Blaine a écrit :Je pense que sa qualité d'interprète, au sens le plus pur du terme, en est la raison. Elle permettait de dépasser la barrière de la langue, comme aucun autre chanteur français ou francophone ne pouvait le faire.
Je pense que les spectateurs à l'étranger pour la plupart connaissent les paroles de ses chansons d'une manière ou d'une autre. Parce que plus qu'un excellent interprète, ce fut un parolier de génie. Toutes ses grandes chansons, et elles sont nombreuses, sont écrites avec un mélange incroyable d'apparente simplicité, de poésie et de tempo. Une prosodie unique en France.
Oui, je suis d'accord, mais je pense que la première accroche passe aussi par son interprétation, qui permet de comprendre ses chansons, de la même manière qu'un non anglophone peut comprendre sons problème, d'un point de vue émotionnel, une chanson interprétée par Sinatra. (Pour moi ils ont les 2 seuls dans cette catégorie).
Mais oui, Aznavour était aussi un remarquable parolier.
John Holden a écrit :
Ouais donc Gainsbourg, c'est une bille !
Ca me fait toujours sourire ces courses au superlatif, "le dernier géant"...comme si tous ceux qui oeuvraient encore aujourd'hui étaient nécessairement indigne d'écrire à terme une histoire identique.
Disons que pour l'instant on ne sait pas qui ça pourrait être.
Sinon Gainsbourg je ne le vois pas comme un chanteur de variété, c'est plus experimental. Et sa réputation est beaucoup moins universelle, il est connu surtout en France.
Rick Blaine a écrit :Oui, je suis d'accord, mais je pense que la première accroche passe aussi par son interprétation, qui permet de comprendre ses chansons, de la même manière qu'un non anglophone peut comprendre sons problème, d'un point de vue émotionnel, une chanson interprétée par Sinatra. (Pour moi ils ont les 2 seuls dans cette catégorie).
Mais oui, Aznavour était aussi un remarquable parolier.
John Holden a écrit :
Ouais donc Gainsbourg, c'est une bille !
Ca me fait toujours sourire ces courses au superlatif, "le dernier géant"...comme si tous ceux qui oeuvraient encore aujourd'hui étaient nécessairement indigne d'écrire à terme une histoire identique.
Disons que pour l'instant on ne sait pas qui ça pourrait être.
Sinon Gainsbourg je ne le vois pas comme un chanteur de variété, c'est plus experimental. Et sa réputation est beaucoup moins universelle, il est connu surtout en France.
Je parlais de Gainsbourg au vu de la déclaration de Stéphane Holden "la divinité de la pop française", ce qui, comme souvent de la part des critiques musicaux, est totalement absurde.
Le nom de Gainsbourg est peut être moins connu en France mais son influence souterraine sur de nombreux groupes anglo-saxons est considérable.
Sinon pour le reste, d'accord pour parler d'universalité concernant Aznavour et d'un grand talent de parolier et de mélodiste, même si l'universalité n'est pas en soi un gage de qualité, Céline Dion est universelle.
John Holden a écrit :
Je parlais de Gainsbourg au vu de la déclaration de Stéphane Holden "la divinité de la pop française", ce qui, comme souvent de la part des critiques musicaux, est totalement absurde.
Le nom de Gainsbourg est peut être moins connu en France mais son influence souterraine sur de nombreux groupes anglo-saxons est considérable.
Sinon pour le reste, d'accord pour parler d'universalité concernant Aznavour et d'un grand talent de parolier et de mélodiste, même si l'universalité n'est pas en soi un gage de qualité, Céline Dion est universelle.
Sur l'universalité on est entièrement d'accord.
Je sais que Gainsbourg est une influence importante, mais elle est moins visible du grand public, les deux pour moi n'évoluaient pas du tout dans le même registre, et n'avaient pas les mêmes talents. D'où l'idiotie évidement des superlatifs excessifs.
John Holden a écrit :
Je parlais de Gainsbourg au vu de la déclaration de Stéphane Holden "la divinité de la pop française", ce qui, comme souvent de la part des critiques musicaux, est totalement absurde.
Le nom de Gainsbourg est peut être moins connu en France mais son influence souterraine sur de nombreux groupes anglo-saxons est considérable.
Sinon pour le reste, d'accord pour parler d'universalité concernant Aznavour et d'un grand talent de parolier et de mélodiste, même si l'universalité n'est pas en soi un gage de qualité, Céline Dion est universelle.
Sur l'universalité on est entièrement d'accord.
Je sais que Gainsbourg est une influence importante, mais elle est moins visible du grand public, les deux pour moi n'évoluaient pas du tout dans le même registre, et n'avaient pas les mêmes talents. D'où l'idiotie évidement des superlatifs excessifs.
Major Dundee a écrit :Tony Joe White
23-07-1943 / 24-10-2018
R.I.P.
L'annonce de sa mort me le fait ressurgir en mémoire (je l'avais un peu oublié).
Comment le définir? Un électron libre blanc du blues rock, à la fois boisé et urbain, nonchalant et néanmoins nerveux, avec des ambiances à la sauce "bayou"?
Il a exercé, je pense, une grande influence plus ou moins souterraine et méconnue sur de grands artistes (il composait également pour les autres)
En tout cas, toute la musique queu j'aime!
RIP
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Major Dundee a écrit :Tony Joe White
23-07-1943 / 24-10-2018
R.I.P.
L'annonce de sa mort me le fait ressurgir en mémoire (je l'avais un peu oublié).
Comment le définir? Un électron libre blanc du blues rock, à la fois boisé et urbain, nonchalant et néanmoins nerveux, avec des ambiances à la sauce "bayou"?
Il a exercé, je pense, une grande influence plus ou moins souterraine et méconnue sur de grands artistes (il composait également pour les autres)
En tout cas, toute la musique queu j'aime!
RIP
Tout pareil, je suis bien triste d'apprendre sa mort.
RIP