L'obituaire musical

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Supfiction »

Énorme perte pour la chanson et la culture française. Était-ce le plus grand ? (chacun est libre de lui préférer Ferrat, Brel, Becaud, Trenet ..). Mais les journaux, toujours dans le superlatif, vont bien entendu le dire cette semaine.

J'avais été étonné de cette distinction de CNN et Time Magazine et je me suis toujours demandé quel avait été son véritable retentissement médiatique aux Etats-Unis auprès du public.
Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: L'obituaire musical

Message par Major Dundee »

Moi je l'avais surtout aimé dans les sixties avec un beau souvenir de concert à l'Alhambra.
R.I.P.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Blaine »

Supfiction a écrit :Énorme perte pour la chanson et la culture française. Était-ce le plus grand ? (chacun est libre de lui préférer Ferrat, Brel, Becaud, Trenet ..). Mais les journaux, toujours dans le superlatif, vont bien entendu le dire cette semaine.

J'avais été étonné de cette distinction de CNN et Time Magazine et je me suis toujours demandé quel avait été son véritable retentissement médiatique aux Etats-Unis auprès du public.
Il a toujours rempli les salles aux US (et dans de nombreux pays). C'est le seul chanteur français dans ce cas, vraiment star à l'international, et pas seulement star au japon ou remplissant des salles avec des charters de français.

Je pense que sa qualité d'interprète, au sens le plus pur du terme, en est la raison. Elle permettait de dépasser la barrière de la langue, comme aucun autre chanteur français ou francophone ne pouvait le faire.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par John Holden »

Supfiction a écrit :Énorme perte pour la chanson et la culture française. Était-ce le plus grand ? (chacun est libre de lui préférer Ferrat, Brel, Becaud, Trenet ..). Mais les journaux, toujours dans le superlatif, vont bien entendu le dire cette semaine.

J'avais été étonné de cette distinction de CNN et Time Magazine et je me suis toujours demandé quel avait été son véritable retentissement médiatique aux Etats-Unis auprès du public.
Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.
Ouais donc Gainsbourg, c'est une bille ! :lol:
Ca me fait toujours sourire ces courses au superlatif, "le dernier géant"...comme si tous ceux qui oeuvraient encore aujourd'hui étaient nécessairement indignes d'écrire à terme une histoire identique.
Dernière modification par John Holden le 1 oct. 18, 18:10, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'obituaire musical

Message par Roy Neary »

Rick Blaine a écrit :Je pense que sa qualité d'interprète, au sens le plus pur du terme, en est la raison. Elle permettait de dépasser la barrière de la langue, comme aucun autre chanteur français ou francophone ne pouvait le faire.
Je pense que les spectateurs à l'étranger pour la plupart connaissent les paroles de ses chansons d'une manière ou d'une autre. Parce que plus qu'un excellent interprète, ce fut un parolier de génie. Toutes ses grandes chansons, et elles sont nombreuses, sont écrites avec un mélange incroyable d'apparente simplicité, de poésie et de tempo. Une prosodie unique en France.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Blaine »

Oui, je suis d'accord, mais je pense que la première accroche passe aussi par son interprétation, qui permet de comprendre ses chansons, de la même manière qu'un non anglophone peut comprendre sons problème, d'un point de vue émotionnel, une chanson interprétée par Sinatra. (Pour moi ils ont les 2 seuls dans cette catégorie).
Mais oui, Aznavour était aussi un remarquable parolier.
John Holden a écrit : Ouais donc Gainsbourg, c'est une bille ! :lol:
Ca me fait toujours sourire ces courses au superlatif, "le dernier géant"...comme si tous ceux qui oeuvraient encore aujourd'hui étaient nécessairement indigne d'écrire à terme une histoire identique.
Disons que pour l'instant on ne sait pas qui ça pourrait être.
Sinon Gainsbourg je ne le vois pas comme un chanteur de variété, c'est plus experimental. Et sa réputation est beaucoup moins universelle, il est connu surtout en France.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit :Oui, je suis d'accord, mais je pense que la première accroche passe aussi par son interprétation, qui permet de comprendre ses chansons, de la même manière qu'un non anglophone peut comprendre sons problème, d'un point de vue émotionnel, une chanson interprétée par Sinatra. (Pour moi ils ont les 2 seuls dans cette catégorie).
Mais oui, Aznavour était aussi un remarquable parolier.
John Holden a écrit : Ouais donc Gainsbourg, c'est une bille ! :lol:
Ca me fait toujours sourire ces courses au superlatif, "le dernier géant"...comme si tous ceux qui oeuvraient encore aujourd'hui étaient nécessairement indigne d'écrire à terme une histoire identique.
Disons que pour l'instant on ne sait pas qui ça pourrait être.
Sinon Gainsbourg je ne le vois pas comme un chanteur de variété, c'est plus experimental. Et sa réputation est beaucoup moins universelle, il est connu surtout en France.
Je parlais de Gainsbourg au vu de la déclaration de Stéphane Holden "la divinité de la pop française", ce qui, comme souvent de la part des critiques musicaux, est totalement absurde.
Le nom de Gainsbourg est peut être moins connu en France mais son influence souterraine sur de nombreux groupes anglo-saxons est considérable.
Sinon pour le reste, d'accord pour parler d'universalité concernant Aznavour et d'un grand talent de parolier et de mélodiste, même si l'universalité n'est pas en soi un gage de qualité, Céline Dion est universelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit : Je parlais de Gainsbourg au vu de la déclaration de Stéphane Holden "la divinité de la pop française", ce qui, comme souvent de la part des critiques musicaux, est totalement absurde.
Le nom de Gainsbourg est peut être moins connu en France mais son influence souterraine sur de nombreux groupes anglo-saxons est considérable.
Sinon pour le reste, d'accord pour parler d'universalité concernant Aznavour et d'un grand talent de parolier et de mélodiste, même si l'universalité n'est pas en soi un gage de qualité, Céline Dion est universelle.
Sur l'universalité on est entièrement d'accord.
Je sais que Gainsbourg est une influence importante, mais elle est moins visible du grand public, les deux pour moi n'évoluaient pas du tout dans le même registre, et n'avaient pas les mêmes talents. D'où l'idiotie évidement des superlatifs excessifs.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit :
John Holden a écrit : Je parlais de Gainsbourg au vu de la déclaration de Stéphane Holden "la divinité de la pop française", ce qui, comme souvent de la part des critiques musicaux, est totalement absurde.
Le nom de Gainsbourg est peut être moins connu en France mais son influence souterraine sur de nombreux groupes anglo-saxons est considérable.
Sinon pour le reste, d'accord pour parler d'universalité concernant Aznavour et d'un grand talent de parolier et de mélodiste, même si l'universalité n'est pas en soi un gage de qualité, Céline Dion est universelle.
Sur l'universalité on est entièrement d'accord.
Je sais que Gainsbourg est une influence importante, mais elle est moins visible du grand public, les deux pour moi n'évoluaient pas du tout dans le même registre, et n'avaient pas les mêmes talents. D'où l'idiotie évidement des superlatifs excessifs.
On est bien d'accord. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par poet77 »

Montserrat Caballé: (1933-2018), immense soprano espagnole!

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 73215.html

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Max Schreck »

J'étais persuadé qu'elle était décédée il y a 20 ans.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: L'obituaire musical

Message par Major Dundee »

Tony Joe White
23-07-1943 / 24-10-2018
R.I.P. :(
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'obituaire musical

Message par Alexandre Angel »

Major Dundee a écrit :Tony Joe White
23-07-1943 / 24-10-2018
R.I.P. :(
L'annonce de sa mort me le fait ressurgir en mémoire (je l'avais un peu oublié).
Comment le définir? Un électron libre blanc du blues rock, à la fois boisé et urbain, nonchalant et néanmoins nerveux, avec des ambiances à la sauce "bayou"?
Il a exercé, je pense, une grande influence plus ou moins souterraine et méconnue sur de grands artistes (il composait également pour les autres)
En tout cas, toute la musique queu j'aime!
RIP
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'obituaire musical

Message par Karras »

RIP


Sa fille fait (faisait ?) aussi de la musique, je l'avais vu en concert il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: L'obituaire musical

Message par Harkento »

Alexandre Angel a écrit :
Major Dundee a écrit :Tony Joe White
23-07-1943 / 24-10-2018
R.I.P. :(
L'annonce de sa mort me le fait ressurgir en mémoire (je l'avais un peu oublié).
Comment le définir? Un électron libre blanc du blues rock, à la fois boisé et urbain, nonchalant et néanmoins nerveux, avec des ambiances à la sauce "bayou"?
Il a exercé, je pense, une grande influence plus ou moins souterraine et méconnue sur de grands artistes (il composait également pour les autres)
En tout cas, toute la musique queu j'aime!
RIP
Tout pareil, je suis bien triste d'apprendre sa mort. :(
RIP
Répondre