Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Frances »

Ann, toutes mes félicitations. Je viens d'achever la lecture de ton livre impressionnant de précisions et de détails. J'imagine le travail titanesque que cela a dû représenter de partir en quête d'informations aussi lointaines dans le temps. Cette précision qui relève du travail d'historien ne gâche en rien le bonheur de la lecture. Au contraire, elle nous transporte dans les studios de l'époque, sur les lieux de tournage, nous initie à la manière de travailler de ce pionner en particulier et des gens du cinéma en général. Aux côtés de Capellani nous assistons aux balbutiements, aux premiers pas puis à l'envol du cinématographe avec un plaisir ému. Merci d'avoir braqué un projecteur sur ce pionnier du septième art injustement éclipsé par les historiens. Me reste à découvrir son œuvre. :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Ann Harding »

Merci, Frances. Le travail de recherche a été en fait le processus le plus passionnant dans ce projet. Il faut lire des tonnes de publications, lettres, archives en tous genres. Parfois, on ne trouve rien de précis, mais on commence à avoir une idée de l'ambiance de l'époque. Et c'est déjà énorme. Dans le cas de Capellani, j'étais face à un cinéaste quasiment inexploré. C'était donc d'autant plus passionnant que personne n'avait encore effectué de recherches sur lui. Heureusement, une bonne partie de ses films français sont maintenant disponibles en DVD.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Ann Harding »

Vous trouverez mon interview à propos de Capellani sur le Blog Cinélivres de Jean-Max Méjean du Nouvel Obs:
http://livres-et-cinema.blogs.nouvelobs ... heose.html
Bonne lecture!
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Frances »

Merci pour le lien en espérant que tes projets se concrétisent et que ton vœu se réalise :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :Vous trouverez mon interview à propos de Capellani sur le Blog Cinélivres de Jean-Max Méjean du Nouvel Obs:
http://livres-et-cinema.blogs.nouvelobs ... heose.html
Bonne lecture!
Ann, en tant qu'auteur, tu n'as pas envie de nous écrire le livre de référence (qui fait cruellement défaut) sur Maurice Tourneur ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Ann Harding »

Tommy Udo a écrit :
Ann Harding a écrit :Vous trouverez mon interview à propos de Capellani sur le Blog Cinélivres de Jean-Max Méjean du Nouvel Obs:
http://livres-et-cinema.blogs.nouvelobs ... heose.html
Bonne lecture!
Ann, en tant qu'auteur, tu n'as pas envie de nous écrire le livre de référence (qui fait cruellement défaut) sur Maurice Tourneur ? :mrgreen:
Il y a déjà quelqu'un qui fait des recherches sur le sujet. Avec un peu de chance, il y aura d'ici quelques années un nouveau livre sur Tourneur. :?:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :
Tommy Udo a écrit : Ann, en tant qu'auteur, tu n'as pas envie de nous écrire le livre de référence (qui fait cruellement défaut) sur Maurice Tourneur ? :mrgreen:
Il y a déjà quelqu'un qui fait des recherches sur le sujet. Avec un peu de chance, il y aura d'ici quelques années un nouveau livre sur Tourneur. :?:
Je croise les doigts car après avoir lu le livre US d'Harry Waldman, j'avoue que finalement je suis resté un peu sur ma faim (surtout concernant les périodes françaises) :?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Ann Harding »

Une autre critique récente sur le livre sur le site Journal Cinéphile Lyonnais :
En librairie : Albert Capellani, cinéaste du romanesque
Sortie d’un livre sur ce réalisateur français qui a débuté lorsque le cinéma n’avait pas dix ans et qui avait un sens rare de l’image à une époque où tout était à imaginer.
Mouvements de caméra inédits, déplacements des personnages dans un cadre superbement travaillé, art de la direction de foules de figurants ou décors en studio ou en extérieurs superbement entremêlés, ce pionnier était oublié encore récemment. Un hommage en 2010 par la Cinémathèque de Bologne et une rétrospective au mois de mars dernier à la Cinémathèque Française ont permis de redécouvrir cet authentique pionnier qui fut un réel inventeur, comme en témoigne » Le Chemineau » court-métrage tourné en 1905 d’après un chapitre des » Misérables » de Victor Hugo où l’on peut voir un étonnant travelling qui tourne et glisse de gauche à droite puis de droite à gauche pour accompagner le vol de chandeliers par Jean Valjean.
Cette biographie a pu être retracée grâce aux documents inédits retrouvés par Christine Leteux qui tord le cou à de nombreuses erreurs sur les rares éléments de sa biographie qui étaient connus. Cet ouvrage est le travail d’une historienne tenace qui s’est attachée aux faits biographiques plus qu’un exercice d’analyse cinématographique, une approche finalement rare et précieuse, surtout pour un auteur sur lequel aucun ouvrage documenté n’existait.
Un travail de recherche et d’enquêtes impressionnant préfacé par Kevin Brownlow dont les deux derniers ouvrages ( La Parade est passée ; Napoléon ) ont été adaptés en français par Christine Leteux.
"Ce metteur en scène qui plaçait le cinéma sur le même plan que le théâtre, la littérature et la musique, fit faire un pas de géant au septième art par sa subtile direction d’acteurs et son extraordinaire sens visuel" Christine Leteux
Format livre de poche ( 12,5 x 19,5cm ), 238 pages, dont douze pages de photos, au prix de 14,90 euros ; éditions La Tour Verte
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Ann Harding »

Nouvelle critique sur le Blog de David Bordwell :
[...] Not surprisingly, during the intervening years, scholars have been busy researching Capellani’s films and career. March 6 to 24 saw a major retrospective at the Cinémathèque Française. Shortly before it began, the first biography appeared: Christine Leteux’s Albert Capellani: Cineaste du Romanesque, with a foreword by Kevin Brownlow. Leteux discovered Capellani in May of 2012, thanks to seeing Notre-Dame de Paris and Les Misérables at the Forum des Images in Paris. Setting out to learn more about the filmmaker, she realized how thoroughly his memory had nearly vanished from film history. She sought out and received the cooperation of his grandson, Bernard Basset-Capellani, whom she describes as “intarissable” (inexhaustible) on the subject. The result is a solid, traditional biography, with chapters mostly organized around the companies for which Capellani worked (Pathe, SCAGL, World, Mutual, and so on) and some of his key films (Les Misérables, The Red Lantern). The prose style is easily readable French, at least to someone like me with an average knowledge of the language. For an interview with Leteux concerning the book, see here. Leteux’s book is a vital source for anyone interested in early cinema.
I was pleased to see that the last chapter ends with some quotations from my second entry on Capellani, ending with “With the end of the main retrospective, however, it is safe to say that from now on anyone who claims to know early film history will need to be familiar with Capellani’s work.”
The book includes a filmography and list of films available on DVD. These include a new one, a restoration of The Red Lantern by our friends at the Cinematek in Brussels, available on Amazon.fr or directly from the Cinematek’s shop.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Ann Harding »

Nouvelle critique dans Positif du mois de juin:

Image

La critique ci-dessus me donne envie de réagir. Ma démonstration selon laquelle Albert Capellani ne travaillait pas avec Antoine serait « fragile ». Je suis vraiment étonnée de lire un tel qualificatif surtout lorsque la démonstration en question est soutenue par des recensements, des listes électorales, un dossier militaire, la correspondance d’André Antoine, l’interview d’un contemporain et d’autres documents de la BnF. Je crois avoir connu des assertions plus fragiles, comme celles de Charles Ford, qui ne fournit aucune preuve et aucune référence et que l’auteur de cette critique a reprises – sans vérifications – dans son récent documentaire sur Albert Capellani.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par 1kult »

On a fait un "spécial Capellani" aujourd'hui sur 1Kult, et Bruce randylan s'est fendu d'une critique du livre. Apparemment il a bien détesté, comme on s'en doute ! :mrgreen:

http://www.1kult.com/2013/08/30/critiqu ... capellani/

On y trouve les critiques de The Red lantern et les Misérables au passage du même Bruce Randylan. ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Ann Harding »

Merci beaucoup pour cette sympathique critique! :D
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par bruce randylan »

Bah merci à toi pour la lecture ! :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par 1kult »

bruce randylan a écrit :Bah merci à toi pour la lecture ! :)
Ca n'est pas la seule personne à avoir apprécié... regarde tes mails camarade ! :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Capellani - Cinéaste du romanesque

Message par Ann Harding »

Je fais remonter le topic pour vous signaler que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé programme une saison de films d'Albert Capellani du 15 octobre au 4 novembre. Il y a trois séances différentes de courts-métrages Drames et policier, L'Assommoir et autres drames et Contes et légendes. Les longs métrages suivants seront aussi projetés: La Glu, Les Misérables, Germinal, Le Chevalier de Maison-Rouge et Quatre-vingt-treize. Toutes les séances sont accompagnées par un pianiste (contrairement à la cinémathèque).
Allez sur le site et cliquez sur le calendrier.
Répondre