Mike Oldfield

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

excellent, ça !
Il me manque encore Platinum Deluxe dans les précédemment parus...

Ca a l'air tout bon en tout cas, même si je suis aussi un peu interloqué par ce traitement de faveur pour Crises... J'aime beaucoup cet album aussi, même s'il m'a fallu pas mal de temps pour me replonger dedans. Je l'avais acheté à l'époque pour Shadow on the Wall et Moonlight Shadow. La suite Crises ne m'avait pas tapé dans l'oreille. je me rappelle encore en parler avec un copain qui adorait l'album au concert pour Tubular Bells II. Puis j'ai redécouvert l'album il y a un an ou deux et on peut parler de redécouverte ! :D

In High places et Foreign affair sont deux excellents morceaux aussi par ailleurs !
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

gnome a écrit :Je l'avais acheté à l'époque pour Shadow on the Wall et Moonlight Shadow.
Moonlight Shadow, c'est vraiment le hit populaire et pas honteux par excellence... il aurait fait un excellent vainqueur au concours de l'Eurovision 1983 ! (tout comme To France, l'année suivante, d'ailleurs !)
gnome a écrit :La suite Crises ne m'avait pas tapé dans l'oreille. je me rappelle encore en parler avec un copain qui adorait l'album au concert pour Tubular Bells II. Puis j'ai redécouvert l'album il y a un an ou deux et on peut parler de redécouverte ! :D
Pour moi, cette suite, c'est clairement parmi ce que Oldfield a fait de plus beau (oserai-je le dire ?... Allez, oui, j'ose : le passage qui démarre à 16"55, dans sa simplicité, son évidence, sa majesté, pour moi, c'est encore plus beau que Tubular Bells, Hergest Ridge ou Ommadawn ! :oops: )
Spoiler (cliquez pour afficher)
gnome a écrit :In High places et Foreign affair sont deux excellents morceaux aussi par ailleurs !
Mes deux chansons préférées de la "face B" (avec Moonlight Shadow) ! :D Surtout In High Places, idéale pour accueillir l'été !
Et le petit instrumental Taurus III est juste irrésistible, je trouve ! ...Et pour moi qui suis Taureaux, comme Oldfield (en plus pile poil de la même date, honneur que je partage aussi avec Brian Eno, un autre de mes "phares"), ce Taurus là, je dois dire, ça me parle particulièrement ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Amarcord a écrit :Pour moi, cette suite, c'est clairement parmi ce que Oldfield a fait de plus beau (oserai-je le dire ?... Allez, oui, j'ose : le passage qui démarre à 16"55, dans sa simplicité, son évidence, sa majesté, pour moi, c'est encore plus beau que Tubular Bells, Hergest Ridge ou Ommadawn ! :oops: )
Clairement ! J'adore ce passage ! Par contre, je n'irais pas jusqu'à le comparer aux deux sus cités ou à Hergest Ridge qui restent pour moi intouchables !

A noter concernant ces albums que les différents mix proposés sur les éditions de luxe sont passionnants. Si l'on possède comme moi les anciennes éditions CD et les Editions Deluxe. On a pour Ommadawn et Hergest Ridge pas moins de trois version nettement différentes et toutes passionnantes des pièces sans compter les démos ! Et je ne parle pas de simples remix, Oldfield a fait ressortir des éléments qui avaient été enregistrés et qu'on entendait pas ou qui avaient tout simplement été effacés du mix final. Ce qui fait qu'on a des pièces vraiment différentes. Pour Tubular Bells, j'avoue avoir une préférence pour le mix original. Les variations sont moins impressionnantes que sur les deux albums suivant, mais quand on connait l'oeuvre par coeur, j'ai eu un peu de mal. J'ai l'impression que certains passages ont été raccourcis. Peut-être d'autres allongés, mais ... Je devrais les réécouter pour comparer. En tout cas, pour ces trois albums, je conseille vivement l'achat des versions de luxe et de garder les versions précédentes si vous les avez !

Pour en revenir à l'album Crises, contrairement à toi, c'est Taurus III que j'aime le moins. C'est une très belle pièce (ultra frustrante à jouer :evil: ), mais elle me touche un peu moins...

Allez, je vais aller me l'écouter cet album.. :D
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Je m'en rappelle même plus de ce Taurus, étant pourtant moi aussi natif de ce signe. (Le même jour que Tino Rossi :mrgreen: ) C'est surtout le morceau final qui me plaisait bien et que j'écoutais en boucle. Effectivement vers la fin, le passage survolté avec les percussions est particulièrement impressionnant. La pochette était superbe aussi. Mon père avait le disque vynil. Ça claquait bien en grand.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Je me suis réécouté l'album cet après-midi et je reste sur mes positions concernant Taurus III, c'est un beau morceau (assez virtuose) agréable à écouter mais qui peine un peu à m'émouvoir. Ça reste du haut niveau, mais c'est peut-être trop technique pour me toucher pleinement.

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Oui j'aime pas trop aussi. C'est vrai que ça fait très "guitare classique". J'aime bien les deux chansons : Foreign Affair (Je crois qu'il existe aussi une version en français), le fameux Moonlight Shadow, l'intro instrumentale du début et la géniale dernière partie de la Face A. Et puis c'est tout.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Ah la voici cette version en français, interprété par Wallis Franken. Mais Oldfield n'y est pour rien !

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

julien a écrit :Ah la voici cette version en français, interprété par Wallis Franken. Mais Oldfield n'y est pour rien !
Heureusement ! :mrgreen:
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

gnome a écrit :
julien a écrit :Ah la voici cette version en français, interprété par Wallis Franken. Mais Oldfield n'y est pour rien !
Heureusement ! :mrgreen:
Mon dieu que c'est hideux ! Et "ils" ont poussé la vulgarité jusqu'à mettre deux fois le refrain qui, chez Oldfield, n'intervient qu'une fois (ce qui fait de Foreign Affair un morceau décidément iconoclaste).

Sinon, pour en revenir vite fait à Taurus III, je trouve le morceau délicieux, il tombe au bon moment sur l'album et il s'enchaîne bien, je trouve, avec le morceau suivant (le fameux Shadow on the Wall, qui semble tant faire l'unanimité, mais qui est pourtant le morceau que j'aime le moins sur l'album). Alors bien sûr, ça reste une pièce anecdotique, évidemment (c'est le morceau le plus court de l'album : je le vois plus comme une "pastille", un clin d’œil, un interlude, une récréation sans conséquence mais très agréable).
Gnome parlait plus haut de la frustration de le jouer... Voici une leçon du maître en personne :
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Je connaissais la vidéo ( :D ), mais il me semble qu'il y en a une autre de meilleure qualité qui circule...
Ça a toujours l'air si simple en regardant... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Michel Vieuxchamp sort un nouvel album...

Image

Je ne sais pas ce qu'il vaut par contre...
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

Bon, au moins la pochette est jolie. :mrgreen: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Anorya a écrit :Bon, au moins la pochette est jolie. :mrgreen: :D
:mrgreen:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Mouais. Je crois que c'est un disque de chansons. Et sinon : A quand une nouvelle musique de film pour Mike Oldfield ? The Killing Fields c'était quand même pas mal. Bizarre qu'il en ait plus fait d'autres. Autrement, une info que je viens de lire sur son site francophone :

Mike s'est mis en tête de refaire un album de musique instrumentale. Le bémol est que, parti de l'idée de réaliser "Tubular Bells 4" (peut-être sur le ton de la blague), il s'est ensuite attaché à développer des compositions autour de l'idée d'un Tubular Bells "0" "The Prequel" . Le 9 novembre sur son Facebook officiel, il fait publier : "j'ai travaillé sur une séquence de clavier de style Terry Riley de l'époque d'avant T Bells. Une sorte de Prequel".

:|
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Anorya a écrit :
gnome a écrit :Pour mon anniversaire, je viens de me payer ça :
Image :D
Le fou ! :shock:
Les 4 autres disques ont vraiment intérêt à être bien et pas que du remplissage.
Un disque pour l'album original remasterisé plus des inédits et différents mix. Deux Cd pour le live à Wembley (que j'avais en bootleg depuis des années et qui est excellent). Un DVD avec les mix 5.1 en dolby digital et DTS et un DVD avec des clips et des extraits du live. :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Crises 5-disc box set

DISC 1

01 Crises (2013 Remaster) 20:57
02 Moonlight Shadow (2013 Remaster) 3:38
03 In High Places (2013 Remaster) 3:33
04 Foreign Affair (2013 Remaster) 3:53
05 Taurus 3 (2013 Remaster) 2:25
06 Shadow On The Wall (2013 Remaster) 3:10
07 Moonlight Shadow (2013 Unplugged Mix) 3:35
08 Shadow On The Wall (2013 Unplugged Mix) 3:21
09 Mistake (2013 Remaster) 2:56
10 Crime Of Passion (Extended Version/ 2013 Remaster) 4:10
11 Jungle Gardenia (2013 Remaster) 2:46
12 Moonlight Shadow (12″ Single/ 2013 Remaster) 5:15
13 Shadow On The Wall (12″ Single/ 2013 Remaster) 5:09

DISC 2

01 Woodhenge/ Incantations Part Three (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 8:09
02 Sheba (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 3:23
03 Ommadawn Part One (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 8:52
04 Mount Teidi (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 4:10
05 Five Miles Out (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 5:03
06 Tubular Bells Part One (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 18:44

DISC 3

01 Taurus I (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 9:14
02 Taurus II (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 23:08
03 Crises (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 23:15
04 Moonlight Shadow (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 5:28
05 Shadow On The Wall (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 6:26
06 Family Man (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 4:14

DISC 4

01 Crises (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 22:35
02 Tubular Bells Part One (Live At Wembley Arena/ 22nd July 1983/ Crises Tour) 19:10
03 Moonlight Shadow 3:42
04 Shadow On The Wall 3:08
05 Moonlight Shadow (BBC TV “Top Of The Pops”/ 23/ 6/1983) 3:15
06 Crime Of Passion 3:42

DISC 5

01 Crises (2013 Remaster/ 5.1 Surround Sound) 20:38
02 Moonlight Shadow (2013 Remaster/ 5.1 Surround Sound) 4:00
03 In High Places (2013 Remaster/ 5.1 Surround Sound) 3:53
04 Foreign Affair (2013 Remaster/ 5.1 Surround Sound) 4:13
05 Taurus 3 (2013 Remaster/ 5.1 Surround Sound) 2:50
06 Shadow On The Wall (2013 Remaster/ 5.1 Surround Sound) 5:13
Anorya a écrit :Bon anniversaireuh.
Merci... :D
Image
Répondre