Mike Oldfield

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Mike Oldfield

Message par gnome »

Pour répondre à Amarcord...
Amarcord a écrit :
gnome a écrit :Je pense néanmoins qu'il ne se retrouvera jamais parmi mes Oldfield préférés.
Sinon, simple curiosité, quels sont tes Oldfield préférés ?
...autant créer un topic idoine... :D


Image

J'ai découvert Mike Oldfield avec Tubular Bells... Et ce fut une claque monumentale dont je ne suis toujours pas relevé, c'est certain. J'ai dû acheter le vinyl au début des années 80 (ce fut un de mes premiers vinyls avec les Pink Floyd), j'ai l'édition 25è anniversaire et j'ai bien sûr le sublime box dont j'ai posté l'image au dessus. 8)
Je ne peux malheureusement pas en dire autant de ses suites... :|

ImageImage

Hergest Ridge et Ommadawn sont deux albums qui, s'ils n'ont pas le prestige de leur ainé sont des albums extraordinaires, passionnants de bout en bout et les rééditions qui sont parues l'an dernier leur donnent l'écrin qu'ils méritent.

Image

Incantations, je le digère. Je n'en connaissais que l'extrait sur The Complete que j'ai toujours trouvé très beau, du niveau de ce que j'aime chez Oldfield. Sa découverte récemment a été un peu dure, mais l'album s'impose progressivement comme un bel album qui ne démérite pas.

Image

Platinum est un album cohérent que j'affectionne énormément aussi. La suite qui ouvre l'album est tout simplement superbe et je ne me lasse pas de sa reprise mélancolique et tout en sensibilité de Gershwin :



A noter que le morceau qui s'intitule Sally sur les CD s'intitule en fait Into Wonderland. Le morceau Sally (du nom de sa soeur et chanté avec elle) a été retiré à l'époque à la demande de Branson. Je pense personnellement que si le morceau est très sympathique et amusant, Into Wonderland colle mieux à l'atmoshère de l'album :



Image

QE2, je vous en dirai plus le mois prochain quand j'aurai reçu cette édition, parce que je ne connais pas bien l'album, n'en ayant entendu que les singles ou des morceaux en live au travers de The complete

Image

Five Miles Out, j'en ai zappé Taurus II pendant des années avant de redécouvrir le morceau cette année et d'en tomber amoureux. Le morceau titre avec son vocoder me fait toujours son petit effet.
En prime le clip qui tue... :mrgreen:



Image

Crises est l'exemple même de l'album qui a pris la poussière des années sans tourner. Je me rappelle avoir dit à un copain lors d'un concert de la tournée Tubular Bells II que je n'accrochais pas du tout au morceau titre. J'avais essentiellement acheté l'album à l'époque parce que j'étais fan des albums pré-cités et à cause du tube planétaire qu'était Moonlight Shadow. Comme toi, je ne me lasse pas de In High Places, ni de Shadow on the wall. J'ai ressorti l'album récemment aussi et comme pour Taurus II, le morceau Crises s'est révélé être une excellente surprise à la redécouverte. Je ne comprends pas bien pourquoi j'étais passé à côté. Un morceau qui annonce The wind chimes sur Islands.


Le thème de guitare à 2 min 20 est excellent.

Image

Je n'ai pas Discovery. Too France est un très beau single, mais je ne connais pas bien le reste de l'album. L'instrumental The lake ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

Image

The killing Fields est bon album. Je préfère largement ses compostions comme Etude ou Evacuation à certains thèmes orchestraux.

Image

Islands... Un de mes premiers CD si pas le premier avec Sergeant peppers. Je l'aime bien cet album. Je prends toujours autant de plaisir à l'écouter même si je me rend bien compte que le niveau est en dessous de celui de ses grands disques.

J'ai décroché après. Je vais m'y plonger progressivement. Surtout qu'Amarok, d'après ce que vous en dites Anorya et toi semble de très bonne tenue ! :D
Les différentes déclinaisons de Tubular Bells, comme je l'ai dit plus haut... Bof... Il y a de belles choses dedans, mais il y a des choses qui m'irritent aussi, surtout dans le II où il reprend des thèmes que je vénère pour finalement les affadir. Sa relecture de l'original en 2003 est la seule version alternative qui trouve vraiment grâce à mes yeux sans jamais égaler l'original. John Cleese malgré tout le bien que je pense de lui comme acteur et auteur au sein des Pythons, n'arrive pas à la cheville de Vivian Stanshall pour le final.

Donc, de ceux que je connais bien :

Excellent :
Tubular Bells
Hergest Ridge
Ommadawn
Platinum
The complete
Amarok

Très bons :
Crises
Five Miles Out

Très bon moins :
Islands (parce que j'y suis attaché sentimentalement)
Incantations
Tubular Bells 2003

Bon
The killing Fields
Dernière modification par gnome le 18 juil. 12, 19:00, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield - The topic

Message par gnome »

Image

Je n'ai pas cité The complete, compilation essentielle reprenant ses singles les plus connus (To France, Moonlight Shadow), mais qui vaut surtout pour une section live passionnante reprenant Sheba et Mirage de l'album QE2, Platinum de l'album éponyme et Mount Teide de Five Miles Out dans des versions live extraordinaires. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Mike Oldfield - The topic

Message par hellrick »

Pour les intéressés un très complet dossier est disponible ici: http://www.bigbangmag.com/doldfie1.php

Sinon c'est très cliché eighties mais ce morceau est de la pure bonne humeur pour moi :oops:

Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Mike Oldfield

Message par Colqhoun »

Tubular Bells I et II, Ommadawn et Guitars (encore que ce dernier je l'ai pas écouté depuis longtemps)
Le reste j'arrive pas.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Colqhoun a écrit :Tubular Bells I et II, Ommadawn et Guitars (encore que ce dernier je l'ai pas écouté depuis longtemps)
Le reste j'arrive pas.
Je ne connais pas Guitars, mais je suis vraiment étonné que tu n'aimes pas Hergest Ridge... Tu devrais lui redonner une chance...
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5953
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Mike Oldfield

Message par phibes »

bravo et merci à gnome pour ce topic :D
tuballar bells reste une grande découverte de l'année 1974 , je pense toujours à l'exorciste à l'écoute des premières notes j'ai découvert les deux en 74 :wink:
le reste est plus difficile pour moi , mis à part platinum qui est un disque énorme à mes oreilles .

existe t'il un topic sur ce géant de gérard manset :?:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Mike Oldfield

Message par Ouf Je Respire »

Le topic que je n'ai jamais osé ouvrir. :D

Tubular Bells - Ommadawn - Hergest Ridge en boucle, quand je dois me taper des dossiers volumineux, ça me sauve la vie. Je connais moins le reste, mais écouter certains morceaux live me procure des frissons...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

Oh chouette enfin un topic sur Tom Waits comme Gnome l'avait promis et... ah ben non.
Bon, parlons un peu de Michael Vieuxchamp.
gnome a écrit :Surtout qu'Amarok, d'après ce que vous en dites Anorya et toi semble de très bonne tenue ! :D
Toutafé. Mais d'ailleurs tu le remarques toi-même en l'écoutant là.
Ouf, camescope oral a écrit :Le topic que je n'ai jamais osé ouvrir. :D
Moi non plus, persuadé que seulement 3,4 personnes en écouteraient encore à l'heure actuelle sur ce forum (moi y compris). :oops:

J'ai découvert l'ami Michael assez tôt, au collège quand d'un côté à la médiathèque du quartier je me procurais Tubular Bells et que d'un autre côté je ramenais de chez ma grand mère la version orchestrale de ce même disque en vinyle (très belle orchestration, assez fidèle). Par la suite, Ommadawn est devenu un de mes disques préférés du monsieur, voire un de mes disques préférés tout court. Pas tout écouté de lui mais j'aime assez ceux que j'ai en cds. Donc si je devais faire un top perso ou noter, ça donnerait ça...

* Tubular Bells - 4,5/6.
* Orchestral Tubular Bells - 5/6.
* Hergest Ridge - 5/6.
* Ommadawn - 6/6.
* Incantations - 5/6.
* Crises - 4/6.
* Islands - 3/6.
* Amarok - 6/6.
* Tubular Bells II - 2/6.


J'ai hâte d'écouter Platinum et/ou QE2 un de ces jours. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Anorya a écrit :Oh chouette enfin un topic sur Tom Waits comme Gnome l'avait promis et... ah ben non.
Je la sentais venir de tellement loin, celle-là que j'ai failli ovrir le topic Tom Waits dans la foulée... :mrgreen:
Anorya a écrit :J'ai hâte d'écouter Platinum et/ou QE2 un de ces jours. :)
QE2, je ne le connais pas bien, je me le prendrai le mois prochain, mais dans tous les cas, je te conseille d'acheter les versions deluxe. Elles ne sont pas hors de prix et les suppléments sont extraordinaires. Platinum est un album superbe que je te conseille vivement. Avant QE2...


Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

Ouf, camescope oral a écrit :Le topic que je n'ai jamais osé ouvrir. :D
Anorya a écrit :Moi non plus, persuadé que seulement 3,4 personnes en écouteraient encore à l'heure actuelle sur ce forum (moi y compris). :oops:
J'ai l'impression qu'il est presque devenu "honteux" d'écouter Mike Oldfield... Il a l'air de passer pour un has been... Oldfield, pour beaucoup, c'est un peu le gars qui est resté bloqué dans les 70's (et force est de constater qu'aucun de ses albums sortis ces 20 dernières années - au moins - passe pour inoubliable). Contrairement, par exemple, à un Brian Eno (que j'adore aussi), qui jouit, lui, d'une inébranlable aura quasi papale depuis (au moins) une bonne trentaine d'années. Ou que Pink Floyd (pour rester dans des exemples de gens que j'aime), dont aucun des albums sortis dans les années 80, 90 ou 2000 ne peut raisonnablement rivaliser avec ceux des années 70 (et le groupe conserve pourtant une image intacte... Pourtant, Tubular Bells est au moins aussi important que The Dark Side Of The Moon, non ?). Bref, je trouve cette réputation que se traîne Oldfield très injuste (même si elle s'explique par la faiblesse de ses derniers travaux, qui a fini sans doute par occulter un peu la grandeur passée aux yeux - et aux oreilles - de beaucoup), mais je crois qu'elle est liée au fait que sa musique (très identifiable, ce qui est la marque des grands, quand même), pour ceux qui l'aiment, fait appel à des sensations très personnelles... On perd donc un peu toute objectivité devant cette musique. Rien qu'en quelques posts, on vient de voir deux cas d'affection personnelle (et un peu irrationnelle) pour des albums comme (dans mon cas) Crises (qui n'est pourtant pas, j'en suis conscient, une pierre angulaire de la pop-rock) ou Islands (auquel tu dis, Gnome, être "sentimentalement lié").
Et c'est finalement ce qui fait, pour moi, le prix et l'importance de ce musicien (ou, plus exactement, de sa musique) : j'ai pour lui (elle) une espèce de reconnaissance éternelle pour avoir accompagné des moments personnels (en plus de m'être tombé dessus au bon moment et au bon endroit !), une affection et une tendresse pour cette musique foncièrement amicale et gentiment mélancolique, qui berce, qui console et qui s'accorde bien à certaines humeurs, à certains moments... En ce sens, la longue suite Crises (sur l'album éponyme) représente pour moi une vraie "compagne de vie"... un pote, quoi ! :D
Dernière modification par Amarcord le 19 juil. 12, 11:27, modifié 2 fois.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Mike Oldfield

Message par Rick Deckard »

Y'a aussi que Oldfield est apparenté au rock progressif... Et le rock progressif c'est le mal :x (c'est pas moi qui le dit, hein !)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

Je profite de ce topic flambant neuf pour relayer ton info (qui en intéressera plus d'un, sans doute) postée par ailleurs :
Rick Deckard a écrit :Je signale, pour ceux qui voudraient découvrir (j'en fait partie), la sortie imminente à vil prix d'un coffret regroupant les 6 premiers (?) albums :
Image
Ce sont bien les 6 premiers albums studio (hors "réorchestrations"), présentés dans l'ordre chronologique, et sans doute dans leur nouvelle version remastérisée, puisque la date de sortie du coffret coïncide avec la sortie des éditions remastérisées "deluxe" de Platinum et QE2.
Je pense cependant que, vu le prix (effectivement très attractif) auquel est vendu le coffret, il s'agira de simples pochettes carton (style vinyl replica), ce qui, perso, me convient tout à fait !
[Dick Laurent is dead.]
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

gnome a écrit :
Anorya a écrit :Oh chouette enfin un topic sur Tom Waits comme Gnome l'avait promis et... ah ben non.
Je la sentais venir de tellement loin, celle-là que j'ai failli ovrir le topic Tom Waits dans la foulée... :mrgreen:
Tu sais que je suis un brin taquin. 8)
Mais c'est vrai que je l'attends depuis un moment ce topic...
gnomy a écrit :
QE2, je ne le connais pas bien, je me le prendrai le mois prochain, mais dans tous les cas, je te conseille d'acheter les versions deluxe. Elles ne sont pas hors de prix et les suppléments sont extraordinaires. Platinum est un album superbe que je te conseille vivement. Avant QE2...


Superbe live. Je connais en fait un peu Platinum pour en avoir entendu une version live, sans doute dans the complete...
Je pense que je le prendrais lui ou QE2 si je ne trouve pas les version récemment remastérisées qui sont quand même très bonnes. ;)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mike Oldfield

Message par julien »

Anorya a écrit :J'ai hâte d'écouter Platinum et/ou QE2 un de ces jours. :)
Pas mal ce Platinum. Il est légèrement plus pop-rock, voire jazzy par moment, que ses précédents disques. Et à la fin, il y a même une citation de Philip Glass. Ici :



(Pour la citation de Gershwin je ne savais pas, par contre). QE2, même si j'en garde un assez bon souvenir me parait plus inégal. Il commençait un peu à se répéter aussi, il faut dire. Enfin, je dis ça de mémoire. J'ai plus réécouté ses disques depuis un bail. Je les ai toujours en cassettes audios d'ailleurs. Depuis, à l'exception de La Déchirure, je n'ai pas racheté les CD.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Mike Oldfield

Message par Colqhoun »

gnome a écrit :mais je suis vraiment étonné que tu n'aimes pas Hergest Ridge... Tu devrais lui redonner une chance...
J'ai retenté et j'ai l'impression que ça ne décolle jamais.
Donc non, j'aime pas.
J'ai aussi retenté 2-3 autres bricoles en passant et ça coince encore plus.
Et pour rigoler, j'ai réécouté son Tubular Bells III et The Millenium Bells et là c'est vraiment la fête à la drogue (le pacha mama, tout ça, au secours !)
Dernière modification par Colqhoun le 27 juil. 12, 13:53, modifié 1 fois.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre