Mike Oldfield

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

gnome a écrit :Michel Vieuxchamp sort un nouvel album...

Image

Je ne sais pas ce qu'il vaut par contre...
Croisé ce disque dans une belle édition 2 cds, le premier purement instrumental, le second avec des chansons plus basiques et chantées. Quelqu'un sait ce que ça vaut du coup ?
Je ne l'ai pas pris, j'ai préféré me jeter sur une édition simple de QE2. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Il existe aussi une version 3 cd :
Image

Un premier single sympa qui rappelle ses meilleurs moment "pop" :
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

Image

Mike Oldfield - QE2



01. Taurus 1 - 10.16
02. Sheba - 3.32
03. Conflict - 2.48.
04. Arrival - 2.45
05. Wonderful land - 3.37
06. Mirage - 4.39
07. QE2 - 7.37
08. Celt - 3.03
09. Molly - 1.16



Bonus de l'édition remastérisée : Polka (live) / Wonderful land (single version) / Shiva (version remodelée en 2012 de Sheba par Oldfield lui-même).


Platinum visait la cohérence et l'homogénéïté et y arrivait sans mal, QE2 surprend par sa nature complètement éclatée où chaque morceau explore une nouvelle piste qui ne sera jamais vraiment suivie par la suite dans l'album. Il y a du coup des morceaux surprenants et complexes qui se disputent la galette avec des choses plus légères, la nature fragmentaire d'une bonne partie des titres n'aide jamais d'ailleurs à assimiler pleinement l'album à la première écoute (ni totalement aux suivantes je dirais). Et même les morceaux courts partent dans tous les sens... Cela rajoute à la nature fascinante de ce sympathique disque en somme.


Sans surprise ce sont donc les pistes les plus longues qui s'avèrent les plus passionnantes du disque. Oldfield se fait plaisir, arborant un style rock et plus carré qui se faisait jour sur Platinum. Mais l'album avec ses sonorités celtiques, ses percussions et son synthé planant est vraiment à part. Le meilleur exemple reste Taurus 1 (les autres taurus viendront plus tard... La logique d'Oldfield m'échappe parfois) qui s'impose comme une pièce maîtresse et du disque et de la discographie d'Oldfield. Début à la guitare avec un petit fond de synthé puis viennent des riffs. Un nouveau climat s'installe pourtant à nouveau et ces derniers laissent la place à une petite mélodie mêlant flûte passée au synthétiseur (ou vocoder) sur fond de batterie électronique et d'un piano sobre puis vers 6mn la machine s'emballe : percus africaine s'ajoutent tandis que l'ensemble prend de l'envol et que les riffs reviennent. Un titre à la croisée des chemins, rappelant l'Oldfield d'avant, celui d'Ommadawn et d'Incantations (le côté celtique, les tambours et batterie), mais tourné vers l'avenir, vers les années 80, le rock et le synthé. Conflict porte bien son titre puisque le titre fait tout pour déranger l'oreille dès le début en attaquant avec grosses percus d'où le mixage sonore lui donne plus de force que les autres instruments. Puis soudain le Mike se fait plaisir et insère les notes d'une petite suite de Jean-Sébastien Bach pour ensuite improviser des notes dessus et donner au morceau sa propre personnalité ! Quand à Arrival, il puise un peu chez ABBA. Okaaaaay.


Lorsqu' arrive l'impressionnant et épique Mirage, on est pas au bout de ses surprises. Le morceau, répétitif, enfle de lui-même en une progression assez jouissive mais permet de relancer avec surprise le disque après les coups de mou d'Arrival et d'un mieilleux Wonderful land. Une bonne ouverture pour QE2, titre plein de contrastes entre moments apaisés et percussions dantesques au sein d'une progression qui semble s'arrêter quand des trompettes semblent annoncer on ne sait quoi vers 3 mn 30. Mais non, le morceau reprend, avec moult bruits de sirènes puis une cassure du rythme qui en fait une marche médievale toute joyeuse tandis que Celt annonce de lui-même la couleur avec de beaux chants de Maggie Reilly. La jeune femme entamera par la suite une bonne carrière avec Oldfield durant les années 80, chantant notamment sur les très connus Moonlight shadow et To France.


Et sinon quid de QE2 ? Ce sont les initiales de Queen Elizabeth 2, le gigantesque paquebot dont la pochette énigmatique et stylisée à l'extrême reprend la poupe du paquebot. Pourquoi ce titre qui sonne comme un composé chimique étrange ? Mystère. Il faudrait demander à l'ami Michel Vieuxchamp pour le coup. :D
Dernière modification par Anorya le 14 juil. 15, 19:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

tiens, tu me donne envie de le réécouter, là... :D
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

gnome a écrit :tiens, tu me donne envie de le réécouter, là... :D
Impossible, Tom Waits t'attends. Arrête de t'éparpiller avec toutes tes nouveautés disques aussi. :mrgreen: :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Anorya a écrit :
gnome a écrit :tiens, tu me donne envie de le réécouter, là... :D
Impossible, Tom Waits t'attends. Arrête de t'éparpiller avec toutes tes nouveautés disques aussi. :mrgreen: :fiou:
:mrgreen:
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

Pas (encore) annoncé sur Amazon France, mais... sortie dans une dizaine de jours de The Studio Albums: 1992-2003, coffret 8 CD... Pas cher du tout (mais c'est pas non plus sa période la plus glorieuse, faut dire...)
...Des amateurs de ces albums ?

Image
[Dick Laurent is dead.]
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mike Oldfield

Message par Anorya »

Image
The songs of distant Earth

Gnome a écrit : Première incursion d'Oldfield dans le New Age, le disque est agréable à l'écoute, mais n'arrive jamais à transcender. Moins emballé donc par celui-ci. Pas que le disque soit mauvais, mais il ne me semble pas digne de son auteur. On a l'impression qu'il ne s'est pas foulé. Croisement logique entre l'univers d'Oldfied (peu présent) et les envolées synthé de Vangelis saupoudrées de quelques solos de guitare rappelant des instrumentaux floydiens de A momentary lapse of reason ou Division Bell. Soit les meilleurs moments.
Gnome, quelques pages avant.

Guts of darkness a écrit :The Songs of Distant Earth est sans doute l’album de Mike Oldfield qui m’a le plus déconcerté. Entre le New Age à saveur pop et/ou techno, ce 16ième opus du guitariste de Reading est pourtant dans la continuité de TBII avec ses mélodies et ses rythmes qui s’emboîtent dans un parfait contrôle harmonieux. Mais il est aussi fortement teinté de cette froide approche celtico-tribale à la Enya, Stone Age, Deep Forest et Enigma, donnant ainsi à The Songs of Distant Earth une apparence de New Age à saveur Synth-Pop.
Extrait d'une chronique lisible en entier ici.


Effectivement... :shock:
Quand on aime Oldfield l'album s'avère pas mal du tout mais l'aspect new-âge des plus prononcés d'où ne surgit qu'à intervalles la guitare d'Oldfield malgré une touche qu'on devine omniprésente reste vraiment déstabilisant au possible. Gnome évoquait un peu de Vangelis mais pour moi on en est encore bien loin, je plussoie par contre à des artistes cités comme Deep Forest ou Enigma. Si leur musique vous dit quelque chose, inutile d'aller plus loin la similarité est plus que troublante. Après, l'intention d'évoquer en musique le roman éponyme d'Arthur C.Clarke dont Oldfield s'inspire part d'une bonne intention, c'est l'exécution et le résultat final qui laissent un peu mitigé.

En soi si j'écoute l'album en 2,3 parties, curieusement il passe mieux que si on se l'enfile entièrement où là, juste quelques morceaux plus hardis ressortent de ce qui pourrait être un peu de la soupe musicale (disons que la formule synthé+chants exotiques+quelques notes qui varient en copié collé ou presque sur un peu tout le disque, ouille :| ). Et c'est ce qui fait finalement que je reste indulgent envers cet album. Pas un grand Oldfield, loin de là (Amarok est-il le dernier grand Oldfield ?) mais des passages intéressants, voire même sympathiques qui en font un album très mineur mais attachant.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Anorya a écrit :Amarokest-il le dernier grand Oldfield ?
Possible ! Et dire que je ne l'ai découvert qu'il y a deux trois ans. J'avais toujours été rebuté par la pochette qui ne m'inspirait pas.

A noter qu'Amarok est le petit fils du premier Tubular bells. Oldfield avait déjà certains thèmes d'Amarok en tête en 1971 !


à 5 min 20 par exemple

Il me semble qu'il y avait d'autres exemples, mais je ne les ai pas retrouvés.

D'autres démos passionnantes présentes sur le box set Tubular Bells :

Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

Anorya a écrit : Amarok est-il le dernier grand Oldfield ?
Perso, assurément (et de très loin, qui plus est).

Sinon, suite de la série des "Deluxe editions" des albums d'Oldfield.
Et c'est donc logiquement qu'après Crises (album pour lequel j'ai définitivement un faible), ce sera au tour de Discovery d'avoir droit à tous les égards, début 2016.
Entre autres curiosités, les bonus contiendront une longue suite (38 minutes) inédite, The 1984 Suite, travaillée par Oldfield à l'occasion de la sortie de cette édition, et qui sera composée d'éléments datant de 1984-1985 (Discovery + The Killing Fields, donc). Cette pièce fera également l'objet d'un vinyle à part, avec une pochette adéquate... plutôt jolie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Rendez-vous le 26 janvier.
[Dick Laurent is dead.]
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Mike Oldfield

Message par xave44 »

gnome a écrit :
Anorya a écrit :Amarokest-il le dernier grand Oldfield ?
Possible ! Et dire que je ne l'ai découvert qu'il y a deux trois ans.
Pareil.
Découvert par hasard moi qui avais jusqu'à oublié son nom.
Énorme claque.
Ce qu'il a produit depuis n'arrive pas à la cheville de cet album miraculeux.
Je réécoute ces derniers temps Platinum, album charnière, et je laisse de coté Crises (que j'ai beaucoup écouté à sa sortie) daté et assez médiocre au regard du reste de sa production.

Le trio incontournable :

Tubular Bells
Ommadawn
Amarok


Très bonne idée que ce topic ! :wink:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

xave44 a écrit : je laisse de coté Crises (que j'ai beaucoup écouté à sa sortie) daté et assez médiocre au regard du reste de sa production.
Pas d'accord avec ça du tout, bien sûr. :wink:
Je trouve Crises (et sans doute aussi Discovery, qui est un peu sur un ton similaire) bien moins daté que (par exemple) une bonne moitié de Platinum et de QE2 ou la quasi totalité de Five Miles Out. Le long morceau Crises est même, pour moi, l'un des grands moments (surtout les dernières minutes) de tout Oldfield.
Après, quand tu dis que tu trouves Crises "daté et assez médiocre au regard du reste de sa production", tu veux dire toutes périodes confondues ? Parce que là, objectivement (même si je reconnais que, objectif, je ne le suis plutôt pas, concernant Crises, pour lequel je garde une tendresse à part... sûrement parce que c'est le premier album de Mike Oldfield que j'ai écouté en entier), c'est vraiment très dur comme jugement... Parce que la plupart des albums qui ont suivi, à partir de Islands (et excepté le miraculeux Amarok, dont, je crois, on est tous d'accord ici pour dire que c'est le chef-d'œuvre ultime de Mike Oldfield), manquent quand même singulièrement de relief et d'inspiration, quand on embrasse les 25 dernières années.

Mon top 5 (sans surprise, donc) :
1. Crises
2. Tubular Bells
3. Amarok
4. Hergest Ridge
5. Incantations
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Mike Oldfield

Message par gnome »

Amarcord a écrit : Je trouve Crises (et sans doute aussi Discovery, qui est un peu sur un ton similaire) bien moins daté que (par exemple) une bonne moitié de Platinum et de QE2 ou la quasi totalité de Five Miles Out.
Personnellement, je trouve que QE2 vieillit bien plus mal que Platinum qui pour le coup sonne toujours aussi bien à mes oreilles. Crises, c'est surtout la production qui terni légèrement l'ensemble. Crises, c'est un album que j'ai acheté, écouté une fois et que je n'ai plus écouté pendant 15-20 ans. Je l'ai redécouvert totalement il y a un an ou deux. Il faudrait que je compare les mix présents sur le coffret super deluxe qui traine à la maison avec celui du CD acheté début des années 90, quand j'ai découvert l'album.

Image

top ? :
1. Tubular Bells
2. Hergest Ridge / Ommadawn
3. Amarok
4. Platinum
5. Crises / Five miles out
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Mike Oldfield

Message par Rick Deckard »

Je trouve les remix 5.1 des morceaux pop de la "seconde face" de Crises assez exceptionnels (particulièrement sur les tubes Moonlight Shadow & Foreign Affair)! Parfaits pour découvrir la musique en surround :)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mike Oldfield

Message par Amarcord »

gnome a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Incidemment, ça me fait penser que... quelle pochette magnifique, ce Crises !!! L'une de mes préférées, tous artistes confondus !
C'est une image que je trouve étrange, propice au rêve... qui m'a longtemps hanté.
"The watcher and the tower... Waiting hour by hour"...
[Dick Laurent is dead.]
Répondre