Sofilm

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Sofilm

Message par Stromboli »

Un peu hs par rapport au revues cinéma sorry mais:
vous exagérez beaucoup sur la décadence de HBO.

Cette année "True Detective" a été l’événement principal dans l'univers de la série, et c'est une prod HBO.
A coté Game of Thrones continue à battre des records.
Girls est une grande réussite aussi.
Treme et Boardwalk Empire sont des séries essentielles de ces dernières années, The Newsroom et Veep ont plus de qualités que 4/5 séries qu'on trouve ailleurs.

Ma vie avec Liberace est aussi une diffusion HBO.

Et d'ailleurs avec 99 nominations au Emmy 2014 la chaine domine toujours nettement les autres networks.
Alors ok commence à y avoir plus de concurrence sérieuse, et c'est tant mieux, mais si Canal+ arrivait à la moitié de la qualité des prods HBO pour ses propres séries on serait moins énervé de payer 40 euros pour voir des scénarios invraisemblables réalisés à la testostérone de synthèse...
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Sofilm

Message par pol gornek »

Il y a un fantasme nostalgique concernant HBO qui est bien tenace et ce regret d'une époque où la chaîne était précurseur. Le virage post Sopranos/Six Feet Under/The Wire fut moins important en terme de retentissement même si le tableau de chasse n'a rien de déshonorant (In Treatment, John Fron Cincinnati, Deadwood - quand même). Aujourd'hui, on aime bien crucifier la chaîne sur ses ratés (Mad Men, principalement) et il serait aberrant de penser qu'elle pourrait redevenir une vitrine aussi massivement innovante. Avec la multiplication des chaînes du câble, plus la venue de Netflix, Amazon, voire Playstation Network et Yahoo, l'offre s'est tellement étendue qu'une chaîne ne peut plus regrouper tous les talents. Pendant "l'âge d'or" de HBO, il n'existait aucune concurrence, maintenant, entre FX, Showtime, AMC, Starz, Sundance Chanel, Netflix, etc... c'est totalement explosé. Alors si la chaîne continue d'offrir de bonnes et ambitieuses (pas uniquement novatrices) séries, ce sera déjà beaucoup.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Sofilm

Message par Bogus »

Effectivement le numéro d'été n'est pas génial. Assez déçu par l'interview de Natassja Kinski et je ne suis pas fan de leurs reportages "sensationnalistes" sur les nains, les gangs ou n'importe quel barje ayant un lien plus ou moins direct avec le cinéma.
En même temps j'ai trouvé l'interview de l'ancien membre d'action directe assez intéressante!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sofilm

Message par Flol »

Bogus a écrit :Assez déçu par l'interview de Natassja Kinski
Déçu ? C'est carrément un euphémisme : cette interview est une vaste blague, tellement c'est n'importe quoi. Je suis à 2 doigts de leur dire sur Twitter que si c'est pour pondre des papiers pareils, ils feraient mieux de s'abstenir.
Objectivement, y avait rien à retirer d'un entretien comme ça, ça n'aurait même pas dû être publié. J'ai effectivement l'impression que les entretiens décalés/insolites/en marge commencent à atteindre leurs limites, là...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Sofilm

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :
Bogus a écrit :Assez déçu par l'interview de Natassja Kinski
Déçu ? C'est carrément un euphémisme : cette interview est une vaste blague, tellement c'est n'importe quoi. Je suis à 2 doigts de leur dire sur Twitter que si c'est pour pondre des papiers pareils, ils feraient mieux de s'abstenir.
Objectivement, y avait rien à retirer d'un entretien comme ça, ça n'aurait même pas dû être publié. J'ai effectivement l'impression que les entretiens décalés/insolites/en marge commencent à atteindre leurs limites, là...
C'était la première et la dernière fois que j'achetais Sofilm : ça m'a a peine occupé pendant un trajet de train et je n'en ai rien retenu (à la rigueur, l'historique d'HBO mais on est dans le factuel pur, donc bon...).
A l'inverse, je me suis régalé au retour avec le dernier Cahiers et ses entretiens passionnants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Sofilm

Message par Bogus »

Le Sofilm de la rentrée

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Sofilm

Message par Boubakar »

Bogus a écrit :Le Sofilm de la rentrée
J'espère que l'interview de McT ne fera pas 3 pages plus 6 pages de photos :|
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Sofilm

Message par Boubakar »

Chapeau pour la couverture, d'une malhonnêteté totale :mrgreen: (merci à Super Soul)

Image

Il me reste quelques numéros pour terminer mon abonnement, mais depuis celui spécial Depardieu, le magazine est sur une pente descendante à me yeux.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Sofilm

Message par Bogus »

Boubakar a écrit :Chapeau pour la couverture, d'une malhonnêteté totale :mrgreen: (merci à Super Soul)

Image
joli! 8)
Kaji
Doublure lumière
Messages : 604
Inscription : 27 mars 06, 02:56
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sofilm

Message par Kaji »

C'est pas un peu dur de parler de malhonnêteté ? Il s'agit d'une photo de couverture, les montages sont légions dans ces cas, c'est surtout à but illustratif.

Sur la qualité globale du magazine, je ne dis pas, mais là... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Sofilm

Message par Shin Cyberlapinou »

Je me suis demandé aussi si c'était un (assez bon) Photoshop, mais j'imagine que c'aurait de toute façon difficile de demander de prendre une telle pose à un gars qui sorti essoré de 10 ans de bataille judiciaire...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Sofilm

Message par Boubakar »

Sortie prochaine du premier livre de Sofilm :

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Sofilm

Message par Boubakar »

Attention, Demi-Lune prévoit d'acheter tout le tirage du numéro d'octobre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sofilm

Message par Flol »

Bon ce dernier numéro, c'est pas possible. Je l'ai "lu" en 20mn, en zappant pas mal de trucs inintéressants (ok l'interview de Kassovitz...mais ça ne parle JAMAIS de cinéma !).
Le clou étant l'interview épuisante à lire de Chantal Goya (en revanche, la Goya des 60's, c'était totalement mon idéal physique).
Là je crois que ça y est, on a définitivement atteint les limites du procédé Sofilm...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Sofilm

Message par cinephage »

Le cahier critique est plus large que d'habitude, et j'ai bien aimé l'article sur les figurants combattants écossais. Le papier sur Jessica Chastain m'a plutôt intéressé, de même que l'interview de Tobe Hooper.
Certes, on ne parle pas de cinéma, mais de gens qui en font, mais ni plus ni moins que d'habitude, je crois.
Je n'ai pas encore lu le papier sur Wenders, et l'interview de Mendoza est assez faiblarde (là, il vaudrait mieux parler de cinéma).

C'est surtout le doublon Kassovitz / Chantal Goya qui donne un certain sentiment de vacuité, mais je ne pense pas que ce soit lié à l'age de la revue...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre