Joe Dante, l'art du je(u)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Holden »

C’est avec plaisir que je vous annonce la sortie le 3 novembre 2011 de mon nouveau livre : JOE DANTE, L'ART DU JE(U).

Il s'agit d'une monographie de 224 pages publiée par Rouge Profond dans sa collection « Raccords ». Elle comporte environ 300 illustrations, dont une cinquantaine en couleur (trois clichés d’un film inachevé furent même sélectionnés par Joe Dante en personne).

JOE DANTE, L'ART DU JE(U) revêt la forme d'un essai dans lequel les analyses des films de Dante (et de sa carrière de critique) sont entrecoupées de nombreux propos inédits.

Image Image
De Piranhas à Gremlins, de Panic sur Florida Beach à Small Soldiers,
sans oublier Hurlements, Les Looney Tunes passent à l’action ou L’Aventure intérieure,
Joe Dante a su imposer sa marque à des films d’exploitation comme à des productions issues des grands studios hollywoodiens.
Cinéphilique, sa démarche artistique ne cesse de faire dialoguer les époques :
The Hole tourné en 3D convoque aussi bien le temps présent que les années 1950 et 1980.
Dante aime à mettre en scène la fabrique du cinéma et à mettre en jeu le spectateur
pour le rendre sensible aux citations abondantes, pour l’éveiller à des approches esthétiques autant que critiques
qui multiplient les terrains de jeu prenant au sérieux les genres investis
(le fantastique, le film de monstre, de science-fiction, le cartoon…).
C’est cet art du je(u), merveilleusement illustré par Les Banlieusards,
qu’explore Frank Lafond en mêlant à ses analyses des propos inédits livrés par Joe Dante,
lequel se présente comme un « mordu de cinéma », jamais blasé, jamais rassasié.
[center]TABLE DES MATIERES[/center][/b]
Les règles du je(u)


Un spectateur critique


Histoire de critique(s)
Évolutions et continuité


D’un film aux autres

Le syndrome de Wak
Une liste de symptômes
L’autoréférence ou l’effet luge
Les lieux de la citation
Pratique de la greffe
Une étude de (deux) cas : il était une fois… Le Loup-garou


Le spectateur en jeu

L’art du post-scriptum
« Piranhoïa » et autres regards caméra
À la source du regard caméra
Déchirures et traversées
Notes sur les coulisses


America Boulevard

Retour vers le passé
Maris et femmes
L’enfer banlieusard, c’est l’autre
Les Banlieusards : angoisse et immaturité masculines

Fin de partie


Filmographie


Titres originaux des films cités


Bibliographie
Pour plus d’informations sur mes précédentes publications : http://frank.lafond.free.fr.

Pour commander le livre sur le site de Rouge Profond : http://www.rougeprofond.com/LIVRES/RACC ... index.html.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par cinephage »

Ca a l'air drolement intéressant, et je vais me précipiter dessus. :D
En revanche, je regrette un chouia que l'ouvrage, privilégiant le cinéma, semble ne pas consacrer de texte sur la partie plus "difficile à voir" pour le cinéphile français, comme ses fameuses "movie orgy" (je crois qu'il en a encore organisée une il n'y a que quelques années), ou son travail sur les trailers from hell...

Bon, j'attendrai d'avoir lu tout ça avant d'avoir un avis plus définitif.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Holden »

Merci !

De Trailers from Hell, il est question dans la première partie. En revanche, malgré tous mes efforts, je n'ai encore jamais pu assister aux rares projections de The Movie Orgy (long film de montage). Joe dante a été très disponible pour ce livre, il m'a montré un bout de film inachevé, envoyé une copie d'une épisode de serie TV introuvable, mais il ne m'a jamais cédé une copie de The Movie Orgy ! Cela dit, j'ai été en mesure de m'en servir très ponctuellement grâce à de nombreuses descriptions.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par cinephage »

Si Super Soul nous lit, voila bien une "séance spéciale" de la Cinémathèque qui pourrait entrer dans les annales.

Le livre a l'air formidable, en tout cas. Bravo pour cet ouvrage (à suivre quand je l'aurais lu).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Holden »

Le livre étant imprimé et sur le point de sortir, il est temps de faire un peu de promotion. Le mercredi 16 novembre, je serai ainsi au festival International du Film d'Amiens pour une rencontre-signature qui se tiendra après la leçon de cinéma prodiguée par Joe Dante lui-même à 16h. Quelques informations supplémentaires ici :

http://www.filmfestamiens.org/?Lecon-de ... te&lang=fr

A ne pas manquer, entre autres projections alléchantes organisées par le festival, celle de The Movie Orgy le jeudi 17 à 20h :

http://www.filmfestamiens.org/?The-Movie-Orgy&lang=fr
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par cinephage »

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, mais j'y serais.
Je pense faire le trajet en voiture, et ce sera, a priori, uniquement pour cette séance (sic). Si certains forumeurs veulent m'accompagner, MP...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Colqhoun »

A noter que le samedi 19, Joe Dante sera présent chez Movies 2000 pour une séance de dédicaces.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Holden »

A noter que le samedi 19, Joe Dante sera présent chez Movies 2000 pour une séance de dédicaces.
Tout à fait. C'est une occasion à ne pas manquer. Et Movies 200 a d'ores et déjà commandé un bon nombre d'exemplaires de mon livre…
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Cortez The Killer »

Colqhoun a écrit :A noter que le samedi 19, Joe Dante sera présent chez Movies 2000 pour une séance de dédicaces.
J'espère que ceux qui sont sur Paris durant cette période, vont en profiter pour rendre visite à ce très grand cinéaste. Ne serait-ce que pour "honorer" ( :) ) les personnes qui habitent en province et qui sont dans l'incapacité de se déplacer pour cet évènement.
Oui, je partage mon mécontentement de ne pas habiter sur Paris pour le coup :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Dunn »

Arf pareil, pensez à nous ceux qui y seront :wink:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par George Kaplan »

cinephage a écrit :Le livre a l'air formidable, en tout cas. Bravo pour cet ouvrage (à suivre quand je l'aurais lu).
J'ai commencé à le feuilleter, il est passionnant 8)

Chronique à venir sur DVDClassik !
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Holden »

Joe Dante, l'art du je(u) est devenu l'un des coups de cœur des vendeurs de la FNAC !
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Holden »

Une critique du livre, très positive, vient d'être mise en ligne sur le site Critikat.com : http://www.critikat.com/Joe-Dante-l-art-du-je-u.html

Le compte rendu signé par Vincent Avenel s'achève sur ces mots : "À lire ce livre, on se prend à vouloir revoir les films de Joe Dante, découvrir ses étonnant inédits. On a aussi, et surtout, le sentiment d’être en présence d’un ouvrage aussi accessible que passionnant, essentiel dans tous les sens du terme à la compréhension et à l’amour du cinéma."
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par George Kaplan »

Holden a écrit : Le compte rendu signé par Vincent Avenel s'achève sur ces mots : "À lire ce livre, on se prend à vouloir revoir les films de Joe Dante, découvrir ses étonnant inédits"
C'est exactement ça ! Malheureusement, je prends du retard pour la critique mais promis, elle sera bientôt en ligne. Ton ouvrage est vraiment à part. A la fois riche, détaillé et extrêmement instructif. J'ai envie de me refaire un intégrale Joe Dante :wink:
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Joe Dante, l'art du je(u)

Message par Holden »

C'est exactement ça ! Malheureusement, je prends du retard pour la critique mais promis, elle sera bientôt en ligne. Ton ouvrage est vraiment à part. A la fois riche, détaillé et extrêmement instructif. J'ai envie de me refaire un intégrale Joe Dante :wink:
Merci ! Et ne t'inquiète pas pour la critique : je comprends très bien.
Répondre