Rendez-vous avec X (France Inter)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Père Jules »

:arrow: Soljenitsyne et le KGB
Le veau a finalement été plus fort que le chêne... Ainsi pourrait-on résumer le destin d'Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne qui, sa vie durant, en tout cas jusqu'à l'implosion de l'URSS en 1991, a dû se battre contre le chêne, c'est à dire le tout puissant Empire soviétique. Le chêne contre le veau ou plutôt "Le chêne et le veau", pour reprendre le titre d'un livre où le plus grand écrivain russe du siècle dernier raconte ses longues années de résistance contre un KGB implacable qui n'a jamais cessé d'essayer de l'abattre et a même imaginé de le liquider physiquement. Une vraie guerre, comme l'explique Soljenitsyne lui-même dans cet ouvrage déjà cité :
"Les livres, c'est comme des divisions ou des corps d'armées ; tantôt ils doivent, s'enfouissant sous terre, ne pas faire feu ni sortir le nez ; tantôt, tous feux éteints, sans faire de bruit, franchir des ponts ; tantôt, masquant les préparatifs, évitant de faire s'ébouler la moindre poignée de terre du côté inattendu, à l'instant inattendu, bondir pour une attaque concertée. Et l'auteur, comme un généralissime, tantôt lance les uns, ramène les autres pour les garder en attente."
Monsieur X revient sur ces années de lutte et les secrets qui ont permis à l'écrivain de triompher du totalitarisme avec l'aide de dizaines de citoyens soviétiques, les Invisibles comme il les appelle, qui ont pris le risque de soustraire ses manuscrits aux manœuvres inquisitoriales du KGB...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Père Jules »

L'émission s'arrête à la fin de la saison :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Rick Blaine »

Il y a 4 ans :
Rick Blaine a écrit : C'est tellement réussi que je suis presque étonné que ça perdure d'ailleurs... :mrgreen:
Retour à la normale donc. :|
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Père Jules »

Après Pendant les travaux le cinéma reste ouvert, il n'y a plus maintenant aucune raison d'écouter France Inter.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par kiemavel »

Père Jules a écrit :Après Pendant les travaux le cinéma reste ouvert, il n'y a plus maintenant aucune raison d'écouter France Inter.
Je suis presque d'accord mais il reste quand même quelques bricoles le samedi avec :

J-C Ameisen ( Sur les épaules de Darwin)
Philippe Meyer (La prochaine fois je vous le chanterai)
Patrick Pesnot (RDV avec X) :mrgreen:
Guillaume Gallienne (ça peut pas faire de mal)

Reste que je ne sais pas qui va sauter cette année sur Inter en dehors de Pesnot mais je fais le lien avec la disparition de l'antenne de Daniel Mermet la saison dernière. La directrice de France Inter invitée de la tranche matinale au moment de la dernière rentrée avait justifié les choix de la station de manière minable, disant (je résume l'idée) qu'il y en avait marre de ces journalistes qui nous éveillent à des choses pas gais. La radio, c'est fait pour se changer les idées bon sang :mrgreen: Affligeant…Elle avait fini par lâcher que les opinions politiques de Mermet avait aussi pesé dans la balance (si, si) et qu'il n'avait pas à mobiliser l'antenne pendant une heure avec des idées d'extrême gauche. C'est sûr que le Pierre Bellemare qu'ils ont mis à la place, ça gratte moins... Bref, j'écoute moi aussi de moins en moins cette radio qui a effectivement bien changé en quelques années entre les départs des historiques, pour certains volontaires mais essentiellement forcés et l'arrêt des émissions un peu dérangeantes parmi lesquelles je range aussi feu "Et pourtant elle tourne" de Jean-Marc Four. Cette dernière a (à peu près) son équivalent sur France Culture avec CultureMonde...et c'est d'ailleurs sur cette antenne que les déçus d'inter devraient migrer. Reste que l'émission de Pesnot n'a pas d'équivalent :(
Dernière modification par kiemavel le 3 juin 15, 21:25, modifié 1 fois.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Jihl »

Père Jules a écrit :L'émission s'arrête à la fin de la saison :(
Oui j'ai appris ça avec tristesse ; je suis un auditeur fidèle depuis très longtemps. On peut réécouter beaucoup d'anciennes émissions ici http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/liste.php et constater a posteriori
la qualité des informations de M.X. Cette émission offrait une sorte d'écriture en quasi direct de l'histoire contemporaine dans une forme en plus très agréable.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par kiemavel »

Jihl a écrit :
Père Jules a écrit :L'émission s'arrête à la fin de la saison :(
Oui j'ai appris ça avec tristesse ; je suis un auditeur fidèle depuis très longtemps. On peut réécouter beaucoup d'anciennes émissions ici http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/liste.php et constater a posteriori
la qualité des informations de M.X. Cette émission offrait une sorte d'écriture en quasi direct de l'histoire contemporaine dans une forme en plus très agréable.
Un auditeur de Là bas si j'y suis a d'ailleurs crée un site comparable mais je ne connaissais pas celui là. Je vais essayer d'y retrouver une mémorable série sur l'affaire Boulin
Par contre, contrairement à ce que je laissais entendre, le départ de Pesnot serait volontaire...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Alphonse Tram »

Robert Boulin, c'était celui qui était toujours à l'heure ?

Pardon :oops:


Je suis comme vous : vert. Mais c'était prévisible.
kiemavel a écrit : La directrice de France Inter invitée de la tranche matinale au moment de la dernière rentrée avait justifié les choix de la station de manière minable, disant (je résume l'idée) qu'il y en avait marre de ces journalistes qui nous éveillent à des choses pas gais. La radio, c'est fait pour se changer les idées bon sang :mrgreen: Affligeant…
Clairement nimp quand on entend la manière dramatique de traiter le journal d'information sur la plupart des radios du groupe (France info en tête). Entre ça et le rire gras, y'a de quoi se pendre.
J'ai décroché depuis un moment.
Personnellement le matin j'écoute Guillaume Durand sur Radio Classique :lol: Ils s'interrompent pas entre eux toutes les 3 secondes et les sujets d'actualités sont fouillés, avec une forme super agréable, si si.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'espère ne jamais en être réduit à écouter Radio courtoisie :mrgreen:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par hansolo »

Déjà disparition l'année dernière, dans un silence assourdissant de " Au fil de l'histoire " souvent aussi passionnant que Rdv avec X ... :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Jihl »

Interview où Patrick Pesnot explique les raisons de l'arrêt (au moins sous le rythme actuel) de l'émission : http://www.sudouest.fr/2015/06/03/franc ... 8-6072.php
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par AlexRow »

hansolo a écrit :Déjà disparition l'année dernière, dans un silence assourdissant de " Au fil de l'histoire " souvent aussi passionnant que Rdv avec X ... :(
Oui, je n'en revenais pas. Je croyais que c'était mon lien qui ne fonctionnait plus (je podcastais).
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par homerwell »

Problème de budget
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Federico »

Image
Chuis tranquille, ils toucheront pas au "Jeu des 100000 Anciens Francs".
Ce Roger Lanzac, quel type quand même !... ou bien c'est Stéphane Drucker ou Cyril Harthoura ou Philippe Ruquard... Ah misère... J'les confond tous ces braves petits jeunes bien propres sur eux qui font des émissions saines, intelligentes et de bon gout...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par kiemavel »

Federico a écrit : Chuis tranquille, ils toucheront pas au "Jeu des 100000 Anciens Francs".
:D Ah ben si, même le jeu des 1000 euro a eu droit à son nettoyage mais c'était surtout je pense une cure de rajeunissement lorsque Louis Bozon avait été lourdé il y a 5 ans env. La même année plusieurs vioques avaient subi le même sort dont Alain Rey il me semble. A l'époque déjà, Là-bas si j'y suis avait été menacé et les fidèles de l'émission -et au delà les défenseurs de France Inter- s'étaient retrouvés au Gymnase Japy et je garde un souvenir amusé de cette soirée notamment pour les remarques vachardes d'Antoine Chao et d'autres collaborateurs de Mermet qui étaient à coté de moi à propos de l'intervention de Bozon qu'ils ne trouvaient pas à sa place dans une telle manifestation :mrgreen: . Monde de brutes…Il était bien Bozon. C'était pas le genre à aller interviewer des maçons Sri Lankais exploités mais l'était sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Alphonse Tram »

Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre