Rendez-vous avec X (France Inter)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Père Jules »

Image

Ça fait une paye que j'ai envie de parler de "Rendez-vous avec X", une émission qui fait honneur au service public (et c'est devenu rare... cf. topic "Cinéma de minuit" sur la manière dont est traitée l'émission de Pat' Brion). Depuis une bonne douzaine d'années, le journaliste Patrick Pesnot s'entretient chaque semaine avec un mystérieux interlocuteur dont on ne sait rien ou presque. Retraité des services secrets français ? Acteur jouant les sujets montés par le journaliste ? Porte-voix de plusieurs agents ? En fait, peu importe... Reste une émission véritablement passionnante qui mêle Histoire et espionnage, combines mafieuses et secrets d'Etat.

Il existe un site ou un nombre très conséquent d'émission sont écoutables (et téléchargeables):
http://rendezvousavecmrx.free.fr/


Je vous incite vivement à aller y faire un tour si vous ne connaissez pas déjà. Vous m'en direz des nouvelles ;)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Rick Blaine »

Une émission passionnante. Effectivement, on ne sait rien de ce X, mais c'est aussi ce qui fait la réussite du concept.

C'est tellement réussi que je suis presque étonné que ça perdure d'ailleurs... :mrgreen:
Founious
Assistant(e) machine à café
Messages : 232
Inscription : 26 juin 11, 17:06

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Founious »

Madame Y., -que j'ai croisée lundi matin sur le marché de la Place de La République-, m'a laissé entendre que Monsieur Bernard Dhéran (vu en 1973 dans ce chouette film qu'est 'Le Silencieux') serait la voix mystère de cette passionnante et instructive émission. Elle le tiendrait de source sûre... Et le vrai nom de ce grand acteur serait Bernard Poulain. Mais je ne vous ai rien dit. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Ouf Je Respire »

Les programmes du WE sur France Inter, c'est top.

Mon top du WE:

1. Sur les épaules de Darwin (samedi de 11h à 12h)
2. Ca peut pas faire de mal (samedi de 17h à 18h)
3. L'atelier (samedi à 19h20)
4. Eclectic (dimanche à 10h)
5. Les p'tits bateaux (dimanche à 19h30)
6. L'Afrique enchantée (dimanche à 17h)
7. Rendez-vous avec X (dimanche à 14h)
8. C'est du classique mais c'est pas grave (samedi à 16h)
9. Cosmopolitaine (dimanche à 14h)

Et RIP à Alternatives, émission du samedi soir que j'ai découverte... Le soir de sa dernière... :oops: Excellente musique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Jack Carter »

la presentatrice d'Alternatives a repris la tranche horaire laissée vacante par Bernard Lenoir, elel anime une emission de defrichage musicale du lundi au jeudi de 23h15 à 0h00 :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Lord Henry »

La police anglaise ne l'a toujours pas coincé?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Frank N Furter »

Founious a écrit :Madame Y., -que j'ai croisée lundi matin sur le marché de la Place de La République-, m'a laissé entendre que Monsieur Bernard Dhéran (vu en 1973 dans ce chouette film qu'est 'Le Silencieux') serait la voix mystère de cette passionnante et instructive émission. Elle le tiendrait de source sûre... Et le vrai nom de ce grand acteur serait Bernard Poulain. Mais je ne vous ai rien dit. :fiou:
En effet, je viens d'écouter une émission et il semble en effet que la voix soit celle de Bernard Dhéran.
Founious
Assistant(e) machine à café
Messages : 232
Inscription : 26 juin 11, 17:06

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Founious »

- « Les programmes du WE sur France Inter, c'est top. »

- Sur Inter, ce qui m'a marqué à tout jamais, c'est le générique des 'Maîtres du Mystère', le mardi soir, au début des années soixante. J'avais quatre ans. Ma mère n'en loupait aucun numéro. Certaines émissions auraient obtenu jusqu'à douze millions d’auditeurs, c'était bien avant le phénomène de la télévision. Plus tard, il y a eu le(s) générique(s) du 'Pop Club'. Le fait d'avoir été nourri au lait de la Radio m'a sans doute rendu voxophile. Je ne sais pas si cet adjectif existe mais j'adore les voix. En premier lieu, les voix radiophoniques, (Kriss Grafitti, Claude Villers avec Henri Gougaud, Agnès Gribe et 'L'Oreille en coin du dimanche après-midi', Daniel Mermet dans la rue de Paramaribo, Sylvie Coulomb avec Foulquier, etc) mais en fait j'aime toutes les voix. C'est Simone qui disait que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était ?...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par hansolo »

Il ne faudrait pas oublier Au fil de l'Histoire de Patrick Liegibel le samedi de 1h à 1h30; avec des dramatiques plus passionnantes les unes que les autres !!

Parmi les émissions recentes, je retiens - entre autres - un "Conan Doyle" fascinant, un épisode consacré à l'Aiglon excellent, un autre parlant de Mahé de Labourdonnais et une dramatique poignante traitant de l'expédition Andrée ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Père Jules »

Emission d'hier: Le Kirghizstan
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Federico »

Founious a écrit :- « Les programmes du WE sur France Inter, c'est top. »
- Sur Inter, ce qui m'a marqué à tout jamais, c'est le générique des 'Maîtres du Mystère', le mardi soir, au début des années soixante. J'avais quatre ans. Ma mère n'en loupait aucun numéro. Certaines émissions auraient obtenu jusqu'à douze millions d’auditeurs, c'était bien avant le phénomène de la télévision. Plus tard, il y a eu le(s) générique(s) du 'Pop Club'. Le fait d'avoir été nourri au lait de la Radio m'a sans doute rendu voxophile. Je ne sais pas si cet adjectif existe mais j'adore les voix. En premier lieu, les voix radiophoniques, (Kriss Grafitti, Claude Villers avec Henri Gougaud, Agnès Gribe et 'L'Oreille en coin du dimanche après-midi', Daniel Mermet dans la rue de Paramaribo, Sylvie Coulomb avec Foulquier, etc) mais en fait j'aime toutes les voix. C'est Simone qui disait que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était ?...
:D :D :D
Gamin, j'ai souvent écouté Les Maîtres du Mystère ainsi que Les tréteaux de la nuit avec une mini-radio à l'oreille... planqué sous mes draps car je n'en menais pas large mais c'était trop bon. :wink:
Quant à L'oreille en coin... eh ben, cela reste définitivement pour moi LA plus fascinante, culottée, originale des émissions radio que j'ai pu suivre (et j'en ai écouté beaucoup, sur les radios classiques comme les radios libres, d'hier à aujourd'hui). Que ceux et celles qui n'en ont jamais entendu parler se procurent illico L'oreille En Coin ; Une Radio Dans La Radio le livre/CD ainsi que le coffret CD de l'excellent Thomas Baumgartner (actuellement producteur-animateur sur France Culture) publiés par Nouveau Monde, l'INA et France-Inter.
Peu avant, TB avait tenu un remarquable blog sur la géniale émission de Jean Garetto et Pierre Codou :
http://oreille.blogspot.com

Pour revenir dans le sujet, je m'étais toujours demandé qui se cachait derrière la voix de Mr X. Le phrasé parfait me laissait penser qu'il s'agissait d'un comédien aguerri. Merci pour la soluce ! :wink:
Et je trouve également étonnant et remarquable que cette émission d'une grande audace (et c'est un euphémisme) perdure. J'en pense autant de Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet (qui, comme l'a écrit Founious, fut une des voix inoubliables de... L'oreille en coin :wink: ).
http://www.la-bas.org
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Lord Henry »

Federico a écrit : L'oreille en coin

Image
Founious
Assistant(e) machine à café
Messages : 232
Inscription : 26 juin 11, 17:06

Madeleine... elle aime tant ça.

Message par Founious »

Chair de poule !!! Quel bonheur de ré-écouter ce générique de 'l'Oreille en coin' !!!

Plutôt que de la nostalgie, il s'agit plutôt du plaisir de ressentir de nouveau des sensations et des sentiments liés à une musique, à des sons, à des parfums ou à des voix. Pour certains il sera question de petits gâteaux ronds trempés dans une infusion, pour d'autres d'un générique d'émission qui permettra de retrouver des émotions fugitives, supposées oubliées. Comme une bouffée du passé, une fragrance qui vous envelopperait juste un instant. Quel doux plaisir !!! « Aujourd’hui je suis ce que je suis Nous sommes qui nous sommes Et tout ça c’est la somme Du pollen dont on s’est nourri » (Pierre Barouh).

Le générique, écrit par André Popp, des « Maîtres du Mystère » m'impressionnait au plus haut point, étant enfant, alors qu'il n'y avait là rien d'effrayant dans les dramatiques choisies.

http://www.ina.fr/video/MAN7914300268/b ... es.fr.html

Et c'est vrai que l'on aura du mal à trouver émission de radio plus « fascinante, culottée, et originale » que « L'Oreille en coin », une production d'où les petits grains de folie :shock: n'étaient pas exclus :

http://www.leconcombre.com/play3/jenaimarre-play2.swf
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Père Jules »

:arrow: Fernand Pouillon et l'Affaire du Point du Jour
Ce fut l'un des premiers scandales de la V° République... Et aussi le début d'une série d'affaires immobilières qui ont révélé des liens troubles entre certains notables du gaullisme et quelques promoteurs véreux. Mais si celui-là a tellement marqué les esprits, c'est qu'il y avait au centre un personnage flamboyant, l'un des plus grands architectes français, Fernand Pouillon. Ajoutez quelques épisodes rocambolesques et vous avez tous les ingrédients d'un feuilleton à sensations...
Et ça commence par une image, la première photographie de Pouillon publiée dans la grande presse. Écoutez par exemple ces quelques lignes écrites par le grand reporter de L'Express, Jacques Derogy :
"La photographie ne faisait qu'accuser des traits de caricature: crocs d'escroc, profil de prédateur, sourire carnassier sous un double sillon de rides, long nez aquilin de rapace jouisseur, mâchoire et crinière chevaline. Un cheval de retour dont la tête émergeait d'un accoutrement de fêtard, smoking de satin blanc et jabot à manches de dentelle habillant sa silhouette osseuse de grand échalas dégingandé aux allures d'échassier. Tourmentée comme un Giacometti, cette image de l'architecte Fernand Pouil­lon allait devenir légendaire."
Intéressante cette photo ! Surtout quand on sait qu'elle a été prise cinq ans plus tôt lors de l'anniversaire de la fille de l'architecte et qu'elle a été transmise aux journalistes par le ministère de l'Information ! Et c'est la preuve très troublante que l'affaire du Point du Jour, comme on va l'appeler, dissimulait aussi d'obscures man?uvres politiques. De là à penser que Pouillon n'a été qu'un bouc émissaire, il n'y a qu'un pas ! C'est en tout cas l'avis de Monsieur X.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Rendez-vous avec X (France Inter)

Message par Federico »

Il y a eu un épisode de l'émission (je ne me souviens plus lequel) qui m'avait particulièrement amusé car Mr X y évoqua - rapidement - un très haut fonctionnaire de l'Etat que je n'ai croisé qu'une fois mais surtout entendu parler dans ma famille puisqu'il était le beau-frère d'une de mes tantes. J'ai regretté qu'il évoque son nom aussi brièvement car si j'en crois les récits familiaux, c'était un personnage haut en couleurs et d'un autre temps mais dont à mon avis il valait mieux être l'ami que le contraire (et vu le portrait que je m'en suis fait, il ne devait pas avoir que des potes :mrgreen: ). La dernière fois que j'ai entendu parler de lui, c'était assez cocasse et bien raccord avec l'idée que je m'en faisais : il était hospitalisé et une amie infirmière qui le soignait me racontait que c'était l'archétype du vieux con emmerdant. :uhuh:
Désolé, je ne révélerai pas son nom, je laisse ça à Mr X si un jour ça lui dit. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre